AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 25 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans les coulisses de la vie quotidienne de Galilée et de son travail d'astronome.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on lit à la suite des romans sélectionnés pour un prix, on ne prend pas nécessairement plaisir à la lecture, et puis soudain, il y en un qui se démarque : c'est le cas de ce roman de Guy Jimenes. On sent la patte de l'auteur, j'ai apprécié son écriture toute en fluidité, riche de vocabulaire et indéniablement, G. Gimenes sait mener son récit et inviter le lecteur à partager son plaisir d'écrire. Déjà, le personnage principal est étonnant de fraîcheur, complexe et riche. La scène d'ouverture nous plonge directement dans l'action du roman et nous voilà au milieu des rue grouillantes de Florence, en plein XVIe siècle. le décor est bien planté, le personnage principal se dévoile peu à peu mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Plus les pages défilent, plus les personnages s'étoffent, plus ils se dévoilent et plus on est accroché à la narration. Excellent angle de vue pour parler du savant Galilée, à n'en pas douter, les jeunes lecteurs auront envie d'en savoir plus à la fin du récit et cela tombe bien, il y a en annexe,toutes les informations nécessaires pour démêler le vrai du faux. Encore une fois, il est très appréciable de lire ce texte de Guy Jimenes et la qualité de son écriture fait honneur à la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Florence, juin 1611. Des gens malveillants veulent s'en prendre à Galilée et plus particulièrement à ses théories. Florina, une gamine des rues, est embauchée par l'un deux. Elle a pour mission de se faire engager comme servante dans le maison de Galilée et d'y dissimuler quelque chose. Mais ... les apparences sont trompeuses ! ;)

Encore un chouette bouquin de la collection "Un regard sur ..." des éditions Nathan. Cette collection s'attarde sur des personnages célèbres de l'histoire. J'avais déjà lu "Alexandre le Grand" ou encore "Coeur de pierre" qui concernait Rodin et Claudel. C'est une collection vraiment sympa pour s'intéresser à une personne connue tout en ayant une petite part de fiction. de plus, cette collection est adapté au programme scolaire : tout ça pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable ! ^^

Ici, nous nous intéressons au personnage de Galilée. Même s'il n'est pas le personnage central de ce livre, le lecteur découvre ce personnage controversé qui fut mal mené du fait qu'il soit l'un des premiers à reconnaitre les théories de Copernic (avant bien sûr de devoir revenir sur ses déclarations afin d'éviter la mort...).

Le petit plus de ce roman concerne l'histoire de Florina, qui n'est pas celle que l'on croit ! Hop hop hop je ne dirais pas un mot de plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte ! Un peu de suspense que diable ! ;)

Un petit roman plaisant à lire et à découvrir à partir de 11 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel opus dans cette collection de romans historiques jeunesse. Toujours aussi agréables à lire !
Celui-ci nous montre les rancoeurs et les obstacles visants à contrer Galilée et ses avancées. Les références à d'autres savants sont nombreuses et je pense que les plus jeunes auraient mérité des notes de bas de page pour les éclairer.
Malgré tout, l'ensemble reste très abordable, sans être exhaustif et le personnage central (pas Galilée, non, celui qui le côtoie !) est très attachant. Il comporte ses propres mystères et redouble de ruse.
Quant à Galilée, Guy Jimenes en fait un personnage sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Assurément, Guy Jimenes sait captiver son public en l'amenant dans une aventure véritablement passionnante. Avec un soupçon d'Inquisition, beaucoup d'espionnage et de suspense, les personnages -principalement celui de Fiorina/Fiorino- s'étoffent au fil des pages et emplissent le récit de leurs actions. Doué de sentiments plus ou moins nobles, le jeune héros intrépide et facétieux laisse grandir en lui l'attachement qu'il porte peu à peu à Galilée et sa découverte, entraînant le lecteur dans un total dépaysement de décor et d'époque. le cadre historique n'est pas sans intérêt et le style agréable de ce texte bien écrit constitue un atout supplémentaire pour ce roman qui retient l'attention dès les premières lignes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Orphée l'enchanteur

Le début du récit commence par:

un songe
un rêve
une discussion
un cauchemar

30 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Orphée de Guy JimenesCréer un quiz sur ce livre

{* *}