AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 99 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai laissé la nuit me porter conseil avant d'écrire cette critique, car j'avoue que la fin de ce tome deux a été plutôt désagréable et en refermant le roman, je ne savais pas trop quoi en penser. J'étais un peu en « colère » contre l'auteur, pour cette fin bien entendu, mais aussi pour l'ensemble du roman, et ce n'est pas le meilleur état d'esprit pour écrire quelque chose.

Avec du recul je n'apprécie toujours pas la fin. Je pense que rien ne pourra changer cela, et le pire étant que même si le tome trois nous donne quelques réponses, il ne pourra pas effacer cet événement. Et je trouve ça dommage. Peut-être que l'auteur a prévu quelque chose de stupéfiant, mais j'avoue que je n'y crois pas du tout.

Pour le reste du roman, disons que je suis mitigée. Je n'ai pas vraiment retrouvé les éléments qui m'avaient fait aimer le premier tome. Les histoires de fantômes passent très vite à la trappe, et ce second tome se concentre surtout sur Rory et sa vie après l'agression. J'avais l'impression qu'on faisait du surplace. Et puis au moment où l'on pense que la dynamique du premier tome revient enfin… L'affaire est réglée en deux secondes, et puis tout passe à la trappe. L'histoire avec Jane était dès le départ très suspicieuse et je l'ai trouvé un peu bâclée et impromptue. Je ne sais pas ce que l'auteur compte en faire, mais franchement… il y a intérêt que tout ça ait un réel sens par la suite. Quant à la fin… Vous l'avez compris, je ne l'aime pas. D'une part pour l'événement en lui-même mais aussi pour ce qu'il va entraîner par la suite, et pour moi, il n'y a aucune porte de sortie satisfaisante qui se profile.

Quant aux personnages, là encore j'ai été un peu déçue. Rory reste égale à elle-même, mais si j'avais complètement oublié son côté extravertie et pipelette, elle reste tout de même un rayon de soleil dans ce tome. En même temps, tout se concentre sur elle. On la voit évoluer et tendre petit à petit vers l'âge adulte avec ces décisions difficiles à prendre, ces choix, ces révélations… Elle étouffe cependant tous les autres personnages en quelque sorte. Dans le sens où j'ai eu l'impression de ne pas profiter des autres, alors que beaucoup d'entre eux sont des personnages que j'adore. Jazza par exemple qui ne fait que de brèves apparitions et qui ne retrouve pas réellement son rôle de meilleure amie. Boo, Callum et Stephen qu'on ne voit décidément pas assez, mais alors pas du tout, alors qu'au contrairement après le tome un, je m'attendais à ce qu'ils soient presque omniprésent. Alistair n'est là que pendant quelques pages… Jerome m'a par contre exaspérée au plus haut point… Je ne l'aimais déjà pas dans le tome un alors là, c'était le pompon. Jane m'a hérissé le poil dès le départ. Et les autres personnages qu'on voit ne m'ont pas convaincu non plus.

Pourtant, je n'ai pas non plus détesté ma lecture. On passe un bon moment tout de même. La partie enquête avec Rory et Stephen est vraiment bien (peut-être que j'en attendais beaucoup trop d'ailleurs), et le fait que Rory pense à son avenir, surtout après la découverte qu'elle fait sur elle-même était intéressant. Sa réflexion sur son futur, le fait qu'elle ne contrôle pour ainsi dire plus rien, et qu'après l'épisode de l'Éventreur, elle reste toujours la même étaient vraiment des points bien traités par l'auteur. Mais ça n'a pas suffit pour moi. Je ne sais pas trop de ce qu'il en est du tome trois, j'ai vu des infos comme quoi il était sorti en France, mais avant le tome anglais (ce qui n'est pas vraiment plausible), et d'autres comme quoi il était toujours en attente de traduction… Bref, le flou total, mais j'aimerais vraiment lui mettre la main dessus pour savoir si ce tome deux est l'introduction à des événements palpitants où juste un très mauvais tournant de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Rory tente de se remettre de sa rencontre avec l'Eventreur et du coup de couteau qu'il lui a infligé. Mais le plus dur pour elle, c'est d'être loin de Londres, de ses amis du pensionnat et surtout, de la Brigade des Ombres qui sont les seuls à connaître son secret. Pendant ce temps, à Londres, des meurtres étranges se produisent autour de Wexford. Lorsque Rory est enfin autorisée à reprendre les cours, armée d'un don nouveau, elle n'a qu'une hâte : participer aux enquêtes.


Une fois de plus, j'ai aimé la manière dont l'auteure exploite le thème du fantôme. L'intrigue se déroule plus ou moins sous forme d'enquête, il y a un certain suspense qui pousse à tourner les pages. L'évolution du pouvoir de Rory et sa manière de le gérer est également intéressante. Au final, nous avons un mélange de roman fantastique et de thriller qui fonctionne plutôt bien. La fin du roman est assez déstabilisante, tout bascule très vite et bascule d'une manière inattendue, je ne sais pas comment l'auteure (et donc son personnage) va gérer la suite des évènements et cela m'intrigue beaucoup.


En revanche, j'ai noté les mêmes faiblesses que dans le tome précédent, à savoir un gros manque d'intérêt en ce qui concerne la vie au pensionnat. Les cours comme les personnages des élèves n'ont pas grand intérêt. Il y a également quelques longueurs, notamment au début du roman, l'intrigue ne démarre vraiment qu'au bout d'une centaine de pages.


Du côté des personnages, rien de nouveau. Rory reste sympathique, mais elle en fait toujours trop dans le cliché de l'Américaine sudiste. de même, sans vous en dire trop, j'ai trouvé certaines de ses décisions précipitées et carrément immatures, comme si elle n'avait pas réfléchi… Jérôme et Jazza, ses amis du pensionnat, restent toujours aussi peu intéressants, on ne les voit d'ailleurs pas beaucoup. J'ai regretté en revanche la faible présence d'Alistair, qui m'a bien fait rire au début du roman. Mes préférés restent les membres de la Brigade des Ombres, notamment l'énigmatique Stephen. du côté des nouveaux personnages, je n'ai pas aimé Jane, trop mielleuse.


En ce qui concerne l'écriture, j'ai trouvé le style agréable dans l'ensemble, peut-être un peu trop simple. J'ai surtout noté des défauts de traduction, par exemple des « n'importe comment » en début de phrase (pour « anyway » sans doute), ou des phrases comme « tu es l'une de nous à présent » (« des nôtres » sonnerait un peu mieux non ?). Bref, ça sent la traduction littérale à plein nez ! Ajoutons à cela quelques petites fautes de grammaire française. Certes ce n'est pas si grave, mais de la part d'une grande maison d'édition, je crois que j'attends tout de même un peu mieux…


Ainsi, cette suite m'a plu, j'ai aimé ce mélange d'histoire de fantôme et d'enquête policière. Néanmoins, quelques longueurs subsistent, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et le style reste un peu faible. J'ai cependant suffisamment envie de connaître la suite pour terminer la trilogie, grâce à une fin qui est, une fois de plus, promet d'importants bouleversements.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome, contrairement au premier, me plaît peu.
On retrouve Aurora, ses fantômes, et surtout elle a survécu au nouvel éventreur. Mais il n'y a plus de terminus, plus de moyen de 'détruire' les fantômes. À moins que ?
J'ai trouvé ça un peu simplet, il n'y a plus de terminus mais Aurora en est devenu un vivant, la seule (vraiment ?) capable d'anéantir les fantômes.
Le résumé me fais rire... Une vague de morts ? Deux morts dans tout le bouquin , ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une 'vague' de morts, mais passons.
Je lis ce tome pour la deuxième fois (contre bien plus de lectures du premier), seulement pour la deuxième fois. Je l'avais lu, je n'avais pas accroché, j'avais trouvé ça ennuyant, inutile. Je l'ai relu, même impression.
Je n'ai jamais lu le troisième et je pense que je m'en passerais.
Ce tome est long et lent, il ne se passe pas grand chose en définitive, l'histoire avance assez peu de mon point de vue. C'est dommage, j'espérais qu'en lui laissant une deuxième chance je changerais d'avis, mais ce n'est pas le cas.
Le tome 1 est bon, intéressant et divertissant. Ce tome 2 est inutilement long, mais on peut dire qu'il reste facile à lire bien qu'il soit lent.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, spoilers sur le premier tome !

Lorsque j'ai lu le premier tome l'année dernière, j'étais ressortie sinon mitigée, au moins déçue. J'avais commencé cette lecture avec des grandes attentes au sujet de l'Eventreur qu'on nous vendait comme THE élément du livre… mais je me suis rendue compte que ce n'était qu'un prétexte purement commercial.
Je n'attendais pas grand-chose de ce deuxième opus, je l'ai ouvert avec la seule envie de me détendre et ça a plutôt bien fonctionné, sur le moment. J'ai apprécié ma lecture mais malheureusement, il ne m'en reste pas grand-chose, trois semaines plus tard (non non, je ne suis absolument pas en retard dans mes chroniques !)… et c'était déjà le cas trois jours après avoir tourné la dernière page. Distrayant donc, mais très loin d'être inoubliable.

Le lecteur retrouve Rory après son affrontement avec l'Eventreur alors qu'elle est en thérapie chez une psychologue. Bien sûr, elle ne peut rien lui avouer de la nature de son agresseur et de la façon dont elle s'en est tirée, pas plus qu'elle ne peut en parler à ses parents ou à ses camarades de classe. Elle aimerait reprendre contact avec les membres de la Brigade de l'Ombre mais on l'en empêche. Seule, l'adolescente doit se remettre de l'épreuve et surtout, accepter que dorénavant, elle détient un don très convoité : elle peut définitivement supprimer les fantômes d'un simple toucher. Alors qu'elle tente de reprendre une vie normale au lycée, Rory comprend que les meurtres étranges se déroulant aux alentours sont lités à son affrontement avec l'Eventreur. Et si elle avait libéré d'autres entités fantomatiques dans l'explosion ?

Toute cette première intrigue liée aux évènements surnaturels que la police peine à résoudre est assez intéressante. L'héroïne fait des recherches pour découvrir ce qu'elle a bien pu libérer et parvient à reprendre contact avec les membres de la Brigade de l'Ombre. Avec du recul, je m'aperçois que le fond n'est pas hyper riche en rebondissements ou au moins en évènements marquants. C'est agréable à lire mais à résumer plusieurs semaines plus tard… dur dur !
Et puis, sans réel lien, l'intrigue prend un chemin complètement différent. Rory ressent le besoin de se confier et se tourne vers la psychologue, a priori extraordinaire, qu'une de ses camarades de classe lui conseille. Et l'intrigue se tourne alors presque totalement du côté de cette ancienne « hippie » et de ses étranges protégés, délaissant quasi totalement les histoires de fantômes de la première partie… Ce n'est pas inintéressant en soi, mais j'ai eu l'impression de lire deux tomes complètement différents reliés en un seul… Alors est-ce que c'était le cas au début et le nombre de pages de chaque partie étant trop peu élevé l'auteure a décidé de rassembler le tout ou est-ce fait exprès ? En tout cas, même si ce n'est pas particulièrement gênant, ça m'a assez frappée pour que je le signale et pour que ce soit un des rares éléments que je retienne de ma lecture !

Même si cette lecture n'a pas été désagréable, ce qui m'a manqué le plus, c'est une « intensité », un véritable attachement au texte. Et je pense que ce manque est surtout dû aux personnages, notamment à l'héroïne qui, loin d'être tête à claques, me semble assez « banale ». Mais pas dans le sens où je pourrais m'attacher à elle car elle serait une jeune fille comme n'importe qui… non, banal dans le sens où elle me laisse complètement indifférente. Je ne ressens pas grand-chose en lisant cette saga. Je suis les aventures de Rory sans déplaisir mais je reste extérieure à celles-ci… de là à dire que je me fiche complètement de ce qui pourrait lui arriver, il n'y a qu'un pas ! Et pourtant, c'est une adolescente plutôt sympathique, pas trop cruche et qui ne nous assomme pas avec des niaiseries amoureuses… mais il me manque un truc pour qu'elle me plaise et je ne sais pas quoi.
C'est la même chose pour les personnages secondaires. Ils sont là, ils jouent leur rôle, c'est bien. Mais sans plus. Entre les amis, les prétendants, les « collègues », les ennemis… Rory est bien entouré et chacun trouve sa place dans l'histoire… je n'ai rien à redire sur les personnalités créées par Maureen Johnson. Encore une fois, ce n'est pas mal, c'est juste que je n'ai pas été touchée et que je suis restée extérieure.

Et il en va de même pour la forme. J'ai apprécié le style de Maureen Johnson (ou la traduction française signée Maud Desurvire), je n'ai pas été gênée par les passages descriptifs (qui semblent avoir ennuyés certains lecteurs) ou par les dialogues assez bien équilibrés… mais, je n'en retiens pas grand-chose, une nouvelle fois. C'est pas mal mais ça me laisse assez indifférente au final.
Je n'ai pas eu de mal à tourner ces 335 pages, les chapitres sont courts, la lecture est plutôt dynamique ; et je me plongerai sans doute dans le troisième et dernier tome de la trilogie… mais voilà, la passion et l'intensité ne sont définitivement pas au rendez-vous.

Vous l'aurez compris, je n'ai rien de véritablement concret à reprocher à ma lecture puisqu'elle a été distrayante et que rien ne m'a particulièrement déplu. Ce n'était pas mauvais, ce n'était pas génial ; c'était « pas mal ». Je constate seulement qu'après plusieurs semaines, je ne garde quasiment aucun souvenir de ces 335 pages… pour me marquer, il me faut de l'intensité, de la passion ; ce qui manque cruellement à cette histoire, à mon avis.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais bien aimé le premier tome de cette saga Young Adult, surtout la seconde partie que j'avais trouvée plus entraînante. L'univers et les personnages sont très intéressants.

Pour ce second opus, tout s'est bien mieux passé. Déjà, j'avais oublié l'humour de notre héroïne, pleine de légèreté, même dans les moments graves, sa façon de toujours parler, parler, parler. Elle est perspicace et ne lâche pas facilement le morceau. J'aime beaucoup son personnage.

On retrouve Rory, quelques semaines après la fin du premier tome. Beaucoup de choses lui étaient arrivées, pas très sympathiques d'ailleurs. La jeune fille est quand même en très grande forme. Elle revient à l'école (oui elle en était partie mais ça, je ne peux pas vous en dire plus) et reprend les cours et sa vie. Elle a beaucoup de mal à se replonger dans sa monotonie et les évènements l'ont quand même changé. (Là encore mystère, je ne peux rien dévoiler).
Rory a un don, elle voit les fantômes mais elle n'est pas la seule, ses nouveaux amis aussi, Stephen, Boo et Callum (qui font parti de la brigade des ombres, une sorte de police traquant les fantômes). Elle les avait aidés sur l'enquête de « Jack L'Eventreur ». de retour à Londres, pour retourner à l'école, elle veut les revoir, elle veut être des leurs.

On entre plus facilement dans l'histoire car toutes les bases ont déjà été installé et l'on sait où et avec qui on se trouve. du coup, j'ai été plus dedans dès les premières pages. On ressent une légère baisse à un moment donné dans l'intérêt de l'histoire car on suit la vie de Rory : école, travail, amis, pas forcément trépidant. Cependant cette fois-ci, cela ne m'a pas du tout gêné suivre cette héroïne est très agréable.

Rory se voit de plus en plus impliquée et doit faire des choix, elle ne peut parler de cela qu'avec la brigade donc elle ment souvent à ses amis d'école et se retrouve piégée par cet univers qui fait totalement parti d'elle maintenant. Ses choix la coupent de la vie « normale » je dirai et elle a du mal à s'y faire, même si elle essaye de montrer que non.

J'aime son côté fouineuse et pipelette. Son don très particulier et l'aide dans sa nouvelle vie mais l'éloigne des gens également. Elle finit par faire confiance aux mauvaises personnes. J'ai d'ailleurs tiqué car pour une fille intelligente, suspicieuse et souvent très perspicace, elle se laisse bien vite avoir. Elle pourrait aller vers Stephen et les autres mais pas du tout. Là j'avoue que je l'ai plus trop cerné. Ca m'a un peu dérangé.

L'auteur a une très belle plume, fluide, avec de l'humour, un univers très sympa, des humains et des fantômes dans les rues de Londres c'est vraiment des plus appétissants. J'aime les personnages de Rory et de la brigade, un petit plus pour Stephen que j'aime beaucoup.

On tourne les pages avec intérêt et maintenant que j'ai fini cette lecture, je ne me serai absolument pas douté où l'auteur voulait nous mener. La fin nous fait ronger les mains, mais non, juste les ongles, voyons !

Elle est même un peu cruelle pour le lecteur car on se demande vraiment comment tout cela va tourner. Je suis frustrée par cette fin, par ce choix pour leur des personnages principaux. Mazette ce n'est pas possible, ça m'a mis la boule à la gorge sur les dernières pages.

Je ne vais pas dire non plus que je suis à fond, comme certaines de mes lectures, mais cela se passe bien. On n'est pas chamboulé par ce qui arrive, cependant on suit avec plaisir la lecture. Seule la fin m'a percutée.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, avec Rory et ses amis, j'avoue qu'il y a peu d'intensité au niveau de l'action mais que cela n'a aucune importance, l'auteur nous a parfaitement installé dans cet univers que j'apprécie de plus en plus, me demandant vraiment où tout cela mène. J'ai hâte de connaître la suite du coup !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman me laissera sur ma faim avec ce terminus de saga qui selon moi n'en est pas une au contraire!!

Je me faisais une joie de lire la suite du premier tome que j'avais assez bien aimé et de savoir comment aller se reconstruire Aurora après l'attaque de l'éventreur. On va en apprendre d'avantage sur son pouvoir qui est de faire passer les morts en plus de pouvoir les voir. Mais selon moi les enquêtes ne sont pas assez approfondi et puis cette fin je ne m'en remettrai pas...
Commenter  J’apprécie          12
Ayant beaucoup aimé le tome 1 je me suis lancée dans le tome 2. On ne perd pas le fil de l'histoire, palpitante, mais c'est la fin qui m'a déçue. Il y a trop de choses laissées en suspens. Bref, cela reste un bon livre dans l'ensemble mais n'en attendez pas trop de la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Après le tome 1 (ici), voici le tome 2! Ce tome s'inscrit dans la droite ligne du tome précédent. Pour le coup, on rentre dans le vif du sujet directement. L'intrigue est au top. Il y a du suspens, des rebondissements et une petite histoire d'amour qui se dessine. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce livre un succès. J'ai apprécié l'histoire mais j'avoue que cela a été un peu gâché par les tourments adolescents de l'héroïne.

Pour le coup, autant dans le tome 1, les stéréotypes autour des personnages ados étaient évités, autant dans cet opus ça dégouline de partout. J'avais particulièrement aimé le tome 1 pour avoir évité cet écueil. Malheureusement, ce tome 2 cumule les clichés et les crises de larmes. Rory est... agaçante. Et vas y que je chouine, et vas y que je me pose pleins de questions, et vas y que je pense qu'à moi... Bref, elle est insupportable. Cette façon de n'en faire qu'à sa tête était particulièrement fatigante!

L'écriture est toujours aussi sympa et aussi agréable.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Hantée: Un Monde Souterrain de Maureen Johnson commence là où se terminait le précédent tome. Suite aux évènements qui concluaient Les Ombres de la Ville, Rory essaie de reprendre sa vie là où elle en était, mais entre ses dons et ses problèmes pour se réadapter au quotidien, elle a du mal à s'en sortir. Mais des faits bizarres se produisent et elle s'y retrouve mêlée à nouveau.

Le premier tome de cette série avait été un coup de coeur le mois dernier, ce n'est pas la cas pour ce second volume. Non que l'histoire soit mauvaise, mais l'intrigue met vraiment longtemps à décoller et est assez prévisible. le livre se termine au moment où les choses devenaient vraiment intéressantes, sur un cliffhanger particulièrement frustrant…
Lien : http://bienvenueducotedechez..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert la saga Hantée, l'année dernière, et je l'avais beaucoup apprécié. Depuis, déjà quelques mois, le second tome traînait dans ma PAL, et j'ai saisi l'occasion de l'en sortir, ce mois-ci, grâce à la lecture commune organisée par Cookies72 chez Livraddict.

Nous retrouvons Rory, quelques semaines après la fin du premier tome. Elle est en convalescence, et suit une psychothérapie. Elle va donc devoir accepter ce qu'il s'est passé, mais surtout accepter sa capacité de voir les fantômes. En plus ses pouvoirs vont continuer à se développer et elle va se découvrir de nouvelles capacités. Tout cela fait douter, Rory, elle se sent seule et isolée, et ne sait pas à qui se confier.

Comme je l'ai mentionné, juste au dessus, j'avais aimé le premier tome, même si j'avais émis à l'époque quelques bémols. Malheureusement, j'ai trouvé que les défauts que j'avais pu trouver légers à l'époque, ce sont accentués ici. Je me suis ennuyée dans ce livre, j'ai trouvé le rythme bien souvent trop lent.

Je pensais trouver beaucoup plus de suspens, de fantastique, mais ce n'est pas le cas, ou si peu. Je n'ai pas compris certains choix de Rory, et j'ai surtout trouvé que l'histoire était beaucoup trop centrée sur sa petite personne. En fait ce tome est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages. D'habitude ça ne me rebute pas spécialement, bien au contraire, mais en fait ce qui m'a dérangé c'est que je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Rory, et pour moi généralement ça, c'est rédhibitoire.

Du coup, je ne suis pas certaine de lire la suite, d'autant que la fin de ce tome m'a complètement déboussolée, et que je l'ai détesté. En effet, il s'agit d'une fin ouverte. J'ai horreur de ça, même si je comprends que tout à fait que ce tome est un tome de transition.

En bref, je ne peux pas dire que j'ai détesté, ce serait mentir, on va dire que pour c'est une lecture passable, et que je suis ressortie déçue de ma lecture. L'ensemble reste décevant. Dommage.

Ce roman a été publié chez Michel Lafon en 2013.

Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}