Un chouette guide pour apprendre à faire attention à avoir moins de déchets et à nous conscientiser sur cette problématique écologique.
J'ai aimé les astuces et nombreuses recommandations dans des domaines aussi variés que la cuisine, la salle de bain, l'école, les voyages, la maison... et bien plus encore.
A lire au moins une fois dans sa vie si le sort des générations futures vous importe.
Un livre à garder à portée de main pour le consulter régulièrement lorsque l'on essaye d'approcher le zéro déchet dans le quotidien.

Plein de bonnes techniques et astuces, que l'on peut facilement adapter pour la plupart. Un ouvrage de référence du zéro déchet.
Après être devenue végétarienne, il est temps de respecter aussi la planète en adoptant le « zéro déchet ». Je m'attendais juste à avoir des conseils du type : acheter en vrac, n'utiliser pas les sachets plastiques, etc. mais c'est bien plus que ça !! l'auteur de ce livre, Béa Johnson est célèbre dans le monde entier (enfin je crois), pour n'avoir qu'une jarre de 1 l'De déchets remplie, par an !! C'est juste incroyable ! Vous pensez sans doute que cela est impossible mais pas du tout ! Il suffit de lire son livre, car nous pouvons réduire nos déchets si nous suivons ces 5 règles dans l'ordre : 1. Refuser 2. Réduire 3. Réutiliser 4. Recycler et 5. Composter. Elle explique ainsi ces 5 règles dans chaque situation de la vie et pour chaque pièce de la maison : la cuisine, la salle de bain, la garde robe, le ménage, les enfants, les sorties, etc. Bien sûr, il est impossible de changer du jour au lendemain, voir même de pouvoir appliquer toutes ces règles. Par exemple je n'ai pas de jardin, il est donc difficile pour moi d'adopter le compostage. Mais en réalité, ce n'est pas juste réduire ses déchets, c'est aussi adopter un mode de vie minimaliste : vivre avec moins. Cela me fait penser à la vie de nos grands parents ou arrières grands parents mais attention, ce n'est pas un retour en arrière. C'est un retour au bon sens ! Stop à la surconsommation.
Ce livre est parsemé de citations que j'aime beaucoup et qui donne à réfléchir. J'aimerais en citer deux :

"Le système doit certes changer, mais n'oublions pas que le système n'est qu'un groupe d'individus. […] Cessons d'attendre que le système change."
De Colin Beavan dans son livre « No Impact man. Peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ? »

"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Gandhi.
Lien : http://lauraleen-lifestyle.f..
Livre très intéressant pour ceux qui veulent réduire leurs déchets. Certes l'auteure est un peu extrême parfois mais aussi très drôle, elle a au moins le mérite de donner des pistes.
Un livre sur la tendance minimaliste découpée selon les pièces de la maison.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Une révélation! Ce livre est une bible pour toutes les personnes qui voudraient prendre le chemin du zéro déchet. Certes tout n'est peut-être pas envisageable, même Béa reconnaît que pour certaines choses, cela n'était pas possible. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, son côté humble, la reconnaissance de ses erreurs, de ses choix. Aucun jugement, aucune critique. Des conseils à gogo, des recettes, des idées et astuces. Une véritable mine d'or.

Ce livre n'est pas un qu'un mode d'emploi du zéro déchet. Il est aussi le témoignage de la vie de famille de Béa, cette française qui va tomber amoureuse d'un américain. L'Amérique où l'excès est aussi grand que le pays, mais il ne faut pas se voiler la face, nous aussi en Europe nous gaspillons, jetons à outrance.

Pour ma part, depuis mon végétarisme et ma décision de faire le plus de "fait maison" possible, il allait de soi que le zéro déchet devait être ma prochaine étape. Certes ce n'est pas facile, ce qui joue très fort dans ce choix de vie, c'est l'environnement, les magasins qui se trouvent autour de vous. Mais, lorsque l'on prend ce chemin, qui n'est pas facile tous les jours, on va se rendre compte rapidement que l'excès est partout et omniprésent. Il faut dès lors rester calme et surtout tolérant. Tenter de planter une petite graine de bienveillance par-ci par-là. Donner envie de faire du "home made" et pas critiquer. C'est par la bienveillance qu'on arrive à déplacer des montagnes, pas par les critiques.

Tous les conseils ne seront peut-être pas envisageables dans ce livre, mais chacun d'entre-nous trouvera l'une ou l'autre chose à faire de façon très simple. Puis jour après jour, mois après mois, on ajoutera encore une autre astuce. Car lorsque l'on prend ce chemin, rien ne nous paraît insurmontable, on tombera du train oui, mais ce n'est pas grave, on recommence, on teste, c'est gai et tellement important!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je vous vois déjà venir avec vos préjugés ! Laissez-les de côté quelques instants.
Ce livre peut sembler ennuyeux aux premiers abords : un catalogue d'astuces pour des hippies écologistes (bon... j'exagère un peu. Je n'ai rien contre les hippies
émoticône tongue
). Et bien non ! Ce livre est une merveille autant par son contenu que par le style entrainant de l'auteure. Ce n'est pas du tout un catalogue. On suit les réfléxions de Béa Johnson quant à sa prise de conscience. Les explications sont claires, précises et détaillées. Notre remise en question est inévitable après la lecture de ce livre. Je l'ai acheté après avoir participé à une conférence que donnait l'auteure dans laquelle elle expliquait son mode de vie. En 1h, j'ai été conquise par tout ce qu'elle racontait. Cela parait tellement mieux, tellement plus simple. Il n'y a plus de prise de tête. Il était évident que je sorte de cette conférence avec le bouquin. Je ne regrette pas. Même si vous vous en fichez totalement de l'environnement, de la planète, je pense que tout individu devrait lire ce texte. le Zéro Déchet ne se fait pas du jour au lendemain (malheureusement, j'ai envie de dire!), mais il suffit juste de regarder autour de nous et d'agir à notre échelle. J'ai commencé à suivre certaines de ses astuces, elle a raison, c'est bien mieux pour nous, pour notre environnement, pour notre santé. Je vous recommande trèèèèès fortement ce bouquin. Une mine d'or !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai emprunté ce livre en médiathèque et je pense me l'acheter pour ma bibliothèque personnelle pour piocher des idées de temps en temps et améliorer mon quotidien sans pour autant tomber dans de la même extrémité que l'auteur. J'ai trouver ce livre très bien écrit, pleins de bons conseils. On apprend aussi son cheminement pour en arriver au Zéro déchet et elle nous invite grâce à son livre de faire le parcours nous-mêmes en l'adaptant à notre style de vie. Je le recommande vivement ! Même si au final vous n'appliquez pas TOUS ses conseils vous pouvez facilement en appliquer quelques uns et vous faciliter la vie