J'avais déjà un grand respect pour cet homme, pour son lien avec la Reine. Là j'étais curieuse de lire la prose d'un de ces successeurs si controversé.
Son travail d'écriture a dû être énorme tant la vie de cet illustre dirigeant fourmille de détails, qu'ils soient personnels ou durant les moments forts de sa politique. Il dépeint également ses erreurs, ses combats, ses stratégies.
L'auteur ajoute 30 pages pour citer les origines de ses photos ou documents consultés.
Beau travail !
Une ‪#‎biographie‬ ? Plutôt un hommage voir un plaidoyer pour un retour en grâce de l'homme providence qui a mené la politique anglaise pendant plusieurs décennies et deux guerres mondiales. A l'image de son auteur le style est fougueux, excentrique, audacieux, , avec, une pincée d'idéologie , quelques emprunts à la sous culture avec métaphores culottées et un langage pas toujours châtié. Tout sauf tiède le style désarçonnera surement les puristes de l'histoire avec un grand H par son manque de retenu, mais il a le mérite de rendre le contenu plus vivant et la lecture plus distrayante. Un excellent moyen de découvrir ‪‎Winston‬ ‪Churchill‬ sous toutes ses facettes : du « lad » amateur d'alcool et enfant capricieux de la politique Anglaise, le tribun inégalable, l'orgueilleux amoureux des lettres classiques qui oeuvrait à sa gloire posthume, jusqu'à sa transfiguration lors de la Bataille d'Angleterre dont on a fêté les 75 ans récemment: l'incarnation des valeurs d'un Royaume Unis seul contre tous : liberté, démocratie et farouche esprit d'indépendance. Tout est passé en revu, y compris les graves erreurs de jugement telles que la défaite meurtrière de Gallipoli et le découpage hasardeux du Moyen Orient, sans parler de sa réticence vis-à-vis de l'indépendance de l'Inde que l'auteur va tenter d'expliquer en les contextualisant. On termine comme il se doit sur son héritage politique aux niveaux Britanniques et Européens. Une biographie que l'on pourra juger certainement Kitsch, mais Winston Churchill ne l'était il pas ? ‪Anglophiles‬, amateur de l‪ectures‬ un peu couillues sortant des sentiers battus, vous serez servis. Pour les autres : les mémoires de Churchill sont à votre disposition.
Je connaissais déjà la bio de Kersaudy et je craignais que celle-ci ne soit pas à la hauteur – mais voilà, ce fut une belle découverte. Tel que le présente BoJo, Churchill est à la fois une personnage mythique ET une figure vivant et évoluant sous nos yeux.

L'auteur n'a pas suivi l'ordre chronologique, mais a exploré plusieurs facettes : la vaillance (tête brulée), l'opportunisme, la vision de la guerre froide, le talent de mémorialiste et la prolixité, l'obstination et l'énergie pour suivre certains projets etc.

Certes, BoJo adore son héros, mais le livre qu'il nous propose n'est pas une hagiographie. Un exemple : il consacre un chapitre aux grandes erreurs de Churchill. S'il ne lui accorde pas des circonstances atténuantes, il s'émerveille de sa capacité de rebondir.

De nombreux épisodes de la première moitié semblent converger vers ce grand moment historique de 1940 quand le Premier Ministre de sa Majesté a eu le courage de mener la guerre. BoJo répondait à ma question, que je me suis déjà posée : mais de quel bois était fait cet homme, pour être capable d'un tel acte ?
Etre capable de changer l'histoire.

Boris Johnson, l'auteur de Winston, a été maire de Londres. On reconnait, malgré la traduction, cet humour typiquement anglais et l'amour qu'il nourrit pour son île sans pour autant qu'il ne perdre tout esprit critique. de la même façon, on ressent, dans cette biographie consacrée à Winston Churchill, l'admiration qu'il a pour l'homme sans que cela ne tombe dans l'hagiographie.

On connait Churchill pour son sens de la formule mais saviez-vous qu'il est le fondateur avec Lloyd Georges de l'État Providence ? il a mis en place la loi instaurant le salaire minimum (1908), créé des bureaux de placement pour lutter contre le chômage, il est le père de l'assurance chômage et il a réduit l'âge de la retraite de 70 à 65 ans.

Chapitre après chapitre, Johnson souligne la bravoure de Churchill qui a combattu et était un fou d'aviation qui a eu de multiples accidents. Ses détracteurs lui reprochaient de vouloir toujours être sur le devant de la scène mais il admettait volontiers vouloir épater autrui comme pour « effacer » « rattraper » les relations glaciales qu'il a eues avec son père.

J'ai trouvé très intéressant le chapitre détaillant la façon dont Churchill préparait et écrivait ses textes. Il en a produit plus que Dickens et Shakespeare réunis. Il a lu un nombre de livres impressionnant (cela nous change des présidents qui déclarent sans vergogne ne jamais lire un roman) et il connaissait une foule de poèmes par coeur du fait de son incroyable mémoire.

Si j'ai mis Winston dans cette sélection, c'est que la guerre est au centre de cette biographie. Parmi toutes les opinions courantes entendues sur Churchill (et sur lesquelles l'auteur revient une à une ), l'image de belliqueux lui colle à la peau. Boris Johnson essaie de démontrer que, lors de la seconde guerre mondiale, il a, au contraire, dépensé une énergie considérable pour éviter la guerre. Par la suite, il a agi en fin stratège pour convaincre les USA de rentrer dans le conflit.

Une vraie leçon d'histoire et le portrait d'un homme extra-ordinaire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Excellent livre qui permet de mieux connaître Winston Churchill. Très bien écrit et très étayé, à charge, comme à décharge, donc pas toujours flatteur mais assez juste, il rend hommage à ce grand homme d'état à qui nous devons beaucoup.