4,2

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce second tome m'a terriblement déçue. J'avais adoré l'ambiance médiévale du premier tome et les tatonnements de l'héroïne, tout juste arrivée au pouvoir. Dès les premières lignes j'avais été happée par cet univers, par la plume et par des personnages aux personnalités uniques et affirmées. Je ne m'attendais pas à trouver tout le contraire dans cette suite. Pour commencer, l'évolution du personnage de Kelsea ne m'a absolument pas convaincue. Les saphirs ont une trop grande emprise sur elle. Elle est devenue une peau de vache insensible. Entre elle et la Reine rouge, il n'y a finalement plus qu'un pas. Massue est devenu mou et complètement soumis. Il laisse Kelsea s'embourber dans ses erreurs. le Fetch est quasiment absent de ce tome et c'est bien dommage car à la base, c'était le personnage le plus coloré, le plus innatendu.

Je n'ai pas accroché à l'alternance systématique entre les deux époques : celle de Kelsea et l'époque pré-traversienne du temps de Lily. L'histoire de cette dernière m'a terriblement ennuyée. L'autrice avait-elle réellement besoin de dépeindre ce portrait de femme victime pour expliquer l'origine de la Traversée ?...

En tournant la dernière page, un sentiment bizarre persiste, comme si cette suite n'avait pas été écrite par la même personne. Je n'ai pas retrouvé l'intensité du premier tome et c'est bien dommage.
J'avais eu du mal avec le premier tome de la saga n'ayant adhéré au roman que dans la dernière partie de ce dernier.
Là, la question ne se pose pas car le roman débute dans le suspens et l'action. L'armée de la Reine Rouge envahit le Tearling et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
On suit le point de vue d'un général sur la ligne de front, Kelsea à l'arrière au quartier général à décider quelle stratégie adopter alors que les avis de ses conseillers divergent.
Et d'un coup, on a Lily, jeune femme mal mariée, maltraitée dans une société patriarcale post-apocalyptique aux Etats-Unis. Kelsea entre dans la peau de Lily revivant ce qu'elle a vécu.
Ces va-et-vient entre la situation de Kelsea et celle de Lily rendent le récit un peu confus avant qu'on ne comprenne l'intention de l'auteure mais donne une dynamique au roman absente du premier tome.
Cette tension perdure jusqu'aux dernières pages du roman nous laissant entre Lily et le Tearling de Kelsea.
Vivement le troisième tome.

A partir de 15-16 ans
Les passages dans le passé sont mes préférés, je crois, car ils permettent réellement de bien comprendre pourquoi on en est arrivé là.
C'est un tome qui m'a laissé une drôle d'impression... J'ai été un peu mise mal à l'aise par les réflexions permanentes autour de l'apparence, et du poids de l'héroïne (quand est-ce qu'on va arrêter de se focaliser là-dessus ? Merci), et notamment par les passages autour de l'auto-mutilation... Kelsea voit une face sombre apparaître en elle qu'elle nourrit de sa rancoeur et de son envie de prouver à son entourage qu'elle est capable et qu'elle est à sa place.. ce qui l'amène à prendre des décisions assez.. cruelles et perturbantes.
Malgré tout, cela reste un tome intéressant, dans lequel les personnages masculins ne brillent pas par leurs bons côtés (la société Pré-Traversienne en est un exemple flagrant, qui n'est pas sans rappeler La servante écarlate d'ailleurs !) et où les personnages secondaires se révèlent être assez bien construits.
Kelsea Glynn est devenue reine et apprend désormais à assumer ses responsabilités à la tête de son royaume. Lorsqu'elle décide d'arrêter de se soumettre à la Reine Rouge et qu'elle refuse de lui envoyer des esclaves, une guerre éclate et le Tearling est envahit.
L'affrontement est au coeur du récit mais les différentes péripéties rendent la lecture haletante entre peur, espoirs et tensions.

Ce qui m'a d'avantage plu par rapport au premier tome, c'est que Kelsea s'affirme véritablement. Elle assume ses actes, prend la mesure des choses et devient sûre d'elle et inflexible pour protéger son royaume de ses ennemis.
La myriade de personnages secondaires est riche en couleur et tous sont assez bien décrits, on en retrouve certains déjà présents dans La Reine du Tearling.

Le défaut principal est selon moi certaines longueurs, c'est parfois un peu longuet et on attend l'action qui était beaucoup plus présente dans le premier tome.
Cependant, j'ai aimé que l'auteure aborde des thèmes actuels de société dans un roman fantastique. Cela fait réfléchir et le fait d'être dans un contexte étranger à la réalité permet de faire passer des messages d'une manière plus subtile.
La suite de la Reine du Tearling.
Lu des mois après le premier tome durant les congés d'été. du coup, je l'ai davantage savouré.
On retrouve avec plaisir les héros atypiques et bien campés du début de la trilogie. Kealsea Raleigh, Glynn maintenant, prend de la consistance et assume son rôle de Reine. Face à elle, la Reine Rouge se prépare à envahir le Tearling. La magie prend beaucoup plus de place dans ce Tome et on découvre le Monde avant la traversée de William Tear vers un monde nouveau. le monde prétraversien ressemble à s'y méprendre à ce que deviendra le nôtre. Il est violent, pollué, gangréné de toutes parts par l'opportunisme et la puissance de l'argent. La fuite loin de ce monde pour repartir sur de nouvelles bases, sans technologie, l'utopie de William Tear, fait penser à un récit d'anticipation.
Erika Johansen mélange les genres.
Je ne suis peut-être pas objective, après tout c'était les vacances, mais j'ai mieux aimé le second tome que le premier et c'est un fait assez rare pour être souligné.
Ce
Ce tome central mène la vie dure à son héroïne, reine du Tearling, qui doit faire des choix cruciaux pour l'avenir de son royaume (et pas des moindres car la guerre fait rage). On découvre aussi comment ce monde a été fondé à travers des "visions flash-backs" aussi effroyables qu'envoutantes sur les travers de notre société actuelle. le tout avec une plume toujours aussi incisive et des personnages que je serai ravie de retrouver dans le prochain tome.

Lien : http://boumabib.fr
Un peu déçu de ce deuxième tome. J'ai lu le tome 1 il y a un petit moment un vrai coup de coeur je me suis lancé dans ce tome 2 avec enthousiasme malheureusement j'ai été un peu déçue moins d'action les allers-retours entre le passé et le futur ne m'ont pas plu je trouve qu'on parle beaucoup trop d'un autre personnage Lily J'ai compris pourquoi à la fin mais elle a pris trop d'importance dans ce deuxième tome. Kelsea et toujours aussi impressionnant une jeune fille qui est devenue une femme , une force de caractère incroyable une jeune femme intelligente et forte qui fait face aux nombreux dangers organisé par la Reine Rouge la guerre débute.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que le fait de ne plus me souvenir que des grandes lignes du tome 1 a beaucoup joué...
Dans ce second tome, on retrouve Kelsea, reine du Tearling, dans un royaume au bord de la guerre avec Mortmestre... Très clairement, ce second tome a été en demi-teinte pour moi. Je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. C'est un tome de transition où l'action n'arrive qu'à la toute fin...
Point positif : le côté science-fiction (dystopie) qui tend à se faire plus présent. Il y a quelques choses d'original dans ce procédé. Si au début les passages avec Lily en Amérique me laissaient perplexe finalement j'ai voulu savoir ce qui allait lui arriver.
2e point positif : des personnages qui prennent une coloration plus nuancée, entre bien et mal.
Attention âmes sensibles certains passages de ce tome 2 sont assez violents !
En bref, une histoire intéressante mais un tome qui tire un peu longueurs.