Peut-être pas le plus consistant des Craig Johnson mais qu'importe. Cela reste un bon cru et on a toujours autant de plaisir à retrouver Walt et tous ses acolytes.
Cady, la fille de Walt, est sur le point d'accoucher à Philadelphie et son père se retrouve loin de son territoire habituel et ne peut se résoudre à ne pas aller au bout de son enquête malgré l'imminence de devenir grand-père.
S'ensuit les habituels ingrédients qui font le succès de la série: humour,action,dynamique de groupe, mauvais coups, blessures,neige, séjours à l'hosto et "évasion" pour le quitter. Mais là aussi qu'importe c'est ce que l'on veut et c'est pour ça qu'on y replonge.
Mais quel régal, osez écrire un polar au Wyoming c'est comme écrire un guide touristique sur la banlieue agenaise... Faut avoir une grosse paire de burne et une sacrée plume... Et quelques bouteilles de rhum à écluser.
En tout cas le challenge est intéressant car il faut le reconnaitre il ne se passe rien dans ce polar mais on est à fond dedans. Je me suis pelé les miches sous la neige, j'avais l'odeur du charbon dans les narines et j'ai aimé ca.

Tout autre nom est un des nombreux volets des enquêtes du shérif Walt Longmire. Pour ma part, malheureusement, je viens tout juste de faire sa connaissance. Je prends donc le train en marche. Je me suis néanmoins promis de démarrer cette série du début avec Little Bird afin de mieux connaître ce personnage qui a su me donner envie d'en savoir plus sur lui. Un peu tête brûlée mais toujours très calme, non dépourvu d'humour, rien ne semble impossible avec ce shérif du comté d'Absaroka dans le Wyoming.

Autre point positif dans ce polar américain, et non des moindres : le décor. J'y attache une importance très particulière. A mes yeux, l'invitation au voyage pèse aussi lourd qu'une intrigue. J'ai envie de découvrir un lieu, j'ai besoin de sentir une atmosphère. Je recherche du réalisme, un bout de vérité sur un autre coin du globe.

L'enquête se déroule lors d'un rude hiver. Depuis mon canapé, j'ai presque froid. La région est propice aux mystères. Walt Longmire fera tout pour résoudre celui qui lui a été confié. Pour ce faire, il devra même braver la nature, omniprésente dans cette histoire, et ses premiers habitants 😉 Je n'en dis pas plus. Ceux qui ont lu le livre comprendront certainement à quel passage je fais allusion. Quelques pages magnifiques…

Une très belle découverte donc ! Merci les éditions Points ! Un livre – enfin une série en commençant par le premier tome – que je conseille à tous les amateurs de polars et de grands espaces.

Il me semble que l'auteur, Craig Johnson, sera présent au salon Quai du polar à Lyon en avril 2020. J'espère pouvoir le rencontrer.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

De quoi ça parle ? «Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère. »

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de me lancer dans cette lecture … Oui j'ai un peu honte parce qu'après recherche son enquêteur avait 10 enquêtes à son actif avant ce tome + certains recueil de nouvelles !
Bref comme on dit « vieux motard que j'aimais ! »
Ce livre est donc mon premier livre 2020, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'avais la sensation qu'il me manquait vraiment pas mal de chose pour bien appréhender les personnages ! J'ai mis aussi un petit temps à m'habituer au style de l'auteur.
Alors rassurez vous l'enquête est totalement indépendante, il peut se lire sans avoir lu les autres avant et sans soucis de compréhension. C'est juste, comme souvent, au niveau des personnages et de leur personnalité et histoire que le bas blesse ! À ce niveau là il m'aura vraiment manqué quelque chose !
J'ai quand même beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu en 2 soirées. L'auteur a une plume très particulière, on est entre le polar pur et dur et un style un peu nature writing.
L'auteur nous fait de grosses descriptions du Wyoming enneigé, ça m'a semblait un peu long ce côté là parfois et pas forcément utile.
L'histoire est très simple mais hyper prenante ! J'ai été totalement emportée dans cette histoire de disparition, j'avais très envie de savoir la chute et j'ai eu du mal à lâcher le roman !
J'ai adoré la fin, je n'a i rien vu venir, j'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteur de nous amener à sa résolution. J'ai trouvé les 80 dernières pages hyper prenantes et sans temps morts. J'étais complètement absorbée dans le fil final et je n'ai pas vu les lignes défilées !
Une très bonne première lecture pour cette nouvelle année ! J'avoue qu'après ma dernière lecture dans le cadre du prix point j'avais très peur d'ouvrir ce livre … Mais non il va entrer dans le haut du classement.
Ce n'est pas un coup de coeur, il m'aura manquer un petit quelque chose.
Note 8/10
Je commence à bien connaître le shérif Walt Longmire, son chien, son adjointe préférée, et je suis leurs aventures depuis quelques temps déjà. Est-ce l'habitude qui commence à s'installer et qui me lasse ? Je ne sais pas.
C'est pourtant un bon policier, plein d'humour et d'humanité mais je pense qu'à force de fréquenter les personnages, la surprise n'est plus de mise et tout est attendu.
On finit par deviner, devancer même..
Alors oui j'ai bien aimé mais pas tant que cela..
Je pense que je vais faire une petite pause avec Craig Johnson !
Je passe toujours un bon moment en compagnie du shérif Walt Longmire.
Dans cet opus Vic et lui sont un peu plus proches et dévoilent un peu plus leurs sentiments.
Comme toujours Walt est intrépide et ne se dérobe jamais.
Courses poursuites (peut -être un peu longues), action, tempête de neige, dialogues savoureux : tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable
Vous avez déjà lu Craig Johnson ?
Pour moi, c'était une première, merci au jury du meilleur Polar Points.

J'ai donc découvert le shérif Walt Longmire qui n'en était pas à sa première enquête, loin de là. D'après ce que j'ai pu comprendre, il est même plutôt efficace !

Rencontre donc avec Walt Longmire, et me voilà partie à toute berzingue (#jaimelesexpressionsdésuètes) dans les paysages enneigés du Wyoming, à tenter d'échapper aux balles, à vivre des poursuites en voiture, en train, à pied, de jour, de nuit, sous la neige, dans la neige...

Quand Walt est appelé à l'aide par un de ses amis pour enquêter sur le suicide d'un ancien inspecteur, sa curiosité est rapidement piquée par les disparitions suspectes sur lesquelles ce dernier travaillait. Et difficulté supplémentaire apparaît : Walt doit résoudre son enquête assez vite pour se rendre à Philadelphie avant que sa fille accouche...

Cette enquête à 200 à l'heure m'a conquise ainsi que le personnage de Longmire, son sang-froid et sa mémoire photographique. Ses acolytes m'ont plu également et je n'hésiterai pas à lire les enquêtes antérieures de cette équipe de choc.
Ce roman est vraiment un bon polar mais j'ai fait un grosse erreur en commençant par celui-ci qui est en réalité le douzième ou treizième d'une série. Les enquêtes ont beau être indépendantes, il n'empêche que j'ai eu la désagréable impression pendant toute ma lecture de passer à côté de certaines références, de certains liens entre les personnages...Dommage.

Mais bon au-delà de ça, je vais me plonger dans les premiers opus de cette série rapidement car j'ai tout de même apprécié cette lecture. Une écriture au top, des personnages charismatiques et intéressants. Il y a bien quelques longueurs et quelques scènes d'actions qui s'étirent un peu trop donnant une impression un peu surjouée mais cela reste du polar de très bonne facture.

On frôle toujours la caricature mais l'auteur ne tombe jamais dedans. C'est toujours sur un fil et c'est plutôt remarquable. Les touches d'humour sont sympathiques et tous les ingrédients du bon polar sont parfaitement maîtrisés.

Un auteur et une série à découvrir sans hésiter !
Ce fut long, très long avant que ce roman arrive à la médiathèque, mais je retrouve enfin avec joie Walt Longmire, Henry Standing Bear et les paysages enneigés du Wyoming. Je ne m'en lasse pas ! Et même si la formule semble toujours la même : poursuites dans la neige, fantômes indiens et bagarres, sans oublier la touche humoristique.
Ce roman semble un interlude entre le précédent et le prochain, car certaines intrigues plus complexes se dessinent qui laissent présager des moments difficiles pour le shérif Longmire et ses amis.
Au risque de me répéter, tout est un régal dans cette série : les intrigues, les personnages, l'écriture, l'ambiance, l'attachement à la nature et à la culture indienne… Et ce tome, s'il n'est peut-être pas le meilleur, réunit toutes les qualités qui me séduisent dans cette série policière.
Il va falloir maintenant patienter en attendant la parution en France du prochain (sachant qu'il y en 5 parus aux Etats-Unis mais pas encore arrivés en France !).
Lien : http://tantquilyauradeslivre..