Envie d'une escapade dans les montagnes du Wyoming ?
Suivez le guide , Walt Longmire, dont c'est la 7° aventure ...
C'est qu'il est occupé le shérif.
Occupé à escorter des prisonniers , dont un dangereux meurtrier , vers le lieu où il aurait enterré un cadavre.
Mais celui- ci s' échappe, emmenant avec lui otages et complices . Combien d'otages au juste ? c'est à établir ...
En plein blizzard , bravant le froid , le vent , les températures extrêmes , ce shérif héroïque nous entraine avec lui dans cette traque et on ne peut qu'apprécier le voyage .
A travers ce paysage magnifique (qu'on a d'autant plus de plaisir à imaginer au chaud , sur un canapé ou au fond de son lit ... ) , Walt croise une femelle cougar, des cadavres, un grizzli, un homme à la peau d'ours et des balles perdues ou pas ...
Personnages réels ou fantômes, légendes indiennes, Dante et son enfer, le tout sous - 40°... Craig Johnson nous entraine plus loin que le" genre roman policier": nature, grands espaces , délicieuse écriture poétique et amusante. Du blanc partout , du feu aussi ; une" plume" qui célèbre les Indiens et un cowboy .
Ce ne sera pas " Ma Dernière Séance" avec Walt Longmire...
A bientôt shérif...
Il y a des gens qui n'ont vraiment pas de pot et le shérif Walt Longmire en fait partie. le voici coincé en plein blizzard au milieu des Bighorn Mountains (nous sommes au mois de mai, mais c'est le blizzard. Je l'ai déjà dit, mais la météo au Wyoming semble plutôt épique…), avec une demi-douzaine de cadavres de fédéraux sur les bras et un meurtrier psychotique en fuite. le psychotique en question, un demi-indien crow du nom de Raynaud Shade, aurait dissimulé quelque chose au coeur des montagnes et semble bien décidé à le récupérer par tous les moyens, quitte à laisser derrière lui toute une ribambelle de corps gelés. le temps est abominable et Shade a peu de chances de quitter vivant les Bighorn Mountains, mais c'est également le cas des deux otages qu'il a capturé en s'échappant des mains des fédéraux. Pas le temps d'attendre l'arrivée des renforts ! Equipé d'une vieille carabine, d'une motoneige qu'il ne sait pas conduire et d'une édition poche de « L'Enfer » de Dante piquée à un de ses adjoints, Walt se lance bravement – et un peu bêtement, reconnaissons-le – à la poursuite de Shade et de ses victimes.

Youpladou, un nouveau Craig Johnson ! Et un très réussi, en plus ! Un des grands points forts de la série des Walt Longmire, c'est que Johnson parvient toujours à se renouveler, ajoutant à chaque tome de nouvelles dimensions à ses personnages et de nouvelles cordes à son arc de romancier. Après un opus précédent léger et très humoristique, il nous offre un solide récit d'aventure, une chasse à l'homme ébouriffante dans un décor digne du neuvième cercle de l'enfer – pour rappel, le marais glacé de Cocyte réservé aux traitres. Quoique présents dans tous les romans de Johnson, les forces de la Nature n'ont jamais occupé une place aussi écrasante que dans « Tous les démons sont ici ». Dès le premier tiers du récit, l'affrontement entre le narrateur et la montagne prend le pas sur sa lutte contre Shade, le tueur se révélant un adversaire redoutable mais de bien plus petite envergure que la tempête. L'intrigue est simple, mais menée de main de maître et portée par des descriptions d'une grande puissance visuelle qui donnent l'impression permanente au lecteur de marcher et de lutter aux côtés de Walt. L'épreuve physique se double finement d'une épreuve psychologique et spirituelle, les « démons » auxquels se réfère le titre du roman n'étant pas ceux qu'héberge la tourmente, mais ceux que tout homme porte en lui, les dragons de l'esprit.

Le tout donne un bon opus au ton plus sombre que la majorité de la série. Dommage que les personnages secondaires habituels – l'Ours, Vic, Lucian, Rudy – restent très en retrait, l'intrigue se concentrant presque totalement sur le personnage principal. Pour un seul tome, ce n'est pas bien grave, mais ils m'ont manqué tout de même… Vivement la suite que l'on puisse tous les retrouver !
J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je tourne la dernière page d'une aventure du sheriff Walt Longmire ! Il va de nouveau falloir attendre une année avant le prochain et son petit monde va me manquer !
Ici, même si nous sommes en mai, c'est en plein blizzard que va nous emmener le héros de Craig Johnson.
Suite à un échange de prisonniers qui va mal se passer, Longmire se retrouve en pleine montagne à pourchasser les fuyards.
je trouve cet épisode un peu différent des précédents , car très vite le personnage central que je ne présente plus se retrouve isolé. L'histoire va vraiment se centrer sur lui et la montagne, ( plus précisément les Bighorn mountains ) qui est omniprésente dans cet épisode sous haute tension. Au fur et à mesure de sa poursuite, Longmire va aller au devant bien des surprises ( que je ne révélerais pas ) et aussi au bout de ses limites...
Une fois de plus , j'ai adoré !!
Ces derniers temps, j'ai fait des choix de lecture qui m'ont entraîné dans le froid, la neige, les montagnes, bref, je me les suis gelés ! Quelle idée, vu que les températures se sont refroidies (et sont un peu plus de saison).

Dans ce polar, pas de criminel à rechercher, car nous ne sommes pas devant un meurtre et une enquête à mener, mais dans toute autre chose : une chasse à l'homme.

Lors d'un transfert de prisonniers, ils se sont évadés et c'est Walt Longmire, n'écoutant personne, qui va se lancer à leur poursuite, dans la neige, dans une tempête qui se prépare et dans des températures négatives qui donnent plus envie de se vautrer devant le feu, que de courir dehors.

Le roman se lit très vite, il est bourré d'adrénaline, d'action, de suspense et la traque au sommet, bien qu'elle ne ressemble pas à celle d'un Stallone, est tout de même un exercice à ne pas réaliser sans préparation physique préalable.

Mais le shérif Walt Longmire est un homme résistant et increvable. Parfois, l'auteur pousse un peu le bouchon trop loin, notamment avec l'incendie…

L'humour est toujours présent, dans les réparties que notre shérif aura au téléphone, avec un des malfrats et surtout avec Virgil White Buffalo, un Indien solitaire qui vit dans la montagne et dont il avait déjà croisé la route auparavant.

Mon seul bémol sera pour le fait que dans ce huis-clos entre Longmire, les fugitifs et la nature immense et enneigée des Bighorn mountains, il a manqué la nation Cheyenne, je veux parler de Henry Standing Bear… J'aurais préféré une traque en duo, aidé de son ami de toujours, plutôt que cet exercice en solo. Heureusement qu'il y avait Virgil, à défaut d'un Cheyenne, j'avais un Crow.

Dans les aventures du shérif, le mysticisme n'est jamais loin et dans celui-ci, les esprits, dont on avait déjà eu vent de leur présence (dans un précédent roman), auront leur rôle à jouer… Oui, en haute montagne, dans des températures négatives, en hypothermie, déshydraté, on ne sait plus trop où est la réalité et où se situent les hallucinations.

Un bon roman de notre shérif Longmire, différent des autres, puisque pas d'enquêtes, bourré d'adrénaline, ainsi que quelques surprises.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quelques prisonniers, "du lourd", à transférer et voilà Walt Longmire sur la route dans un Wyoming pas très accueillant en hiver, froid,vent et promesse de tempête !

Le transfert effectué, retour vers la maison où l'attendent sa fille et son ami Henry Standing Bear...mais... changement de programme , un prisonnier, le plus dangereux s'est évadé, tuant et prenant des otages. Pas de retour à la maison, Longmire part sur les traces du fugitif dans les montagnes sous la neige et le vent .

C'est un très bon volume du shérif cow-boy. Longmire nous emmène avec lui pour une poursuite éprouvante, splendide, dans une nature magnifique mais hostile et cerise sur le gâteau avec une forte tonalité indienne.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman sous haute tension puisque Walt Longmire poursuit des criminels évadés dans les Big Horn Montains.
La série est toujours de grande qualité, mais j'ai trouvé que ce tome était un ton en dessous. Peut-être pas assez d'humour et trop de surnaturel à mon goût, et la présence de Vic manque vraiment.
Je découvre avec ce roman Craig Johnson et son personnage fétiche, le shérif Walt Longmire.

Dans cet opus, il est chargé, avec son adjoint  Sancho Saizarbitoria, de convoyer un dangereux criminel, l'indien Raynaud Shade, jusqu'à l'endroit où celui-ci a avoué l'endroit où il a enterré une de ses victimes.

Mais Raynaud Shade s'enfuit, dans les Big horn Mountains, au beau milieu d'une tempête de neige, en embarquant quelques otages ...

S'ensuit une poursuite dans des conditions dantesques (Dante, justement en cours de lecture par Sancho) où les rafales de blizzard et les congères rendent les routes impraticables.

Grâce à un ami sur-équipé qui lui fournit le matériel ad hoc ( vêtements polaires, raquettes, ...) Walt Longmire partira à la recherche du fugitif, frôlant maintes fois la mort, dans la tempête de glace et de feu qui le menace.

Aidé par Virgil White Buffalo, un Indien qui vit solitaire dans ces montagnes, Walt affrontera le pire, rencontrera les esprits et arrivera au but

Un roman passionnant, un héros dont il me tarde de découvrir d'autres aventures !

Une plongée dans les territoires sauvages du Wyoming hivernal

Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'est toujours avec bonheur que je me plonge dans une nouvelle aventure de Walt Longmire, notre shérif favori.
Et ce nouvel épisode renouvelle bien la série : rien à voir en effet avec le précédent, Molosses, plus léger et dont le principal intérêt était de nous faire retrouver tous les personnages habituels auxquels on s'est attaché au fil des livres : Vic, Cady, le basque, et bien sûr le chouchou de tous les lecteurs de Craig Johnson, Henry Standing Bear !
Dans cet opus, nous voilà engagés dans une course poursuite hallucinante dans la montagne. Shade Raynaud, un dangereux criminel aux pouvoirs presque magiques, fuit à travers les Bighorn Mountains pour accomplir une mystérieuse mission en semant la mort et la désolation derrière lui. Walt, notre shérif préféré, se lance seul à sa poursuite avec une bonne dose d'inconscience.
Les conditions sont extrêmes : grand froid, blizzard, neige, tempête, incendie, tous les éléments de la nature se déchaînent. le ton de cet épisode est donc plutôt sombre et c'est une vraie plongée en enfer que va connaître Longmire. Il aura d'ailleurs avec lui tout le long de cette cavale L'enfer de Dante auquel l'histoire fait écho.
Vivement le prochain épisode !
« Week-end en enfer » aurait pu être un titre valable pour ce roman policier, le septième de la série Walt Longmire. Il passera ces deux ou trois jours dans les Bighorn Mountains (qui culminent à plus de 4000 mètres). Il est à la poursuite d'un charismatique et dangereux psychopathe et de plusieurs autres gibiers de potence, qui ont réussi à fausser compagnie à des policiers fédéraux venus les transférer à Salt Lake City.

La météo est apocalyptique. Alors qu'au calendrier le printemps est là, l'hiver fait une nouvelle offensive. Blizzard, neige, froid extrême sont au programme. Walt, il faut le reconnaître particulièrement entêté, se lancera quasi seul à leur poursuite. Il sera plusieurs fois confronté à ses limites, échappant de peu à la mort.
Le suspense est haletant dans cette traque. Les références à l'Enfer de Dante sont surprenantes et servent de fil rouge (Walt a dans son sac à dos une édition de poche de ce poème). La frontière entre réalité et rêves est fluctuante, à mesure que l'état de santé de Walt décline. Il est aidé un mystérieux Indien, Virgile, qui semble avoir comme caractéristique d'apparaître et de disparaître sans cesse.

Je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture. Mais je trouve quand même que le talent de conteur de Craig Johnson trouve ici une limite. Un paysage quasi unique, même si de nombreuses surprises sont au programme, c'est un peu monotone. Walt a beau être une sacrée tête de mule, j'ai trouvé peu crédible qu'il s'entête autant… Ceci-dit, j'ai encore envie de continuer la lecture de cette série.
Je ne manquerai pour rien au monde mon rendez-vous annuel avec Walt Longmire, bureau du shérif de Durant, comté d'Absaroka.
Dans ce 7e livre, l'intrigue tient en quelques phrases : chargé d'escorter avec d'autres services de police des criminels d'une prison à une autre, Longmire se retrouve à devoir traquer l'un d'entre eux, le plus dangereux, le plus fou, Renaud Shade, un indien crow qui a réussi à s'échapper du convoi. La traque se déroule dans les Bighorn mountains, en plein blizzard, tempêtes de neige et tout le tintouin, dans une traque à l'issue incertaine.
Si l'intrigue est un peu simpliste dans cet opus (mais je pardonne tout à Craig Johnson), j'ai aimé retrouver ce que j'affectionne particulièrement dans ses romans : la nature sauvage omni-présente d'abord, l'humour des dialogues ensuite, mais aussi une attention à la spiritualité et aux croyances amérindiennes qui donnent sa spécificité aux enquêtes de Walt.
Ici entre hallucinations et visions, entre hypothermie et déshydratation, toutes les conditions sont réunies pour brouiller les pistes entre rêves et réalité et c'est plutôt très efficace de ce point de vue-là. L'Enfer de Dante qui est présent en filigrane tout au long du roman (il y a un exemplaire dans le nécessaire de survie de Walt, oui c'est bizarre...) contribue à donner à ce roman une dimension symbolique intéressante.
En revanche, en restant centré sur la traque de Longmire, Johnson a négligé les autres personnages récurrents de l'aventure et je déplore la quasi-absence de Henry Standing Bear, le meilleur ami du shérif, et de son adjointe au franc-parler légendaire, l'inimitable Vic Moretti.
Pas le meilleur de la série mais toujours un plaisir de lecture pour moi!
Vivement le prochain rdv!