Citations sur Le nouveau journal créatif : A la rencontre de soi par .. (156)

La silhouette est une façon de représenter graphiquement le corps physique et d'exprimer les différents ressentis intérieurs, qu'ils soient physiques ou émotionnels. Elle favorise l'enracinement et permet l'écoute de ce qui est exprimé par le corps. Elle est particulièrement utile en cas de malaises physiques ou de maladies ; combinée avec l'art positif, elle peut contribuer à faire baisser le stress et ainsi soutenir un processus de guérison. Vous pouvez aussi vous en servir pour illustrer vos liens avec le monde extérieur ou votre position dans un ensemble.
La forme de la silhouette humaine est une forme-symbole que j'utilise énormément parce que je la considère comme un outil puissant pour faire le point, pour se recentrer et pour donner une voix au corps.
Les idées de symboles. On peut tracer un coeur pour illustrer ses émotions ; une étoile pour ses aspirations ; un soleil pour ses passions ; une maison pour sa vie de famille ; une main pour ses questions d'identité ou de créativité ; etc.
Vous pourriez aussi faire une série de dessins d'un seul coup, illustrant par exemple chacune des options que vous avez dans une situation donnée, afin de voir si l'observation des dessins ne pourrait pas vous guider dans votre choix. La série de dessins est une technique pertinente en ce qu'elle permet d'ouvrir la perspective sur un sujet, particulièrement quand on l'utilise étalée dans le temps. Quand on l'applique "en une seule fois", elle permet, d'une part, de sortir de la tension des opposés et ainsi d'accueillir les divers pôles que l'on porte, et, d'autre pat, de clarifier des dilemmes et de faire des choix. Si vous prenez le temps de bien vous investir à chaque étape, la série de dessins vous amènera à faire un travail en profondeur.
Débutez par un travail sur le problème, la tension ou la maladie. Dessinez le problème, faites-le parler, ressentez ce qu'il a à vous dire. Ensuite, prendre le temps de vous relaxer afin de laisser venir le symbole approprié à la situation. Selon le cas, dessinez une solution, un symbole de guérison, un lieu paisible, une partie du corps guérie ou détendue, une réparation, etc. Si rien ne vient, vous pouvez tout simplement appliquer les couleurs qui vous apaisent. Combinez ensuite cette activité avec une technique d'écriture, si vous le désirez.
... l'art positif peut vous aider à vous relaxe et à supporter le processus de guérison physique ou psychologique. Encore une fois, il ne s'agit pas de nier les problèmes, mais de créer un contexte stimulant la détente et la guérison.
L'art positif est une façon d'utiliser le dessin en créant volontairement une image positive en vue de stimuler une réaction favorable : se calmer, se faire plaisir, se center, régler un problème, encourager une guérison physique ou émotionnelle, etc.
La porte
Cette activité consiste à faire une ouverture dans un dessin pour aller voir ce qui se cache en dessous, de l'autre côté des apparences, plus profondément en soi. Un peu comme pour le zoom, la porte permet d'entrer dans un dessin, d'explorer plus à fond quelque chose qui nous intrigue, mais cette fois-ci de façon beaucoup plus kinesthésique, ce qui amène une expérience différente. Il s'agit en effet de découper littéralement une porte dans dessin, de l'ouvrir et puis de faire un autre dessin par l'ouverture, sur la page d'en dessous. [...] Cette technique est très puissante en ce sens qu'elle permet de descendre dans un lieu intérieur moins superficiel, passé les premiers jets et le mental de surface.
Le barbouillage encourage l'esprit de jeu qui favorise l'entrée dans le processus créateur.
Même si j'utilise le mot "dessin" pour simplifier mes explications, vous pouvez l'oublier s'il crée chez vous des tensions : dans vote journal, vous ne dessinerez pas, vous tracerez des lignes, vous ferez des taches de couleur, vous tenterez d'associer ce que vous ressentez à des formes et à des couleurs.