Critique de Binchy

Sa dernière chance - Armel Job - Robert Laffont Editions : en librairie depuis le 4 février 2021 !

"Armel Job excelle à révéler l'âme de ses personnages, transformant une histoire toute simple en tragédie grecque". Femme actuelle.

A trente-neuf ans, Elise, célibataire, vit dans la famille de sa soeur, gynécologue réputée, et de son beau-frère, agent immobilier. Elle tient la maison, s'occupe des quatres enfants du foyer, et son existence s'écoule ainsi, dans une espèce de rythme immuable : depuis toujours, Elise vit dans l'ombre de sa soeur. Aux yeux de l'extérieur, elle passe pour une femme fragile, d'une timidité maladive, incapable de se débrouiller seule.

Tout-à-coup, elle se met en quête d'un homme sur Internet - et c'est le grain de sable qui va enrayer la mécanique parfaitement huilée de cette famille de notables. Mais quelle mouche a donc piqué Elise ? Personne ne comprend. Elle affirme qu'elle a envie de vivre, c'est tout. Et qu'aucune mise en garde, aucun chantage, aucune menace ne la fera renoncer au type chamant, un antiquaire, qu'elle vient de rencontrer.

L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. N'est-ce pas ce qui attend Elise sur le chemin de son émancipation, comme tous ceux qu'elle entraîne à sa suite dans cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu ?

Incroyable, ce livre m'a fait "un clin d'oeil" lundi après-midi à la Librarie Pérotin Maison de la Presse de Roussillon où je consultais la table des libraires les nouveautés. Il fallait que je le lise et de suite ! Dès les premières pages, j'ai été entraînée dans la vie d'Elise. Elise qui vit depuis pas mal d'années dans la famille de sa soeur et se consacre entièrement à l'éducation des enfants et la tenue de la maison. Cela permet à Marie-Rose d'exercer sans souci domestique son métier de gynécologue et son mari Edouard, son métier d'agent immobilier...
Une famille "presque" parfaite...
La recherche d'émancipation d'Elise va entraîner cette famille dans un rouage que l'on n'imagine pas mais que j'ai compris au fil des pages, je suis allée de surprise en surprise et le loup ne se situe pas du côté que l'on pense... Une histoire poignante, percutante, j'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite. Nuit blanche assurée ! Je vous le conseille.

(Je ne creuse j'aimais trop mes chroniques afin de ne pas trop dévoiler de l'histoire).

Armel Job est l'auteur d'une vingtaine de romans, parmi lesquels La Femme manquée (prix René-Fallet du premier roman), Helena Vannek (prix des Lycéens-Belgique), Les Fausses Innocences (prix du jury Jean-Giono), Tu ne jugeras point (prix des Lycéens-Belgique et prix Simenon), Loin des mosquées, En son absence, Une femme que j'aimais, La Disparue de l'île Monsin, tous publiés chez Robert Laffont.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..