🌸"Le véritable voyage de découvertes ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux"
Marcel Proust🌸

🐧Fendie Miller, une chroniqueuse à la recherche de scoops, provocatrice et mordante, se fait "piquer" son article par un autre collègue.
Déçue par les remontrances de sa direction, elle décide de prendre ses congés totalement mérités non pris jusqu'à présent.
Aussi, pour se vider la tête et prendre du temps pour elle, Marion Verrier (de son vrai nom), femme de coeur et d'engagement, part pour 3 mois, dans un écolodge en Baie de Somme.
Pendant son séjour, Marion fait la découverte de son voisin, Ben, un homme mystérieux engagé dans la protection des phoques de la Baie de Somme.
Oui, vous l'aurez deviné, il s'agit d'une romance mais pas que.
Sophie Jomain nous livre ici d'autres sujets tels la préservation de la nature, les conditions de vie des migrants, la remise en question.
Un bon bol d'air dans ce si bel endroit qu'est la Baie de Somme.
Une plume toujours autant plaisante à lire avec Sophie Jomain🐧

RÉSUMÉ  :
📖 Elle est partie pour fuir celle qu'elle était devenue... Là-bas, elle va trouver celle qu'elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop... Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n'émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l'eau », Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait ; quelqu'un d'autre a choisi l'écolodge pour s'isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n'aura de cesse de remettre sur sa route.📖
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps celui la. J'ai plongé ma tête dedans et je n'en suis jamais sortie. Je suis restée avec Marion et les bébés phoques.
Une super belle découverte, un beau voyage, une belle histoire 🙂
Une plume au top, une lecture super fluide.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Ce roman va aborder différent sujets importants qui vont amener à réfléchir.

Les paysages sont très bien décrits, on s'y croirait presque. A de nombreuses reprises j'ai eu envie de tout laisser tomber et de rejoindre Marion au "Bruit de l'eau". Les personnages sont attachants.

Les thèmes sont très biens traités. Ce roman est remplis d'émotions et d'amour. Tout y est réunis pour passer un agréable moment en compagnie des personnages. :)
Une histoire ou on apprend pas mal de chose vraiment intéressante sur différents sujet.
Mais un truc me chagrine vraiment c'est cette fin, elle me laisse perplexe pourquoi s'arrêter comme sa, il me manque quelque chose et surtout une conclusion sur le couple, ce qui va devenir surtout au vu de la situation pendant tout le livre . Dommage la fin me laisse sur une frustration.
C'est un petit roman très doux, dont j'ai aimé la lecture, notamment par les thématiques abordées (les sujets journalistiques, l'empathie de l'héroïne, ses questionnements). La romance n'est pas le fondement de l'histoire, et j'ai apprécié qu'elle soit en filigrane.Ce roman m'a donné envie de découvrir la Baie de Somme, de renouer avec la nature et de m'investir pour une cause qui me tient à coeur
Ça faisait quelque temps que je ne m'étais pas plongé dans un roman de Sophie Jomain et quel beau moment passé à travers les lignes de cette auteure. Avec cette histoire, on voyage, on découvre des paysages incroyables, mais on est aussi interpellé sur des thèmes importants comme les enfants migrants ou la préservation des bébés phoques.

Marion décide de prendre du recul vis-à-vis de sa vie professionnelle et elle part s'enfermer dans un petit chalet « Au bruit de l'eau », dans la Baie de Somme. Elle va y faire la rencontre de Christelle et Tom, les propriétaires du chalet mais aussi de Ben, son voisin un peu taciturne et grognon. Et une fois cette rencontre faite, l'auteure nous emmène vers une histoire tout à fait différente de ce à quoi je m'attendais. Si la romance est présente, elle n'est pas le centre de l'histoire. Ce n'est donc pas seulement une rencontre amoureuse, mais c'est aussi une rencontre avec la nature et avec l'humanité. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Les personnages sont atypiques. Entre une Marion qui n'est jamais tombée amoureuse et qui l'assume, et un Ben qui semble hermétique à l'amour suite à son divorce, les personnages sont là où on ne les attends pas.

La plume de Sophie Jomain est fluide et addictive au point que j'ai terminé le roman en trois heures. Je ne pouvais pas cesser de tourner les pages tant je voulais savoir où l'auteure allait nous emmené vis-à-vis de Marion, et son chemin de vie, mais aussi de son histoire avec Ben. Je le recommande à toutes les personnes qui veulent voyager et passer un beau moment.
J'aime beaucoup cette auteure et je me suis laissé embarquer "au fil" du bruit de l'eau prêt de la Somme en Picardie, et quel beau voyage... Ca m'a donné envie de m'isoler dans ce petit Paradis sur Terre. La description des paysages et des émotions de Marion, notre héroïne sont parfaite et c'est un bonheur à lire. Je suis très différente de Marion et j'ai parfois eu du mal à comprendre ses choix mais j'ai quand même réussi à m'attacher à ce personnage. Ben en revanche est pour moi un homme que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier à sa juste valeur. Sophie Jomain profite de ce récit pour nous sensibiliser à la situation des jeunes mineurs des de Calais, des habitants de la Patagonie et des Phoques Gris en France. J'ai l'impression de ressortir de ma lecture un peu plus riche qu'en la commençant. Je suis frustrée par la fin qui mériterait bien un chapitre de plus à mes yeux même si je comprend l'intérêt de l'auteure en laissant "une fin ouverte". J'ai aimé ma lecture et je la recommande, ne serait ce que pour voyager un peu en France...
Une lecture touchante avec des tranches de vie, aussi belles que dramatiques.
Des personnages qu'on a plaisir à suivre :
Marion, en recherche d'identité, s'intérroge sur le sens à donner à sa vie, sur la société dans laquelle nous vivons, sur le respect de la nature...des thèmes que j'affectionne beaucoup.
Ben, personnage écorché et très mystérieux.
Un voyage en baie de Somme, dans de beaux paysages et auprès des phoques gris.
Très belle plume de l'auteure, fluide et addictive.
Bref, un très bon moment de lecture.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Après tous les thrillers très noirs et glauques que j'ai lus ces derniers temps, cumulés à une situation générale pas vraiment folichonne, et à une situation professionnelle difficile actuellement, j'avais besoin d'une petite bulle d'air, d'une respiration ... Une fois n'est pas coutume, j'ai donc choisi dans ma lourde Pal une gentille romance. Je me suis aperçue un peu plus tard qu'en fait j'avais déjà lu un roman de Sophie Jomain ("Fais-moi taire si tu peux") et que je n'avais pas vraiment adoré ! Mais comme il ne faut pas rester sur une mauvaise impression, j'ai décidé de lui redonner une chance.
Et en fin de compte, ma foi, ce n'est pas si mal tourné, et même si on n'échappe pas aux clichés chers à la collection Harlequin (hé oui, ça non plus je n'avais pas vu !), il y avait quand même une histoire plutôt bien construite en dehors de la romance, et des thèmes intéressants abordés.
L'histoire : Marion Verrier (alias Fendie Miller) est chroniqueuse pour une revue "people", elle chasse le scoop, et elle est très bonne dans sa partie. Jusqu'au jour où elle se fait "griller" un sujet sur lequel elle avait sué sang et eau (oui...je sais, mais c'est du Harlequin, quand même!) par un concurrent. Ulcérée par les reproches de sa direction, elle prend les trois mois de congés qu'elle a accumulés et va se réfugier en Baie de Somme dans un écolodge. Au cours de ses longues balades solitaires, elle va croiser Ben, un ours (humain, je vous rassure), très impliqué dans une association qui protège les phoques de la baie. Bon, je ne vous fais pas de dessin, vous comprenez la suite tout seuls je suppose !
Soyons juste, l'histoire ne se résume pas qu'à cette rencontre, la protection des animaux marins est bien expliquée, d'ailleurs l'association mentionnée existe bel et bien, et les lieux où elle travaille sont correctement décrits ainsi que ses actions. Et l'auteure s'est bien documentée également sur un autre sujet développé plus loin dans le roman : la vie des migrants à Calais et leurs difficultés, notamment concernant les femmes. J'ai été bien plus émue par le sort de ces personnes que par l'histoire d'amour entre Marion et Ben, qui jouent à "je t'aime moi non plus" tous les quelques chapitres.
Pas trop de scènes pseudo-torrides non plus, et c'est tant mieux, parce qu'en général elles me font plutôt rire dans ce genre de romans. Je me vois bien les déclamer sur un ton mélodramatique à mon compagnon, mais je vous laisse imaginer, désolée !
Allez, disons que deux ou trois fois dans l'année, ça repose le cerveau, et celle-ci n'est certainement pas la plus niaise des bluettes que j'aurais lues dans ma (longue) vie de lectrice jamais repue de nouvelles histoires.
C'est une romance contemporaine se déroulant dans la baie de Somme (❤️) qui parle d'un changement de vie.
Marion , journaliste people va prendre de longues vacances dans un écolodge ( qui existe réellement) pour photographier la nature.
De nombreux thèmes sont abordés comme la protection des animaux et de l'environnement, la condition des migrants.
C'est une histoire touchante et surtout une vraie bouffée d'oxygène. Les paysages sont tellement bien décrits que j'ai trop envie de retourner dans cette région.
De plus la plume est très agréable et fluide . Bon moment de lecture.