L'histoire émouvante d'un petit garçon juif qui nous raconte la vie dans le coeur de la douzième guerre mondiale . Très émouvant quand il raconte qu'il est insulté par les élèves de son école des enfants qui ne sont pas juif.
Un classique, sans fioriture, ni excès de style, mais dont l'histoire et les personnages sont tels que l'on s'y attache au point de s'y identifier
un bon moment , mais trop de choses ont été écrites sur les sujets , font que je ne puis voir le livre comme une découverte .Films, reportages,livres nous donnent un goût de blasé !
c'est bien.Je vous conseille de le lire c'est un homme qui raconte son enfance lors de la guerre...
Un livre très réel, qui en fait sa force. Une histoire triste mais qui a sûrement dû arriver à l'époque de la guerre ...
C'est avec 25 ans de recul que j'émets ma "critique". J'étais donc ado ...
Si l'on ne peut s'empêcher de sourire face à ces 2 titi parisiens bien fûtés, l'histoire n'en reste pas moins tragique !
Dans mon monde d'alors, il me paraissait inconcevable de "devoir" quitter mes parents pour partir seule je ne sais où avec un baluchon... et dans mon monde d'aujourd'hui en tant que maman ... il n'y a pas de mots assez fort pour l'exprimer !
Donné par ma prof de français, je n'avais vraiment pas pensé que j'aimerai autant ce livre .. ! Un livre vraiment poignant, qui raconte l'histoire de deux petits juifs de seulement 10 et 12 ans au début, pendant la guerre . On a vraiment peur pour eux à chaque moment, c'est vraiment un récit autobiographique écrit merveilleusement bien .. Il y a des moments très émouvants, on pleure, on rit, et il y a des moments attendrissants aussi .. Par exemple, quand Joseph croit qu'il va se faire rejeter à cause de son étoile mais que non, son copain Zérati la lui échange même contre un sac de billes ... Je vous le conseille vraiment, on espère une suite à la fin tellement que ce récit est poignant !!
Lien : http://juju3006.skyrock.com/..
Wowww,merci Babelio!!!j'avais complètement sorti de ma mémoire cette lecture que j'avais adorée adolescent!!!vite,je le veux,je l'achète,je le relis!:-)
C'est un dès tout premier livre que j'ai lu quand j'étais enfant et qui parle de la seconde guerre mondiale et du fait d'être juif.
ils sont courageux