Pour les lecteurs de l'Incal, le Méta-baron n'est pas un inconnu. Guerrier redoutable et invincible, sa froideur et son orgueil étaient un terreau fertile que Jodorowski a décidé d'exploiter dans cette série qui retrace la lignée des méta-barons sur les quatre générations précédentes. La narration est opérée par Tonto, le robot majordome du dernier Méta-baron. Dans ce premier tome, l'idee Est bonne mais je sais (de par mes lectures précédentes de cette série)que les réparties entre Tonto et son interlocuteur,lui aussi robotique, Lothar deviennent vite saoulantes. Dans ce premier tome, nous faisons donc connaissance avec Othon, ancien pirate qui deviendra le premier Meta-baron. L'histoire se tient et est intéressante bien que fort linéaire et présente des dialogues en peu redondants et ampoulés. Par contre, au niveau du dessin, la qualité est vraiment magnifique. Les traites sont splendides et la mise en couleurs absolument époustouflante.
L'univers de Jodorowsky m'était familier avant que je ne m'attaque à cette nouvelle série. C'est vraiment un monde métallique, robotique, pervertit, de code et de caste que j'aime et que je retrouve ici. Ce n'est pas redondant, c'est juste son monde. La force du graphisme et du scénario est impressionnante, Ajouté à la richesse des personnages ancrés dans ce monde future, décadent et sombre en fait une série puissante, très puissante.