3,5

Passionnant sur le plan historique, l'intrigue policière l'est un peu moins et passe au second plan. L'auteur joue avec L Histoire, incluant des personnages réels, comme Murat, le célèbre espion Schulmeister, des personnages fantaisistes, comme le policier Donatien Lachance et sa femme Olympe, et cette enquête policière à l'état major de l'Empereur sur fond de batailles napoléoniennes pendant la campagne d'Austerlitz.
C'est assez déconcertant de savoir que beaucoup de batailles tiennent à un détail, une ruse.
Une très belle découverte. Je me suis régalée.
Il est toujours très agréable de retrouver Donatien Lachance, le policier préféré de Napoléon et sa femme Olympe… ici, l'enquête est un prétexte pour nous raconter la bataille d'Austerlitz, sa préparation et son déroulement.
Je regrette un tout petit peu le manque d'épaisseur de l'enquête , ça reste un livre historique romancé très agréable à lire .
Troisième opus des aventures de Donatien Lachance. le roman se lit bien et on est vite pris dans l'ambiance. Seule petit reproche, on devine assez vite qui peut être l'espion. Même si la confirmation de notre hypothèse tarde, il n'empêche que le suspens en est amoindri.
Néanmoins, je lirai volontiers un quatrième tome des enquêtes de Donatien Lachance, mais il tarde à venir. Laurent Joffrin aurait-il décidé d'arrêter ou alors est-ce parce qu'il a repris les enquêtes de Nicolas le Floch?