AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Thérèse Davidson (Collaborateur)
EAN : 9782092826409
128 pages
Nathan (26/08/2004)
3.85/5   53 notes
Résumé :
Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent.

Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
Que lire après Orphée l'enchanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une des plus belles légendes de la mythologie grecque, servie par une écriture délicate.
Commenter  J’apprécie          90
Pour une découverte du mythe, c'est un roman de bonne facture. L'écriture de Guy Jimenes est agréable et on lit cette histoire très vite en apprenant beaucoup sur les personnages, les liens qui les unissent, etc. L'auteur a su rendre l'émotion suscité par la destinée de ce couple mythique : Orphée et Eurydice.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un garçon qui se retrouve dans un sorte de petite grotte. Dans cette grotte très mystérieuse, il y avait un coffre fort, lui aussi mystérieux. Ce garçon très intrigué s'approche du coffre. A un moment,se coffre s'ouvre, le garçon va dedans et le coffre se referme directement derrière lui ! le garçon se retrouve enfermé dans le coffre. Tout a coup il voit de gros yeux rouges. Et ,il se rend compte que c'est un SERPENT!!!
Commenter  J’apprécie          00
Très bon ouvrage pour des jeunes de sixième. Il peut leur faire lire cette version du mythe d'Orphée. Pour ma part j'ai lu ce livre pour un concours de lecture, justement en sixième. le style n'est pas grandiloquent, cependant ça reste une bonne approche romanesque du mythe.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre très émouvant et rempli d'amour.
J'en avait les larmes aux yeux...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il aurait dû se sentir heureux. Il s'en revenait en vainqueur. Il ramenait Eurydice des Enfers. Elle serait bien-tôt à la surface de la terre, rayonnante de joie parmi les siens trop tôt quittés. Et une vie de bonheur l'attendait, tous les deux. Une vie où le serpent n'aurait jamais mordu, et où tout cela n'aurait été qu'un mauvais rêve. D'où provenait alors cette sourde inquiétude qui le gagnait à mesure qu'ils s'approchaient du monde des vivants.
Commenter  J’apprécie          260
La nuit était claire. Une nuit fraîche de fin d'été. Orphée comprenait maintenant le sens de la parole d'Hermès à abord de l'Argo : " Le moment n'est pas encore venu. " Il avait cru que le faux jardinier évoquait sa mort à lui, son dernier voyage. Il s'agissait en réalité de tout autre chose : cettedescente aux Enfers n'était pas celle qui clôt la vie humaine. C'était un voyage avec retour.
Commenter  J’apprécie          170
La musique d'Orphée eut d'abord pour effet d'apaiser les coeurs. Les hommes échangèrent des regards surpris. Les sons jaillissaient, harmonieux, et s'ordonnaient peu à peu en
un rythme régulier et prenant. Les Argonautes, ragaillardis, se saisirent des cordages. Le mouvement de l'un ne contrariait plus celui de l'autre, et l'Argo recommença à bouger. Il fut hâlé ainsi en cadence et, bientôt, flotta sur la mer.
Commenter  J’apprécie          150
La poésie imposa bientôt sa vérité et sa grâce contre l'illusion. Le chant limpide d'Orphée submergea l'autre, le balaya comme une vague !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Orphée l'enchanteur

Le début du récit commence par:

un songe
un rêve
une discussion
un cauchemar

30 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Orphée de Guy JimenesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..