AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 6 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'une famille d'émigrés italiens. L'arrière-grand-père décide de quitter l'Italie, en compagnie de sa femme et de son fils malade. Il est à la recherche de meilleures conditions de vie pour son fils. C'est en France qu'il va trouver un travail dans les salins. le lecteur suivra l'arrière-petit-fils de cet homme, qui lui, est devenu peintre. Marié a Aimée et afin de pouvoir vivre plus confortablement, il se rendra compte que sa passion pour la peinture ne suffira pas et il décidera à son tour d'aller travailler dans les salins.

Ce roman est éclatant de couleurs, mais que c'était particulier à lire. Une chose est certaine, Vincent a su se démarquer et créer un récit original, mais dont je ne suis pas sûre d'avoir su apprécier toutes les nuances.

Il faut dire que ce récit est étrange. Aucun nom pour les personnages. le lecteur ne les découvrira que par rapport à leurs liens de parenté. Ainsi, toute ces générations masculines qui se succèdent demeurent anonymes en quelque sorte. Dès lors, il m'a été un peu compliqué de m'attacher pleinement à ces personnages, même si ce n'est pas le but premier de ce roman.

Ici, ce qui va primer, ce sont les descriptions colorées des paysages, qui sont rendues à la perfection grâce au maniement habile du mot de la part de Vincent. Les phrases s'enchaînent avec beaucoup de couleurs et de nuances. C'est réalisé habilement.

Malgré tout, j'ai trouvé que certains passages étaient peut-être trop longs et je n'ai pas ressenti un intérêt égal au fur et à mesure de ma lecture. J'ai davantage préfère le côté sentimental de l'histoire, que le côté descriptif.

La plume de l'auteur est très originale. Ici, presque pas de points, mais uniquement des phrases coupées de virgules. Cela donne donc des phrases très longues et c'est là où le talent de l'auteur entre en jeu. Je ne me suis jamais perdue, ce qui peut sembler paradoxal avec ce schéma narratif. Il faut avoir une plume audacieuse et talentueuse pour cet exercice de style et c'est le cas de l'auteur.

Un récit à découvrir pour la plume lumineuse de l'auteur. C'est un roman original qui vaut le détour.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          180
Un texte pas facile mais qui m'a beaucoup touché. J'ai aimé ces descriptions de paysages mais aussi la vie de ces personnages. L'auteur nous parle de la vie d'un homme qui est salinier, comme l'a été son grand père. grand père qui avait traversé les montagnes, d'Italie en France pour faire sa vie en France avec sa femme et son jeune bébé. le personnage principal est donc salinier mais aussi peinte, peintre des salines mais aussi de sa femme. Une écriture étrange, poétique pour nous raconter l'histoire de la famille de cet homme : son arrière grand père avait donc traverser les montagnes, à pied avec sa femme et son jeune fils, père du personnage. Il trouve du travail dans les salins. Un texte très sensible sur l'exil et les difficultés de l'insertion, de génération en génération, des pages terribles sur les ouvriers d'Aigues Mortes, sur le travail des saliniers mais surtout des pages de peinture avec les descriptions des paysages et des tableaux de cet homme et en particulier de son rapport sensuel avec sa femme. Il faut se laisser porter par le texte et des images jaillissent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}