Je m'intéressais au mode de vie zéro déchet et voulant avoir plus de renseignement sur ce mode de vie, j'ai donc dévidé d'acheter ce livre. J'ai tellement adoré, j'ai appris plein de chose sur l'environment , sur ce mode de vie que j'ai eu envie de me lancer aussi dans cet démarche.
Ce livre est devenu mon livre favori, mon guide pour commencer à vivre Zéro déchet.
Pour moi ce n'est pas la référence du Zéro déchet, je vous explique pourquoi dans ma chronique.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
En guise d'introduction, une petite touche d'humour...Béa Johnson a appliqué le "zéro déchet" à son livre... en réduisant les marges et en faisant un minimum d'effort pour la mise en page.

D'un point de vue formel, le résultat est austère... 396 pages d'une écriture serré, sans encadrés, sans dessins, sans schémas... qui auraient aéré le tout et permis qu'il soit (un petit peu) plus digeste.

Au-delà de la forme... le contenu... n'est pas plus digeste. Les gens n'aiment pas recevoir de leçons, et ils n'aiment pas davantage celles et ceux qui les donnent. J'ai pu m'en apercevoir en lisant une bonne partie des commentaires... Bobologie par-ci, irréaliste par-là. Les effusions ne manquent pas. Les gens (dont je suis, bien sûr) n'aiment pas que l'on vienne bousculer leur confort. J'ai passé le demi-siècle et je me souviens des cris lorsque l'on a dit aux gens: vous ferez un paquet avec vos papiers à côté de la poubelle "tous déchets"... Puis de nouveaux cris lorsqu'on a dit: vous trierez les plastiques dans un sac d'une couleur différente (jaune ou bleue selon les pays)... Et ainsi de suite.

Recycler donne bonne conscience à beaucoup d'entre nous. Mais aussi vrai que la meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Et sur ce point Béa Johnson est notre Gemini Cricket. Elle l'a fait. Alors nous ne pouvons pas dire que c'est irréalisable. Et même si ses gestes sont en effet ceux d'une personne éduquée, plutôt riche (encore que cela soit très relatif), elle montre que des tas de gestes peuvent être posés par tout le monde...

J'en ai lu qui se plaignait "il n'y a pas de conseils pratiques"... alors, ces personnes ont mal lu le livre. Des conseils pratiques, il n'y a que cela... C'est même souvent too much. Et cela tire dans tous les sens. Gastronomie, entretien, consommation durable, responsabilité civique... Toutes les dimensions sont reprises.

Evidemment, ce qui coince, c'est que nous devons nous bouger le Q. C'est qu'il s'agit de bouger, de faire quelque chose. Nous ne pouvons pas rester là, bras ballants, à râler et à nous lamenter.

Tous les ans, nous épuisons les ressources de la terre plus rapidement. Et nous faisons comme si la terre était inusable, éternelle... Oui, la terre est peut-être inusable, mais l'homme scie la branche sur laquelle il a posé ses fesses, grasses et blindées de cholestérol.

Pour beaucoup, il y a deux "hic": d'une part, de quoi vais-je avoir l'air... en tendant mon bocal à mon boucher, ou en venant chercher du pain avec mon vieux sachet (les plus jeunes ne se souviennent pas que cela se faisait il y a 40 ans)... et d'autre part, nous sommes habitués à étaler notre argent en consommant et souvent de manière ostentatoire. Un chagrin, un coup de blues, et hop! on fait du shopping... Et pourquoi pas quelques pages jouissives de Daniel Pennac, ou un DVD des Monty Pythons? Non, il semblerait que la joie et le bonheur se trouvent dans le fait d'amasser... Et quand vous mourrez, vos proches se demanderont pourquoi vous avez collectionné tant de choses...

J'avoue que j'aurais préféré un texte plus lisible. Des encadrés reprenant les conseils fondamentaux, les gestes incontournables. Quelques résumés pour synthétiser, pour structurer, la pensée de Béa Johnson. Mais ce livre est bien ancré dans notre époque. Et il est grand temps d'agir.

Mauvais point de plus... en page 382, Babelio n'est pas renseigné alors que ce site permet d'échanger des livres et donc de réduire ses déchets, également.
Ce document est à la fois un témoignage grâce à l'introduction qui vous explique la prise de conscience qui s'est opéré chez les Johnson ; et un guide pratique grâce au véritable travail de fond mené et organisé pour faire découvrir ce mode de vie et son application, entre rubriques détaillées, recettes validées et approuvées (découvrez les joies du home made !) et anecdotes personnelles révélant les erreurs, les tâtonnements et même les changements de cap amorcés. Vous y trouverez une proposition de mise en application par pièce ainsi que certains thèmes incontournables de la vie quotidienne : les enfants et l'école, les fêtes et les cadeaux, les sorties … Une lecture indispensable pour une prise de conscience ou une avancée à petits pas efficace et concrète. Pleine d'humilité, de bon sens et d'humour, Béa Johnson sait convaincre et motiver ses lecteurs !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Découvert chez Soukee ce témoignage paru en 2013 sur la réduction (voire la suppression) des déchets domestiques. Conjuguant considérations écologiques et économiques, Bea Johnson nous dévoile ses astuces pour consommer intelligemment tout en préservant la planète et sa santé.

Zéro déchet

Française installée aux Etats-Unis, Bea Johnson menait une vie de "Desperate housewives" avec tous ses excès lorsqu'elle a réalisé qu'elle n'était pas forcément plus épanouie à posséder une immense maison et tout ce qui va avec. Elle a donc changé radicalement de mode vie et partage avec nous ses réussites comme ses tâtonnements, donnant volontiers des recettes pour fabriquer des produits maison (maquillage, entretien...). Zéro déchet est devenu pour moi, en peu de temps, un véritable guide, un allié au quotidien pour me simplifier l'existence et vivre dans le respect de la nature.

Chaque chapitre concerne une partie de la maison et présente une liste de conseils pratiques (désencombrer, équipement recommandé, recettes) avec des listes précises d'objets réduites au minimum pour s'assurer un quotidien facile à vivre mais néanmoins confortable, stimulant, riche d'échanges familiaux et de moments tranquilles.

Je me suis souvent reconnue dans le portrait contradictoire qu'elle trace : consommer donne un surcroît de travail. Si on veut faire autre chose de ses week-ends que briquer la maison, faire la poussière (bon j'avoue, je ne le fais jamais !), ranger tout ce qu'on a et gérer les déchets (recyclables ou non), la solution, c'est de consommer différemment et de réduire sa production de déchets, pour le bien-être de tous. Ce n'est pas moralisateur, Bea nous fait partager son quotidien, en pointant l'absurdité de ses anciennes habitudes et mesure le chemin parcouru.

Evidemment, après avoir lu un tel livre, on ressort transformé. J'étais déjà soucieuse de l'environnement auparavant, mais quand on reçoit un tel électrochoc, on se dit qu'on ne peut pas rester sans rien faire. Je réflechis donc à ce que je pourrais améliorer au quotidien (et quand je suis obligée d'acheter un produit dans un emballage potentiellement polluant, je culpabilise !). Je commence donc à mettre en pratique les conseils de l'auteure (à savoir, apporter mes propres contenants pour éviter d'utiliser des sachets en plastique par exemple). J'ai découvert un magasin bio où on peut acheter sa lessive en vrac par exemple ainsi que des céréales et des fruits secs. C'est tout une organisation qui se met progressivement en place et qui allège mon coeur quand je fais les courses !

En revanche, comme l'auteure le souligne, il y a encore de nombreux produits bio qui sont emballés dans du plastique, quel dommage !

J'expérimente aussi le kéfir, grâce aux ferments donnés par ma grand-mère, et j'aime beaucoup l'idée de renouer avec une tradition quasiment ancestrale. Cette boisson me permet d'éviter d'acheter un célèbre soda vendu dans des bouteilles en plastique, et ce n'est pas un petit effort de m'en passer, mais le jeu en vaut la chandelle !

***

Bien sûr, on peut ne pas partager entièrement les procédés de Bea Johnson, le tout est de trouver son propre équilibre. Je ne me vois pas, par exemple, me délester de mes livres de cuisine, d'autant plus si c'est pour scanner les recettes et donc consommer de l'énergie à chaque fois que j'en aurai besoin. le désencombrement peut avoir des vertus mais j'aime les décos foisonnantes et je préfère garder mes bibelots (comme je ne jette jamais rien, au moins je ne pollue pas avec ça...). Côté dressing, j'ai besoin d'avoir le choix... même si effectivement j'ai tendance à porter ce qui se trouve devant...

A chacun de faire ses choix et de trouver son propre équilibre...
Beaucoup de bonnes idées et une vision des choses qui amène à se poser pas mal de question sur la société actuelle et notre mode de consommation...

Le ton n'est pas trop moralisateur (même si c'est à la limite sur certains passages) et on ressent vraiment l'enthousiasme de l'auteur par rapport à ce mode de vie. Elle reconnaît également les limites et le caractère un peu extrême de certaines idées qu'elle a pu avoir.

Par contre, le point négatif est que, même si l'auteur nous dit le contraire, le manque de temps est quand même un gros frein. En travaillant toute la journée, je sais pertinemment que je ne peux pas faire autant de chose qu'elle. Ou alors je passe tout mon temps libre à faire les courses dans 10 endroits différents, les repas, les cosmétiques maison, le jardinage, etc. (Et la lecture alors ?? :D)
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de Béa Johnson, cette française expatriée aux Etats-Unis qui s'est lancée dans une vie "sans déchets". Cela me laissait très sceptique au début, mais ma soeur essayant d'adopter ce mode de vie m'a fait comprendre que certaines pratiques, comme acheter de la nourriture en vrac, sont très faciles à mettre en place. Je me suis donc lancée dans ce livre pour en apprendre un peu plus et glaner quelques conseils.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points négatifs. Ils sont moins nombreux que les points positifs, mais j'ai trouvé important de vous en parler. Ces "mauvais points" ne sont pas anodins...
Comme je vous le disais, dans ce livre, Béa Johnson nous donne des conseils pour vivre normalement tout en essayant de réduire notre empreinte carbone et donc notre impact néfaste sur l'environnement. Mais certaines de ces idées me semblent trop exagérées. Dans certains cas je trouve même que ses propos sont "graves". Dans son chapitre traitant des enfants, l'auteure dit qu'à partir de 2 enfants, il serait mieux d'envisager l'adoption si l'on souhaite encore agrandir sa famille. Elle donne ensuite quelques conseils sur les moyens de contraception. Honnêtement, je ne m'attendais pas à trouver ce genre de propos dans un livre traitant de l'écologie et des déchets. Certes, on peut dire qu'elle aborde tous les sujets. Mais pour moi, cela va trop loin.
Autre détail qui m'a un petit peu agacée : dans son chapitre sur "La salle de bains", Béa Johnson parle des problèmes de vues. Elle conseille tout d'abord de mettre des lunettes plutôt que des lentilles (celles-ci n'étant pas recyclables, les produits d'entretien non plus). Bon. A la limite. Mais ensuite, elle dit que pour les myopes, c'est encore plus facile. Il suffit de se faire opérer. Mais oui pardi! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?... Sûrement parce que 1) il faut remplir certains critères pour se faire opérer 2) l'opération coûte littéralement une BLINDE 3) j'ai un tout petit peu la frousse de devenir mal/non-voyante.

Mais bref, passons. le reste de ce livre est plutôt positif. L'auteure nous explique tout d'abord comment et pourquoi elle a décidé de se lancer dans un mode de vie sans déchet. Elle fait aussi pas mal d'autodérision en disant que son expérience nous sera favorable, car nous n'aurons pas à tester toutes les choses loufoques qui nous passe par la tête et qui sont passées par la sienne avant! (Elle a été jusqu'à chercher de la mousse dans le forêt pour remplacer le papier toilette...)

Après cette brève introduction, on rentre directement dans le vif du sujet. le premier sujet abordé est celui de la cuisine. Béa Johnson nous donne beaucoup d'astuces pour faire nous courses en vrac, choisir les bons aliments et surtout nous ORGANISER. En fait, son nouveau mode de vie est basée sur 5 règles à suivre dans cet ordre, et uniquement dans cet ordre là : refuser, réduire, réutiliser, recycler et enfin composter. Elle nous aide à appliquer ces cinq principes dans notre vie quotidienne. Libre au lecteur de les mettre en place bien sûr. D'ailleurs, certaines de ces règles sont assez dures à appliquer quand on est, comme moi, une étudiante vivant dans un petit studio. Mais bon, l'auteure nous donne beaucoup d'astuces et surtout nous encourage à revoir notre façon de vivre. Surtout, elle nous motive en nous disant que chaque petite action peut changer les choses. En fait, ce livre résonne comme une sonnette d'alarme, comme une prise de conscience. La Terre et les ressources ne sont pas inépuisables et Béa Johnson nous le fait très bien comprendre.
L'auteure a très bien conçue son livre dans le sens où ses conseils sont classés par catégorie. Il est donc très facile de retrouver un élément en particulier que ce soit dans le chapitre "Cuisine et provisions", "Ménages et entretien", "Les fêtes et les cadeaux" etc. Mais si je devais rajouter un petit bémol, je dirais qu'il y a beaucoup de répétitions. Les cinq règles de bases sont tellement importantes qu'elles sont rabâchées à de nombreuses reprises. C'est tellement répétitif qu'on est un peu lassé à la fin. Cependant, hormis ce détail, l'écriture de Béa Johnson est plutôt fluide et agréable à lire.

En bref, ce livre est bien conçue sur la forme et intéressant sur le fond. On y trouve beaucoup d'idées pour adapter notre mode de vie aux ressources fournies par notre planète. D'après l'auteure, cette façon de vivre sans produire plus d'un litre de déchet par an est aussi avantageuse sur le plan économique que sur celui de la santé. Cependant, elle se montre parfois trop excessive et cela m'a dérangée voire même agacée à certains moments. Je vous conseille ce livre si vous souhaitez en apprendre plus sur un mode de vie plus respectueux de l'environnement ou si vous êtes simplement curieux. Cet ouvrage sera pour vous un vrai déclic, du moins, il vous fera prendre conscience de certaines choses.
Lien : https://alltimereadings.word..
Zéro déchet, c'est l'histoire d'une famille qui se lance dans une refonte totale de leurs habitudes de vie pour réduire au maximum leur production de déchets.
Alors, ce livre vaut il le papier sur lequel il est imprimé? Ou est ce un déchet de plus? Je dirais que oui, cela vaut le coup d'oeil, mais il n'est pas parfait pour autant. Pièces par pièces, elle évoque toute la maison pour détailler ses techniques de réduction: forcément, il y a des redites importantes, l'éditeur aurait pu en sabrer des pages en modifiant le plan du livre!
Sur le principe, c'est intéressant, même si ça enfonce des portes ouvertes, mais ça ne se concentre évidemment que sur les déchets. Ce n'est qu'un pan des efforts nécessaires pour réduire son impact sur la planète, et un pan seulement, mais après tout il faut bien commencer par quelque chose et on ressort de la lecture plein de bonnes résolutions.
Certaines idées sont facilement applicables, d'autres nécessitent plus d'effort, d'autres encore sont franchement bizarres et pas forcément pour tout le monde...
J'ai trouvé ça souvent intéressant mais je regrette qu'un effort n'ait pas été fait pour rendre cela plus percutant en supprimant toutes ces redites.
Béa Johnson a regroupé un florilège de trucs pour vivre plus en lien avec la nature, sa santé, un rythme de vie moins stressant, une meilleure organisation, un respect de la planète. ..
C'est facile à lire, tres riche, et se révèle une très bonne introduction à une autre façon de vivre, à tout âge.
Ce livre m'a laissé une impression mitigé - très certainement parce qu'il est assez extrême, et, de fait, il est difficile d'avoir un point de vue nuancé.
Pour les points positifs, il m'a ouvert les yeux sur de nombreuses choses, et m'a donné des pistes de réflexion. J'ai également réalisé que j'avais déjà commencé sans trop y faire attention à réduire mes déchets, et j'ai pu analyser ce que je faisais déjà et ce que je peux améliorer. J'ai par ailleurs réalisé qu'en effet, comme l'auteur, j'avais un peu des envies de possessions grandioses, alors que mes besoins sont vraiment inférieurs à tout ça !
Il y a de bonnes combines, et les chapitres par pièces de la maison sont vraiment pratiques : on peut y revenir assez facilement. C'est notamment pratique pour les différentes recettes.
Le gros point noir pour moi, c'est le côté "extrême" de la vie de l'auteure. Certes, il FAUT réduire nos déchets. Mais on parle de "réduire"... Et pourtant, Béa Johnson nous parle de supprimer beaucoup, beaucoup de choses. Viser le zéro absolu. Comme si nous étions en pleine guerre, où je ne sais quoi. Elle a même envisagé d'arrêter de porter des sous-vêtements, bon sang !!! Pour moi, ça va beaucoup trop loin. Ce n'est peut être qu'une question de maniement de la langue : on sens qu'elle n'est pas du tout écrivain, et parfois on a l'impression qu'elle se justifie plutôt qu'elle nous présente son mode de vie. Son intention n'est probablement pas de culpabiliser ni se poser en exemple... Pourtant, à certains moments, c'est l'impression que cela donne.
En conclusion, une très bonne base de réflexion, mais, de mon point de vue, à prendre avec un minimum de recul pour avancer à son rythme, sans pression.