AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Métier d'homme (49)

Être léger , c'est donc recourir de force à la joie contre ce qui aigrit , contre ce qui isole , épauler celui qui souffre pour qu'il ne se claquemure pas dans son mal- être . La légèreté va contre , elle contre ce qui rétrécit
Commenter  J’apprécie          30
La légéreté oblige aussi à ne pas sombrer dans la haine de soi
Commenter  J’apprécie          30
La souffrance ne grandit pas, c'est ce qu'on en fait qui peut grandir l'individu. Nul besoin de souffrir pour s'épanouir, nul besoin de connaitre l'isolement pour apprécier la présence d el'autre.
Commenter  J’apprécie          31
L'art de se tenir debout, de maintenir le cap suppose précisément un horizon plus heureux vers lequel se diriger. Ce qui mine cette progression, ce n'est pas la souffrance, ni l'échec, mais le désespoir. Cesser d'espérer, c'est s'avouer vaincu sans même relmever le défi, c'est rendre vain chacun de nos efforts. La formation de la personnalité exige, comme singulier point de départ, un dépouillementr radical : se (re) connaitre vulnérable, perfectible, perfectible, prendre conscience d'évoluer en terres incertaines, essayer de savoir pourquoi l'on combat...joyeusemebnt.
Commenter  J’apprécie          31
Débordant un corps répondant plus lentement aux sollicitations du monde, Alexandre Jollien déploie une pensée claire, lucide et voyante.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme est ainsi fait : chaque jour il livre un combat, essaie de survivre, de devenir meilleur, peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
L'existence procède de la lutte, je ne le sais que trop.
Commenter  J’apprécie          20
"Le malentendu vaguement dissipé, je me réjouis de la nouvelle ; mes jours ne sont pas comptés. Le poids insensé de cette angoisse infantile dissipé, la douloureuse méprise cesse sa torture."
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on consent à lutter avec le quotidien, on finit inévitablement par se dépouiller, l'essentiel requérant une sorte d'ascèse de chaque instant.
Commenter  J’apprécie          20
La tradition propose un large éventail de caractéristiques pour distinguer l'homme des autres créatures du monde. Vaste programme !

En voici quelques-unes, cocasses :
Descartes propose la parole,
le fantasque Rabelais célèbre le rire,
alors que Brillat-Savarin découvre, dans la faculté de distiller des fruits pour en faire de la liqueur, le moyen de prouver qu'il est un homme. Beaumarchais suggère que boire sans soif et faire l'amour en tout temps nous différencient des autres bêtes. Enfin, Valéry écrit que celui qui sait faire un nœud appartient à la race humaine.

Par leur aspect déroutant, ces tentatives de définition ont tout simplement le mérite de mettre en évidence, non sans humour, la difficulté de cerner l'être humain. (...)

Une définition par trop simpliste est donc dangereuse. Elle détermine abusivement ce qui est normal ou non et engendre une mise à l'écart, voire une exclusion.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (534) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}