4,2

La décente aux enfers de cette trilogie commence.

C'est la première fois de ma vie de lectrice que je saute des passages d'un livre.
Oui, les romans utilisant plusieurs points de vue (personnages différents pour chaque chapitre par exemple) existent. Mais ici le tome 1 ne posait pas ces bases-ci. Ainsi, arriver dans le tome 2 avec beaucoup de passages qui sont contés par un autre personnage d'une autre époque bien différente m'a fait complètement sortir de ma lecture.
Sans compter lesdits passages qui mériteraient un trigger warning immense à chaque fois tant la dépiction de la violence faite aux femmes est crue et vraiment loin de n'être que suggérée (violence physique, viol, violence mentale). (de même pour la scarification de l'héroïne…).
Ok ce retour vers le passé donne une idée du "monde d'avant". Mais il était tellement classique vis-à-vis de n'importe quelle dystopie que je n'avais qu'une envie : retourner dans le Tearling.

Je n'ai pas apprécié ces allers-retours entre passé et présent qui rompaient la dynamique générale du livre en plus des points de vue d'autres personnages secondaires très peu… intéressants ?

On adore (non) ressortir le cliché de la gamine prodige de 12 ans qui manie le couteau mieux que tout le monde dans la garde de la reine en quelques semaines seulement (c'est à se demander où ils ont trouvé lesdits gardes qui sont pourtant décrits comme incroyables).
Mais au-delà de ça, Kelsea me sortait encore plus par les yeux pendant ce tome 2 (vue la suite, c'est clairement voulu, donc j'imagine que l'autrice a fait du bon travail, on se sent comme un garde de la reine : déçu de l'orientation de ce personnage).

Déception mais j'ai quand même eu besoin d'une clôture et voir où l'autrice voulait nous emmener. Ce que je ne peux pas lui retirer, c'est que, à mes yeux, l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour élever des questions et donner envie d'en connaître la réponse. On dessine petit à petit la frise du temps et des interrogations demeurent à la création même du Tearling, du "monde meilleur".
Je sais que ce point de vue n'est pas forcément partagé par celleux qui n'ont pas apprécié le roman, mais c'est le point positif que j'en retire. le fait est que j'ai quand même dévoré les pages très vite pour savoir où tout allait converger !
J'avais adoré le tome 1 qui m'étais resté dans la tête longtemps tellement je voulais savoir la suite mais alors dans celui-ci j'ai eu beaucoup de mal.
Je me suis ennuyé j'ai du poser le livre à plusieurs fois, beaucoup moins captivant que le premier.
L'on a l'impression de lire deux livres dans un seul tome, tout ses flash-back avec deux époques complètement différentes m'on donné mal à la tête.
L'apparition du nouveau personnage de Lily prend beaucoup trop de place dans le livre et coupe l'histoire que l'on suivait avec Kelsea qui devient beaucoup trop lente à se mettre en place.
Ennuyant...
A voir avec le tome 3 ou l'auteur a voulu en venir.