4,2

Il y a beaucoup de choses inattendues dans ce deuxième tome de la trilogie du Tearling. C'est un peu un livre charnière sur beaucoup de domaines.

Tout d'abord, il y a l'alternance entre la vie de Kelsea et celle de Lily, une jeune femme de l'époque pré-traversière qui "hante" en quelque sorte notre héroïne. Cette partie de l'histoire a au moins le privilège de nous faire connaître l'époque qui a précédée la colonisation du continent, époque peu réjouissante que Margaret Atwood n'aurait par reniée.

Le personnage de Kelsea est très ambivalent depuis son accession au trône, d'une jeune fille timide et ignorante des usages de la royauté nous voyons émerger progressivement une reine sans pitié qui ne fait pas forcément les bons choix. Il est parfois difficile de continuer à l'apprécier. Est-ce la faute des saphirs ou est-ce sa nature profonde qui se révèle? Ses mortifications suite à ses choix impulsifs nous laissent imaginer les deux possibilités.

On apprend beaucoup de choses dans ce tome également sur l'ascendance de Kelsea, sur la Reine Rouge, sur le chose sombre, sur le monde dans lequel on évolue; mais chaque révélation apporte son lot de questions qui nous tient en haleine alors qu'il n'y a pas vraiment de suspense soutenu. C'est d'ailleurs le paradoxe de cette partie durant laquelle on attend l'invasion par l'armée Mort, les nouvelles étant toujours plus désespérantes mais où en même temps il n'y a pas réellement d'angoisse profonde à ce sujet tant on est pris par le reste.

J'ai regretté l'absence du Fletch, la mise au second plan de beaucoup de personnages secondaires qui auraient mérité une implication plus importante dans la destiné du royaume, les dérives extrémistes de l'Eglise que je ne m'explique pas dans le déroulement de l'histoire. Peut-être tout cela prend-il un sens dans le dernier tome. C'était parfois un peu déroutant, et un peu long (696 pages!).

J'espère beaucoup de révélations et de rebondissement dans le dernier tome, plus d'action aussi parce que celui-ci était assez calme dans l'ensemble.

Une suite très attendue pour une lecture qui m'a laissée dans l'expectative, en espérant que le dernier tome de la trilogie conclue l'histoire d'une manière originale.

#Challenge MauvaisGenre
#ChallengePavés2019
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 38 un roman dont le titre mentionne textuellement l'un des cinq éléments: terre, eau, feu, air, amour.
L histoire est aussi prenante dans ce deuxième tome que dans le premier.
Kealsea, loin d être une souveraine parfaite se laisse parfois guider par sa colère, par son côté sombre. Et de mon point de vue ça la rend plus réelle car après tout elle n a que 19 ans.
Le point fort de cette série est de nous immerger rapidement dans la peau de ses personnages tout en devoilant petit à petit l énigme de l'Histoire Tear.
Mais il y a tout de même un point négatif qui m a gêné dans ma lecture au début de ce volume : le manque de subtilité sur les thèmes du féminisme et de l homosexualité.
Il s agit là de nobles causes à défendre mais l impact aurait été plus percutant si cela etait fait de manière moins " bourine". Car on touche parfois aux stéréotypes voire à la caricature ce qui est dommage en comparaison de l originalité de l histoire et de la maîtrise du récit.
Ce deuxième tome me laisse assez perplexe. Il est à la fois assez addictif, on ne voit pas le temps passé, la lecture est facile et rapide, et en même temps il ne s'y passe pas grand-chose, l'intrigue n'avance pas beaucoup. Mais j'en suis sortie globalement satisfaite de ma lecture.
Durant ces 686 pages, l'armée Mort approche, mettant en danger le royaume du Tearling. On a le droit à quelques échauffourées et quelques réunions de crise mais rien de très central. On n'apprend pas grand chose sur ce conflit qui semble presque secondaire. En effet tout est centré sur Kelsea et surtout ses visions. On en apprend plus sur le monde Pré-Traversienne. Sans qu'on arrive à voir le rapport avec l'histoire qui nous occupe. Jusqu'à la fin où on entrevoit quelques informations pouvant être utilisées. Si à la fin tout s'accélère et nous promet plus d'actions pour la suite, c'est assez facile, on se demande pourquoi tant de choses écrites pour être si peu réutilisées pour l'instant. Comme Bradshaw, le père Tyler ou Row Finn. Peut être seront plus utiles dans le dernier tome.
Il y a beaucoup de personnages secondaires intéressants et atypiques, que ça soit Massue, la Reine Rouge, le Fetch, le père Tyler ou même Andalie. Mais ils sont très peu approfondis, on en sait à peine plus sur Massue. On suit Kelsea qui se pose toutes sortes de questions plus ou moins existentielles, plus ou moins intéressantes mais qui ne font rien avancer. Je ne l'ai pas beaucoup apprécié dans ce tome, se comportant comme une adolescente capricieuse la plupart du temps.
J'ai été à la fois déçue et envoûtée par la lecture de ce deuxième tome.
l n'est pas facile d'être reine et Kelsea l'apprend dans ce tome, surtout qu'elle ne maitrise pas encore ses pouvoirs et qu'elle doit faire face à l'armée de la reine rouge qu'elle a défié en rompant un vieux traité. Mais avec l'aide, parfois inattendue, de son entourage, elle parvient à naviguer malgré ses incursions bien involontaires dans le passé de Lily, une humaine d'avant la fondation du Tearling. Ces sauts dans le temps, la consolidation des alliances et surtout le plan que cette jeune reine a concocté pour épargner son royaume son captivants, bien mis en évidence et éveillent la curiosité quant à la suite. En somme les promesses du premier tome sont tenues, la saga se déploie bien et vivement la suite!
Après un premier tome vraiment prenant à mi-chemin entre la dystopie et la fantasy j'avais hâte de retrouver Kelsea, jeune reine de 19 ans dans la tourmente, Massue son bras droit, le Fetch, homme sombre et mystérieux et même la Reine Rouge.
Chaque personnage a sa part de mystère et même si dans le tome 1 on ne s'en rend pas forcément compte pour certains cela va se développer dans ce deuxième opus plus sombre, plus trouble et plus mystérieux.
Kelsea a bien changé depuis que Massue est allée la chercher chez Carlyn. Les événements de la passe l'ont endurcie et ce n'est plus une jeune fille qui en est revenue mais une reine.
Son peuple l'adule et beaucoup de choses changent.
Pourtant sa dernière décision de ne plus envoyer de convoi a entraîné le conflit avec la Reine Rouge et l'armée Mort campe aux abords des frontières.
Nous en sommes là quand l'auteure nous prend totalement au dépourvu en nous présentant un nouveau personnage : Lily.
Lily vit à Manhattan dans l'Amérique prétraversienne. Et vous comprenez là mon désarroi d'avoir quitté abruptement le Tearling pour le monde réel quoique d'un lointain passé. Qui est-elle? Quel lien peut-elle bien avoir avec notre royaume lointain et son conflit en cours? C'est ce que l'auteure va nous amener à découvrir au fil des chapitres et de la vie pas si rose de cette jeune femme. Lily est mariée à Greg. Ils sont riches et puissants. du moins est-ce le cas de Greg. Lily est sa femme. Sa propriété puisqu'elle n'a ni compte en banque Perso ni rien qui lui appartienne vraiment. Elle a choisi cette vie de femme au foyer en échange de la sécurité. Pourtant elle n'est pas heureuse et cache un secret. C'est sa vie et ses décisions que nous allons suivre sous les visions de Kelsea. Ce sont aussi ces éléments qui vont apporter quelques informations cruciales au passé du Tearling.

Si dans « la reine du Tearling » l'auteure nous plongeait ainsi activement dans la souveraineté naissante de Kelsea, cette fois d'autres éléments vont apparaître pour bouleverser la donne. le passé avait déjà une grande place dans la vie de notre jeune reine. Son éducation particulière auprès de Carlyn et Barty en était un pan. Ses découvertes sur le caractère et les décisions de sa mère en furent un autre pas très réjouissant.
Avec la venue de Lily et des pans de sa vie dans le scénario, nous allons à la fois suivre deux histoires parallèles, deux destins de femme dans la tourmente.
La lutte de Kelsea d'une part contre l'invasion du Tearling, ses choix pour sauver son peuple, son évolution. Car Kelsea change. Sa lutte face à une ennemie plus âgée, plus puissante et plus expérimentée, elle, la jeune reine de 19 ans va la pousser à s'endurcir. Cela avait déjà commencé avec son implication dans la bataille de la passe. Mais cela va s'amplifier avec le conflit qui s'amorce.
Et d'autre part, ce que vont nous confier les visions de Kelsea sur la vie de Lily. Sur leurs implications sur le Tearling au travers des âges. Sur la vie même et la façon de penser de Kelsea.
Le Tearling n'est pas prêt à subir une invasion et même si Kelsea est bien entourée, ses choix ne font pas l'unanimité. Cela apporte ainsi une ambiance lourde de tension et de heurts. de peur aussi et de rage contenue.
Il y a toujours autant de rebondissement que de révélations. Les pièces du puzzle commencent à se mettre doucement en place, laissant entrevoir les fils tissés par l'auteur.
Bien évidemment, encore de nombreuses zones d'ombres attendent d'être révélées mais je ne doute pas que l'auteur nous réserve encore de belles surprises pour la suite.
Si je devais faire quelques reproches à ce tome, ce serait les modifications physiques que l'auteure apporte à son héroïne. Même si tout cela est bien amené, que cela paraît logique et concevable, je n'en ai pas ressenti la nécessité. Kelsea était une jeune fille mal dans sa peau, au physique agréable sans plus. Cela lui donnait une certaine normalité. Dorénavant les saphirs semblent lui octroyer de nouveaux pouvoirs que nous découvrons au fil des pages et un physique plus avantageux. N'aurait-elle pu rester cette jeune femme à l'aspect ordinaire ? Elle dont la force de caractère, le courage et l'altruisme font sa puissance.
J'ai cependant très hâte de retrouver cet univers et ses personnages toujours aussi bien travaillés et exploités dans le tome 3 qui sort dans quelques semaines
Quel deuxième volet..! Et quel génie de la part d'Erika Johansen - encore !
Impossible de lâcher ce tome II, tout comme son prédécesseur. C'est addictif, on ne s'ennuie pas à un seul moment.
Mêlant deux ambiances, on en découvre un peu plus sur les origines du Tearling, nous retrouvant dans le passé (qui reste notre futur). On assiste donc à un récit médiéval/fantasy couplé à de la dystopie. Même si en premier lieu, cela peu surprendre, on apprécie ces "poches temporelles" qui, de toute façon, sont très loin d'être inutiles.
Un récit fourni en aventures et en complexité des personnages (et c'est agréable, cette ambivalence !) qui se lit à une vitesse folle !
Sur ce, je m'en vais attaquer le dernier tome de cette trilogie.
Un mélange entre Game of Thrones et La Servante écarlate, vous trouvez ça étrange ? Et pourtant, c'est ce que ce deuxième tome nous réserve. Dans la lignée du précédent, nous suivons Kelsea qui fait tout pour protéger son royaume de l'invasion Mort et de sa Reine Rouge. Mais cette fois-ci, la jeune fille se retrouve étrangement liée à une femme des années 2040. Des années bien sombres, qui m'ont fait beaucoup penser à La Servante écarlate (une époque précédent celle de ce roman, la religion en moi) : fossé entre riches et pauvres, censure, place des femmes…
Ce tome est tout aussi riche en actions et addictif que le précédent, un vrai plaisir de lecture dans lequel on s'évade incroyablement facilement. Les côtés dystopiques ajoutés sont étonnants, mais ils donnent un nouveau souffle à la trilogie et expliquent bien des choses de l'univers et de l'intrigue. Ils étaient plus sombres que le reste de l'histoire, cela ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais lire, mais je ne peux pas nier que cela apporte pas mal de choses à l'histoire !

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire… Lisez la trilogie si vous ne la connaissez pas, elle a tout pour elle ! Un univers riche, une intrigue bien ficelée et qui se développe bien, des personnages attachants et quelques réflexions sur la société et les utopies. J'ai hâte de lire le troisième, mais j'attends quelques semaines pour mieux y revenir ;)
J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier. Dans ce livre, on suit l'histoire de Kelsea la reine du Tearling mais aussi celle de la reine Mort et de Lily, une jeune femme ayant vécu bien avant la création du Tearling.
Le personnage de Lily est une femme forte, son histoire est attachante et intéressante du point de vue de la création du Tearling mais ce n'est pas ce que je m'attendais à lire. Je m'attendais à suivre la reine Kelsea, la voir grandir, prendre des décisions, diriger son pays ce que l'on peut lire en partie dans ce tome mais l'histoire de Lily casse le rythme de lecture et cela m'à gêné dans ma lecture. Je vais quand même lire le troisième tome pour connaître la fin de l'histoire.
Lecture de la suite de la trilogie du Tearling. On commence sur ce second tome par faire connaissance avec le colonel Hall dont son frère a été envoyé chez les Mort lors d'un chargement.
Mais que deviennent les appelés du chargement? Pour l'instant, on l'ignore.
Lily, un nouveau personnage, et avec elle on découvre enfin l'histoire pré-traversienne et cela nous permet de mieux nous situer dans le temps.
Comment Kelsea, peut elle être connectée à une autre personne? Elle ressent physiquement les émotions et les douleurs. Tout ceci est très intriguant.
Néanmoins, avec les changements de point de vue entre les différents personnages et parfois en milieu de chapitre, je m'y perds un peu.
De manière très mystérieuse, le physique ainsi que le caractère de Kelsea se modifient progressivement. La jeune femme s'embellit mais devient de plus en plus irritable.
Impossible de lâcher ce livre, l'intrigue est tellement palpitante et plein de rebondissements qu'on est avide d'en savoir plus.
L'écriture d'Erika Johansen est riche et fluide. Les pages défilent rapidement.
J'ai été fascinée par le parallèle Kelsea/Lily. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur l'histoire Tear. Mon seul regret est que le Fetch n'est pas assez présent dans ce tome.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
A la fin du tome précédent, nous avions laissé Kelsea et le Tearling en bien mauvaise posture. Nous les retrouvons peu de temps après, plus que jamais en danger, l'armée Mort étant désormais aux portes du royaume.
Dans cette seconde partie, nous en apprenons plus sur la Reine rouge, la Sombre chose, la Traversée et surtout l'ère pré-traversienne ; notre reine se débat entre les manoeuvres politiques pour sauver le royaume, ses conflits intérieurs et la naissances de ses pouvoirs qui semblent de plus en plus considérables. Mais une seule personne, si puissante soit-elle, peut-elle changer le destin dramatique de tout un royaume ?

Ce fut un plaisir de replonger dans cet univers original, mi-fantasy mi-dystopie, et l'écriture d'Erika Johansen est toujours aussi plaisante. On retrouve dans ce second tome les points forts qui m'avaient séduite dans La reine du Tearling, avec notamment des personnages attachants, bien construits, tout en nuances, et dont les relations sont bien plus subtiles qu'on pourrait le penser au premier abord. L'évolution de Kelsea, qui change énormément durant la période que nous suivons ici, est particulièrement bien traitée et l'on assiste à la lente métamorphose de la jeune fille du début en une reine parfois grandiose, parfois effrayante…
Autre grand mérite de cette auteure : elle ne prend pas son lecteur pour un imbécile et lui laisse le soin de faire un certain nombre de déductions lui-même. Certaines réponses ne sont jamais explicitement données, c'est au lecteur de faire le travail, de prendre garde aux indices et aux subtilités. Je trouve cela vraiment appréciable, cela me donne l'impression d'avoir ma place dans cette histoire, d'aller à la rencontre de cet univers sans que tout soit prémâché et qu'on explicite la moindre partie de l'intrigue de peur que je sois trop bête pour l'avoir saisie.
Le seul petit bémol se situe pour moi au niveau du rythme, car si l'intrigue reste globalement bien rythmée, avec une alternance entre les différents narrateurs et les différentes époques adroitement ordonnancée, j'ai néanmoins ressenti un essoufflement et quelques longueurs sur la fin, principalement en ce qui concerne l'histoire de Lily.

A titre personnel, je préférais tout de même l'univers fantaisiste du Tearling, et l'immersion progressive dans la dystopie m'a moins séduite. J'ai apprécier cette lecture et suis très curieuse de connaître le dénouement, mais j'ai eu plus de mal à la terminer et j'avais globalement préféré le premier tome.