3,9

Amel Job nous fait découvrir au travers de “Dans la gueule de la bête” les méandres de l'âme humaine.

L'intrigue se passe à Liège en 1943. La ville, aux mains des Allemands, est soumise aux lois des occupants. Elle est vidée de ses juifs et leurs biens déménagés. Cependant, certains juifs réussissent à se cacher grâce à un réseau de résistants auquel appartient, un peu sans le savoir, Oscar Lambeau, ancien séminariste et clerc de notaire au service de Me Denoyer. Ce dernier a engagé une nounou, Fannia, rebaptisée Nicole, juive cachée qui s'occupe des enfants. Le mari de Fannia, Volko, est quant à lui hébergé chez Madame Guignard, une ancienne épicière. La fille de Volko et Fannia, Hannah, rebaptisée Anette, réside dans un orphelinat catholique où les soeurs se prennent d'affection pour la fillette. Chaque mercredi, Volko et Fannia rendent une visite discrète à Hannah mais un concours de circonstances va chambouler ce rituel.

Amel Job nous emmène au coeur de l'âme humaine afin de comprendre ce qui peut amener quelqu'un par égoisme, ignorance, rancune, cupidité ou douleur à condamner la vie d'autres humains ou au contraire, ce qui pousse d'autres âmes à se sacrifier pour sauver la vie. Le style est fluide et l'intrigue extrêmement bien amenée. Les chapitres sont construits comme un véritable thriller et c'est véritablement un déchirement de lacher le livre pour d'autres occupations. Un livre à dévorer donc et que je recommande chaudement!
Roman bouleversant d'émotion. La guerre et la traque des juifs. L'humanité des uns et des autres dans des périodes de méfiance extrême. Sauver son enfant à tout prix en faisant confiance aux autres... Tenter de sur Vivre, malgré tout.
Belle plume!