Citations sur Le nouveau journal créatif : A la rencontre de soi par .. (156)

Le dessin est un aspect fondamental du journal créatif. Il offre un accès incomparable au langage des symboles, qui, en se mariant aux idées, font toute la magie du processus. Parce que le dessin se traduit par des lignes, des formes et des couleurs plutôt que par des mots ou des concepts, il est davantage lié au mode intuitif et au monde du dessous, au plus vaste.
L'établissement des limites. Tracez un cercle et notez à l'intérieur les aspects de votre vie que vous voulez préserver et protéger, qui vous nourrissent. A l'extérieur, notez les choses que vous voulez éliminer ou repousser, qui vous stressent.
La gestion du temps. Divisez le cercle selon le temps réel alloué à différents aspects de votre vie ou d'un projet, puis écrivez vos réflexions. Tracez un deuxième cercle et divisez-le selon le temps idéal que vous aimeriez consacrer à chaque item. Comparez les deux cercles et écrivez vos réflexions.
Ressentir l'état souhaité. Ecrivez une description détaillée de ce que vous souhaitez et concentrez-vous sur vos ressentis, comme si la situation était déjà là. Notez ensuite vos réflexions.
... [la technique des affirmations positives] comporte des pièges, comme celui de nier les zones d'ombre et les blessures, repoussant plus profondément dans l'inconscient le vrai travail. Elle peut aussi vous voler le moment présent en vous faisant projeter votre bonheur dans des choses extérieures ou dans un futur hypothétiquement meilleur. Il faut donc utiliser les affirmations positives avec précaution, en veillant d'abord à "désinfecter la plaie" avant d'appliquer le baume.
L'autre point de vue
La technique de l'autre point de vue consiste à écrire en changeant de position afin d'élargir votre façon habituelle de voir les choses. Cette activité peut prendre différentes formes ; vous pouvez, par exemple, tout simplement changer de pronom en parlant de vous, ou encore vous vieillir ou vous rajeunir, vous transporter à une autre époque ou dans un autre lieu, entrer dans la peau d'un autre ou même changer de sexe. L'idée est de changer de perspective temporairement pour aller chercher des informations nouvelles, mais surtout pour vous dégager de vos perceptions et de vos positions habituelles qui peuvent empêcher la compréhension plus large d'une situation.
Choisissez un genre parmi les différents types d'histoires présentés ci-dessous et rédigez-en une. N'hésitez pas à faire une séance de relaxation ou de visualisation afin de décoller dans l'imaginaire. N'ayez pas peur de vous laisser aller à exagérer et à caricaturer des situations ou des personnes pour en faire du matériel pour vos histoires.
[La métaphore] permet de sortir des limites du "je" (je me sens... j'ai fait ceci, cela...) en devenant temporairement autre chose.
Les pierres de gué
Les pierres de gué (stepping stones) sont un type de liste issu de la méthode du Journal intime intensif, créée dans les années 1960 par le psychologue new-yorkais Ira Progoff. Il s'agit en fait d'une liste d'événements charnières ayant marqué votre parcours de vie ; ces événements peuvent être globaux ou être associés à un thème tel que le corps, la vie spirituelle, le travail, une relation importante, la maternité, une dépendance, une période vie particulière, etc. Ce type de liste permet d'avoir une vie en segments, de travailler sur des périodes particulières ou des aspects non résolus à l'aide des autres techniques du journal. Les pierres de gué sont en général des événements précis (un déménagement, un divorce, etc.)à, mais la règle peut être assouplie pour inclure des périodes où un ressenti a dominé (être amoureux, se sentir dépressif, etc.). Notez que vous pouvez établir périodiquement des listes de pierres de gué sur un même hème ; vous constaterez que le choix des événements différera, selon le point de vue du moment.
La lettre imaginaire. Demandez à une partie de votre dessin qui vous intrigue de vous écrire une lettre.