Alexandre Jollien nous livre ses réflexions personnelles sur la condition humaine .Il est handicapé de naissance faut il le rappeler , non pas pour l'enfermer dans une catégorie , mais bien parce qu'il parle de son expérience dans ce livre .
Souvent nous pensons que handicap = malheur , mais dans ce cas pourquoi celui qui a tout pour être heureux selon la formule consacrée , ne l'est pas .
Chez les handicapés , il y a de l'entraide , des fous rires même .
Et puis Jollien a pu se rendre compte de l'importance des rencontres dans une vie , ici c'est l'aumônier du pensionnat qui va lui donner le désir d'apprendre , encore faut il se rendre compte de l'importance de ces rencontres , ne pas passer à côté , c'est la condition qui permet la résilience , notion si chère à Boris Cyrulnik .
Oui il ne suffit pas de rencontrer la bonne personne , il faut une soif d'apprendre pour que la rencontre devienne échange .
Certaines anecdotes m'ont fait rire , telles la boîte de raviolis impossible à ouvrir ,la difficulté à demander de l'aide car c'est reconnaître l'impuissance et pourtant écrit l'auteur j'ai dépassé cette honte de ne pas savoir me débrouiller et une amitié en est née .
Oui il faut aller vers l'autre , oser la rencontre .
D'autres anecdotes sont plus douces amères , comme quand il décrit qu'on s'adresse à la personne qui l'accompagne au restaurant pour prendre la commande , en félicitant cette personne qui consacre son temps à un handicapé , elle travaille sans doute dans le social .
Oui pas facile de sortir du cliché handicapé .
Un livre qui fait réfléchir sur la différence qui peut être enrichissante , une belle réflexion plus profonde qu'elle ne parti sur les apparences mais aussi sur la lutte perpétuelle de l'homme pour rester digne , avec cette merveilleuse recette de l'auteur la légèreté .
Après avoir publié éloge de la faiblesse en 1999, Alexandre Jollien revenait en 2002 sur son parcours dans le métier d'homme, dans lequel il analyse la ''construction de l'homme'', pour se forger sa propre personnalité. Cette naissance n'est pas sans douleur, puisqu'elle se forge dans la lutte. Lutte contre le handicap, contre la souffrance, et surtout contre le regard des autres, pour s'accepter tel que l'on est et tel que l'on nait. le métier d'homme est aussi l'apprentissage de quelqu'un qui sort de dix sept années d'institution, et qui est confronté au monde réel.

Pour Alexandre Jollien, la philosophie apprend à argumenter, le spirituel apprend à s'abandonner. La version du livre que j'ai en ma possession est une réédition, publiée dix ans après la première version. ce livre est ainsi augmenté d'un entretien avec Bernard Campan, qui n'est pas un inconnu pour les lecteurs. Il met en avant le cheminement de l'auteur pendant ces dix ans, son parcours. En effet, on n'arrête pas de se construire, et sur cette dernière décennie, on a pu voir, à travers les livres publiés, comment l'auteur s'est construit en se confrontant au réel.

Son plus grand combat? Celui contre lui-même, contre ses angoisses, pour s'accepter et s'abandonner.
Le handicapé, le veuf, le noir, le diabétique... Ce ne sont que des mots, parfois réducteurs. Alexandre Jollien nous incite à ouvrir notre regard et notre pensée, il nous demande d'oublier la première impression qui catalogue et d'approfondir notre ressenti vis à vis de l'autre, il nous encourage à ne pas nous fier aux apparences et à gratter le vernis pour voir ce qui se cache dessous. Il disserte sur la souffrance qui n'est pas un mal en soi si on sait l'apprivoiser et qu'on peut s'en décharger sur une épaule amie. Il nous apprend que la personnalité se forge grâce à autrui. En fait, l'homme se construit lentement en fonction des embûches qu'il surmonte et des joies qui le transcendent.
Voici un très beau témoignage sur la vie en général vu par une personne souffrant de handicap, c'est inspirant, intelligent, et le point de vue est novateur. Sa philosophie est très accessible, même au plus novice comme moi, Alexandre Jollien se pose des questions existentielles et trouve ses propres réponses, c'est en ça que c'est inspirant, trouver sa voie, à soi. L'essai est sincère, écrit avec des touches d'humour même si le fond est très sérieux, c'est vraiment agréable à lire et je sors de ma lecture le coeur léger. L'homme cultivé qu'il est transmet au lecteur beaucoup de sa philosophie. Lui handicapé, moi valide, lui philosophe, moi élève attentif, j'ai plus appris avec lui qu'avec un bouquin De Voltaire sur le sujet, j'ai l'impression d'être face à du concret plutôt qu'à des théories floues.
Je ne peux que le recommander, que vous soyez un homme ou une femme, il vous apprendra beaucoup, soyez-en sûrs.
bel essai, court ,dense , optimiste malgré le sujet difficile du handicap. Bien belle écriture peuplée de références philosophique précieuses & solides. A lire bien sûr , à approfondir sans doute .
Je quitte ce livre avec un encouragement à la légèreté, au courage, à l'humilité et à l'ouverture aux autres , quelque soit leurs apparences....
Alexandre Jollien est un philosophe qui connait dans sa chair le combat du handicap depuis sa naissance, et aussi la paternité. Il partage le résultat de ses réflexions, nées de ses expériences et de ses lectures, au fil de livres accessibles. le métier d'homme est dans les débuts du parcours : la nécessité du combat pour la joie et la vie a été enrichie par une pratique zen et des rencontres, menant au Petit traité de l'abandon.
Le métier d'homme a été réédité dix ans après sa parution, accompagné d'un échange très intéressant entre l'auteur et Bernard Campan, échange qui éclaire sur les avancées et difficultés de ceux qui s'interrogent sur la vie.
Dans ce tout petit livre Alexandre Jollien nous parle d'humanité, de ce que cela veut dire être un Homme, de ses difficultés, de ses bonheurs...

L'auteur a une vie un peu particulière du fait d'un handicap qu'il a depuis sa naissance. Il raconte donc ses années en centre spécialisé, son sentiment d'être toujours à la marge du reste du monde, le regard des autres souvent empreint de jugement.

J'ai trouvé ce livre touchant et avec des questionnements finalement assez universels même si nous ne sommes pas porteurs d'un handicap ou d'un problème de santé. Il permet de prendre du recul par rapport à des situations que l'on est tous susceptibles de rencontrer et de réfléchir par rapport à nos propres réactions et décisions.

Comme d'habitude la plume d'Alexandre Jollien est très agréable à lire, ses textes sont à la fois percutants, sensibles et accessibles à tous (en particulier à ceux que la mention "philosophie" rebute).
Un point de vue très intéressant qui passe de l'enfant à l'adulte, bien qu'obligatoirement non-exhaustif étant donné l'épaisseur du livre. A qui aime ou s'intéresse à la philosophie, sans qu'il y ait besoin d'en savoir trop, ce livre sera bénéfique pour se remettre à sa place d'homme, mais aussi à y reprendre goût. L'entretien de fin avec Bernard Campan rajoute beaucoup à l'idée de spiritualité, de volonté, de discipline et de lâcher-prise, et renseigne notamment sur les bienfaits de la méditation.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Handicapé depuis sa naissance, Alaxandre Jollien semble avoir choisit la philosophie comme réflexe de survie, pour échapper à sa condition, la dépasser. Dans ce livre, il parle du métier d'homme comme un "combat joyeux" et nous invite à le mener aussi. A lire aussi, l'entretien avec le comédien Bernard Campan, en deuxième partie du livre.
Petit ouvrage de "philosophie pratique": qu'est-ce qu'être heureux ? Comment s'approcher du bonheur ? Comment pardonner ?
Un beau texte, très touchant.