AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biggles - BD (Miklo/Lefrancq) tome 3 sur 17
EAN : 9782930234106
56 pages
Miklo (23/02/1998)
3.92/5   6 notes
Résumé :


Fin de l'été 1940, dans le comté de Kent. Biggles, accompagné de ses comparses Algy et Ginger, est chargé par le Fighter Command de prendre la tête du Squadron 666, une unité de Spitfires composée de pilotes baroudeurs, chassés d'autres unités en raison de divers problèmes de discipline. Biggles va s'attacher à en faire un groupe soudé pour affronter l'ultime phase de la bataille d'Angleterre...

Biggles est un héros fictif créé par Wil... >Voir plus
Que lire après Biggles, tome 3 : Le Bal des Spitfire (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Principalement destinée aux férus d'aviation, la série ‘Biggles' avait de sérieux atouts dans sa manche. Basée sur un personnage de la littérature jeunesse anglaise, elle s'appuyait sur un quatuor charismatique et fun et possédait un fond d'histoire presque inépuisable (quoi que très inégales). Pour une raison qui m'échappe, il fut cependant décidé que le pitch de chaque album serait quasi toujours le même : un groupe de nazis rescapés de la guerre tentant de rebâtir le Reich par les moyens les plus spectaculaires et les plus inefficaces possibles... Seuls exceptions, quelques albums isolés se déroulant pendant la Bataille d'Angleterre. Celui-ci fut de très loin le meilleur, et on ne peut que regrette que le niveau ait ensuite stagné loin en dessous.

Biggles, qui avait dix-huit ans en 1917 mais n'en a que vingt-huit en 1940 (la magie des scénaristes), débarque sur une base de la RAF avec ses deux comparses, le jeune Ginger et le roux Algy. Sa mission est simple : prendre en main une bande de pilotes excellents… Mais complètement fêlés. Il y a un lord anglais qui pratique la chasse à cours dans les bureaux de l'intendance, un français surnommé à juste titre ‘Nutty', un propriétaire de manège qui a la curieuse capacité de démolir tout ce qu'il touche… Et toute une bande d'autres.

On découvrait une palette de personnalités variées et attachantes ; l'histoire était plutôt classique mais efficace. le dessin était excellent et réaliste, le genre qui vous donne l'impression de voir l'avion sortir de la feuille. Utiliser comme cadre une unité d'élite permettait de s'affranchir d'une certaine dureté (la lourdeur des pertes, les jeunes pilotes inexpérimentés envoyés à l'abattoir…) inévitable sans cela. Un album restant pour moi parmi les meilleures BD d'aviations, malgré une solide concurrence.
Commenter  J’apprécie          340


autres livres classés : aviationVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}