3,9

Le 32e siècle... un millénaire après avoir quitté la Terre, l'humanité s'est disséminée à travers l'espace. Elle vit dans des stations spatiales et se ravitaille auprès de planètes ressources comme Umbai-V qui produit du dhuba (sorte de farine si j'ai bien compris).

Tout avait bien commencé avec l'histoire de Kaeda sur Umbai-V, les visites de la capitaine du Debby – Nia Imani – qui fait des aller-retour via la Poche pour venir récupérer les récoltes. Alors que chaque voyage lui prend quelques mois, 15 années s'écoulent à chaque fois pour Kaeda.

C'est sur ce monde que va être découvert un garçon littéralement tombé du ciel et que Nia va emmener après sa dernière visite. Un garçon qui va bouleverser sa vie…

L'écriture est fluide, agréable, poétique j'ai envie de dire mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur planait un peu. On suit le quotidien des membres de l'équipage du Debby, un peu comme dans « L'espace d'un an » de Becky Chambers. Une lecture pépère bien que quelque chose ne colle pas.

Je ne m'attendais pas du tout au rebondissement Tout a pris une tournure surréaliste et franchement je n'ai pas trouvé beaucoup de sens à ce que j'ai lu ensuite.

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film », disait Hitchcock. Ici j'ai trouvé qu'il manquait de substance et

Lecture au final assez décevante.

Challenge SFFF 2021
Challenge ABC 2021/2022
Challenge mauvais genres 2021
La collection "Nouveaux Millénaires" de J'ai Lu m'ayant fait découvrir des textes et auteurs que j'ai adoré comme La Terre Fracturée de N.K. Jemisin, j'ai tendance à toujours jeter un oeil sur leurs publications et je dois dire que la couverture psychédélique un peu hitchcockienne du Cantique pour les étoiles a rapidement attiré mon attention.

Simon Jimenez était inconnu de moi auparavant. Auteur de plusieurs nouvelles, Cantique pour les étoiles est son premier roman. Un roman de SF abordable, qui prône plus la poésie, l'émotion et l'introspection que les sciences et qui invite joliment au voyage, mais où l'on sent encore un certain tâtonnement dans l'écriture qui a fait que je n'ai pas été complètement emportée malgré le bon moment que j'ai passé.

L'auteur nous emmène dans un futur où l'humanité a dû quitter une Terre devenue inhabitable, grand classique, pour aller vivre dans d'immenses stations spatiales gérées par des multinationales et alimentées par les gens qui se déplacent entre les étoiles et les station grâce à la Poche : une méthode de contraction de l'espace et du temps mais qui crée un sacré décalage entre le temps de ceux dans et hors de la Poche, ce que certaines multinationales voudraient résoudre. Voici le cadre de départ de l'histoire, un cadre assez simple et peut-être un peu trop déjà vu mais dans lequel on se sent bien. C'est confortable aussi les univers déjà connus.

Les premiers chapitres m'ont un peu déstabilisée, j'avais l'impression d'être dans un ensemble de nouvelles que l'auteur tentait, parfois péniblement, de lier entre elles. Ils étaient en fait l'introduction des personnages et lieux principaux de l'histoire à savoir une voyageuse de la Poche : Nia Imani, capitaine d'un cargot ; Fumiko, une scientifique, grande chercher mondialement reconnue ; et un mystérieux garçon muet qui joue d'une flûte. Très vite, un mystère épais va entourer ce dernier, donnant un moteur à l'histoire.

Cette histoire, c'est celle d'un être mystérieux qui serait la réponse au problème majeur de l'humanité à ce moment-là, la maîtrise de l'espace-temps. L'auteur va alors imaginé une histoire assez classique et prévisible où une certaine multinationale, aidée d'une grande scientifique, va confier l'enfant à quelqu'un en qui il a confiance pour déclencher en lui son pouvoir latent afin de pouvoir le capturer, l'étudier, le disséquer et l'utiliser. Rien de neuf sous le soleil et clairement ce n'est pas ce qui sera le plus intéressant ici, surtout que si l'on cherche des explications scientifiques, on peut repasser.

Nous sommes en fait dans un roman à ambiance qui n'a pas été sans me rappeler ceux de Becky Chambers. L'auteur va nous faire passer la majorité du temps dans l'espace, à bord du vaisseau de Nia, où celle-ci va nouer une relation très forte avec ce petit garçon : Ahro, et aller de station en station. Nous avons en fait un peu une non histoire, l'auteur préférant nous décrire une atmosphère, des lieux, des modes de vie, plutôt que de nous conter réellement une histoire car celle-ci tient vraiment sur un timbre poste. Non, le plus important pour lui fut de nous raconter la vie à bord, les liens qui se créaient, les changements que cela provoquait chez les personnages, tout ça pour nous conduire au final dramatique qu'il prévoyait.

J'ai été gênée, comme chez Becky Chambers et son Espace d'un an par cette tension narrative quasi absente, mais j'ai apprécié les relations qui étaient décrites. J'ai aimé cette romance impossible entre le Dr Fumiko et Dana. J'ai aimé cette relation quasiment maternelle qui va apparaître entre Nia et Ahro. Mais l'ensemble était un peu plat. Sans le côté "voyage" de l'histoire, je pense que je serais restée à quai justement, je n'aurais pas embarqué.

En revanche, les ultimes chapitres de l'histoire, ceux décrivant les turpitudes de cette multinationale et ce qu'elle compte faire subir à Ahro pour employer son pouvoir, eux, étaient fascinants. J'ai adoré le basculement brutal d'une certaine douceur vers la brutalité la plus extrême. J'ai aimé la description des dérives les plus sombres de la sciences et des désirs des hommes pour la maîtrise du temps et de leur vie. J'ai aimé le nouveau contre-pied pris par l'auteur dans les dernières pages quand malgré tout il nous ramène vers ce faux calme qu'il avait instauré, pour asseoir la puissance de l'esprit et des sentiments face à la science.

Cantique pour les étoiles m'a donc offert une belle balade douce, poétique et humaine dans laquelle j'ai aimé le voyage mais ait trouvé parfois celui-ci un peu superficiel face à ce qui aurait pu nous être conté. L'auteur se contente de peu et peine à sortir encore totalement de ce format "nouvelles" auquel il est habitué. Il offre ici plus un roman d'ambiance que le roman de SF scientifique que j'attendais, ça permet de donner une lecture abordable pour les novices dans le genre ou ceux qui veulent souffler un peu, mais c'est frustrant pour les amateurs d'univers et de concepts plus fouillés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
*** Un air de musique ***

Merci aux éditions J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - pour l'envoi dans le cadre Masse critique, ainsi que Babélio.

Cantique pour les étoiles, c'est un roman musical, sous un air de flûte qui se balade dans l'espace-temps, air mélodieux, lancinant et énervant dans un espace clos comme un vaisseau.

Cantique pour les étoiles est un space-opéra, qui se passe à quelques centaines de décennies, où la Vieille Terre n'est plus qu'un lointain souvenir.

Mais, Cantique pour les étoiles est une très belle histoire d'amour en finalité, avec ses théories et ses souffrances.

Tous les quinze ans, Nia, capitaine du vaisseau le Debbie, fait la liaison entre Umbaï-V et la station Pellican afin de ramener la culture de Dhuba, alimentation générale de cette humanité vivant dans d'immenses stations spatiales. Quelques semaines dans la Poche pour Nia et son équipage équivaut à quinze années pour ceux qui cultivent le Dhuba.
Mais un jour une capsule inconnue, s'écrase dans les champs de Umbaï-V avec à son bord un garçon, qui survie avec de nombreuses fractures inexplicables. Recueilli par Keada, le Chef du village, qui le soigne et l'élève jusqu'à la prochaine arrivée du Debbie, le garçon reste muet et se focalise sur une flûte jouant un air triste et lancinant des jours entiers.
Quand Nia, la Capitaine du Debbie prend le garçon à son bord, pour le ramener à ses employeur sur la station Pellican, une relation maternelle va s'installer entre eux.
Pourquoi la coalition et ses employeurs veulent absolument récupérer ce garçon mué dans le silence ou la seule chose qui compte pour lui est la musique ?

Qui est donc Fumiko, brillante chercheuse que sa mère a voulue laide (puisque dans ce monde futur, le choix de la beauté ou non de l'enfant est possible) qui cherche à révolutionner la galaxie en matière de voyages interstellaires afin d'échapper à la Poche et à la cryostase où la vieillesse s'arrête contrairement à ceux qui vivent sur les planètes ?

Le livre se découpe en trois parties.
Une lecture passionnante, fabuleuse, émouvante et très surprenante, sur les deux premières parties, et c'est là le problème pour moi : cette troisième partie !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire qui devenait très fouillis. Tout a pris une tournure compliquée et surréaliste où je n'ai plus trouvé beaucoup de sens à l'histoire. J'ai repris, relu, et je n'ai toujours pas compris certains points importants de la fin.
A un moment j'ai eu le sentiment que l'auteur lui-même ne savait plus comment se dépatouiller avec ses personnages ...

Dommage d'avoir entendu ces derniers airs de flûte dans le brouillard ...

Roman de SF, les hommes ont quitté la Terre depuis très longtemps et se sont éparpillés un peu partout dans l'univers. Un jeune garçon, suspecté d'avoir un don encore inconnu, est recueilli puis emmené sur un vaisseau par la capitaine Nia, qui va peu à peu s'attacher à lui et vont s'en suivre diverses aventures vécues par plusieurs personnages dont les liens deviennent plus compréhensibles au fil du récit. Bien que la thématique m'avait attirée, je me suis beaucoup ennuyée dans ce roman que je me suis forcée pourtant à terminer au vu des bonnes critiques, notamment sur la fin. Après la première partie interessante, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, de détails inutiles, l'écriture ne m'a pas convenu. A plusieurs reprises je me suis aperçue qu'il venait de se passer un événement important et revenait donc quelques pages en arrière pour relire le passage. J'ai eu la sensation d'être dans un brouillard et que les clés de compréhension m'était souvent inaccessibles.
En tous les cas la vie des hommes proposée ici ne m'a pas donner envie, et je suppose qu'il s'agit aussi d'une dénonciation des maux de notre monde actuel.

Mmmmmh par où commencer... ce fût une semi-déception, soyons franc. le pitch de départ m'ambiancait enooooormement, je m'attendais à un roman flirtant avec les bases posées par Interstellar. Au final, la trame de fond est semblable, mais c'est tout. Commençons par le positif ! Bien que certains personnages soient très oubliables, les héros principaux sont extrêmement attachants. Leur relation est touchante et à réussi à m'émouvoir. On se prend facilement d'amitié pour Nia et ce jeune garçon. Ces personnages sont assez bien construit, que ce soit dans leur identité sexuelle ou dans leur caractère. Ensuite, le roman pose des questions intéressantes : les dégâts du tourisme de masse pour la culture et la planète, le culte de la beauté parfaite, etc.
Maintenant, passons aux points un peu moins réussis selon moi.
Le début du roman est à la fois très lent et très rapide. On enchaîne les années sans qu'il ne se passe grand chose. Ainsi, durant la première partie du roman, j'ai eu du mal à m'accrocher, en me demandant où voulait nous emmener l'auteur. Une fois cette première partie passée, on rentre dans le vif du sujet. Néanmoins, la quête des héros est un peu plate, et on finit par suivre les vacances à travers les étoiles de nos protagonistes. Pour terminer, je pense que certaines parties de l'histoire moins intéressantes auraient pu être allégées au profit d'autres éléments trop peu mis en avant !

En conclusion, ce livre est dans la moyenne selon moi. Ses erreurs ne masquent pas les points positifs vraiment intéressants !
Pour commencer je remercie les éditions J'ai lu de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Cantique pour les étoiles. Pour ne pas spoiler et vous forger votre propre avis, je vais plutôt vous parler de mon ressenti concernant les personnages et l'intrigue de l'histoire en essayant de ne pas trop vous en dévoiler.

Nous faisons pour commencer la connaissance de Kaeda qui est venu au monde avec une petite particularité, il finira par s'occuper des champs de dhuba. Il fera comme ceci la connaissance de Nia elle est la capitaine d'un vaisseau qui vient de la poche pour récupérer les récoltes tous les 15 ans. Dans la poche les années ne comptent pas et Nia ne vieillit pas vraiment. Tous les 15 ans elle rejoint Kaeda qui lui vieillit pour une nuit d'amour. Kaeda n'attendra pas Nia toute sa vie et il finira par épouser Jhige une amie d'enfance.

Mais un jour une capsule s'écrase sur Umbai-V et un garçon mystérieux et muet fera son apparition. Nia le prendra sous son aile et un lien se créera entre eux. Au fil des pages nous allons faire la connaissance de Fumiko Nakajima qui proposera à Nia de partir avec le garçon pour le mettre à l'abri et pour qu'il grandisse normalement...

Pour conclure et comme écrit plus haut, le début fut long à se mettre en place et j'ai failli abandonner la lecture. Même si la première partie est assez belle avec l'histoire de Kaeda et Nia j'ai eu du mal de rentrer complètement dans le récit, je décrochais de plus en plus et il manquait des rebondissements. C'est assez plat et il y a énormément de longueur.

J'ai commencé à m'y intéresser quand Nia part avec le garçon, mais encore une fois beaucoup de longueurs et mes yeux se fermaient sans me demander la permission. Il y a quand même des points positifs la relation qu'entretient Nia et le garçon est assez fusionnel, j'ai aimé ce côté. J'ai également apprécié les identités sexuelles de chaque personnage. En effet, l'auteur de sa plume n'a pas fait en sorte de les camoufler. En parlant de ça, la partie sur Fumiko et Dana est assez émouvante.

J'ai quand même persévéré pour connaître le dénouement et la fin est assez belle au final. Mais malgré une plume poétique il manquait ce petit quelque chose qui aurait fait en sorte de changer mon point de vue. Je trouve qu'il y a quand même du potentiel et que l'auteur a vraiment tout donné pour écrire ce genre de récit.

Comme je l'écris souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je n'ai pas accroché, mais je suis certaine qu'il trouvera son public. Encore un grand merci aux éditions J'ai lu. Malheureusement à cause du manque de rebondissements et des longueurs dans le récit je n'ai pas eu cette petite étincelle. J'en suis désolée.
Lien : https://allison-worlds.skyro..
isbn:9782290261637