AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 205 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici un très beau témoignage sur la vie en général vu par une personne souffrant de handicap, c'est inspirant, intelligent, et le point de vue est novateur. Sa philosophie est très accessible, même au plus novice comme moi, Alexandre Jollien se pose des questions existentielles et trouve ses propres réponses, c'est en ça que c'est inspirant, trouver sa voie, à soi. L'essai est sincère, écrit avec des touches d'humour même si le fond est très sérieux, c'est vraiment agréable à lire et je sors de ma lecture le coeur léger. L'homme cultivé qu'il est transmet au lecteur beaucoup de sa philosophie. Lui handicapé, moi valide, lui philosophe, moi élève attentif, j'ai plus appris avec lui qu'avec un bouquin De Voltaire sur le sujet, j'ai l'impression d'être face à du concret plutôt qu'à des théories floues.
Je ne peux que le recommander, que vous soyez un homme ou une femme, il vous apprendra beaucoup, soyez-en sûrs.
Commenter  J’apprécie          81
Alexandre Jollien est handicapé. "Démarche chaloupée, voie hésitante : jusque dans mes gestes les plus infimes, mouvements abrupts de chef d'orchestre drôle et sans rythme : voilà le portrait de l'infirme".

Autant dire que pour lui, de bonne heure, l'existence s'est donc annoncée comme un combat.

Ce combat il l'a mené car l'adversité constitue selon lui le "terreau sur lequel l'existence se construit".

Il commence avec la séparation d'avec les parents, pour aller dans cet institut spécialisé, au milieu des cris, des pleurs mais aussi des éclats de rire.

Et il évolue vers une approche moins basique, plus réfléchie et légère qui lui apprendrons plus tard à apprivoiser son corps et sa relation aux autres en développant sa volonté, dans une attitude toujours combative, car c'est cela le métier d'homme : un élan quotidien vers la pratique, vers l'exercice de ses trois vocations :
-la méditation ;
-être père de famille ;
-témoigner de l'état d'esprit dont il a hérité à l'institut, cette aspiration à la joie.

A mon avis :
Bon, j'arrête tout de suite les mauvais esprits qui iront chercher chez Alexandre Jollien sa part misogyne. "Le métier d'homme", il le dit lui même : "embrasse évidemment... la femme."

Ce point éclairci, il reste à parler de cet essai, court et philosophique.

L'auteur le dit également dans la postface, sous forme d'entretien mené avec Bernard Campan (l'humoriste et acteur) : "[...] ce livre, qui a dix ans maintenant, est un peu comme les confessions de quelqu'un qui revoit les grands chantiers de son existence, son rapport au corps, à la souffrance, le joyeux combat de sa vie. Cela apporte un éclairage sur toutes les années qui m'ont formé, et sur ce qui m'a déformé aussi. Aujourd'hui où je suis engagé dans la voie spirituelle, que j'envisage comme un travail ou une oeuvre de dépouillement, je m'aperçois que j'avais déjà l'idée que je pouvais être déformé par le diktat du regard d'autrui, par la pression sociale".

Et en effet, rien n'est triste dans ce récit, même les situations difficiles sont abordées de façon neutre, et surtout avec une attitude toujours positive, qui en analyse les raisons et les conséquences.
Cette absence de pathos permet donc une lecture plus claire de la description que fait A. Jollien du lien aux autres et des difficultés de la vie tout simplement.

Il s'agit donc d'un essai facile à lire, pas alambiqué et qui ne puise que peu dans les théories philosophiques qui généralement ont tendance à me perdre, faute de connaissance approfondie en la matière.

Il m'aura peut-être manqué un peu de développement de la réflexion au delà du cas particulier de l'auteur, qui aurait permis d'enrichir ce texte et d'aborder ces sujets de façon plus large.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          481
Commenter  J’apprécie          20
le métier d'homme vaste programme.
Dans ce petit essai Alexandre Jollien nous parle de sa lutte dans sa jeunesse pour accéder à une vie pleine et entière.
Pour cela il a dû chercher des outils afin de ne pas désespérer.
Ici nous entrons de plein pieds dans la réalité de la vie grâce aux expériences de l auteur .Par son intelligence d'esprit et de coeur il nous dévoile les clés qui lui permettent d'avancer sur le chemin pierreux de la vie.
Un petit livre à offrir aux grincheux et aux désespérés.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre est cru, réel, sensible, vrai, émouvant. Il donne à réfléchir sur soi-même. Il est assez court, mais dense
Commenter  J’apprécie          10
Après l'Eloge de la faiblesse, lu il y a quelques semaines à peine, voici le Métier d'homme, autre livre d'Alexandre Jollien.
Il y parle plus précisément de la capacité à tenir debout et à maintenir le cap de l'existence pour chaque être humain, handicapé ou non.
L'importance d'adopter la légèreté, subtil antidote au désespoir.
Il parle de la souffrance et de ce qu'on peut en faire afin de rester debout et de continuer à grandir.
Les trente dernières pages sont un entretien entre Jollien et l'acteur Bernard Campan.
Il n'est jamais inutile de consacrer quelques heures à ce genre de lecture dont on ne ressort jamais tout à fait pareil...
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce tout petit livre Alexandre Jollien nous parle d'humanité, de ce que cela veut dire être un Homme, de ses difficultés, de ses bonheurs...

L'auteur a une vie un peu particulière du fait d'un handicap qu'il a depuis sa naissance. Il raconte donc ses années en centre spécialisé, son sentiment d'être toujours à la marge du reste du monde, le regard des autres souvent empreint de jugement.

J'ai trouvé ce livre touchant et avec des questionnements finalement assez universels même si nous ne sommes pas porteurs d'un handicap ou d'un problème de santé. Il permet de prendre du recul par rapport à des situations que l'on est tous susceptibles de rencontrer et de réfléchir par rapport à nos propres réactions et décisions.

Comme d'habitude la plume d'Alexandre Jollien est très agréable à lire, ses textes sont à la fois percutants, sensibles et accessibles à tous (en particulier à ceux que la mention "philosophie" rebute).
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Jollien est un philosophe qui connait dans sa chair le combat du handicap depuis sa naissance, et aussi la paternité. Il partage le résultat de ses réflexions, nées de ses expériences et de ses lectures, au fil de livres accessibles. le métier d'homme est dans les débuts du parcours : la nécessité du combat pour la joie et la vie a été enrichie par une pratique zen et des rencontres, menant au Petit traité de l'abandon.
Le métier d'homme a été réédité dix ans après sa parution, accompagné d'un échange très intéressant entre l'auteur et Bernard Campan, échange qui éclaire sur les avancées et difficultés de ceux qui s'interrogent sur la vie.
Commenter  J’apprécie          70
bel essai, court ,dense , optimiste malgré le sujet difficile du handicap. Bien belle écriture peuplée de références philosophique précieuses & solides. A lire bien sûr , à approfondir sans doute .
Je quitte ce livre avec un encouragement à la légèreté, au courage, à l'humilité et à l'ouverture aux autres , quelque soit leurs apparences....
Commenter  J’apprécie          80
Dans le métier d'homme, Alexandre Jollien parle du bonheur avec un mélange de simplicité et de profondeur qui m'étonne même au bout de la cinquième, de la dixième lecture que j'en ai faite. C'est un livre à lire quand on est dans le creux de la vague, pour se rappeler que la joie, ce combat heureux, est toujours à portée d'esprit, et à lire aussi dans les moments de félicité, pour se rappeler à quel point c'est précieux. Un bel ouvrage à mettre en les mains de ceux et celles qui aspirent à la joie avec intelligence.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (533) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

{* *}