J'ai mis un peu de temps à lire ce roman (et je l'ai lu beaucoup trop tôt dans la saison !) non par ennui mais parce que mon rythme s'est beaucoup ralenti ces derniers temps. J'étais ravie en refermant le livre d'avoir lu une romance de Noël qui n'est pas tombée dans une histoire trop facile ni trop attendue.
Au contraire, j'ai apprécié les différentes péripéties et l'évolution de l'histoire, les personnages principaux sont intéressants et le roman est ponctué d'humour. Une romance de Noël que je conseillerai assurément.
Envie de partager ce livre parce que...

... Bonne pioche ! Bon d'accord, se lancer dans un roman "ambiance Noël" en plein mois de mai, ce n'était pas gagné ! Et pourtant, je l'ai attendu ce livre...très longtemps en rupture de stock chez mon libraire  - cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille - lorsque le réassort a été fait, je n'ai pas hésité ! Et, quelle belle surprise !

... J'ai adoré l'histoire que nous conte Sophie Jomain. Ne vous méprenez pas, s'il y a bien de la romance entre Agathe et Alexandre, le roman ne se résume pas qu'à cela. C'est une histoire de famille, de solidarité avec un soupçon de magie (merci le Père Noël et M. Scrooge !). Une histoire qui, mine de rien, aborde des sujets sensibles (l'adoption, l'abandon, le poids des responsabilités, les contrariétés de la vie professionnelle...) avec une plume équilibrée. On ne tombe ni dans le pathos, ni dans la mièvrerie. Les personnages sont touchants et vrais. J'entends par là qu'ils ne sont pas lisses. Ils ont leur caractère et leurs faiblesses. J'ai aimé ce parti pris de l'auteur.

... L'un des ingrédients principaux de ce roman est sans conteste l'humour. Et sur ce point, c'est bien du côté d'Agathe et d'Alexandre qu'il faut se tourner. Il est le patron ; elle est l'employée. Tous deux ont des choses à prouver, ont leur fierté, leurs a priori, leurs combats.... et entre eux c'est explosif ! Coté lecteur... c'est jouissif ! le conflit va loin, très loin et c'est vraiment rafraichissant.
Aux Galeries Hartmann, Agathe Murano est sur le pied de guerre et pour cause : la décoratrice peaufine les derniers ajustements en vue des Fééries, le plus gros événement de l'année. Alors qu'il ne reste que sept jours avant le démarrage des festivités, le nouveau patron, Alexandre Hartmann, exige que toute la déco soit revue. Un coup dur pour la jeune femme qui ne compte pas se laisser faire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Mes tentatives, de pénétrer dans le monde de la romance, se sont toujours soldées par des déceptions sans aucune émotion littéraire. Une lectrice, sans doute énervée par une de mes chroniques dénonçant la platitude d'écriture d'un de ses auteurs préférés, m'a conseillé "d'arrêter de fustiger un style auquel je n'étais pas sensible (j'ai traduit par : Décidément, vous ne comprenez rien à l'amour !) et de ne pas en dégoûter les amatrices. (traduction : passer votre chemin et fichez nous la paix, nous, les sensibles du coeur !)". Et bien non ! Ce n'est pas la sempiternelle et réaliste maxime : "Tous les goûts sont dans la nature.", et dans le respect le plus total des auteurs comme des lecteurs, qui va me réduire au silence. Je pense que, si chacun est libre de ses goûts, chacun est aussi libre de dire ce qu'il pense de certaines proses visiblement trop commerciales.

C'est uniquement pour répondre à une catégorie d'un défi lecture que j'ai pris ce roman, sinon je crois bien que je ne l'aurai jamais regardé. Drôle d'idée de lire des Féeries de Noël en avril, mais pourquoi pas ? Dès le départ, l'aventure commençait mal sans aucune originalité. Un classique du genre donc. Une jolie célibataire en charge d'une fillette se démène dans son boulot pour satisfaire les exigences de son employeur. Elle est reconnue pour la qualité de son travail acharné. le nouveau propriétaire, un beau trentenaire, également célibataire, bouleverse la mécanique bien rodée depuis des années dans les décorations et animations prévues pour les fêtes de fin d'année du Grand Magasin. Bien entendu, leur collaboration fait des étincelles et évidemment, ils ne peuvent pas se supporter !!! Une histoire digne d'un scénario destiné à un téléfilm comme ceux qui envahissent les petits écrans à la période de Noël. L'acteur engagé pour tenir le rôle de Père Noël du grand magasin s'appelle Monsieur Nicolas Claus !!! Incroyable !!!

Avançant, pas à pas, en terrain miné, je me suis surprise à apprécier le style direct de l'autrice, sans les mièvreries habituelles, très consciente de l'écueil récurrent des romances. "Une comédie de Noël dégoulinante à souhait [...]" écrit-elle. À partir de ce moment-là, je n'ai plus subi l'histoire, mais je me suis laissé porter par sa légèreté, notant très peu d'incohérences dans ce récit. Un soupçon de magie un peu suranné, n'empêtre pas trop les événements, car selon l'état d'esprit du lecteur, il apporte du surnaturel ou simplement, ponctue des concours de circonstances dûs au plus banal des hasards.

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman cependant, je ne nie pas avoir passé un excellent moment plein d'humour en compagnie d'Agathe, à la langue bien pendue, qui ne se laisse pas manipuler aussi facilement qu'une innocente et sempiternelle "oie blanche" énamourée. Je ne sais pas si j'ai trouvé LA plume qui me séduit dans un registre qui ne me captive pas, néanmoins je me suis beaucoup amusée et jamais ennuyée, ce qui est plutôt bon signe et rare pour moi dans ce genre de littérature. "Les étoiles brillent plus fort en hiver" assure un bon sas de décompression entre deux lectures plus graves.
Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je m'attendais à une romance de Noël toute mignonne, pleine d'humour et sans prise de tête. Et bien que l'on trouve une romance, Noël et de l'humour, ce livre est bien plus que cela.

J'ai été profondément touchée par le personnage de Agathe. Elle a un tel dévouement pour son travail et surtout pour sa famille c'est magnifique. Et quand tout est bouleversé, j'ai été émue de la voir se battre, se relever tout en mettant encore et toujours les autres au centre.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai aimé la façon dont l'auteur traite du sujet de la soeur de Agathe. On connaît assez peu ce sujet, qui est souvent caché par les familles. Il est aussi facile de transposer les émotions ressenties à d'autres soucis donc cela parlera à beaucoup.

Bref j'ai passé un super moment. C'est un livre très bien écrit avec une histoire très touchante.
Quand tu enchaînes les thriller , une petite pause romantique est toujours la bienvenue ! et quand le père Noel et son chat qui exauce les voeux sont présents, le roman à l eau de rose prend des airs fantastiques !
Agathe est une femme comblée par son travail : décoratrice dans un grand magasin , elle s occupe des fêtes de Noel avec plaisir ! Mais quand le nouveau patron décide de tout changer une semaine avant les festivités , elle perd pied ( façon Will Smith aux Oscars ^^) . Les caractères du nouveau patron et de la décoratrice vont s opposer , se chercher et se trouver , le tout sur une pointe italienne , d amour , d amitie et de famille !
Agathe est en charge de la décoration des rayons depuis cinq ans, aux galeries Hartmann, un lieu commercial très renommé. Cette année, elle a voulu poursuivre l'esprit de fête de son créateur, décédé depuis peu.

Mais son fils, ayant pris la relève, ne voit pas du tout les choses de la même manière! A une semaine du début des festivités, il lui demande de tout refaire! Agatha bondit, et la guerre est ouverte…

J'ai eu l'impression de me retrouver dans le magasin de Monsieur Selfridge, cette série tirée d'une histoire vraie que j'avais adoré! Nous sommes, bien que dans une époque plus récente cette fois, dans un complexe commercial alliant le moderne et les traditions.

Agathe et Alexandre ont des avis totalement opposés, et chacun maintient sa position. Entre piques verbales, et jeux de dupes dans les rayons, ils apprennent lentement à se connaître, bien que ce soit compliqué!

Agathe est un personnage féminin assez complexe, à cause de son histoire personnelle. D'ailleurs, celle-ci lui rappelle durant l'histoire que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle doit donc faire face à ses problèmes personnels, tout en continuant à accomplir un travail de qualité si elle veut garder sa place de décoratrice.

Alexandre est, on le comprend assez vite, perdu dans cette nouvelle position dont il ne voulait pas. Pourtant, il veut faire honneur à l'héritage qu'il a reçu de son père, coute que coute. Pour autant, il n'approuve pas toutes les décisions que prenait son père dans la direction des galeries. Il amène donc avec un lui un vent de renouveau et de revolution.

L'auteur a su aussi nous ajouter LA touche de magie nécessaire à toute bonne histoire de Noël. Ayant créé un véritable chalet du Père Noël au rayon enfant, Agathe a engagé un Père Noël… vraiment peu ordinaire. Elle nous offre l'étincelle qu'il nous fallait, sans pour autant tomber dans la guimauve.

J'ai passé un vraiment superbe moment avec ma lecture!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Comédie romantique de Noël. Agathe décoratrice d'un grand magasin, les galeries Hartmamm, s'est échinee au travail depuis plusieurs semaines pour la décoration grandiose et magique. Mais c'est sans compter sur l'arrivée du nouveau patron Alexandre, le fils qui a repris la direction de son père, décédé 4 mois plus tout. Ce nouveau patron qui demande de refaire la déco trop classique. Agathe voit rouge et tout au long du livre, Ces 2 deux là vont s'echarper. Mais entre haine et amour il n'y a qu'un pas !
Agathe a la garde de sa nièce Chloé dont la mère n'a jamais assumé. Les grands parents, italiens (c'est sympa) sont très aidants
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre, trouvant cela trop mièvre. Mais finalement personnages bien attachants. Lecture facile et un peu de magie de Noël fait du bien
Durant la période où je suis en cours, j'aime bien avoir une lecture légère sous le bras, et j'avais ce roman dans ma PAL depuis que je l'avais réservé à la bibliothèque.

Ce dernier me tentais depuis sa sortie, je ne connaissais pas du tout la plume et les romans de Sophie Jomain, et j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman.

Dans cette lecture, je me suis plongé dans une comédie de Noël comme on pourrait en voir durant le mois de décembre à la télévision. Donc, j'ai quand même passé un bon moment doudou en compagnie de ce livre.

Néanmoins ce n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimer les personnages de ce roman, les suivre et également les petites chamailleries des deux personnages principaux m'ont souvent fait beaucoup rire.

Le relation d'Agathe et de Chloé m'a énormément touché dans ma lecture. On ressent beaucoup d'amour envers ces deux personnages. Mr Hartmann qui m'a énervé aussi durant ma lecture, le cliché du boss relou.

Mais tout ces clichés ce sont mélangés ensemble durant ma lecture et ils ne m'ont pas dérangé. Oui ! J'ai apprécier ma lecture, me mettre dans une petite bulle de cocooning pendant quelque jours.

Donc en bref, une bonne lecture avec des personnages auxquels ont s'attache (même monsieur Hartmann). Hâte de lire d'autres livres de cette auteure pour la découvrir dans une autre histoire que celle-ci.
Je ne suis pas une très grande fan de Noël, encore moins des films et des livres autour de Noël. Mais j'ai tenté celui-ci et la couverture y a beaucoup joué. Je l'ai écouté en audio et la narratrice est très compétente, les différents tons donnés, les différentes voix utilisées. Parfait !
Quant à l'histoire, on est bien dans les fêtes de Noël et ces grandes galleries Hartmann voient arriver le fils du regretté patron. Il chamboule tout et Agathe ne sait plus où donner de la tête. Commencent alors les joutes verbales entre les deux protagonistes qui nourrissent l'histoire. Sans compter leur vie privée qui part aussi à vau-l'eau.
C'est bien écrit, les sujets traités ne sont pas faciles et l'histoire d'Agathe et sa nièce est touchante. J'ai été transportée dans cet univers et le clin d'oeil à Dickens est la petite cerise sur le gâteau.