4,1

Lian nous fait voyager en Chine à la découverte d'un très beau conte. Monsieur Lo est un pêcheur pauvre qui peine à joindre les deux bouts. Sa petite pirogue et tout ce qu'il possède. Quand une vieille dame lui offre des graines magiques, sa vie va littéralement changée.

C'est un véritable dépaysement pour nous lecteur car l'histoire nous transporte vraiment. C'est un bon début pour expliquer à l'enfant où se trouve la Chine et les différences culturelles car on côtoie au fil des pages un dragon, des fleurs de lotus, il est fait allusion à l'empereur… Bref pleins de notions nouvelles.

L'histoire est belle, poétique et touchante et surtout les illustrations sont toutes magnifiques et apportent une touche en plus. La morale de l'histoire est habilement amenée : la cupidité est un bien vilain défaut.

Lian est une petite fille très courageuse et Monsieur Lo vraiment touchant. C'était la première fois que je lisais un album de Chen Jiang Hong mais grâce à ce conte, j'ai bien envie de découvrir un peu plus son univers.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un magnifique conte de sagesse chinoise qui reprend tous les codes artistiques de la peinture asiatique. On y retrouve poesie, nature, fée et un lotus magique et fantastique...ici nous suivrons le voyage initiatique vaillant et courageux de la jeune héroïne Lian. Un vrai coup de coeur pour cette jolie recette du bonheur.
Lian naît des pétales d'une fleur magique, et vit avec un vieux et pauvre pêcheur sur sa jonque. Mais son pouvoir attire les plus cupides et elle est enlevée.
Le récit est simple et beau, tout comme les illustrations, et nous montre une fois encore que la cupidité est un bien vilain défaut.
Lian est une petite fille magique, elle transforme tout ce qu'elle touche en richesse et dort le soir dans un lotus. Comment est elle arrivée la ? L'envie et la concupiscence vont ils avoir raison d'elle ? C'est ce que vous découvrirez. D'ailleurs la vrai richesse est peut être ailleurs.
Une belle histoire magnifiquement illustré dans le plus pur esprit chinois : les montagnes et la rivière sont magique.
Lian est le premier album de l'auteur que j'ai découvert et que je viens de le relire à l'occasion de la préparation d'un travail en classe que je voulais faire dessus avec mes élèves de CE1. Alors que je cherchais des livres sur l'Asie pour en présenter toute la richesse et surtout les différences culturelles par rapport à nous, ce titre s'est imposé car en reprenant un thème éculé dans les contes : un être qui est né dans une fleur et qui cherche à protéger son bienfaiteur, il évoque également énormément d'éléments propres à la culture chinoise.

J'ai beaucoup aimé la plume et les dessins de l'auteur, qui sont parfaits pour découvrir la culture asiatique. On y découvre la vie d'un pêcheur sur une jonque, nouveauté pour de jeunes lecteurs européens. On y voit les sublimes paysages brumeux et montagneux de la région. On y découvre les croyances dans les dragons, les fleurs de lotus magiques, etc. On y rencontre le gouvernement local à travers un préfet et sa fille, ce qui permet de comparer avec la façon dont ça fonctionnait aussi chez nous autrefois.

La vie quotidienne est aussi superbement mise en image, aussi bien la vie sur le fleuve, dans la nature et campagne, que la vie dans de somptueux palais. On découvre les tenues propres à la cultures asiatiques et différentes selon les strates de la société. C'est très riche.

L'histoire, elle, est un beau conte moral parfaitement narré qui se lit avec une grande fluidité, tout comme nos propres contes européens. On y découvre la même mise en scène et le même enchaînement d'épreuves, le tout avec de belles leçons et avec une héroïne pour une fois. Parfait !

J'ai donc été grandement charmée, tout comme mes élèves avec lesquels, je l'ai lu et travaillé depuis. Ils ont adoré et en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lian vit dans un nénuphar et répand le bonheur autour d'elle. Mais attention qui vole le bonheur le perd !
Ce livre, je l'ai lu quand j'étais petite et je l'ai bien aimé. Il nous montre que la richesse peut être dangereuse. En étant trop cupide l'empereur c'est fait transformer en or au plus grand chagrin de sa fille.
Un livre à lire pour les enfants.
Monsieur Lo est un pauvre pêcheur solitaire . Une vieille femme lui demande de lui faire traverser la rivière et sa vie va être transformée.
Joli conte avec de belles illustrations.
Un conte un peu déjà vu qui parle pourtant de bien plus de choses que d'autres. Viens j'en parle ici :
Lien : http://notesfromcoline.blog4..