J.-C. Lattès (02/11/2016)
4.15/5   530 notes
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre u... >Voir plus
Que lire après La reine du TearlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique

Une TUERIE ce roman !!
La route pour accéder au trône sera semée d'embûches mais récupérer son trône le sera d'autant plus...

Kelsea Raleigh a été exilée par sa mère, la Reine Elyssa, afin de vivre protégée jusqu'au jour où elle atteindra sa majorité et pourra à son tour gouverner. le jour de ses 19 ans, la garde fidèle de la Reine, vient la chercher afin qu'elle accède au trône et s'oppose à son oncle qui a déjà pris ses aises. Mais il va falloir aussi s'opposer à la Reine Rouge et au traité signé il y a bien des années... La princesse Kelsea devra faire ses preuves et surtout réussir à sauver son peuple. Mais des traîtres se cachent et il faudra les débusquer... Une nouvelle Reine est-elle née ou sera-t'elle exécutée comme les autres ?

Erika Johansen a une écriture vraiment captivante et nous entraîne totalement dans son monde en plein coeur du Tearling. Entre alliance, fidélité, trahison, combat tout y est pour passer une agréable moment. Mené d'une main de maître tout est parfaitement enchaîné et suis une logique implacable. On a l'impression d'y être et de vivre le combat de cette jeune fille qui n'a jamais appris à gouverner et qui pourtant va nous épater.
Ce livre se découpe en trois parties. La première étant sa vie avec ces tuteurs et le départ pour le trône. La deuxième étant son arrivée et au trône et ses prises de décisions et la troisième nous rapproche un peu plus de la Reine Rouge...
Élevée par Barthy et Carlin, elle a appris les règles de base d'une bonne Reine. Elle n'a pas été élevée dans la luxure, ni dans la vanité ni dans la cupidité. Elle a suivi un enseignement qui fait d'elle une jeune fille cultivée et réfléchie avec un grand coeur. Elle a certes un caractère bien trempé mais ses tuteurs lui ont donné une très bonne éducation qui se montrera sans faille avec le temps. Puis viendra l'heure pour elle de les quitter et de suivre la garde de la Reine Elyssa afin d'accéder au trône. On suit son parcours avec beaucoup d'intérêt et on s'attache à l'ensemble des personnages qui l'entourent. J'adore le personnage de Massue qui est très fermé mais qui se dévoue corps et âme à la couronne. Mais aussi celui du Fletch qui a une certaine arrogance et donne du piment à l'histoire on espère que lui et Kelsea vont se rapprocher et pourtant le suspense est toujours là jusqu'à la fin. Ses apparitions sont toujours bien remarquées et remarquables. Un régal !!!
Son oncle est détestable et on ne rêve que d'une chose : sa tête au bout d'une pique
Et il y a une série de traître dont notre préféré sera Thorne et qui la joue très finement. On ne saurait se passer d'un personnage comme lui...
Et bien sûr la Reine Rouge, on en entend beaucoup parlé mais on a qu'une seule hâte c'est de la voir à l'action et s'opposer à notre nouvelle Reine.

J'ai donc passé un très agréable moment et j'ai hâte de lire les tomes suivants. Je ne peux que le recommander car vous ne serez pas déçu de ce roman passionnant et captivant.
Ce livre a paru initialement aux éditions JC Lattès sous le titre « La Reine du Tearling ». Ce livre est le tome 1 de la trilogie du Tearling.
Après la mort de la Reine Elyssa, c'est l'oncle qui avait pris le pouvoir du Donjon royal à la place de Kelsea sa fille qui vivait recluse. A sa majorité, la garde vient la chercher pour qu'elle prenne la place sur le trône mais cela ne va pas être facile et elle va découvrir des choses avec lesquelles, elle n'est pas d'accord.
Je ne lis pratiquement jamais ce genre de roman mais en 2021 j'avais envie de varier encore plus mes lectures. J'ai profité du concours organisé par leslecturesdambre sur instagram pour croiser les doigts et gagner ce livre car le résumé me donnait envie et je trouve la couverture magnifique. J'ai immédiatement accroché au style d'Erika Johansen qui a su m'embarquer dès les premières pages, l'histoire est captivante et je n'ai absolument pas vu passer les 600 pages. J'adore le personnage Kelsea, forte personnalité qui est loin de l'image de la reine classique qui se fait servir. Elle veut apprendre à se défendre avec une épée (elle sait déjà le faire avec un couteau) et ne pas laisser ses garde la protéger sans rien faire. Elle a bien conscience que sa vie est constamment en danger, son attention ne doit jamais se relâcher et doit toujours se méfier des personnes qui l'entourent. Je pense bien me procurer les 2 autres tomes. Celui-ci est plutôt une mise en place du contexte, de l'ambiance, des personnages… Je le conseille aussi pour des ados, jeunes adultes sans problème. le coté fantasy est pour l'instant léger, peut être pour cela que j'ai adhéré. Belle découverte, bon moment de lecture
Un gros coup de coeur pour l'ensemble de la trilogie
Exilée du trône du Tearling à sa naissance, la jeune Kealsea Raleigh grandit dans la campagne, en compagnie de deux tuteurs, loin des manigances de son oncle qui a pris le pouvoir.
Le jour de ses 19 ans, une garde royale composée des fidèles de l'ancienne reine vient la chercher pour l'emmener au palais. le règne de Kealsea débute alors dans le sang et les intrigues s'enchaînent.

J'avais un doute avant de commencer cette aventure. J'avais peur que le récit soit trop young adult et un peu trop cliché. Loin de là ! Si l'héroïne est jeune et doit tout apprendre de son rôle de reine, les aventure dans lesquelles elle évolue sont pleines de surprises et font de cette saga un vrai page-turner.
J'ai aimé la cruauté de l'univers, le système d'esclavage et les relations entre les royaumes, sous forme de soumission et de domination, sont bien traités.
Le personnage principal m'a d'abord laissée de marbre, je n'ai pas aimé que l'auteure se focalise sur le physique entre autre, car quelques ficelles tirées un peu facilement pour déjouer certaines intrigues ont commencé à m'agacer. Heureusement, le récit regorge de détails et de surprises ce qui a aisément gommé les faiblesses de certaines scènes.
La magie est présente et bien construite entre les voyantes, les magiciennes et la créature inconnue qui oeuvre dans l'ombre.
De nombreux personnages secondaires font leur apparition. le récit est parfaitement maîtrisé, le lecteur n'est jamais perdu dans les aller-retour entre les personnages ou les lieux.

Un premier tome, loin d'être seulement introductif. le rythme démarre fort dès le départ et tient sur la longueur. J'ai passé un excellent moment.
Comment ne pas craquer avec cette superbe couverture ?! Rien que pour ça, c'était impossible que je ne découvre pas ce livre (Je suis faible ? Oui ! Lol)
Mais « La reine du Tearling » a-t-il était à la hauteur des mes espérances ? Et bien oui, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kelsea et de sa garde !

On m'a présenté cet ouvrage comme étant « un game of thrones au féminin » et je dois dire que c'est plutôt juste. Kelsea, c'est un peu Daerenys Targaryen mais sans ses dragons (bon ok les dragons sont hyper important, mais Kelsea elle a un pendentif en saphir qui déchire… :-)!)
Seul défaut de ce tome 1, je déplore quelques longueurs. Mais d'un autre côté Erika Johansen nous propose un univers tellement riche et construit qu'on ne peut pas lui en vouloir de développer. Rien n'est laissé au hasard, on sent très bien que l'auteure maîtrise parfaitement sa création, c'est précis. de plus, j'ai aimé sa plume, c'est très bien écrit et très bien traduit. le vocabulaire est dense et grammaticalement je trouve cet ouvrage pour adolescents un cran au dessus de ce que proposent les auteurs young adult habituellement. Cet ouvrage est, à mon sens, pour les lecteurs confirmés et/ou les 14/15ans et plus car pour les un peu plus jeunes je pense que la lecture risque d'être complexe.

J'ai été très surprise au niveau de l'histoire car je m'attendais à de la fantasy. Et finalement, même si on n'en est pas loin, ça n'en est pas. Ce livre est difficilement classable, notre monde a existé tel que nous le connaissons et pourtant on est dans un univers majoritairement médiéval et imaginaire. Uchronie ? Dystopie ? Fantastique ? Fantasy ? Post-apocalyptique ? « La reine du Tearling » c'est un peu un mélange de tout cela ! À moins que ce soit un monde parallèle…? Un monde atemporel dans un lieu et une époque non définis…? Ça pourrait, mais je ne pense pas car l'auteure évoque une certaine « traversée » qui a été le changement de tout. J'ai beaucoup envie de connaître la suite des aventures de Kelsea et j'espère énormément que Erika Johansen reviendra sur ce point car il y a beaucoup trop de zones d'ombres et de questions sans réponses. Son univers est tellement riche que j'ai du mal à croire qu'elle va rester si évasive à ce sujet. Tout du moins je ne l'espère pas car ce serait une grosse déception sinon…

Niveau personnages, ils sont tous très charismatiques et matures. Celui qui l'est le plus est sans aucun doute l'humble Lazarus. C'est une brute mystérieuse à l'émotion pudique. Il a le sens des responsabilités et un honneur à toutes épreuves. Craint de tous, la réputation de sa force physique et psychologique n'est plus à faire. Malgré la muraille émotionnelle qu'il s'est bâti il a su me toucher.
Pen est également très attachant. Il n'est clairement pas en reste sur l'honneur et le sens des responsabilités. Malgré son jeune âge, il est dévoué et défend ses valeurs.
Puis il y a aussi le Fletch… tout simplement, j'adore ! (Ben oui hein, lui, c'est sûr, il a été créé pour qu'on aime son personnage :-) !) J'aime le mordant de ses répliques. On le voit finalement très peu mais ses apparitions sont toujours un régal. Il suit également un code d'honneur mais uniquement le sien. C'est un électron libre imprévisible qui oeuvre pour le bien mais à sa façon et avec ses règles. Un grand mystère l'entoure.
Deux personnages que l'on voit peu également : Carlin et Barthy. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux… Notamment Carlin lors d'un souvenir raconté par Lazarus...
Et pour finir (même si il y a beaucoup d'autres personnages) il y a Kelsea, protagoniste principal et héritière du trône. Elle a ses preuves à faire auprès du peuple tout comme de sa garde. Son affirmation ne sera pas de tout repos car elle subit malheureusement le jugement de tous à cause du mauvais comportement de la reine précédente, sa mère. Jeune fille de 19 ans, elle ne se laissera pas abattre et fera tout ce qu'elle peut pour être juste et exemplaire. Déterminée et forte face à l'incontournable elle fera preuve de beaucoup de courage. Seul petit bémol, même si j'admire sa force de caractère, il est vrai qu'elle a la chance de réussir tout ce qu'elle entreprend…

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce tome 1 de « La reine du Tearling ». Je lirai la suite avec grand plaisir et espère avoir des réponses sur mes nombreuses questions (La traversée, le Fletch, Lazarus, sa mère, son père, la Reine Mort, la masse noire…etc).
Et j'espère aussi que l'adaptation cinématographique sera une réussite ! Nous verrons…

La trilogie du Tearling est un petit OVNI tout à fait inattendu. Je m'attendais à de la fantasy « classique » et c'est dans un tel univers que l'on semble se plonger : inspiration médiévale, gardes en armure, un zeste de magie, pas d'armes à feu, etc. la chaumière au fond des bois, la princesse révélée le jour de ses dix-neuf ans, on se croirait presque dans un conte. Et voilà que le nom de Rowling, Tolkien ou de Vinci font leur apparition. Voilà qu'on nous parle du Royaume-Uni, des livres électroniques, de la médecine telle que nous la connaissons. Des choses qui semblent perdues pour les protagonistes. Alors, fantasy ou science-fiction ? Les deux, mon capitaine ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais cette trilogie mêle merveilleusement fantasy, dystopie, roman d'anticipation, d'apprentissage, et le résultat est fabuleusement génial.

Ce sont des romans qui prennent leur temps, ce qui constitue pour moi un gros point fort. L'action ne se déroule pas à toute vitesse, avec des révélations à tire-larigot et des cliffhangers à chaque fin de chapitre ; en revanche, les personnages, les intrigues, le contexte historique... tout est richement développé. Il faut accepter de ne pas tout savoir tout de suite – c'est pourquoi le premier tome peut avoir un petit côté introduction – et laisser les pièces s'assembler au fur et à mesure.

Autre point fondamental : les protagonistes ont une telle profondeur qu'ils semblent réels. Depuis que j'ai reposé le troisième tome – même si je les ai si bien enchaînés que j'ai du mal à ne pas les voir comme un seul livre – je vis avec des images dans la tête, certaines scènes se jouent en boucle dans mon esprit. C'est simple, j'ai eu l'impression de vivre ce que je lisais tant j'étais immergée dans cette histoire.
Si nous sommes la majorité du temps dans la tête de Kelsea, l'autrice nous fait faire des excursions dans la vie d'autres personnages – du passé comme du présent – nous permettant ainsi de mieux comprendre (l'histoire du Tearling, la personnalité des personnes « visitées », etc.).
Kelsea est un personnage féminin fort. Faillible comme tout le monde – être Reine à dix-neuf ans n'est pas forcément une tâche aisée –, elle peut être agaçante et l'on s'inquiète même un peu du chemin qu'elle emprunte un temps dans le second volume. Elle n'est pas belle, elle n'est pas mince (du coup, elle sera jouée au cinéma par Emma Watson…), même si elle le souhaite parfois. Impulsive et franche, elle s'attache la fidélité de ses gens par son intelligence. Elle dénonce les injustices faites aux femmes, les violences qu'elles subissent, elles et leurs enfants, dans un monde où les vices sont un véritable marché. Elle veut l'éducation pour chacun et chacune, des livres diffusés largement. On peut deviner pourquoi l'interprète d'Hermione Granger a aimé ces livres.
Je pourrais vous parler de Massue, du Fetch, de la Reine Rouge, de Pen, d'Andalie et Aisa et de bien d'autres gens, mais je préfère vous laisser le plaisir de la rencontre avec ces personnalités aussi variées que touchantes.

Finalement, le coeur de ces romans pourrait être les dilemmes auxquels se confrontent les personnages, et l'humanité en général. Les responsabilités de chacun·e, les conséquences de leurs actes. Soi et les autres, les instincts et intérêts personnels et le bien du plus grand nombre. Dans ces romans où passé, présent et futur s'imbriquent étroitement, il est également question d'effet papillon, de réparer des erreurs du passé, d'apprendre pour progresser et devenir meilleurs.
Voilà peut-être le secret du réalisme de ces romans : les thèmes qu'ils abordent sont universels et peu importe que l'on vive dans un monde imprégné de magie ou non.

Et cette fin ! Douce-amère, mais tellement juste ! C'est dur, c'est beau, ça ne pouvait pas finir autrement.

(Au fait, je vous ai dit qu'il n'y avait pas de romance improbable et de clichés à faire lever les yeux au ciel toutes les trois pages ?)

Plongeant ses racines dans un univers imaginaire original et inclassable, la trilogie du Tearling fut une lecture formidable qui interroge l'être humain, sa volonté et sa capacité à progresser, à réparer, à ne pas oublier. Chaque tome semble meilleur que le précédent et le plaisir de lecture ne fait que grandir au fil des pages. Incapable de les lâcher, je n'avais pas envie de les finir, de quitter Kelsea et les autres, de laisser le Tearling derrière moi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (3)
Sceneario
04 décembre 2017
Pas mal de mystères encore, pas mal de pistes qui n'attendent que de nous emporter dans de nouvelles aventures. Un premier opus absolument passionnant !
Elbakin.net
08 novembre 2016
L’auteur a trop souvent recours à des ficelles parfois énormes pour faire avancer son intrigue et son univers demeure encore trop nébuleux.
Elbakin.net
13 août 2014
Si justement vous avez [...] envie d’une lecture distrayante mettant en scène une héroïne à forte tête capable de déjouer tous les complots que de grands méchants très méchants tentent d’abattre, sans compter bien sûr un peu de magie et un soupçon de romance, Queen of the Tearling a de quoi remplir largement cet office.
- Pourquoi m'a-t-on amené une jument, alors que vous montez tous des étalons?
- Nous ignorions si vous seriez capable de tenir en selle, madame, répliqua-t-il, avec une ironie non dissimulée. Encore moins sur un étalon.
Le regard de Kelsea s'aiguisa.
- À votre avis, à quoi ai-je passé mon temps, durant toutes ces années à vivre dans les bois?
- À jouer à la poupée, madame. Vous coiffer. Essayer des toilettes.
- Ai-je donc l'air d'une jouvencelle qui se mire à longueur de journée devant sa glace, Lazarus? lança-t-elle, en se rendant compte après coup qu'elle avait dû hausser le ton, car plusieurs têtes s'étaient tournées vers eux.
- Certes non.
[...]
- Puis-je prendre congé, madame?
Elle le scruta un instant en feignant d'y réfléchir.
- Pourquoi donc Lazarus. J'ai un plein sac de poupées et d'habits pour s'amuser. Et si vous me coiffiez?
Aucun souverain ne garde longtemps le pouvoir sans le respect de ses sujets, lui avait dit Carlin un bon nombre de fois. Les souverains qui tentent de contraindre une population contre sa volonté ne gouvernent rien, et se retrouvent souvent la tête au bout d'une pique
- Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.
- Qu'avez-vous perdu, Lazarus?
- Madame?
- Vous avez dit à Mhurn que vous aviez tous perdu quelque chose. Vous, qu'avez-vous perdu?
- Tout.
Kelsea frémit en percevant l'amertume dans sa voix.
- Avez-vous regagné quelque chose à présent? s'enquit-elle.
- Oui, madame, et j'y tiens. Allez dormir.
Les gens envient les talents dont ils sont dépourvus