Cet album -là commençait plutôt bien ,in medias res , avec une poursuite échevelée entre le Bouncer à un bras et son chien à trois pattes,et une horde de loups , beaux cadrages , beaux paysages …. Les auteurs seraient-ils revenus à un certain classicisme ? Las, Jodo sera toujours Jodo : à la page 13 apparaît un de ces monstres improbables qu'il affectionne : un travelo bossu et sadique qui prend son pied à coups de fouet ( Boucq lui a fait la dégaine de Kisnki dans « Et pour quelques dollars de plus ») qui devient le méchant poursuivi par le Bouncer jusqu'à l'enfer annoncé , en l'occurrence un pénitencier qui sert de cabinet d'embauche pour truands dirigé par la maman (brune vénéneuse) et le papa ( le Moine d'Ugo Pratt) du susdit dégénéré. Apothéose : un combat façon Gladiator entre le manchot et un ours , bien entendu , la bête est tuée à coup de bras ( pas celui du Bouncer Jodo n'a pas osé mais il y a pensé sûrement) … Bref , on est dans le réalisme absolu et ça ne s'améliore pas.
EXTRAIT "Si j'ai retrouvé l'ambiance de la série que j'appréciais, le scénario me pose problème. Tout fait très cliché. On se doute que le pénitencier isolé est l'objet de magouilles diverses, on se doute que Bouncer couchera avec la mère du tueur, femme qualifiée de « Mante Religieuse » par un des personnages. On doute de l'identité du directeur, caché sous une cagoule de toile de jute. Je crains fortement que ce ne soit la mère qui soit sous le masque, dirigeant en tant qu'homme, ces hommes qui la violeraient en tant que simple femme. J'espère me tromper…"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..