Immersion belge au coeur de Liège, île Monsin, Herstal, la Meuse. C'est dans ce décor que Jordan, réparateur de piano découvre une jeune femme hagarde au bord de la Meuse, sous un manteau de neige.
Une rencontre éphémère qui chamboulera la vie de plusieurs protagonistes. Surtout quand cette même jeune fille des jours plus tard est portée disparue.

Armel Job nous propose avec le talent qui est sien, une histoire de disparition sous des airs de faux-semblants, le tout orchestré par l'inspecteur Lipsky. Armel Job aime les jeux de piste, les âmes torturées, la psychologie terrienne. Sauf qu'ici, je dois avouer malgré mon affection pour cet auteur belge que je n'ai pas adhéré à cette histoire, qui à mon sens manquait d'ancrage et de finesse. Les personnages, Jordan, le réparateur de piano, sa femme Edith, la mère de la disparue Helga ou le voisin Wolf, tous ces personnages m'ont semblé survolé et pas suffisamment subtils comme me l'a habitué Armel.
J'ai apprécié l'écriture mais l'histoire ne m'aura pas convaincue.

#LadisparuedelîleMonsin #NetGalleyFrance
Ce 25 janvier, Eva, 32 ans, n'est pas venue à l'anniversaire de son frère, et ce n'est pas normal. Elle n'a pas prévenu, elle est injoignable, personne ne sait où elle se trouve. Helga, sa mère, s'inquiète et alerte la police. Celle-ci juge la situation inquiétante et fait diffuser un avis de disparition à la télévision. Un témoin se manifeste : Jordan, loueur de pianos, a aperçu Eva en pleine tempête de neige, précisément le 25 janvier vers 23h, sur le pont-barrage de l'île Monsin, sur la Meuse. Intrigué, il a arrêté sa camionnette et a convaincu la jeune femme, hagarde et frigorifiée, de monter à bord pour qu'il la conduise à la gare la plus proche. Il est le dernier à avoir vu Eva, qui n'a plus donné signe de vie ensuite.
Disparition volontaire, enlèvement ou meurtre sans cadavre, cette enquête est une aubaine pour l'inspecteur Lipsky, qui y voit l'affaire qui va enfin lancer sa carrière de fin limier, jusque là stagnante au milieu de la paperasse. Las, le jeune loup aux crocs aiguisés s'avère un canasson aux oeillères bien rigides...

Armel Job sait y faire en matière d'analyse psychologique, et il maîtrise l'art d'orchestrer les fausses pistes, les trompe-l'oeil, les non-dits, les malentendus et les secrets de famille pour égarer le lecteur. A partir des points de vue des différents personnages, on reconstruit peu à peu l'histoire d'Eva, et on réalise l'ampleur de l'incompréhension entre elle et sa mère, le rôle du vieux voisin un peu trop prévenant et l'importance d'un drame pourtant étranger à l'affaire (la mort par noyade de deux fillettes et d'un pompier un an plus tôt dans la Meuse), mais qui a réveillé un insurmontable sentiment de culpabilité.
Cette histoire qui se déroule en région liégeoise n'est pas désagréable à lire, mais globalement j'ai eu du mal à croire à cette intrigue un peu tirée par les cheveux, et je ne me suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, qui pour moi ne sont pas assez aboutis. Quant à l'épilogue, j'ai trouvé qu'il sonnait faux. Un polar parmi d'autres, vite lu, vite ... disparu de mes souvenirs.

En partenariat avec les Editions Robert Laffont via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Il reconnaitre qu'Armel Job adore nous mener en bateau, sur la Meuse généralement, du côté de Liège.
Il ne déroge pas à la règle dans ce roman, où une jeune femme de 32 ans a disparu depuis quelques jours. Sa mère s'inquiète, elle prévient la police, et la machine se met en route, avec des grincements et des accélérations, et puis s'arrête bien poussivement.

Oui, j'ai été intéressée au début de l'histoire quand l'auteur met les personnages en place, et ce tout de suite dans l'action. Mais vers le milieu, mon intérêt est retombé. Pourquoi ? Peut-être à cause des nombreuses répétitions des indices, de la démarche de la police…
Sûrement à cause du style de l'auteur, qui franchement, m'avait habituée à mieux : beaucoup d'expressions stéréotypées, un langage qui ne décolle pas, qui plonge, plutôt.
On dirait qu'Armel Job cède à la facilité. Je l'ai déjà remarqué dans plusieurs de ses romans plus récents, et là, il commence à me faire peur.

Mais bon, je m'accroche, et le prochain roman de cet auteur, je le lirai. C'est certain. J'espère juste qu'il renouera avec sa façon d'écrire de ses débuts, tout en implicite, en traits de description hardis et originaux.
Vite lu, « La disparue de l'île Monsin » disparaitra assez rapidement de ma mémoire.
Le dernier roman d'Armel Job, La disparue de l'île Monsin, est un récit à suspense sur la disparition d'une jeune femme dans la région de Liège. Une réflexion sur la culpabilité et l'isolement qu'elle engendre.

L'aspect le plus intéressant du roman réside dans le questionnement qu'il suscite. Un peu comme l'inspecteur Lipsky, le lecteur suspecte un à un les principaux témoins d'être responsable du meurtre d'Eva, mais le zèle du jeune policier se révèle au final contre-productif. Si les témoins ont tous quelque chose à se reprocher, sont-ils pour autant coupables ? Peut-il y avoir des raisons légitimes de ne pas raconter toute la vérité ? L'apprentissage de Lipsky est aussi le nôtre.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/l..
Lisez du belge !
Je lis rarement de la littérature belge mais j'essaye de remédier à ça.
En avant pour lire un roman qui se passe chez moi, dans ma ville Liège et j'adore pouvoir visualiser encore mieux les choses puisque ce sont des endroits que je connais.
C'était très chouette de suivre cette enquête sur une disparition pas à pas, pas à la façon hollywood où tout va trop vite avec 1001 rebondissements, non, ici, on prend son temps (comme dans la vraie vie), les personnages sont des gens ordinaires qui essayent de s'en sortir et de comprendre.
De nombreuses pistes sont évoquées, parfois çà nous perd un peu mais j'imagine que lors d'une enquête c'est un peu le cas aussi. le point faible pour moi, ce sont les personnages que j'ai trouvé trop peu approfondis.

J'adore les expressions qu'invente Armel Job, dommage que je ne les ai pas notées. Ce livre nous livre pieds et poings liés dans les méandres d'une enquête dont personne ne sortira indemne. Et derrière les méandres de l'enquête se cachent ceux de l'âme humaine. Une petite touche de couleur locale (Liège et Eupen) ravira les lecteurs du cru (et les autres).
Nous sommes plongés au coeur de Liège, ma ville, ce qui rend le récit encore plus percutant pour ma part. L'intrigue prend bien, j'ai envie de savoir ce qu'il est advenu de la disparue de l'île Monsin. Bien vite, la tension s'essouffle malheureusement. Faute aux personnages trop peu travaillés, mais surtout aux réactions simplistes et banales des protagonistes (les hommes qui ne savent résister à la beauté d'une fille/femme jusqu'à aller trop loin, me donnant la sensation abjecte que la femme est la proie des hommes). le sujet de la dépression est survolé, alors que l'auteur aurait pu approfondir la chose.
La fin, assez prévisible, m'a particulièrement déçue : .
Ce roman, bien écrit, j'en ai aimé la couleur locale (Liège et environs), les références à la musique classique (CIMREB) ou linguistiques (phrases en allemand ou en italien) et son humour. Il fait surtout réfléchir : Qu'est-que la vérité ? Est-ce que personne n'est innocent ? A-t-on vraiment tous des se-crets ? Existe-t-il des gens qui ne mentent pas ? Ce livre me fait un peu penser à "Un autre jour" de Valentin Musso.
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond
J'ai découvert cet auteur
C'est un thriller psychologique très soft
Lecture facile avec une intrigue manquant d'énergie
Pas de personnages percutants sortant du lot
Bonne lecture à tous