Tout est dans le titre.
Lorsque le shérif Walt(er) Longmire accompagne plusieurs détenus hautement dangereux pour les remettre aux autorités fédérales, il sait à qui il a à faire. Pourtant, lorsque ceux-ci échappent à la vigilance du FBI et s'enfuient dans la montagne, il n'hésite pas à se lancer à leur poursuite en plein blizzard.
J'ai trouvé ce tome-ci plus violent et somme toute moins intéressant que les précédents. Certes, il y a beaucoup d'adrénaline et Longmire est toujours pareil à lui-même (à savoir armé et déterminé) mais il n'y a pas d'enquête, la Nation Cheyenne nous manque beaucoup (on a droit à une micro apparition à la fin, c'est pas suffisant). C'est surtout l'histoire de deux grands mâles humains qui s'affrontent dans le froid et dans le feu (si si, le shérif survit à une forêt en flammes), mais bon ça revient à un duel corsé et super armé, c'est plus flippant et trop concours de celui qui le plus de munitions, ce qui n'est pas très plaisant.
Je regrette vraiment les premiers tomes, plus intimistes et plus axés sur les nations autochtones, mises en valeur à travers des personnages et des coutumes, sans (trop de) stéréotypes.
Non vraiment, celui-là ne m'a pas plu.
le shérif Walt et son adjoint doivent convoyer trois dangereux criminels et retrouver une autre convoi du FBI. Une fois au main du FBI, Shade , le plus dangereux de tous, arrive à s'échapper dans un bain de sang. Prévenu, Walt par à sa poursuite dans les Bighorn à plus de 3000 mètres.

Dire que je ne suis pas rentré dans l'histoire est un euphémisme . Pas d'enquête ici, juste une traque dans un territoire indien. La culture indienne , évoquée ici, a été ma seule attache. Je n'ai trouvé aucun suspens , aucun rebondissement ou si peu, un héros qui fait de l'humour alors que sa situation est désespérée, tel un Bruce Willis de la grande époque, un indien qui s'en va et qui revient, qui est mort qui n'est pas mort et la traque qui s'arrête excatement là où on s'y attendait. Les paysages sont sans doute beau, mais il neigeait trop , on n'y voyait rien !

Il y a peut être un ersatz d'explication à mon ressenti. C'est la 7ème aventure de Walt et la première que je lis. J'ai eu l'impression d'arriver au milieu de la fête. Les personnages ont déjà du vécu dans les opus précédents et des liens que le néophyte que je suis ne peut sans doute apprécier.J'ai quelques séries policières récurrentes dans les jambes (Harry Hole, Wallander , Robicheaux, Harry Bosh...) et l'ordre de lecture m'a toujours importé. Je n'aurais pas dû faire une exception.
So long, cow boy.
Craig Johnson. Enfin ! Depuis le temps qu'on me conseillait cet auteur et les incontournables aventures de Walt Longmire, il devenait urgent de s'y mettre ! Fort de toutes ces élogieuses recommandations, j'attendais beaucoup de ce roman. Un peu trop sans doute...
Alors oui, le style est plaisant, les dialogues sont vivants et parfois plein d'humour, et les paysages sont joliment décrits, mais je ne peux pas dire que j'aie été totalement transporté par cette course poursuite interminable.

En dehors du super-héros Walt (et dans une moindre mesure du super-méchant Shade), les personnages sont plutôt ternes, à peine évoqués et aussitôt écartés de l'histoire. On peine à s'intéresser à eux.
Peut-être faut-il avoir lu les autres épisodes pour en apprendre plus sur ces "seconds rôles" ?
Beaucoup de noms propres, beaucoup de coups de feu, beaucoup beaucoup de neige et un déluge (!) de métaphores météorologiques, un shérif invincible qui n'en finit pas d'agoniser, et au final une chasse à l'homme un peu répétitive que j'ai fini par suivre distraitement, préférant m'attarder dans la contemplation des paysages sauvages et montagneux du Wyoming.

Les amateurs de scenarios hollywoodiens à grand spectacle apprécieront les conditions dantesques de la traque, les fusillades et les courses de motoneige. Les autres trouveront peut-être l'histoire un peu creuse, et le "mano a mano" psychologique insuffisamment exploité. Même remarque pour les quelques références littéraires, et le zeste de culture indienne, dont Craig Johnson saupoudre son roman, et qui méritaient à mon goût d'être plus développés.

La meilleure rencontre reste pour moi Virgil, un ermite indien assez charismatique, que l'on retrouve peut-être dans d'autres aventures de la série et qui me motivera sans doute un jour à ouvrir un nouveau livre de Craig Johnson !
Une lecture quand même sympathique, digne des "Bob Morane" de mon adolescence, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avais choisi de lire ce livre suite aux bonnes notes et bonnes critiques de Babelio ; c'était mon 1er Craig Johnson et je m'attendais au vu des notes à un chef d'oeuvre inoubliable à ne pas rater.
Quelle déception ! Un style assez neutre au service d'une intrigue assez pauvre.
Les multiples disparitions et résurrections de Virgile n'ont pas réussi à me tenir en haleine.
Je l'ai quand même terminé, mais bien content d'arriver à la dernière page.
Depuis quelques années, et après une rencontre formidable avec Craig Johnson pendant un de ces séjours en France, je dévorais toutes les aventures de Walt Longmire. Chaque nouvel opus de la série était pour moi un nouveau régal, un moment de lecture riche et intense.
Je me suis donc précipitée sur celui-là et.... quelle déception...
Notre shérif préféré affronte les éléments, particulièrement déchaînés, dans une course-poursuite donc on ne comprend jamais vraiment l'enjeu et qui, plutôt que haletante, est rapidement essoufflée. le roman tourne principalement autour de la capacité de Longmire à ne jamais s'arrêter, quelles que soient les conditions, même les plus extrêmes : cela tourne vite en rond et n'apporte pas grand chose à l'histoire, d'autant que l'intrigue est plutôt plate. La déception vient peut-être plutôt du fait qu'on s'attend à lire un roman policier, et que l'on se retrouve plutôt avec un récit d'aventures montagnardes et de quête identitaire.
Le style de Johnson reste fluide et agréable, l'humour est toujours présent (heureusement !). Victoria Moretti, la Nation Cheyenne et les autres nous manquent... Je lirai tout de même sans hésitation le prochain volume pour les retrouver, en espérant que Johnson renouera avec les plus "classiques" enquêtes policières du shérif du comté d'Absaroka !
J'ai découvert Craig Johnson et son shérif Walt Longmire il y a peu, j'ai lu et apprécié les 2 premiers tomes. Celui-ci n'est pas le 3ème dans l'ordre, mais on peut tout à fait le lire en ayant sauté les précédents. A mon avis, il faut juste avoir lu le 1er, voire le 2ème, pour bien connaître les personnages et leurs particularités, ainsi que leurs liens un peu particuliers (surtout le lien de chacun avec Walt).

Ici, pas d'enquête, pas de meurtre (pas récent, du moins), juste un convoyage de prisonniers qui vire au cauchemar : ils s'évadent et se lancent dans une équipée sauvage dans la montagne, en pleine tempête de neige, avec otages. Beaucoup de blessés et de morts, Walt se retrouve seul à leurs trousses, en pleine tempête, amoché, sans téléphone, etc, etc... Puis le récit haletant de l'aventure dans les montagnes, les rencontres avec un mystérieux indien...
Même s'il m'a rappelé le 1er tome (Walt était déjà dans les montagnes, seul, en proie à des voix et une mystérieuse présence indienne), celui-ci est très particulier car ce ne sont QUE des aventures, des péripéties physiques, la solitude d'un vieux loup de mer... euh, de montagne !

Même si je reconnais que c'est une vraie prouesse (aucun temps mort, une écriture très filmique, un bon scénario, de chouettes descriptions et toujours beaucoup d'humour et d'autodérision), force est de constater que je me suis ennuyée ! Eh oui, finalement tous ces rebondissements (oups, accident de voiture, oups incendie de forêt, oups plus de téléphone, oups une blessure, oups une autre...) m'ont lassée, voire agacée, par leur côté un peu répétitif et schématiques, en devenant presque attendus. Moins de lien aussi avec les autres personnages, les collègues de Walt notamment, et son ami Henry Standing Bear, et cela m'a manqué car c'était une touche humaine et rigolote.

Désolé Shérif Longmire, mais je crois que notre route ensemble s'arrête ici, pour le moment du moins !
Si "Tous les démons sont ici" comme l'indique si bien le titre vous avez toutes les bonnes raisons de fuir...
Ce livre est idéal pour ceux qui aiment les températures glaciaires et les tempêtes de neige. Pour les autres....bah il existe d'autres solutions..
Ce livre e n'apporte rien à la série Walt Longmare...
Excepté qu'il vous donne l'envie de monter le thermostat de votre chauffage, ce qui est reconnaissons-le malvenu ces temps ci...
Lueur d'espoir, car il faut bien être optimiste, si "Tous les démons sont ici" ils ne sont pas en Ukraine...
Mais ce n'est que de l'optimisme...
Bien que je ne sois pas fervent de ce genre de roman, le manque d'intrigue est compensé par un rythme soutenu. Il y a de l'action, mais la faiblesse du scénario peine à nous mener jusqu'au bout même si je ne me suis pas ennuyer à sa lecture.