Et voici ma troisième lecture du pack Plume Blanche 2019, qui sort tout début Mars.
La couverture de Semblables est magnifique, à la fois sobre et mystérieuse ; le regard de la jeune-fille est captivant, et nous invite à la découverte. le résumé, pour une fois, est vraiment long ! Pourtant, il y tout aussi mystérieux que la couverture, on a l'impression qu'il nous entraine vers un conte ou une légende ancestral. Je vais essayer de vous faire passer mon ressenti sans vous en dévoiler beaucoup plus que ce résumé afin de ne pas fausser votre lecture.
Sembables se lit vraiment très vite ; il est assez court et très prenant ! le récit commence plutôt mal, tragiquement même. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser « non, mais en fait elle nous fait marcher là, ce n'est pas vraiment arrivé ».
Julie Jodts a créé un monde, dont nous découvrons l'histoire par bribes, au fur et à mesure de la lecture ; un monde régit par un principe fondamental (qui nous fait penser à l'ancien temps lorsque le second fils était destiné à devenir prêtre dans les bonnes familles) : l'aîné devient un guerrier, le cadet un « reproducteur » et les enfants suivants sont libres de leur destinée qu'ils doivent tout de même consacrer à la cité. Ce principe est inculqué dès le plus jeune âge, et les enfants sont élevés en fonction de leur ordre de naissance, afin de se consacrer pleinement à leur destinée. L'auteure a tressé toute une croyance autour de son royaume : des dieux, chacun dédié à une cause (guerre, travail, justice, famille…) et une rancune historique entre les deux tribus de l'Ambroisie qui avant ne faisaient qu'un. Depuis leur séparation, les deux peuples sont en guerre et les aînés de chaque famille viennent grossir les rangs de l'armée. Chaque habitant du royaume a un double animal (un aniphore), qui lui est confié l'année de ses 8 ans. L'aniphore est le reflet du caractère du compagnon auquel il est lié et meurt en même temps que ce dernier. Les aniphores sont très importants pour leurs humains, mais sont assez absents dans le récit car interdits dans les camps militaires. Cet alter-ego animal n'a pas été sans me rappeler les Royaumes du Nord de Philip Pullman ou Ray Sherpard de Morgane Rugraff, mais les comparaisons sont vraiment de surface.
Nous sommes plongés au coeur de la famille Stender qui a trois filles : Léna, Mia et Siviane. C'est Mia, la seconde de la famille, que nous suivons tout au long du récit. Si, dans un premier temps, dans les souvenirs d'enfance dont nous avons connaissance, j'ai trouvé Mia plutôt antipathique et « geignarde », à l'inverse de sa soeur qui semblait avoir du caractère, être une fonceuse et faire fi du regard des autres, j'ai finalement beaucoup apprécié Mia, qui est un personnage très intéressant. Cette dernière se pose beaucoup de questions sur les préceptes qui lui ont été inculqués, elle évolue vraiment tout au long du récit et, alors que jusque-là elle était toujours restée dans l'ombre de sa soeur, elle se réalise enfin. Elle prend confiance en elle et se dépasse pour protéger ceux qu'elle aime, elle est surtout incroyablement bonne, à l'écoute et soucieuse des autres (sa formation médicale y est peut-être pour beaucoup) ; on est saisi par ce qu'elle vit et on ressent tous ses doutes, sa détresse et ses craintes, par les épreuves qu'elle traverse, les changements que ça opère en elle, et on ne l'apprécie que d'avantage au fil du récit.
Bien sûr, il y a du mystère dans Semblables : notamment les visions que semble avoir Mia (les textes en italique dans le livre), ou encore le comportement étrange d'un capitaine de l'armée, ou alors les intentions cachées de leurs ennemis, les Knaheïs. Si certaines choses semblent évidentes, d'autres posent vraiment question. Je me suis laissée prendre au piège par les personnages, que ce soit Mia, ses nouveaux amis ou le fameux Capitaine Grognon dont je ne vous dirai rien sinon que vous ne pouvez pas le manquer ni lui résister. La plume de Julie est vraiment addictive, elle tient le lecteur en haleine par les éléments qu'elle distille çà et là, nous permettant de faire des hypothèses et elle nous laisse surtout dans une attente insupportable à la fin de ce premier tome puisque Mia se retrouve entourée d'inconnus, avec des fragments de réponses qui nous laissent vraiment sur notre faim et soulèvent plus de questions qu'autre chose.
Je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'univers, allant jusqu'à en rêver (le pouvoir de l'inconscient) et j'attends avec grande impatience de connaitre la suite (il parait que le second est plus gros).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce livre fait partie du pack 2019 des éditions Plume Blanche, et c'est donc après un Blablacar aller-retour pour Mons avec l'autrice et une super dédicace qu'il s'est retrouvé sur mes étagères. J'étais bien loin d'imaginer tout ce que cet ouvrage allait faire ressortir en moi…

L'histoire nous plonge au coeur d'un monde où la place de chacun est régie par le rang que l'on occupe au sein de la fratrie. Ainsi, l'aîné rejoint les rangs de l'armée, le cadet pourra fonder une famille pour la démographie, et les derniers consacreront leur vie au développement de la cité en étant artisans, marchands… Dans ce monde, nous suivons Léna et Mia, deux soeur jumelles, liées ainsi par un lien très fort, mais que la vie décide de séparer puisque Léna s'engage dans l'armée tandis que Mia prépare son mariage…

C'est un ouvrage qui s'est fait une place spéciale en moi, puisqu'il m'a aidé à faire ressortir certaines émotions enfouies, que je n'arrivais pas à extérioriser. Et pour cette raison, je ne remercierai jamais assez l'auteur, ni la maison d'édition, de m'avoir permis de croiser le chemin de ce livre, tout aussi beau extérieurement que qualitatif à l'intérieur. En effet, au-delà des émotions vraies que j'ai pu ressentir, l'intrigue et ses retournements de situation sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un très bon roman de fantasy. La Fantasy, parlons-en. Elle est originale, je n'ai jamais croisé d'univers ressemblant de près ou de loin à celui-ci, et tous les éléments mis bout à bout en font un livre que je pourrais conseiller les yeux fermés. Julie nous plonge immédiatement dans le quotidien de Léna et Mia, sans nous abreuver de détails inutiles, mais tout y est pour que l'on puisse pleinement vivre l'aventure à leurs côtés. Si l'on ajoute à ces éléments, une plume qui nous entraîne sans soucis durant des heures de lecture, alternant les passages haletants et poétiques, les descriptions et l'action, vous obtenez le dernier bijou en date des éditions Plume Blanche.

Cependant, deux aspects qui, je l'espère, gagneraient à être développés ou précisés m'ont fait passé à côté du coup de coeur (mais rien de définitif, puisque le deuxième tome promet encore d'être à la hauteur !). D'une part, la relation avec les aniphores n'était pas assez mise en avant, et je n'ai donc pas compris pourquoi ils existaient. Je suis presque sûre que Julie ne les a pourtant pas oubliés et qu'ils prendront certainement une place décisive dans le second tome. L'autre point à discuter, c'est la relation entre Carter et Mia, certaines réactions m'ont paru inexpliquées après la fin du premier tome, mais là aussi, je pense que le deuxième tome ne sera pas exempt d'explications.

Toutefois, si certaines relations avec Mia m'ont laissé perplexe, le personnage en lui-même est un des nombreux points positifs du roman. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas attachée à un personnage principal de cette manière.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce roman puisque Julie Jodts et Plume Blanche signent ici un beau succès qu'il vous faut découvrir sans tarder !

Epoustouflant !
Lien : https://latasseebrechee.weeb..
Je n'ai eu besoin que de deux jours pour terminer ce roman que j'ai dévoré ! Je ne suis pourtant pas un adepte de la fantasy, je dois bien vous avouer que c'est une amie qui m'a offert une box ou se trouvait ce roman et que j'ai eu peur en le voyant ... Et bien non, c'est une splendide surprise ! Chaque mot, chaque phrase, chaque description à sa place dans ce livre alors que parfois, les romans de fantasy ont la fâcheuse tendance à être lourd. Ce qui m'a le plus plu dans Semblables, c'est l'héroïne, Mia . Ce n'est pas une héroïne clichée, elle a ses faiblesses, elle est dure avec elle-même... Ce roman est également un roman d'aventures qui vous embarque complètement dans un univers où la guerre fait rage et ou la liberté n'a pas sa place. J'ai adoré lire les lettres, les ouvrages et surtout la magnifique chanson qui accompagne le roman. Une belle lecture que je recommande vivement, maintenant, il ne me reste plus qu'à patienter... (sagement ?) en attendant la suite. Mention spéciale pour vous signaler que l'auteur est française et ça, ça fait plaisir !
Rien qu'en lisant le résumé plein de poésie de ce livre je savais qu'il allait me plaire ! Je pensais presque déjà savoir où l'auteure aller nous amener dans son histoire. Je m'imaginais très bien l'ainé qui ne veut plus être soldat et vivre une relation ou encore un cadet qui ne veut pas se marier… Mais j'ai été de surprise en surprise tout le long du livre. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et c'est encore mieux ! Je me suis régalée et j'ai dévoré le livre en 1 journée.
Julie Jodts nous plonge de suite dans l'histoire, dans cette société et dans la famille Stender. J'avais l'impression d'y être. de vivre avec Mia et de devoir faire les choix avec elle. L'univers est hyper bien travaillé et décrit, sans aucune lourdeur qui peuvent parfois rendre les romans de Fantasy un peu long.
Les personnages sont extrêmement bien travaillé qu'ils soient principaux ou secondaires. Nous avons des personnages tous différents et tous attachants. J'ai eu envie de pleurer avec eux, de me battre avec eux. J'ai rarement ressenti autant d'émotion dans un livre. J'ai beaucoup apprécié, les légendes, contes et histoires de ce pays bien mystérieux et en savoir plus sur cette société.
J'ai adoré Mia, son courage, sa persévérance, sa gentillesse, son humour et sa dévotion.
J'ai été prise et transporté de bout en bout. Ce livre est un énorme coup de coeur, de part ses personnages, de part l'histoire qui m'a surprise de A à Z et la plume de Julie qui m'a transporté.
La fin est un peu abrupte, je n'y attendais tellement pas. J'ai tourné les pages en me disant “c'est pas possible, elle ne peut pas finir comme ça ?!” et je me suis précipitée sur le site des éditions Plume Blanche pour avoir la date de sortie du tome 2, en voyant qu'il était prévu pour janvier 2020, j'ai eu envie de pleurer … Je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience ….
Et en bonus, je trouve la couverture sublime, ainsi que les pages intérieures qui sont très bien travaillé. Un beau travail de la part de la maison d'édition :).
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Pourquoi ai-je autant trainé à lire ce roman de Julie Jodts ? Un synopsis mystérieux, une couverture alléchante, une maison d'éditions qui ne propose que des coups de coeur, … Tout était réuni ! Et pourtant, j'étais « tétanisé » à l'idée de tomber sur un dénouement final sadique comme ce fut le cas avec l'ouvrage de Serenya Howell et de devoir ensuite attendre trop longtemps pour connaître la suite de l'intrigue. Je viens juste de tourner la dernière page du premier tome de Semblables. Mais quel bonheur d'avoir attendu la sortie du deuxième opus avant de me lancer aux côtés de Mia Léna Mia Léna (Miléna ?).

Dès le prologue, je me suis senti attiré par une main invisible au coeur de cet univers atypique que l'on apprend à connaître de page en page. L'immersion est alors totale où je me suis même demandé comment j'étais parvenu à avoir des enfants alors que le gouvernement l'autorise uniquement au deuxième né de chaque famille !!!

Julie Jodts est parvenue à créer une civilisation cohérente, grâce à sa brillante idée de limiter son intrigue à un territoire très restreint, une magnifique île en forme de croissant de lune. Pas une seule seconde, je ne me suis demandé s'il existait d'autres contrées au-delà des limites imposées par l'auteure tant cette dernière nous propose une intrigue bluffante, addictive et réaliste.

Le texte est aéré et l'utilisation d'ombres pour séparer certains paragraphes rend la lecture fluide. Ajoutez à cela une plume addictive et enchanteresse et vous vous retrouverez à lire un roman exceptionnellement parfait.

Alors que je ne le fais habituellement pas, je me suis amusé à lire les chroniques qui attribuaient une mauvaise note à ce roman (en dessous de 14/20) et je suis surpris, outre une analyse bâclée et basée ses des convictions personnelles et subjectives, que ce qui a dérangé le plus, c'est cette incapacité à prédire la finalité de cette saga. N'est-ce donc pas ce que je recherche tout bon lecteur ? Une saga dont il est impossible de prédire ce qu'il se passera à la page suivante ? Il existe donc encore des lecteurs englués dans les années 1980 où le succès d'un roman se basait sur sa prédictibilité ?

Je me suis énormément attaché à cette jeune héroïne confrontée, malgré elle, à devoir affronter des situations inédites où, en dehors de l'intrigue principale, cette jeune fille va devoir jongler sur différents tableaux et retrouver une identité perdue qui ne lui appartient pas vraiment. Il s'agit d'un premier tome introductif parfaitement réussi et qui n'augure que de belles surprises dans les années à venir. Nous n'avons plus qu'à espérer que Julie Jodts continue à suivre les aventures de Mia (elle doit bien exister !!!!!) pour nous les conter ensuite.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Un roman qui vous entraîne littéralement dans un autre monde. Je ne suis pas un adepte de la fantasy, j'en lis très peu mais là j'ai été plus que séduit par l'ouvrage que j'ai pu découvrir à la foire du livre de Bruxelles. Pour une fois on ne se perd pas dans un univers hyper dense et complexe, chaque mot semble avoir été choisi avec précision et concision. J'ai adoré Mia, qui n'a rien des héroïnes naïves et nunuches que l'on peut parfois voir dans ce genre de roman, elle est réaliste et pleine de failles.
Une très belle lecture que je recommande, le roman a été dévoré en deux nuits !
La plume de Julie Jodts est harmonieuse, tout en délicatesse, mais également très prenante. Elle a fait le choix de nous raconter son récit au présent et à la première personne du singulier, choses extrêmement rares au vu de ce que j'ai pu découvrir en fantasy. C'est sans doute ce choix audacieux qui m'a permis de me plonger avec un tel engouement dans l'histoire. L'univers est riche, complet, suffisamment détaillé sans alourdir le récit et je n'ai pas été larguée le moins du monde. Au contraire, j'étais littéralement captivée.
J'ai lu ce livre en 2 soirées, et honnêtement si je n'avais pas dû me refréner en me disant que je bossais le lendemain, je l'aurais dévoré en une seule. Je ne voulais pas m'arrêter, je voulais savoir ce qui allait se passer, pourquoi et comment. Pour ceux et celles, qui me suivent depuis un moment, vous savez pourtant à quel point je lis à la vitesse d'un escargot ce genre littéraire.
Julie Jodts bravo à vous, pour avoir susciter en moi une telle envie de poursuivre ma lecture. J'étais complètement dépendante du sort de notre héroïne. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai grincé des dents, j'ai eu parfois envie de frapper certains personnages, d'en réconforter d'autres, j'ai eu peur, j'étais stressée et ça en devenait même intenable à certains moments. le soir où je l'ai fini, premièrement j'ai sacrifié une partie de mon sommeil mais en plus, j'en ai rêvé toute la nuit. J'espère donc que le tome 2 est en cours d'écriture ou le sera très prochainement car je n'arrive pas à me sortir cette histoire de la tête.
Moi qui pensais que la fantasy n'était pas pour moi, je me rend tout simplement compte qu'il faut juste que je trouve des récits qui me convienne et clairement, celui-ci en fait partie!
Les personnages sont travaillés qu'ils soient principaux ou secondaires et ça s'en ressent. La tension monte crescendo pour nous laisser sur notre faim en lisant ces dernières lignes. C'est un univers dans lequel je me replongerais avec grand plaisir.
Autres points positifs, il faut savoir que le texte que j'ai pu découvrir n'était pas le texte définitif, bien au contraire. Pourtant, les fautes sont vraiment rares et anodines, certains devraient d'ailleurs prendre exemple avant d'imprimer leurs ouvrages. Et puis, j'ai été très agréablement surprise de découvrir que tout au long du texte, nous avons droit à des illustrations qui ornent le tout. Je ne m'attendais pas à un tel travail éditorial pour un livre qui n'était pas finalisé, donc chapeau.
Dernier point que j'aborderais dans mon avis est le fait que si le résumé m'avait énormément intriguée sans que je le comprenne réellement, après lecture, il est juste parfait et original.

En résumé, un univers original, captivant et riche qui nous fera voyager au milieu de la cité et des catervas en compagnie de personnages qui valent le détour. Un objet livre qui promet d'envoyer du lourd et une plume plaisante et addictive qui fera apprécier la fantasy aux plus réfractaires.
Lien : https://temps-pour-elle.blog..
J'ai reçu Semblables, en avant-première, grâce à la box de Mille et un livre (que je vous conseille d'ailleurs). Cela m'a permis de sauter le pas à acheter une box livresque, mais aussi découvrir, en avance, un roman que j'attendais avec impatience..

Lorsque j'ai vu la couverture, je suis tombée sous le charme. Simple, elle a direct capter mon attention. Mais ce qui m'a donner l'impatience d'attendre sa sortie est son résumé. A la fois poétique et mystérieux, je suis tombé sous le charme.

Malheureusement, Semblables est l'un de ces romans où faire une chronique est difficile, car je ne veux pas vous spoiler. Je vais essayer de pas trop vous en dire.

"Mia et Lena sont jumelles. Elles vivent dans une nation divisée en deux. D'un côté, il y a les Payas, leur nation, et de l'autre, les Knaheïs. Dans la tribu des jumelles, chaque enfant a un rôle : le premier sera guerrier, le second enfantera et le troisième sera artisan. Alors que le destin de Mia est déjà tracés, sa destinée, elle, est bien différente."

J'ai été surprise par ce roman, car je m'attendais vraiment à autre chose. Cependant, elle est tellement captivante que je l'ai dévoré en moins de 24 heures. Malgré que l'on devine rapidement ce qu'il va se passer, je n'ai pas pu quitter l'histoire, car je voulais savoir ce qu'y allait ensuite arriver à notre héroïne. C'est son seul point négatif : l'histoire est trop prévisible sauf à la fin. J'aurais aimé plus de mystère.

Mais je n'ai pas trouvé cela excessivement gênant, ce qui m'a suprise, car d'habitude je trouve ça lassant. Au contraire, j'ai l'impression que pour ce premier tome, l'auteur a poser le décor et nous promet de belles surprises dans le tome 2.

Et puis, je me suis attachée à Mia, à son histoire, à sa détermination et à son courage. D'ailleurs, c'est ce qui fait la force de ce roman : des personnages travaillés et un univers complet.

Tout est bien pensé. Les descriptions sont là pour éclaircir plusieurs éléments, mais en aucun cas, elles alourdissent le texte. Les mots sont tellement bien choisis qu'ils m'ont captiver et ont réussis à me faire ressentir diverses émotions. Et puis, il y a cette morale que j'ai beaucoup aimé (volontaire ou non) : elle nous explique que même si on veut être quelqu'un d'autre, au fond de nous, on reste nous meme.

Pour résumé, c'est un roman qui m'a incroyablement surprise tant par ses personnages que par l'histoire. Une aventure de fantaisy très fluide qui frôle le coup de coeur.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Je ne suis pas particulièrement fantasy et pourtant ce roman m'a charmée. J'ai lu Semblables en un week-end, impossible de poser ma tablette tant j'étais plongée dans l'univers de Mia. L'auteur a créer un univers riche avec des problématiques qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. La plume est fluide et poétique. Bravo et merci.
Reçu dans une box livresque et resté dans ma PAL pendant (très) longtemps, je me reproche maintenant d'avoir laissé ce livre si longtemps de côté !
On plonge dans un univers où sa place dans la fratrie détermine votre destin et votre devoir dans la société. Je n'ai eu aucun mal à m'immergée dans ce royaume et à m'attacher au personnage principal. Attachée à sa famille et prête à tout pour ceux qu'elle aime, Mia va se découvrir bien plus forte qu'elle ne le pensait quand elle va se retrouver face à une décision qui va changer sa vie à jamais.
Les autres personnages sont aussi très attachants et l'histoire prenante.
Et cette fin !! Attention, ne faites pas comme moi et ayez le tome 2 sous la main en démarrant cette lecture, parce que vous voudrez la suite immédiatement !