Un livre sur la vie, écrit par un homme plein de vie
Un livre extraordinaire, qui nous invite à dire oui à la vie.
C'est un livre que j'ai emprunté.
Je l'ai lu, mais sans doute trop vite, car chaque petit chapitre mérite qu'on s'y attarde.
Je l'ai emprunté, mais je crois qu'il va me falloir l'acquérir. Non pas pour posséder un énième livre, mais pour avoir ces pensées à côté de moi, car elles permettent de poser les choses.

Ce que j'en ai retenu : Il faut vivre. Ne pas chercher un autre sens à la vie, que ce qu'elle est déjà. Il faut vivre, être soi, s'abandonner dans cette réalité.
Pourquoi est-ce dans ce corps que je me suis incarné ?
Que je me complets depuis trop longtemps à décrier !
J'aurai tant voulu des tablettes de chocolat, une carcasse d'Appolon.
Une prestance, une sérénité et surtout une belle et fringante élocution.
Mais je suis moi, qui n'est pas moi, c'est pourquoi je l'appelle moi.
Incessante sont les questions alors que je voudrais vivre sans pourquoi.
Parfois je suis en colère et présente un visage frustré.
Jeune homme je ne savais comment me comporter.
Longtemps j'ai rêvé de voitures, de pouvoir, de séduction,
De records, de vacances de maitriser toutes situations.
Alors pour détourner mon chemin de la haine.
Je me suis assis sur un coussin pour pratiquer Zazen.
J'ai regardé le ciel mais les oiseaux l'obstruer.
Plus je me concentrais et moins je les chassais.
De quoi dois-je me défaire pour accéder à l'illumination ?
Dois-je me séparer de toutes mes acquisitions ?
J'essaie désespérément de trouver le chemin de la liberté
Mais je sens bien qu'une partie de mon corps reste entravée.
Ce n'est pourtant pas compliqué d'être dans la joie et l'abandon,
La gratitude, l'humilité, le rire, la simplicité, la bienveillance et le don.
Nous sommes la vie et elle coule dans tout ce qui existe.
Contentons-nous d'être. Restons simpliste.
Il n'y a juste qu'à dispenser aux alentours.
Ce sentiment merveilleux qu'est l'Amour.
Quel livre ! Alexandre Jollien nous invite à vivre notre vie et non plus à la subir, à savourer tous les petits moments de bonheur qu'elle nous réserve et auxquels on ne prend pas toujours garde dans notre course effrénée à l'accumulation de biens, à la surconsommation d'informations et de messages. Il ne s'agit en aucun cas de nous donner des leçons. Il nous délivre juste et en toute simplicité sa réflexion sur sa manière de vivre. Et compte tenu de ses 17 années passées dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques, je trouve que cela a d'autant plus de poids. J'en retiens de nombreux passages qui font échos à ma vie personnelle et professionnelle. J'ai d'ailleurs partagé certaines citations avec mes proches dans l'intention de les aider à traverser leurs zones de turbulences.
Me voilà enrichie de ces 116 pages lues.
Voilà un petit livre qui fait du bien, qui permet de « souffler », de se poser un peu, de stopper le flot de pensées négatives et jugeantes qui peuvent nous assaillir, jugement de soi comme jugement d'autrui. Stop !

Accueillons simplement soi, et l'autre, avec la bienveillance dont nous sommes capables, et une philosophie positive, sans tomber dans la caricature du « je vais bien, tout va bien » !

Un recueil de pensées livrées par ce philosophe handicapé qui nous touche, non pas du fait de son handicap, mais par ses réflexions qui nous restituent l'instant présent, à l'instar de Christophe André, c'est à dire avec une approche humble et accessible. Il nous parle comme on parle à un véritable ami, tout en faisant référence à de bien grands penseurs (cf. la bibliographie à la fin de l'ouvrage).

PS: Je n'ai pas écouté le CD qui est joint.
Avec un CD que j'écoute dans ma voiture. Mon guide ! J'adore !
Court livre mais riche. En fait, 21 textes de quelques pages qui peuvent nous aider à réfléchir mais souvent à relativiser les moments "difficiles" de notre quotidien. Merci.
En lisant cet opuscule, j'ai pensé très fort à une personne qui m'est chère et qui souffre - physiquement et surtout moralement - en raison de ses "misères" au quotidien. Elle n'est quand même pas dans la situation d'Alexandre Jollien, gravement handicapé. La lecture de ce "Petit traité de l'abandon" me semble très profitable. Divisé en courts chapitres, rédigé dans une langue simple, écrit dans un esprit proche du vécu réel, il peut être lu par tous, sans exception. L'auteur énonce des aphorismes simples qu'il faut méditer et, si possible, mettre en pratique ici et maintenant.

Par exemple, face aux aléas de santé et à tout déficit (grave) de bonheur, il vaut mieux accepter, sans lutter, sans s'arc-bouter contre l'adversité. Cette attitude s'appuie sur l'humilité, la simplicité, la non-violence à l'égard de soi-même. J'ai mis en citation quelques autres réflexions d'Alexandre Jollien, qui n'ont rien de sophistiqué et sont pourtant utiles et profondes.

Une formulation particulière (extraite du Soûtra du Diamant) revient très souvent dans ce texte, appliquée à divers contextes. La citation originale s'énonce ainsi: « Le Bouddha n'est pas le Bouddha, c'est pourquoi je l'appelle le Bouddha ». Cela veut dire que nul ne peut "enfermer" le Bouddha (ou tout autre personne) dans une conception rigidement définie. Mais, dans cette phrase, j'avoue ne pas bien comprendre l'utilisation de l'expression « c'est pourquoi ». Pour ma part, je préfèrerais l'expression « et pourtant », dans le sens suivant: tout en reconnaissant les insuffisances et les ambiguïtés du mot usuel, je l'utilise quand même (en sachant bien qu'il ne rendra jamais compte de la réalité profonde).

Ce petit traité, éloigné de l'intellectualisation et des argumentaires philosophiques, est à mon avis un très bon livre, à lire et à relire.
J'étais hésitante à lire cet essai mais finalement aucun regret.
Alexandre Jollien nous enseigne ses leçons de vie tirées de livres divers et de sa vie personnelle... de quoi en prendre de la graine...
Le livre se lit très vite (114 pages). On notera de très nombreuses phrases qui nous touchent et nous ferons réfléchir pour changer 2 ou 3 petites choses dans notre manière de vivre.
Je n'ai pas accroché à tout mais dans l'ensemble c'est un livre que je recommande (surtout aux personnes stressées comme moi ;-) ).