Une belle autobiographie de Joseph Joffo qui raconte sa jeune existence de petit juif dont le jour où, son frère et lui, reçurent l'étoile jaune, fut celui qui marqua un tournant dans leurs vies. Les voici partis en cavale dans presque toute la France pour échapper aux nazis qui les traquaient.

C'était la fin prématurée de leur enfance et de leur innocence et ils devaient faire face à toute sorte de dangers pour survivre.

J'invite à tous ceux qui ne l'ont pas lu, à suivre les grandes cavales des frères Joffo, ballottés d'un bout à l'autre de la France, cachés en permanence des nazis, faisant des pieds et des mains pour s'en sortir.

Quelques mots pour qualifier cette autobiographie : cash, cruelle, véridique, complète en informations du contexte historique, à lire absolument pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie pendant la seconde guerre mondiale !
A quarante-deux ans, Joseph Joffo s'est raconté à travers ce roman autobiographique. Il est revenu plus de trente ans dans le passé lorsqu'enfant, il a dû fuir Paris où il est né pour échapper aux nazis. Et comme cet auteur disparu fin 2018 ne manquait pas d'humour, je me permets de débuter cette chronique par un peu d'humour noir en attribuant cinq étoiles jaunes à "Un sac de billes".

L'étoile jaune, symbole de la ségrégation raciale et de la persécution des Juifs. le roman commence par là et on a beau en connaître long sur le sujet après quatre-vingts ans de littérature dédiée à la Shoah, c'est toujours le même choc que l'on ressent au spectacle de cette stigmatisation aux conséquences meurtrières. Joseph et ses frères - Albert, Henri, Maurice - doivent fuir ainsi que leurs parents. La menace nazie se précise, c'est l'exil. Deux par deux, ils gagnent tant bien que mal les Landes pour passer la ligne de démarcation et rejoindre Marseille, Menton puis Nice. Joseph et Maurice, respectivement âgés de dix et douze ans, sont alors totalement livrés à eux-mêmes. Pour ces gamins du pavé parisien qui ne se sont guère aventurés au-delà de la rue de Clignancourt, c'est un plongeon à la fois terrifiant et existant dans le grand Inconnu. Débrouillards et parfois chanceux, ils ont conscience qu'ils en ont définitivement terminé avec l'enfance.

Joseph Joffo l'atteste dès le préambule : à quelques détails près, tout est vrai. "Un sac de billes" est le récit fidèle de ce qu'il a vécu. Difficile pour nous de ne pas frémir à la pensée de ces deux jeunes frères jetés sur les routes de France avec leur besace et leurs habits pour tout bien. Difficile aussi de ne pas trembler, s'affoler, se réjouir avec eux, et de ne pas ressentir cette urgence de la survie qui les pousse de place en place, de planque en planque. Enfin, difficile de ne pas mesurer la chance qu'a été la nôtre de ne pas connaître cette épreuve.

"Un sac de billes" est un récit très rythmé, écrit avec des mots simples et des sentiments authentiques ; il se lit comme un roman d'aventures qui laisse un goût amer, celui de la honte et de la culpabilité ; celui aussi de l'admiration. La narration est à la première personne, ce qui rapproche encore davantage le lecteur des personnages. Ce qui marque particulièrement : les personnages secondaires furtifs mais ô combien essentiels, ceux dont le narrateur précise : "Je ne les revis jamais", et qui d'un geste courageux ou d'une parole audacieuse ont protégé voire sauvé sa vie et celle de sa famille.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Pioche dans ma PAL juin 2020
Joseph et Maurice, 10 et 12 ans, sont deux joyeux lurons, les deux plus jeunes de la famille Joffo. Les "voyous" comme les surnomment affectueusement les membres de la famille Joffo. De parties de billes endiablées, aux histoires racontées par le père, de parties de polochons dans le noir ou de petites raclées entre frères, Joseph et Maurice sont deux enfants des années 40.

Ils n'ont même pas conscience de ce que ça signifie d'être juif quand une affiche est apposée sur la vitrine du salon de coiffure de leur père et des deux frères aînés ou que leur mère est obligée de coudre une étoile jaune sur leur manteau. D'ailleurs les copains non plus. Car bientôt l'étoile jaune est échangée contre un sac de billes.

Le danger monte. Les parents décident de faire partir Maurice et Joseph à Menton, seuls. Ils ont pour projet de les rejoindre plus tard. Commence alors un périple incroyable pour ces deux enfants. Ils feront des rencontres comme celle avec ce prêtre dans le train qui les sauvera en prétendant qu'ils voyagent avec lui et tant d'autres encore. Les gamins devront marcher, mentir, subir des interrogatoires, faire des affaires avec les militaires italiens, travailler, fuir, survivre.

Deux gamins débrouillards pris dans la tourmente et la folie de la haine. Histoire dramatique mais racontée avec des yeux d'enfant. Le ton est souvent drôle. On ressent bien l'amour entre ces deux frères. Tant de courage dans cette famille. Que ce soit Maurice qui prend le rôle de passeur une nuit, le papa qui encourage ses enfants à ne jamais dire qu'ils sont juifs et qui les laisse partir, Jo et Maurice qui mentent allègrement lors des interrogatoires.

Témoignage bouleversant.

J'ai vraiment préféré le livre à son adaptation cinématographique.
Joseph Joffo avait 42 ans quand il s'est raconté à travers ce témoignage si intense. Il est retourné 30 ans en arrière à Paris au début de l'occupation allemande.
Son père est juif. Coiffeur à Paris, il les oblige, son frère et lui à fuir la ville pour rejoindre leurs frères à Menton.
Au début, ils ne comprennent pas trop ce que c'est" être juif" , pas du tout même , porter l'étoile jaune encore moins mais arrivés à l'école, ils vont vite comprendre l'exclusion que cela engendre.
Maurice et Joseph partent donc rejoindre leurs frères à Menton et doivent passer la ligne de démarcation.
Le livre est plein d'angoisses, de suspense mais aussi d'espiègleries car Joseph est très "vivant" et farceur. Il a déjà le sens des affaires aussi. C'est comme si Joseph Joffo était redevenu enfant en l'écrivant.
Le roman est un des premiers à avoir évoqué la souffrance de la communauté juive en France.
J'ai lu le livre en 1982, en livre de poche avec cette photo de gamin à la mine catastrophée, vêtu de bleu, avec une casquette grise et...l'étoile jaune cousue.
Une lecture personnelle que j'ai relu au moins trois fois en entier et des passages que j'avais notés de nombreuses fois.
Chaque année, quand j'allais à la foire du livre à Bruxelles ,Joseph Joffo était là parmi ses livres.
C'est là que je lui ai acheté ses bandes dessinées qu'il m'a aimablement dédicacées pour mes petits-enfants.
C'est là aussi, lors d'une autre visite, qu'il m'avait annoncé qu'on allait réaliser un film sur son enfance pendant l'occupation mais que cela traînait à cause du casting difficile pour trouver les enfants.
Un roman bien agréable à lire malgré la souffrance endurée et ce, grâce à la force de l'enfance, grâce à l'écriture accessible et si belle, si sincère.
Quand le film est sorti il y a quelques années, je n'aurais pas pu aller le voir tellement je m'étais approprié le livre.
Parti en 2018, Joseph Joffo va laisser une trace pour nos enfants, nos petits-enfants, c'est certain.

"Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits-enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années." Joseph Joffo

En 1973, Un sac de billes, poignant récit autobiographique de Joseph Joffo, est un véritable best-seller; se vendant à 20 millions d'exemplaires en France et à l'étranger.

Un livre qui relate l'histoire de deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, dans la France occupée, et qui vont faire preuve de courage et d'une incroyable ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Traiter de la Shoah en littérature est un défi délicat à gérer mais Joseph Joffo, par son matériau autobiographique et sa grande sensibilité et par son analyse d'une extrême finesse des sentiments humains, le relève haut la main!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre référence de ma jeunesse. Je l'ai étudié en classe, sa lecture était facile et on s'identifie bien au jeune personnage principal. Les actions s'enchaînent rapidement, avec de beaux rebondissements et de bons sentiments. C'est un livre à recommander aux jeunes adolescents, mais je crains qu'il ait un peu vieilli, surtout que d'autres auteurs pour la jeunesse ont écrit depuis sur le même thème.
Un sac de billes...que d'émotion dans ce livre autobiographique de Joseph Joffo, que de rires et que de larmes, quand on le lit ! Quelle hardiesse devaient avoir ces deux garçons, Maurice et Joseph, quand ils répondent aux interrogatoires des Nazis.
Quelle épopée, ce voyage à travers la France, ou l'auteur, redevenu petit Juif de la seconde guerre mondiale, nous raconte son parcours fabuleux à travers les dangers. Quel bonheur pour lui de revoir ses frères, ses soeurs, ses parents, et quel malheur de retourner marcher par les chemins, solitaire avec son frère. On voit les gens aimables, les langues de vipères, et on comprend que l'entraide, c'est si nécessaire que, parfois, ça sauve des vies. Quel amour je ressens maintenant pour tous ceux qui l'ont aidés, le petit Joseph, pour la grand-mère, pour le prêtre... oui, si ils n'avaient pas été là, sur le chemin des garçons, peut-être n'aurions-nous pas eu ce beau livre...
Le récit de Joseph Joffo se déroule sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Il nous fait parcourir la France la peur au ventre pour rester en vie. La complicité avec son frère Maurice apporte une touche de douceur dans la noirceur des faits et de l'époque.

Un témoignage qui reprend toute sa force à notre époque. Ne pas oublier, des gens ont été persécutés et assassinés pour leur origines ethniques, leurs idées politiques et religieuses. La génération dont je fais partie se croyait à l'abri, nous n'avons peut-être pas assez mis en garde nos enfants que l'histoire pouvait recommencer.

Un livre à faire lire car très juste et très bien écrit. Construit de façon concise et nette, il est accessible à tout public. A lire dès l'adolescence.
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, peu après la mort de son auteur et je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais lu ... Ce n'est pas juste un classique. C'est le témoignage d'une époque, pas si lointaine, d'un racisme bête qui touchait tout le monde, y compris ces enfants obligés de traverser la France, seuls, à 10 et 12 ans, pour espérer survivre. Pourquoi? C'est la question que se pose Joseph lorsqu'il est insulté. Oui il est important de lire encore en 2019, ce genre de témoignage, l'oubli est impensable.
« Un sac de billes », c'est le butin que reçoit Joseph, le narrateur, en échange de son étoile jaune. Nous sommes en 1941, à Paris. Joseph, petit garçon de confession juive de 10 ans, vit avec toute sa famille dans la capitale occupée par l'armée nazie. Les mesures antijuives se multiplient, l'antisémitisme se déclare ouvertement et les parents de Joseph sentent le danger approcher : Joseph et son grand-frère Maurice doivent partir, ils doivent s'enfuir à Menton en zone libre où leurs frères Henri et Albert vivent depuis le début de l'année. Leurs parents doivent encore régler quelques affaires avant de pouvoir les rejoindre. Les deux jeunes garçons partent alors avec un mot d'ordre : ne jamais avouer qu'ils sont Juifs. Commence ensuite le périple des deux frères : angoisse, péripéties, débrouillardise… Ce n'est que le début des pérégrinations de la famille Joffo qui, au gré des évènements de la guerre, va être dispersée puis réunie, de nouveau séparée et, à la Libération, retrouvée à Paris.

Avec une écriture simple, voici le récit autobiographique de Joseph Joffo. A travers les yeux du petit garçon qu'il fut, nous suivons son histoire personnelle imbriquée dans celle plus dramatique de la Seconde guerre mondiale. Emouvant, tendre, drôle, mai aussi captivant et angoissant, son livre est un témoignage réaliste et sensible de cette période où de nombreuses familles ont été séparées. Certaines anecdotes révèlent toute l'absurdité et l'horreur de l'Occupation nazie. D'autres offrent un tableau de la France d'alors, où régnaient la peur, la délation, l'intolérance et la haine.

J'ai lu ce livre pour la première fois au collège et il m'en est resté un très fort souvenir. Un « classique » que tous nos jeunes (et moins jeunes) peuvent lire facilement et qui s'avère un très bon témoignage sur cette époque trouble.