AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 275 notes
5
38 avis
4
45 avis
3
24 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aurora (Rory pour les intimes), fraichement débarquée de Louisiane, se retrouve à Londres au moment où rôde un tueur en série qui imite trait pour trait les meurtres de Jack l'Eventreur. de plus, son campus, de par sa position géographique, est au centre des évènements. Alors que les médias font leurs choux gras de cette affaire, Rory se rend compte qu'elle voit autour d'elle des gens que les autres ne voient pas. Un don qui pourrait s'avérer fatal puisqu'il la place dans le collimateur du tueur…

Je ne sais pas si le genre « thriller fantastique » existe, si ce n'est pas le cas, je me permets de l'inventer car il va comme un gant à ce livre. On est dans véritablement dans une ambiance thrilleresque (si, si, il existe ce mot !) avec évidemment le tueur en série qui sévit dans Londres, et également le suspense qui se fait de plus en plus intense à mesure qu'on avance dans l'histoire. Un thriller avec une petite touche de fantastique puisqu'il y a des fantômes et que le tueur est quelque peu spécial : aucune caméra n'est capable de le filmer.

Comme je le disais au début, le suspense monte et l'ambiance se fait de plus en plus angoissante à mesure que l'étau se referme sur Rory, mais il faut attendre la moitié du livre pour commencer à ressentir cette atmosphère oppressante. Alors certes, c'est un tome 1, il y a un temps de mise en place nécessaire, mais l'univers n'étant vraiment pas compliqué, je pense qu'il était possible d'entrer dans le vif du sujet beaucoup plus rapidement. La première moitié est surtout consacrée à l'installation et l'intégration de Rory dans son nouveau campus en Angleterre, et même si cette phase est quand même importante pour poser les bases de l'histoire, force est de constater qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Mais bon, comme j'aimais bien les personnages, ça ne m'a pas trop dérangée. Et puis la seconde moitié est haletante, donc même si vous ne les aimez pas, ça vaut le coup de persévérer.

Justement, parlons un peu plus de ces personnages : je les ai vraiment tous aimés. En particulier Rory, l'héroïne, à laquelle je me suis beaucoup identifiée tout au long de la lecture – ce qui a contribué à rendre le suspense encore plus intense puisque je m'imaginais vivre tous les rebondissements à sa place. Elle vient d'une famille un peu (beaucoup) spéciale, fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision, mais également d'une certaine dose de courage. C'est le genre de fille avec laquelle j'aurais bien aimé partager ma chambre si j'étais allée en internat. Tout comme sa colocataire Jazza. Elle a un caractère différent mais toutes deux se complètent bien, leur duo m'a fait bien rire à certains moments.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Boo, Stephen et Callum – je ne peux pas vous dire qui ils sont pour ne pas spoiler, mais ils m'ont tous trois beaucoup plu, et je me réjouis de les retrouver dans le tome 2 où je pense qu'ils vont prendre de l'importance.
Au rang de mes personnages préférés on compte également Alistair, le mystérieux jeune homme qui erre dans la bibliothèque du campus.

Un dernier mot sur Jack l'Eventreur. En tant que fan d'enquêtes policières, forcément cette légende m'intéresse. Mais autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas vraiment un livre qui parle de Jack l'Eventreur. L'intrigue repose surtout sur le don de Rory, et le tueur pourrait être le copycat de n'importe qui, ça ne changerait pas grand-chose. Toutefois, le fait qu'il imite ce tueur en série mythique ajoute un charme supplémentaire.

Pour conclure, un roman qui est un peu lent au démarrage mais qui reste quand même très plaisant à lire grâce à des personnages hauts en couleurs et une deuxième moitié qui vaut le détour. N'étant pas une adepte du genre Young Adult que je trouve généralement trop simpliste, j'ai été agréablement surprise par cette intrigue qui ne tombe pas dans la facilité même si certains aspects pourraient être un peu plus développés.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, une magnifique couverture qui donne envie, et ça marche !! Des personnages attachants, un suspens présent tout au long du roman, des frissons... En bref, un livre qui se lit bien, et qui, malgré des passages un peu long, donne envie de lire le tome 2.
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre (même si j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer Aurora à cause de la couverture, rien à voir avec la rousse).
Le personnage d'Aurora/Rory est exactement le type que j'adore. Optimiste, intelligente, drôle et son côté un peu "campagne avec alligator que j'assume pleinement" m'a tout de suite plu. L'histoire est très prenante (en même temps, qui n'aime pas Jack l'Éventreur ?), à la fois dans les événements quotidiens de Rory mais aussi dans toutes les révélations et moments d'action. le surnaturel est très bien introduit, les réactions tout à fait cohérentes et le développement nous entraîne toujours plus loin. L'écriture en elle-même est très agréable, j'ai eu l'impression d'une narration légère et humoristique avec la profondeur qu'il fallait dans les instants dramatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Aurore vient d'arriver en Angleterre, où elle va étudier dans un campus de Londres. Or à cette même période, un mystérieux assassin hante la ville. Cet assassin est comme la réincarnation de Jack l'Eventreur, un tueur qui a sévit à Londres en 1888, en quatre dates précises où il a commis cinq meurtres horribles, et son identité n'a jamais été découverte. le meurtrier actuel imite Jack à la perfection: meutres sanglant, lettres anonymes aux mêmes dates que le tueur de 1888, et tout ça sans laisser le moindre indice, la moindre trace, malgré les caméras de surveillance dont Londres est truffée. Mais Aurore va découvrir qu'elle, elle peut le voir, ce tueur invisible.. Tous sont terrifiés, tout comme la jeune fille qui pourrait bien être menacée à cause de son don, malgré l'aide d'étranges personnages.
Ce livre est très bien écrit, le suspense est bien présent. C'est un thriller, alors âmes sensibles s'abstenir, car la peur et l'horreur sont bien présentes, mais ce n'est pas écrit d'une façon trop horrible, trop détaillée. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires mêlant policier, horreur et vie d'étudiante.

Note: 7/10

Jessika
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          00
A l'instant où j'ai repris m'a lecture, je n'ai pu décrocher de l'histoire avant la fin, ce livre est tout simplement addictif, l'histoire est effrayante à souhait à telle point que l'on a toujours besoin d'en savoir plus.

Ce livre nous décrit superbement bien Londres et la légende de Jack l'éventreur, j'avais parfois l'impression d'être à la place de l'héroïne dans les rues de Londres.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'avais parfois du mal à comprendre l'histoire, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique ! La légende de Jack l'Eventreur est réveillée dans ce livre, tout au long de la lecture on a des frissons dans le dos.
On suit l'histoire de Rory qui déménage à Londres à la même période du premier meurtre du nouvel éventreur. Rory est la seule à pouvoir identifier l'assassin, ce qui fait d'elle la prochaine cible sur la liste !
Pendant la première partie du livre, on pose les bases de l'histoire, la famille de Rory, son adaptation dans sa nouvelle école, etc. Mais ce n'est pas trop dérangeant étant donné que l'écriture est fluide et qu'il y a pas mal d'humour tout au long de la lecture.
Bref, je conseille ce livre à tous les passionnés d'histoire et de fantastique !
Commenter  J’apprécie          00
Après une série de dystopies, cela m'a fait du bien de me plonger dans un autre genre. J'ai d'abord été très attirée par la beauté de sa couverture. Elle m'a fait acheter le livre sans même savoir de quoi il en retournait. Bonne surprise, sachant que le même jour j'ai craqué sur une autre superbe couverture, qui, elle, n'était pas à la hauteur de la lecture qu'elle contenait. Mais elle avait du coup mise la barre encore plus haute pour « Hantée ».

Nous suivons Aurora, jeune américaine qui suit sa famille en Angleterre. Pendant que ses parents iront prendre un nouveau poste dans une petite université anglaise, elle vient d'être acceptée dans une grande université londonienne : Wexford.

Elle va découvrir dans un premier temps la vie en communauté. Apprendre à vivre en colocation dans une chambre. Fini l'intimité. Mais elle tombera bien car de suite les affinités avec Jazza vont se créer. Elle va rencontrer plein autres jeunes filles avec plus ou moins d'affinités. La concurrence de Charlotte par exemple. Et encore une attirance pour certains garçons. Voire plus si affinités avec un certain Jérôme.

Je ne vais pas citer toutes les personnes qu'elle va rencontrer, dans son aventure au lycée du moins.

Arrive alors un imprévu stupide. Elle manque de s'étouffer en voulant attirer l'attention sur elle. A tel point qu'elle passe très près de la mort. Mais à son réveil elle ne se doute pas que sa vie a changé.

Parallèlement : d'étranges meurtres ont commencé peu avant l'arrivée de Rory (Aurora). Des ressemblances de plus en plus flagrantes avec le sérial killer « Jack l'éventreur » (par rapport aux choix des victimes, les scènes de crime et surtout les dates). Et justement la victime suivante tombe peu de temps après l'accident de Rory. Durant le couvre-feu obligatoire les jours de meurtres, elle fait une rencontre qui va plonger Rory dans une aventure qu'elle était loin d'imaginer. Un tête-a-tête avec un fantôme. Et pas n'importe lequel.

Dès lors elle va comprendre petit à petit qu'elle peut voir les fantômes. Elle va alors être aidée par un trio de choc, toujours présent à ses côtés pour la protéger, car sa nouvelle capacité va la mettre directement en danger : elle est la seule à avoir vu ET parlé…avec le tueur.

J'ai vraiment passé un très agréable moment à lire ce livre. L'écriture est fluide et pas du tout ennuyante. C'est souvent Rory qui nous raconte son histoire, ce qui nous fait d'autant plus facilement plonger dans ses ressentiments, qui pouvaient être très souvent marrants.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          00
Comment résister à un roman quand sa couverture vous captive dès le premier regard ? Et bien, rien de plus simple : il faut céder à la tentation ! C'est d'ailleurs bien ce que j'ai fait avec le dernier livre de Maureen Johnson, Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville. Je suis complètement sous le charme de sa couverture mystérieuse et oppressante. Elle promet au lecteur une lecture envoutante, pleine de mystères et de rebondissements. Mais, le mieux dans tout ça, c'est qu'elle tient toutes ses promesses puisque l'histoire de ce premier tome d'Hantée est tout simplement géniale !

Même si je connaissais déjà la plume de Maureen Johnson, j'étais loin de me douter qu'elle allait à ce point m'embarquer dans l'univers sombre du célèbre mais terrifiant Jack l'Éventreur. Comme tout le monde, je savais déjà quelques petites choses sur sa légende mais sans plus. Je ne me rendais pas compte à quel point son histoire est toujours aussi étrange et énigmatique aujourd'hui. L'imaginer rodant à nouveau dans les rues de Londres m'a fait froid dans le dos ! Brrr …

Aurora, surnommée Rory, elle, n'a pas besoin de l'imaginer puisqu'elle débarque en Angleterre au moment où Jack fait son grand retour ! C'est vraiment une jeune fille très courageuse et déterminée. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à tout faire pour parvenir à ses fins ! Elle ne cède pas à la panique même si elle est la seule à voir l'assassin. En plus, elle est souvent très drôle (parfois sans le vouloir, c'est vrai). Je suis totalement fan de ce genre d'héroïne à la fois forte, intrépide et comique !

Par contre, je regrette de ne pas avoir croisé plus certains personnages secondaires comme Jazza, Jérôme et Alistair. Tous les trois étudient dans la même école que Rory. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux. Ils sont vraiment très attachants. Malheureusement, durant la seconde moitié du roman, j'ai eu l'impression qu'ils ont un peu été oubliés, comme s'ils devaient s'effacer pour laisser leur place à d'autres nouveaux personnages. Ça m'a plutôt embêté puisqu'ils m'ont vraiment énormément manqué !

Heureusement, l'intrigue a presque réussi à ne plus me faire penser à ce détail. Elle est vraiment prenante et pleine de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler, tout comme Rory, d'ailleurs. le rythme s'accélère encore durant les toutes dernières pages du roman. Elles sont particulièrement haletantes ! Maureen Johnson a pris soin de lâcher une dernière bombe avant de clore ces premières aventures de Rory ! Quand j'ai refermé le livre, c'était carrément à contre coeur … J'ai besoin de connaitre la suite, TRES VITE !

Bref, il n'y a pas de doute : le premier tome d'Hantée, Les Ombres de la ville, est une petite merveille ! Même si je n'en fait pas un coup de coeur, il n'en est pas très loin ! Maureen Johnson a su m'emporter grâce à sa plume et à son univers passionnant ! le temps va me paraitre bien long jusqu'à la sortie du second tome …
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
Commenter  J’apprécie          00
Le mélange Thriller/fantastique dans un livre destiné à un public young adult est une véritable réussite. On plonge au coeur de l'histoire sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, tout comme le style de l'auteur qui est très bien adapté au public ciblé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (652) Voir plus



Quiz Voir plus

Hantée, tome 1 - Maureen Johnson

Quel est le vrai prénom de Rory?

Romane
Anna
Aurora
Charlotte

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..