AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 4680 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Paris, 1941, les juifs sont pourchassés…Et parmi eux, Maurice et Joseph qui partiront rejoindre leurs frères à Menton. Joseph, dix ans, raconte…
Il raconte leur départ de la gare d'Austerlitz vers le sud, et les difficultés rencontrées pour atteindre leur destination ; quelques affaires à régler et les parents les rejoindront plus tard… tout au moins en font-ils le projet…

« Un sac de billes », c'est le roman de l'exil, plus touchant encore que beaucoup d'autres sur le même sujet : il s'agit d'enfants ; d'enfants plongés dans la tragédie à l'âge de l'insouciance, à l'âge ou on joue aux billes…

« Un sac de billes » n'est sans doute pas le meilleur ouvrage sur le sujet. Il s'agit néanmoins d'un témoignage (un de plus diront les grognons) très largement autobiographique, et par conséquent très authentique ; touchant plein d'humour parfois… du vécu.
Loin des propos moralisateurs, Joseph Joffo nous décrit une France qui s'est quelque peu perdue pendant cette période d'occupation qui reste une tache sur notre devise : « Liberté », « Egalité », mais surtout « Fraternité ».
Commenter  J’apprécie          1185
Beau témoignage à travers les yeux d'un enfant sur ce que fut l'occupation et le statu des juifs. le plus absurde : Les allemands passent des semaines à déterminer si les deux frères sont bien juifs alors que l'armée du Reich perd batailles sur batailles. Cruel et absurde. A lire
Commenter  J’apprécie          100
Du point de vue littéraire, ce n'est pas un chef d'oeuvre. du point de vue historique, l'exactitude n'est pas non plus garantie. Mais on pardonne volontiers ces défauts, car il s'agit d'un récit autobiographique et à l'époque des faits, l'auteur n'avait qu'une petite dizaine d'années. Dans la tourmente des événements où sa vie d'enfant était menacée, il n'est pas surprenant qu'il confonde ici et là quelques dates. Son témoignage n'en demeure pas moins poignant, qui nous montre comment lui et son frère luttent jour après jour pour ne pas finir déportés avec ses proches. Leur ingéniosité contraste avec la bêtise crasse de leurs tourmenteurs, aveuglés par le racisme et le fanatisme. On aurait pu penser en effet qu'à l'heure des débarquements des Alliés et de l'action croissante de la Résistance, l'occupant ait eu d'autres priorités à régler que d'exiger des deux jeunes garçons la fourniture de certificats de "non judéité". Comme le remarquait Einstein: « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine… mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ». Cette bêtise et ce fanatisme ont provoqué la mort de millions de personnes, mais ils ont aussi précipité la chute de l'Allemagne nazie. Ce sophisme de l'éphémère n'est cependant en rien une consolation. Les gamins de dix ans devraient toujours jouir de l'insouciance du temps des sacs de billes. Il n'est pas interdit de rêver...
Commenter  J’apprécie          80
Une autobiographie poignante d'un jeune garçon à l'époque, un juif. Et j'ai vraiment compris la difficulté d'être juif pendant la guerre.
Je trouve d'ailleurs le titre très bien choisi, il révèle en partie le côté enfantin et insouciant de l'auteur. Car c'est sous ces derniers traits que vous le trouverez là. Alors, bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          80
Une autobiographie. L'enfance de Joseph Joffo , durant la guerre de 40-45, période durant laquelle les juifs doivent porter l'étoile jaune. Certains comme lui et son frère quittent Paris; Une bien belle histoire que beaucoup de jeunes devraient lire pour savoir ce qu'il s'est passé voici un peu plus de soixante ans !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre raconte d'une façon émouvante la vie de deux enfants juifs pendant la guerre, comment ils doivent fuir pour vivre. C'est tellement bien raconté que l'on a l'impression de vivre l'action. A faire lire à tout âge,une histoire vraie et absolument incroyable, qui vous scotchera à votre siège au fur et à mesure que vous le lierez....

Commenter  J’apprécie          60
Livre souvent utilisé dans les écoles pour expliquer l'occupation. Il est bien écrit et facile à interpreté (l'auteur raconte l'histoire à la première personne).
Joseph Joffo explique très bien cette indifférence et ce mépris qui est né du jour au lendemain envers ces millions de juifs et surtout envers ces enfants qui parfois ne savaient pas eux même ce qu'était un juifs.
L'aventure de ces deux frères nous emmène dans beaucoup de régions françaises et jusqu'à la fin nous nous demandons s'ils s'en sortiront et comment.
Commenter  J’apprécie          40
Deux jeunes frères juifs doivent tout quitter : parents, famille, amis et repères pour fuir les rafles et les arrestations nazies vers une France dite « libre ». Sans papier, les 2 frères Joffo de 10 et 12 ans sillonnent les routes à pied ou voyagent en train avec la peur en ventre, peur de se faire prendre par les Allemands. Pourtant avec leur goule ils arrivent à se sortir de situations dangereuses et, avec leur débrouillardise à gagner de l'argent. Finie l'innocence de l'enfance, la guerre l'emporte. Leur père d'ailleurs n'en reviendra pas.
Un grand classique de la littérature française ce livre « un sac de billes » de Joseph Joffo, une oeuvre intemporelle même, que je viens de découvrir. Un livre-témoignage à la fois émouvant et tendre avec un brin d'humour où l'auteur nous livre une partie de son histoire pendant la seconde guerre mondiale. Bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
une autobiographie comme je les aime. Écriture émouvante et prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture scolaire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (18032) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}