Citations sur Le nouveau journal créatif : A la rencontre de soi par .. (156)

Je ne veux pas sentir... Faites 20 minutes d'écriture spontanée en débutant chaque phrase par Je ne veux pas sentir... Ecrivez rapidement pour ne pas vous censurer, le but étant d'essayer de saisir ce que vous voulez engourdir. Si cette phrase ne vous inspire pas, essayez ; Je bois (ou Je fume ou...) parce que... Incluez tout, écrivez vite. Relisez-vous, puis notez vos réflexions.
Mon corps me dit. Dessinez le contour d'une silhouette sur votre page, puis faites une brève séance de relaxation en vous concentrant sur vos ressentis corporels. Posez-vous la question suivante ; Est-ce que mon corps a quelque chose à me dire en ce moment ? Laissez votre main non dominante dessiner la réponse qui surgit. Faites ensuite parler un élément de votre dessin en utilisant toujours la main non dominante. Cette partie a-t-elle quelque chose à vous dire sur votre santé ? A-t-elle des conseils à prodiguer ? Si oui, mettez-les en application.
L'énergie de vie. Fermez vos yeux et mettez votre attention sur votre corps, sur la chaleur qui en émane. Où se situe l'énergie de vie dans votre corps ? La sentez-vous ? Est-ce que votre corps vibre ? Est-ce qu'il palpite ? Que ressentez-vous ? Où est la vie en vous ? Yeux mi-clos, dessinez cette énergie de vie en vous. Suivrez les sensations et dessinez. Faites parler votre énergie de vie, demandez-lui de quoi elle a besoin et écrivez ce qu'elle vous dit. Si cela vous semble approprié, dressez la liste de ses recommandations.
Mes héros. Dressez une liste des gens que vous admirez, qui vous inspirent, qui font des choses que vous aimeriez faire. Incluez-les tous, peu importe leur champ de pratique et leur corrélation avec votre vie. Ecrivez ensuite une qualité ou un mot-clé à côté de chaque personne de votre liste, puis composez un texte sur votre mission de vie en incluant tous ces mots. Relisez-vous en tentant de voir si vous ne manifesteriez pas déjà ces qualités dans certains secteurs de votre vie, puis écrivez vos réflexions.
La mission de vie, ou "légende personnelle", est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Trouver sa mission est une quête humaine répandue, issue du besoin de se réaliser et de sentir que la vie a un sens. Si vous vous demandez : Qu'est-ce que je suis venu faire ici ? Quel est mon rôle ? Dans quel domaine ma contribution au monde est-elle la plus positive ? vous êtes en quête de votre mission.
Un regret. Traînez-vous un regret dans votre vie ? Essayez ceci : retournez en pensée ) ce carrefour où vous n'avez pas choisi le chemin que vous regrettez aujourd'hui. Mettez-vous dans la peau de la personne que vous étiez et écrivez le récit de cet épisode de votre vie comme si vous y étiez encore. Ecrivez la date passée, utilisez le ton de l'époque, retrempez)vous complètement dans ce moment et écrivez. Qu'est-ce qui vous a fait choisir le chemin X ? Pouvez-vous faire la paix avec cet événement ? Relisez-vous et écrivez vos réflexions.
En d'autres mots, une fois le message compris, il faut passer à l'action et c'est là que les rituels simples que vous pouvez faire à la suite de votre travail dans le journal :
Allez lire une lettre écrite dans votre journal à voix haute dans la forêt ou sur la tombe d'un parent décédé.
Brûlez un dessin symbolisant de vieux ressentiments.
Faites un collage de ce que vous voulez intégrer dans votre vie, affichez-le et allumez une bougie à côté.
Honorez le message d'un rêve en faisant une petite action concrète qui lui est liée.
Mettez une lettre dans la boîte, mais écrivez une adresse fictive.
Faites une danse de gratitude après avoir dressé la liste de tout ce qui va bien dans votre vie.
Les rituels sont des gestes concrets symbolisant quelque chose qui se passe à l'intérieur de nous.
Le dialogue à deux mains
Faites un dialogue où la main dominante prend la voix la plus consciente, c'est-à-dire celle à laquelle vous vous identifiez, et la main non dominante, la voix moins consciente. Utilisez deux couleurs différentes pour vous aider à sentir le changement de perspective, puis faites-les converser. Composez un dialogue entre vous et votre dessin, vote collage, votre sous-personnalité, votre corps, etc. Cette technique est utile pour faire émerger des messages bruts, pour donner accès à une information moins consciente.
L'utilisation du collage dans le journal créatif donne accès à un troisième langage, celui de l'image. Poussé plus loin, le collage offre aussi la possibilité d'explorer les textures et d'intégrer certains objets plats dans le journal. Il amène même de façon subtile la dimension de l'espace, puisque les papiers et les images peuvent se déplier, s'ouvrir sur autre chose, se superposer pour réer une certaine épaisseur ou une transparence. Très différent du dessin, le collage est un médium en soi, et il a le potentiel d'enrichir énormément votre pratique du journal.