Nouvelle mission pour le shérif Walt Longmire qui doit assister le FBI lors du convoyage de quelques prisonniers particulièrement dangereux; parmi eux, Raynaud Shade, un indien Crow, tueur en série qui est censé guider les forces de l'ordre vers l'endroit où il aurait enterré une de ses victimes, le petit Owen White Buffalo. Un nom bien connu du shérif qui a déjà eu affaire à un membre de la famille, Virgil White Buffalo, un indien solitaire rencontré lors d'une de ses enquêtes. Mais bien sûr, les plans du FBI déraillent et voilà Longmire qui se retrouve avec des agents morts, des prisonniers en fuite et des otages menacés. Sans attendre les renforts, Walt se lance dans une traque sans merci dans les Bighorn Mountains. Ni le froid, ni le vent, ni la fatigue n'arrêtent le shérif obstiné qui a décidé d'arrêter Raynaud Shade, seul, avec son flingue et un exemplaire de L'enfer de Dante pour seuls compagnons. A moins que Virgil ne vienne lui donner un coup de main...

Chaussez vos bottes fourrées et enfilez vos moufles, Craig Johnson nous emmène au coeur des Bighorn pour un trek de l'extrême dans la neige et le blizzard. Bien sûr la solitude pourra devenir pesante, mais, pas d'inquiétude, les esprits seront des compagnons de route amicaux et efficaces. Il faudra marcher longtemps, combattre les éléments, mourir plusieurs fois, pour renaître, pas plus fort mais plus déterminé, jusqu'au combat final. Ce sera l'enfer, la traversée du ''camp des morts'', l'occasion aussi de prendre la mesure de votre endurance et votre détermination, de mettre à l'épreuve votre sens de la justice...
Un épisode presque uniquement centré sur Longmire, une marche forcée accompagnée des légendes et esprits amérindiens, un long cheminement entre rêve et réalité. Encore une fois, Craig Johnson nous emporte avec lui et sait se renouveler. Il fait subir un véritable enfer à son shérif qui garde tout de même son sens de l'humour, à défaut de conserver toute sa lucidité. Un beau voyage au coeur des montagnes du Wyoming.
Raynaud Shade Indien Crow et psychopathe doit être transféré, un dispositif regroupant divers corps de police, les shérifs de trois comtés, le FBI et la police fédérale sont sur les dents pour cette mission à haut risque. le temps froid et neigeux n'est pas pour faciliter la tache. Se vantant d'avoir enterrer des ossements d'un enfant qu'il aurait tué plus de dix ans auparavant, il s'en sert comme prétexte pour se faire transporter sur les lieux - les Bighorn Mountains dans le Wyoming, avec l'ensemble de la police et, à la première occasion, réussit à s'évader, emmenant avec lui des complices et des otages.
Walt Longmire se lance à sa poursuite, avec en tête, les tensions qui trouvent un écho surprenant avec celles figurant dans l'exemplaire de la divine comédie de Dante qu'on lui a confié .

Tous les démons sont ici fut une lecture plus que mitigée et ma première déception avec cette enquête dans le blizzard concoctée par Craig Johnson...
Cela commençait déjà mal avec une pléthore de personnages, flics et voyous que j'ai eu du mal à distinguer et des descriptions précises de toutes les armes à feu. Se sont ajoutées les descriptions des spécificités des Bighorn Mountains que j'avais également du mal à visualiser et l'absence des personnages récurrents de la série et leur humour m'a manqué...Vers la petite moitié du roman, j'ai failli abandonner la lecture. Puis les moments de bravoure que Craig Johnson avait préparés en faisant référence à Dante (que je n'ai pas lu malheureusement) notamment l'enfer, qui donnent lieu notamment à la scène du grand incendie, très visuel mais que malheureusement je n'ai pas trouvée crédible...Peu crédible également les transformations chamaniques de Virgil, son pote indien géant et les multiples transformations magiques des esprits protecteurs.
Cette enquête qui plus est, était bourrée de références à des marques commerciales, ne m'a pas séduite et m'a déçue. Dommage.
Une belle course-poursuite d'un shérif, aidé par un indien atypique, pour rattraper de dangereux évadés où les montagnes du Wyoming sont à l'honneur. Un peu gênée de devoir distinguer le réel des rêves.
Ce récit démarre de façon très classique, Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, et son adjoint Sancho Saizarbitoria acheminent trois prisonniers au pied des Bighorns mountains à la demande de la police fédérale. L'un des criminels, Raynaud Shade, affirme être prêt à révéler l'endroit où il a enterré des années auparavant un enfant crow, Owen White Buffalo, après l'avoir tué. Tout nous laisse penser que nous allons nous embarquer pour une énième histoire de tueur en série. C'est mal connaître Craig Johnson et son shérif toujours fatigué, jamais crevé. Quand les Indiens débarquent, c'est en compagnie des fantômes, des éléments de la nature déchaînés, des carabines mythiques : on s'attend à voir débarquer Sitting Bull et c'est presque cela car nous tombons dans une autre dimension où les morts viennent chercher les condamnés, où les âmes tourbillonnent dans l'enfer des vivants. Les Bighorns se découpent dans le blizzard, se noient dans les brumes et les tourbillons de neige, Walt pénètre un à un les cercles de l'enfer et nous sommes médusés par ce western apocaliptique. Il fallait oser perdre tous les repères du roman policier classique pour nous traîner à genoux jusqu'au sommet, ce Cloud Peak qui nous fait claquer des dents. Encore une fois, ouaip, tu nous a bien essouflés, Walt ! Dantesque à souhait.
Longmire part à la recherche d'un sociopathe qui avec 2 otages et des complices grimpent la plus haute montagne des Bighorn Mountain. Alors qu'une tempête de neige s'annonce...
L'action commence tout de suite, Longmire doit aider le FBI à convoyer 3 grands criminels dont le terrible Shade. Mais ça ne se passe pas comme prévu et les détenus s'échapent avec des otages dans les montagnes.

On suit Longmire dans sa traque tout au long du roman et au bout d'un moment ça devient redondant et c'est vraiment dommage car l'idée était bonne. J'aurai aimé que l'on suive un peu les criminels ou encore la Nation Cheyenne partie secourir Longmire. Et d'ailleurs Longmire est vraiment increvable, ça manquait parfois de réalisme à mon goût.
La fin aussi m'a laissé perplexe, je me suis dis, Craig tu pars en cacahuète...
Donc pas la meilleure aventure de Walt Longmire mais toujours un plaisir à lire.
Avis mitigé pour ce nouvel épisode des aventures du shérif Longmire. J'ai eu du mal à m'adapter au début du récit trop longuet à s'installer. Et puis, je n'ai pu m'empêcher de penser "encore une longue course poursuite dans la neigé". Mais finalement, emporté par le courage des personnages et leurs personnalités originales, j'ai fini le livre d'un trait.
Les descriptions des evenements, paysages et ressentis sont si réussis que l'on peut se croire dans un film, tant cela est réalistes. J'aime beaucoup surtout cette capacités de l'auteur à croiser les destins et les chemins de vies de ces différents personnages. Une belle ode aussi à la culture du peuple Indien
Ce livre me rappelle un vieux film de Charles Bronson.