Constance Joly signe avec son second roman un hommage à son père Jacques décédé du sida.
Début des années 80, la maladie commence à faire parler d'elle. Les homosexuels sont montrés du doigt.
C'est après un mariage et la naissance de sa fille Constance que ce père décide de rejoindre les sentiers de la liberté pour vivre en accord avec ses pulsions. La petite Constance sera une des premières à vivre avec un couple homosexuel.

Ce roman aurait pu me toucher si l'auteure avait déversé un peu plus de tendresse dans ses lignes. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de distance entre le père et la petite, beaucoup d'informations liées à l'homosexualité, au sida, aux regards extérieurs et que ce roman, d'autant plus autobiographique, manquait cruellement d'amour, de chaleur humaine et de regards intérieurs bienveillants. Bien sûr il y a quelques beaux passages qui pour moi étaient surtout « gentillets », pas de quoi réveiller un fantôme endormi.

Je partage néanmoins avec vous ce joli passage qui a le mérite d'apporter un peu de sérénité et d'espoir par les temps qui courent.

« Au Japon, on dit que lorsqu'une personne vous apparaît en rêve, ce n'est pas vous qui pensez à elle, c'est elle qui pense à vous. »
« Un vieil homo mort du DASS » – est-ce ce à quoi se résume une personne ? Une vie ? - Un statut lâché comme on crache occultant un homme, un père, un amoureux. Une maladie dont on ne prononce même pas le nom véritable. Pour Constance ces mots sont un choc, cet homme était son père et c'est avec amour qu'elle lui redonne une identité, de la chair, des sentiments au travers un écrit vibrant d'attachement et de tolérance.

Remontant le temps, elle partage une époque où l'homosexualité se cache, à la fois honteuse et pathologique, un temps où l'on se fond dans un moule sociétal attendu étouffant toute velléité de libre choix. Son père s'est marié rêvant d'autres bras, a conçu une enfant, a joué un rôle, faux hétérosexuel prisonnier d'un carcan. Faut-il qu'il ait eu du courage pour rompre ses chaines !

Constance Joly rend un hommage émouvant à ce père parti trop tôt et offre un texte d'une grande pudeur. Une lecture tendre et touchante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Je suis toujours un peu gênée de ne pas ressentir l'enthousiasme général suscité par un roman qui a, globalement, fait l'unanimité.

Je me demande ce qui n'a pas fonctionné, ce que j'ai pu louper ou encore si c'était le bon moment pour découvrir cette histoire...
Depuis que j'ai refermé les pages de 𝘖𝘷𝘦𝘳 𝘵𝘩𝘦 𝘳𝘢𝘪𝘯𝘣𝘰𝘸, j'essaye donc d'identifier ce qui ne s'est pas produit.

Cette histoire, c'est celle de Jacques, professeur d'italien dans les années 1960/1970, marié et père de la petite Constance (Joly).
Tout semble lui sourire si ce n'est qu'il n'ose révéler ce qu'il ressent, son attirance envers les hommes.
Jacques le sait depuis toujours, il est homosexuel. Dans une France qui, rappelons-le, considère encore cela comme une maladie mentale.

À 37 ans, Jacques trouve la force d'assumer ses désirs et d'être enfin lui-même. Il quitte sa femme mais n'en reste pas moins un père aimant pour Constance.
Il sera parmi les premiers à mourir du Sida dans les années 1980.

Ce récit d'une relation père fille, tout en pudeur, ne tombe jamais ni dans le pathos, ni dans le voyeurisme.
La plume délicate et presque poétique de l'autrice est agréable à lire et nous permet de découvrir son histoire, leur histoire, avec un intérêt constant.
Malgré cela, j'ai pourtant eu du mal à ressentir de l'émotion dans ce court ouvrage qui m'a malheureusement tenu à distance en grande partie.
Et je crois que c'est là que le bât blesse.

Alors, non, je n'ai pas été aussi transportée que d'autres lecteurices, et cela arrive parfois ! Pour autant, je garderai en mémoire cette histoire : celle d'un homme amoureux qui a osé s'affranchir des codes pour vivre et aimer librement.
Le père de Constance, Jacques, est homosexuel et mort du SIDA au début des années 90, avant les trithérapies.

A travers ce livre elle livre un portrait très touchant de son père, de ses amours, de ses choix de vie, de l'acceptation de son homosexualité et de sa relation avec sa fille.

C'est très beau et plein d'amour
Lien : https://www.noid.ch/over-the..
Récit émouvant d'une enfant, devenue adulte, qui retrace la vie de son père. Un hommage très personnel pour ce père, qui s'est affranchi des règles sociétales, pour révéler son homosexualité. Disparu trop tôt, après avoir contracté le SIDA, cet homme jovial et intelligent, restera grâce à ce livre dans les mémoires.
Over the rainbow… Qu'il est bien choisi ce titre qui évoque aussi bien le rainbow flag qu'une chansonnette porteuse d'espoir…

Pour son second livre, Constance Joly nous offre un récit intime : l'histoire son père Jacques. Chaque histoire est exceptionnelle, mais celle de Jacques sort vraiment de l'ordinaire. A 37 ans, marié et père d'une petite fille, il décide d'arrêter de se cacher et de vivre au grand jour son homosexualité. Dans les années 70, même si la libération sexuelle est passée par là, ce choix détonne. Quelques années de liberté d'être lui-même avant d'être contaminé par le virus du sida.

C'est suite aux paroles indélicates d'une pseudo amie, que Constance Joly se décide à écrire ce texte, afin que son père ne soit pas juste un de ces « vieux homos morts du Dass ». C'est la déclaration d'amour d'une fille à son père, toute en pudeur et tendresse.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une naissance ramène souvent à la mort. Celle du père de la narratrice dans ce cas de figure. Lorsqu'une amie éloignée vient voir son enfant nouveau-né et lui lance tout à trac en demandant des nouvelles de son père « oui, c'est ça, je me souviens : il fait partie des vieux homos qui sont morts les premiers ».
Cette désinvolture ouvre les vannes des souvenirs, soigneusement ficelés, pour ne pas les affronter.
A fil des pages, se dessine la vie d'un intellectuel marié par convenance sociale, d'un père attentif, d'un amoureux des hommes et de l'Italie, figurant parmi les premiers touchés par ce que l'époque nommait alors « le cancer des homosexuels ». D'un homme qui a brisé les tabous et qui a choisi sa liberté. C'est aussi les histoires des femmes de sa vie, qui chacune a sa manière ont composé avec cette réalité.
Autofiction aux accents poétiques, « Over the rainbow » demeure au niveau du témoignage de récit de vie, d'un dialogue sensible entre une fille devenue adulte et son père disparu. Il est à ce titre touchant, souvent émouvant et lyrique. Il reste cependant à la surface de la situation sociale ou politique de milliers d'enfants et de pères touchés par le sida.
🌸"J'écris pour ne pas tourner la page. J'écris pour inverser le cours du temps. J'écris pour ne pas te perdre pour toujours. J'écris pour rester ton enfant."🌸
Constance Joly

🌈"Toute histoire commence par quelqu'un qui s'en va", voilà comment débute ce roman.
Et ce quelqu'un est Justine, une amie de Constance, venue lui rendre visite pour voir son bébé.
Par maladresse sans doute, Justine tient des propos qui vont faire voler en éclats toute la rage, la peine que contenait Constance depuis la mort de Jacques, son père.
Et c'est ainsi qu'elle décide de remonter le cours de sa vie, comme un besoin, une nécessité.
Voici l'histoire de Jacques qui s'est construit une vie dans la "normalité" en se mariant et en ayant une petite fille, Constance.
Jacques et sa vie mise en sourdine, marquée par la honte et les non-dits.
Jacques qui trouve finalement la force d'être lui-même et d'aimer les hommes.
Jacques et son combat contre la maladie.
Jacques... un des 1ers hommes à mourir du SIDA au début des années 90.
Un roman ou plutôt une autobiographie, aux chapitres très courts, raconté par une enfant pour ce père tant aimé.
Un sujet poignant, un cri du coeur pour briser ce silence qui entraîne la mort.
"La vie emporte tout, l'amour et les visages de ceux que nous avons aimés, et pourtant nous agissons sans relâche. Nous nous construisons des digues dérisoires, bientôt emportées."🌈

RÉSUMÉ  :
📖 Prix Orange du Livre 2021. Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes. Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.📖
Constance raconte l'histoire de son père. Cet homme qui finit par fuir sa vie pour assumer son homosexualité. Cet homme qui est l'un des premiers à décéder du sida.
J'ai refermé ce livre les yeux brouillés de larmes et la gorge serrée...
J'ai beaucoup aimé cette relation père /fille. Il m'a permis de découvrir les prémices de la maladie dont j'ignorai beaucoup d'éléments ainsi que la détresse qui est plus que palpable pour les familles de malades.
Une lecture instructive mais pas seulement... elle délivre tellement d'émotions !
Hommage rendu par l'auteure à son père trop tôt disparu. A ce titre, ce livre émouvant à certain passage mérite un profond respect, il n'est pas facile d'écrire sur ses sentiments, sur les moments intimes avec son papa. Toutefois je n'ai pas accroché. Pourquoi ? je ne sais pas j'avais parfois le sentiment, (à tort peut-être ou sans doute) que le livre surfait sur la vague du coming-out et combien il a été difficile pour les premiers hommes à faire ce coming-out de vivre leur vie. Mais nous ne sommes personne pour pouvoir juger une autre personne. Leurs vies ont dû être terriblement compliqués; compliqués d'abandonner femme et enfant pour vivre leur sexualité trop longtemps refoulée.
Par contre ce livre est un grand cri d'amour à ce papa qu'elle n'aura pas eu la chance de pouvoir garder longtemps.(le Sida ayant eu raison de lui).