Éditeur : Le Livre de Poche (18/10/2017)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 11 notes)
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.
Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LireEnBulles
  16 novembre 2017
Erika Johansen est une écrivaine américaine née en 1978, qui a grandi dans la Baie de San Francisco. Après avoir terminé le collège, elle obtient un diplôme d'études supérieures à l'Iowa Writers Workshop avant de devenir avocate. Depuis elle vit toujours à San Francisco et continue d'écrire. Son premier roman La Reine du Tearling (The Queen of the Tearling) est le premier d'une trilogie traduite dans 27 pays paru aux éditions JC Lattès en 2016. le deuxième volet L'invasion du Tearling est sorti en juin 2017, et le dernier le sort du Tearling le 8 novembre dernier. le premier tome a bénéficié d'une réédition en poche à la même date sous le titre de Reine de Cendres, chez le Livre de Poche. À noter qu'une adaptation par Warner Bros. est en prévision avec Emma Watson dans le rôle principal.
Après la mort de sa mère la reine Elyssa, Kelsea Raleigh grandi en exil dans les bois au sein de couple, Barty et Carlin, loin de la menace que représente son oncle, un Régent, qui ne désire qu'une chose conquérir le trône. À ses 19 ans, Kelsea voit la garde rapprochée de sa défunte mère venir la chercher pour prendre place au pouvoir qui lui revient de droit. Car, Kelsea est la princesse héritière du Tearling. Elle va alors entamer un long voyage qui semble l'envoyer directement vers la mort. Tout au long du chemin elle sera choquée par le traitement qu'a subi le pays depuis, et même bien avant, la mort de sa mère. Chaque mois, une cargaison de 250 esclaves est envoyée à la Reine Rouge. Ce traité a été signé par la Reine du Tearling afin d'éviter une guerre. Face à cette chose qu'elle ne peut tolérer, Kelsea va s'élever afin de mettre un terme à tout ça, mais le chemin vers le trône et la justice sera aussi bien pavé de bonnes âmes comme de mauvaises.
Cette histoire d'Erika Johansen offre un récit mêlant deux genres bien spécifiques à savoir la fantaisy et celle de la réalité dans la fiction. En effet, ici, le monde du Tearling semble se passer dans un futur lointain tout en regorgeant de clins d'oeil au monde qui est le nôtre. le roman est divisé en deux parties. La première nous parle de cet univers, des personnages, alors que la seconde entre plus dans l'action. Attention, les deux parties s'imbriquent très bien ensemble et sont aussi dynamiques l'une que l'autre. Les nombreux passages décrivant le royaume sont très travaillés et fourmilles de détails intéressants. Dès les premières pages on sent que ce roman ne sera pas comme les autres récits qui voient un héro ou héroïne prendre son destin en main et batailler pour arriver là où il ou elle doit être. Non, ici Kelsea doit se débattre avec beaucoup de choses et pas uniquement des menaces de l'extérieur. En effet, en son fort intérieur Kelsea est une jeune fille complexée qui ne rentre pas dans « le moule » des princesses traditionnelles. Sans trop en révéler, la jeune femme reste authentique et nous donne ainsi un point d'ancrage dans le récit.
Le reste des personnages ne sont pas des moindres non plus. Nous avons en particulier les hommes au sein de la garde de la Reine que l'auteure met un point d'honneur à présenter de façon à ce que l'on puisse les apprécier et les comprendre. Mais celui qui intrigue le plus est certainement Fetch, un homme dont le passé mystérieux le montre plus comme un Robin des Bois, et véritable héros du peuple. Il est assez difficile de savoir si Kelsea peut avoir totalement confiance en lui ou non, et il me tarde de le recroiser pour avoir le fin mot de l'histoire. Les ennemis ne sont pas également en reste, avec notamment la Reine Rouge d'un autre royaume voulant absolument éliminer Kelsea afin de récupérer des joyaux importants à celui qui veut accéder au trône. Pour le moment, le rôle exact de ces bijoux restent un mystère.
L'écriture d'Erika Johansen est fluide, extrêmement agréable, et surtout addictive. Si ce premier tome sert vraiment d'introduction à son univers, elle n'en oublie pas de rendre chaque nouvelle information importante au récit. La construction de son monde est intéressante et prête parfois à sourire tant on sent qu'elle a voulu y mettre du sien. Certains passages seront plus étincelants que d'autres, mais globalement le tout séduit facilement le lecteur. J'ai apprécié le fait que chaque chapitre commence par quelques lignes d'infos sur la création de ce monde. La romance est également présente à petites doses, mais on sent qu'elle prendra de l'ampleur dans la suite.
L'édition poche par le Livre de Poche est vraiment facile à tenir en main malgré le fait que le livre fasse 600 pages. J'aime tout particulièrement le rendu de la couverture et ses couleurs. La traduction de Valérie Rosier est très accessible et fidèle à la version originale, dont j'ai pris le soin de comparer à plusieurs reprises.
En conclusion, ce premier tome de la Trilogie du Tearling présente un très bel univers, addictif et bien ficelé. La plume d'Erika Johansen permet de facilement rentrer dans l'histoire qui se veut impressionnante et passionnante. le personnage principal féminin possède un fort tempérament et ne devrait pas laisser les amateurs sur leur faim. Après cette lecture, je comprends que l'actrice Emma Watson (Harry Potter) ait déclaré qu'elle n'avait « pas dormi de la semaine » tant il lui avait été impossible de lâcher ce roman.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Elamia
  29 novembre 2017
Reine de cendres est l'une des plus belles découvertes de cette fin d'année. J'avais raisonnablement attendu la sortie du format poche qui est, soulignons-le, tout aussi beau que l'édition grand format.
Avec Reine de Cendres je ne savais pas où je mettais les pieds : sf, fantasy ? Littérature jeunesse bourrée de clichés ?
C'était dur de cerner l'essence de ce premier tome. Pour mon plus grand plaisir il s'agit bel et bien de fantasy mais agrémenté de références existantes et futuristes (livres électroniques par exemple). le récit prend place dans un univers résolument médiéval mais il est troublant de noter des éléments faisant penser à de l'anticipation. L'action se déroule dans une Europe assez différente de la nôtre. le monde a changé suite à un exode de masse appelé la traversée. Cet évènement a bouleversé les conditions de vie, et certaines choses sont perdues à jamais. Car désormais pour survivre, le Tearling fait allégeance à son voisin, le sanguinaire royaume de Mortmène.
Kelsea se voit propulser à la gouvernance du Tearling, pays ravagé par les guerres et asservi par la cruelle sorcière rouge. La jeune femme tout juste sortie d'une vie paisible dans les bois va commettre bien des erreurs... Et tout cela ne m'a pas empêchée de l'adorer dès le départ. Propulsée subitement sur le trône, elle fait pourtant preuve d'une maturite étonnante et de courage. Elle n'a pas le physique idéal, les hommes ne se retournent pas sur son passage, mais elle a une certaine prestance et une poigne de fer qui la rendent très sympathique et témoignent de son rôle primordial. Elle mène la danse aux côtés de personnages secondaires très intéressants eux aussi. Lazarus dit Massue, gros ours mal léché mais combattant hors pair, le Fetch et son côté homme mystère et j'en passe. Entre intrigues politiques, menaces sous-jacentes, serviteurs corrompus et guerre imminente Kelsea a du pain sur la planche. Pour protéger les intérêts de son peuple, elle fait face à des opposants qui vont tout faire pour la destituer.
Ce premier tome est un régal, il pose les bases de l'intrigue mais nous tient en haleine avec des dialogues percutants, de l'humour et des rebondissements. Difficile de ne pas d'ores et déjà acheter la suite en grand format...
nekomusume
  05 novembre 2017
Le premier tome de cette trilogie nous entraîne à la découverte du Tearling, continent peuplé des descendants de colons américains ou européens. Dans ce "nouveau monde" la société voulue utopique au départ a évoluée en une monarchie féodale avec des royaumes rivaux. C'est assez étrange de lire un roman de fantasy dont le passé mentionne JK Rowling ou le seigneur des anneaux... Mais il n'empêche que la recette fonctionne parfaitement et je n'ai pas pu lâcher l'histoire de Kelsea, cette jeune femme de 19 ans qui n'a jamais connu sa mère. Elle a été élevée par un couple loyal qui l'a formée pour devenir la reine de Tears. Un groupe de garde en gris vient un jour la chercher dans la forêt où elle se cache pour l'emmener faire valoir ses droits face à son oncle, un régent faible et sous la coupe de la Reine Rouge, reine du royaume voisin, belliqueux et prêt à toutes les exactions contre son voisin.
Apprentissage de son rôle de reine, de la personnalité de sa mère, de la maîtrise de ses émotions, de l'art de la guerre et du gouvernement, et surtout de la maîtrise du pouvoir qu'elle découvre en elle. D'une jeune fille timide et colérique, la transformation en reine sera délicate, douloureuse aussi par la perte de ses illusions. C'est un personnage attachant qui se révèle page après page dont il me tarde de découvrir la suite de ses aventures, de découvrir qui était son père, de savoir quel mystère entoure le Fletch, à qui obéit la reine rouge et pourquoi cette chose refuse de la laisser attaquer cette nouvelle reine...
mybooksntea
  30 novembre 2017
Tout d'abord, je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que les éditions Livre de Poche pour l'envoi de ce roman.
Alerte coup de coeur international ! Reine de Cendres est un roman fantastique palpitant. Je ne m'attendais pas à grand chose en le commençant, mais j'ai été très vite happée dans l'univers riche et bien construit de Tear. Ce monde, si j'ai bien compris, est basé sur les ruines de celui que l'on connaît, mais ce sont des suppositions puisque rien n'est clairement dit. Seule la Traversée et quelques bribes du passé permettent de comprendre ça.
Les personnages sont tous à la fois complexes, inattendus et attachants.
Kelsea n'est pas une héroïne comme les autres. C'est un personnage féminin badass dans son caractère, mais elle est aussi pleine de fragilités et ne cherche pas à les cacher pour se donner un genre. C'est un trait que j'ai vraiment beaucoup apprécié chez elle. Son statut tout frais de reine ne lui fait pas perdre la tête, elle tente de faire ce qui est le plus juste pour son peuple. le bien-être de ses sujets lui tient très à coeur.
J'ai adoré le personnage de Lazarus/Massue, ce Capitaine de la Garde renfrogné et bourru, mais prêt à tout sacrifier pour sa Reine.
Le dernier personnage qui m'a le plus marquée, c'est celui de la Reine Rouge. ON sait très peu de choses sur elle, et en général ce qui ressort n'est pas très positif. Cependant, quelques chapitres lui sont consacrés, nous permettant de découvrir une femme, certes terrible et cruelle, mais aussi très humaine.
Le style d'écriture et la manière dont sont présentés les personnages, leur façon de s'exprimer… Tous ces éléments m'ont rappelé la génialissime saga L'Assassin Royal de Robin Hobb.
L'univers est très prenant, et je dirais que ce premier tome en pose les bases. Il y a de l'action, mais surtout l'autrice prend le temps de construire l'intrigue, de poser les enjeux et de nous présenter le contexte dans lequel Kelsea arrive au pouvoir. L'ambiance est assez sombre, avec en fond un paysage politique corrompu, un mode de vie moyenâgeux entre les nobles qui vivent dans le luxe et les pauvres qui s'échinent au travail, sans parler du trafic humain des plus ignoble !
Bref, j'ai adoré ce premier tome, dont la fin laisse présager une suite explosive !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Elodieuniverse
  24 octobre 2017
Kelsea Raleigh vit cachée au milieu des bois depuis qu'elle est bébé avec Barty et Carlin, un couple qu'elle considère comme ses parents adoptifs et qu'ils l'ont instruite. Elle est la princesse héritière du Tearling. À 19 ans, la garde de la défunte reine, sa mère, est venue la chercher parce que c'est à elle désormais de prendre le trône. Laissant Barty et Carlin, ils commencent un éprouvant voyage direction le donjon de New London, un voyage qui la mène vers ses ennemis, le Régent son oncle qui désire plus que tout sa mort pour accéder au trône et la Reine Rouge, reine d'une contrée voisine du nom de Mortmesne.
Comment devenir reine et avoir les épaules solides pour diriger un royaume à tout juste 19 ans et isolée depuis sa naissance? Ce qu'elle s'apprête à découvrir dans son royaume, les traités que sa mère a fait notamment avec la Reine Rouge... est loin d'être imaginable. Comment va réagir le Régent en sachant qu'elle est vivante? "Vous entrez pour la première fois dans l'histoire, madame. C'est ici la première page de votre vie de Reine. À vous de la commencer en beauté." Kelsea va prendre le pouvoir mais ce ne sera pas sans danger pour elle et son peuple, l'ennemi est à l'intérieur comme à l'extérieur... Heureusement, beaucoup de personnes sont là pour la protéger et la soutenir, sa garde qui va la protéger coûte que coûte et apprendre à la connaître dont Massue, le Fletch et bien d'autres mais surtout les deux colliers qu'elle possède et leurs pouvoirs... La guerre ne fait-elle que de commencer?
J'ai eu l'impression de lire un délicieux mélange de conte, de fantasy et un soupçon de Game of Thrones. (série dont je suis fan absolue) J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers que dégage ce livre, les personnages et les descriptions des lieux. Kelsea est un personnage fort, passionnée de livres et d'histoire. J'aime ses pensées, sa justice, ses attentions envers son peuple et ses actes, elle est parfaite en tant que reine. J'ai aussi aimé le personnage de Massue, un homme mystérieux mais attendrissant. Bref, rivalités, pouvoirs, guerres, trahisons, secrets, magie...tout est réuni et fait de ce livre un véritable coup de coeur!
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Sceneario   04 décembre 2017
Pas mal de mystères encore, pas mal de pistes qui n'attendent que de nous emporter dans de nouvelles aventures. Un premier opus absolument passionnant !
ElodieuniverseElodieuniverse   18 octobre 2017
Quels que soient ses autres sentiments, elle savait que la colère serait toujours là, tel un puits profond où s'abreuver à satiété pour reprendre des forces.