Suite à mon coup de coeur du roman de Carène Ponte, je poursuis mon aventure dans la découverte des comédies de noël.
Ce roman de Sophie Jomain se déguste comme un bon petit téléfilm d'hiver, bien au chaud sous un plaid avec un fumant chocolat chaud.

Nous voilà aux portes de noël dans les galeries Hartman où Alexandre nouveau PDG suite au décès de son père révolutionne les rayons en demandant à ses employés et notamment à Agathe de tout chambouler dans les décorations de noël. Ce qui met en furie cette dernière qui n'a pas compté ses heures dans le relooking des galeries. Pour son premier jour de travail, Alexandre fait fort et promet d'en faire voir de toutes les couleurs à la courageuse mais tempétueuse Agathe. Entre ces deux-là, le courant est électrique, chacun cherchant à avoir le dernier mot. Chaud chaud les marrons, on ajoute une petite touche de magie et de fantastique avec le père noël du troisième étage et son gentil chat Scrooge. Arrivent des scènes cocasses qui m'ont bien fait sourire. Que souhaiter à son pire ennemi ? Faites votre voeu et que votre volonté soit faite !

Les personnages sont bien attachants. Agathe s'occupe de sa nièce Chloé pendant que sa soeur apparaît et disparaît comme bon lui chante. Mention spéciale pour les personnages secondaires pétris d'humanité comme les parents d'Agathe, l'assistante d'Alexandre Jeannine et l'homme à tout faire des galeries, Maximilien. Ils rajoutent un peu de douceur et de tendresse à ce duo infernal qui n'aura de cesse de se chercher des poux.

Sophie Jomain livre une histoire bien cocooning où l'ambiance de Noël se révèle des plus stressantes et des plus épicées. Bien sûr on s'attend à un gentil happy end mais le tout est de voir comment l'auteure va nous y emmener tant tout semble perdu d'avance.

Pas un coup de coeur pour cette histoire un peu trop tristounette à mes yeux mais qui n'en reste pas moins une sympathique comédie de noël gentillette.
L'adage dit : En mai, fais ce qu'il te plaît. Au même titre que le temps pluvieux, je fais donc ce qu'il me plaît, et j'ouvre une romance de Noël au mois de mai. Comme l'espoir de sortir mes tongues tombe à l'eau (au sens propre comme au figuré !), je lis pour la peine un livre de Noël, avec plein de froid et de neige. Na !

"Les étoiles brillent plus fort en hiver", que j'imaginais être un feelgood au vu de son titre, se rapproche en fait davantage de la comédie romantique (ou du chick-lit, mais j'aime beaucoup moins ce terme). Nous y faisons la connaissance d'Agathe, décoratrice en chef des Galeries Hartmann, grand magasin qui traverse une période difficile. Car effectivement, alors que tout le personnel est submergé de travail en vue des prochaines Féeries, les Galeries sont également en plein deuil, celui de leur directeur. Mais ce dernier est remplacé par son fils qui, à une semaine du début des Féeries, décide de changer du tout au tout toute la décoration du magasin. Mais Agathe, sur les rotules, compte bien démontrer à son nouveau boss que sa mission est impossible à tenir dans les temps...

Côté vie privée, Agathe a obtenu l'autorité parentale de sa nièce il y a cinq ans. Chloé est effectivement la fille de sa soeur aînée, schizophrène et bipolaire, qui a d'abord confié sa fille nouveau-né à leurs parents. Au vu de leur âge, ils se sont mis d'accord pour qu'Agathe prenne la relève. Chloé a maintenant dix ans et, à l'approche des fêtes de Noël, émet l'envie de revoir sa mère. Mais comment expliquer à sa nièce que sa mère n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs mois, que sans numéro de téléphone, ni adresse, il est impossible de la contacter...

Parce que fêtes de fin d'année rime avec magie de Noël, il se pourrait que certains voeux se voient exaucés, que certains miracles se produisent... Il se pourrait également que le vieux monsieur à barbe blanche et tout de rouge vêtu existe réellement, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire...

Voilà un bail que je n'avais pas lu ce genre de romans, genre que je lis de moins en moins d'ailleurs. M'attendant à un feelgood comme dit plus haut, je n'y étais en plus pas du tout préparée. Il m'aura fallu n'en lire que quelques pages pour comprendre que je m'étais trompée. Mais la plume enjouée et dynamique m'ayant déjà convaincue, j'ai continué sur ma lancée et je n'ai finalement aucun regret.

Alors oui, tout est absolument prévisible et cliché. J'ai d'ailleurs trouvé le match entre Agathe et Alexandre quelque peu lassant à la longue. Les "je t'aime moi non plus" et "tu me plais mais je te déteste" deviennent un peu redondants. L'histoire prend une allure un peu trop mélo vers le milieu, pour devenir un peu trop romantique vers la fin. Mais en même temps, n'est-ce pas là une particularité des comédies dites romantiques ?

Et puis, l'ensemble est quand même plutôt drôle, voire même hilarant par moments. La magie de Noël opère. L'ambiance festive, féerique, magique est joliment retranscrite. L'envie de se rapprocher des siens, de faire des efforts, de faire plaisir, de pardonner se fait sentir tout du long. Les personnages, bien que souvent agaçants avec leurs comportements contradictoires, savent tout de même nous toucher de temps en temps.

Je retiendrais de cette lecture un doux moment, peut-être trop convenu, mais souvent drôle, pétillant, vivant. Certes pas le livre de l'année (selon mes attentes), mais pas déplaisant pour autant.

Ah et j'allais oublier : Qu'on ne vienne plus me dire que le Père Noël n'existe pas, parce que ce livre prouve le contraire !
Après avoir refermé un thriller noir de noir, une lecture cocooning s'avérait indispensable. A l'approche des fêtes de Noël l'effervescence règne aux Galeries Hartmann. Les Féeries sont le rendez-vous incontournable de la ville et Agathe la décoratrice chargée de coordonner les préparatifs est submergée par le travail encore à fournir.Alors lorsque Alexandre Hartmann, le fils du propriétaire récemment décédé, se pointe la bouche en coeur et lui demande de recommencer à zéro la décoration, Agathe voit rouge ..
Commence alors entre les deux une guerre sans merci, heureusement entrecoupée de pause auprès du Père Noël venu accompagné de son chat ,Monsieur Scrooge...
La vie d'Agathe ressemble à un plateau de dominos qui s'écroule entre ses déboires professionnels, sa vie de famille et la présence omniprésente de son patron rien ne va plus.
Heureusement Monsieur Scrooge est là et si vous le grattiez derrière les oreilles en faisant un voeu , ce voeu se réaliserait il?
Une lecture détente où l'amour pointe son nez , des personnages bien campés , une écriture fluide et pleine de drôlerie. Mission remplie !
ah la bluette de Noël (que j'ai lu après Noël! mais qui a bien prolongé l'esprit de Noël pour moi). Ce petit roman "comédie de Noël" est juste parfait, facile à lire, des personnages plutôt attachants même si parfois un peu caricaturaux, un lieu féérique (qui n'aime pas aller dans les grands magasins juste avant Noël pour voir les belles décorations et en avoir pleins les mirettes?). les protagonistes : Agathe, chef décoratrice du grand magasin, chargée de faire régner l'esprit de Noël dans tout le magasin; Alexandre, nouveau patron des galeries, en charge, un peu contraint et forcé, de reprendre le magasin suite au décès de son père; entre les deux, c'est électrique, voir un peu trop... oh oh mais vous ne voyez pas où on veut en venir?? Même si l'histoire d'amour n'est pas très originale dans son traitement, (ce qui n'en est pas moins déplaisant, sinon, il ne faut pas lire ce genre de littérature), les lieux et les histoires auxquelles doivent faire face les deux personnages principaux sont intéressantes, et les rendent très attachant. La maladie mentale et ses conséquences sur les proches pour l'une, le poids de l'héritage, une famille engoncée mais pas sans secret pour l'autre. J'aurais même aimé en savoir plus sur Alexandre.
voilà, je voulais un roman (d'amour) de Noël et je l'ai eu! et j'en suis ravie! c'est le mois de janvier, mais je peux quand même écouter Mariah Carey??
🐱 Livre prêté et portant la mention "prix Babelio 2021".
Bon, au premier abord le genre roman d'amour n'est pas celui que je préfère, mais on est bientôt à Noël, je lis un roman bien prise de tête en même temps, donc pourquoi pas.

🐱 Même si l'histoire d'Agathe et Alexandre est prévisible, l'ambiance et les descriptions de la semaine des Féeries des Galeries Hartmann fonctionnent très bien pour le moral en cette période.

🐱 Ça m'a rappelé ce roman de Romain Sardou et sa description du papier cadeau qui m'est resté en mémoire depuis.
Le côté magique de ces romans lus au bon moment et pourtant, point de chat Scrooge a gratouiller entre les oreilles pour que nos trois voeux se réalisent ! 😁

🐱 Oui il est sympa. Se lit vite et bien.
Les personnages sont sympathiques, plus les secondaires que les principaux, je trouve d'ailleurs.
Et puis il y a tout, la famille Italienne chaleureuse, la gentille nièce, le chocolat chaud ou la grappa pour ceux qui préfèrent, les gaufres au sucre, le Père Noël, son chat, un chouïa de tristesse et la jolie fin où tout s'arrange enfin presque .

🐱 Laissez-vous tenter par ce roman.
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Que vos trois voeux se réalisent et "que votre volonté soit fête" comme dit Nicolas Claus.

Premier roman que je lis de cette auteure et je n ai pas été déçu. Sophie Jomain sait nous transporter dans son univers, elle nous raconte une histoire de Noel qui nous donne le sourire et nous fait rêver. Elle nous permets le temps de la lecture l'oublie de nos soucis. Dans ce roman l'auteure nous offre une romance pleine de féérie avec un petit soupçon de magie, je trouve que ce roman ferait une belle adaptation de film. Une lecture que je vous recommande sans hésiter…
Lecture idéale en cette période de l'année !
Tous les détails sont rassemblés pour passer un bon moment de lecture, sans prise de tête ! On se laisse porter par la romance, l'ambiance de Noël, la simplicité du style, la légèreté de l'intrigue, l'issue prévisible ! Aucune raison de s'en priver ! Il suffit de s'asseoir dans un bon fauteuil, un plaid, un chocolat chaud (ou un verre de vin ) une friandise (un cougnou ? ) et c'est parti !
Je viens de terminer mon premier roman de Sophie Jomain. Une ambiance à la Love Actually où rires et larmes vous attendent.

Noël arrive, les Galeries préparent la nouvelle éditions de leurs Féeries, décorations, promotions et animations de fin d'année. Agathe Murano est chargée de la décoration et de la réalisation de cet événementiel depuis des années et s'en sort plutôt bien avec cette mission. Mais c'était sans compter sur le nouveau propriétaire du magasin qui débarque, et veut reprendre le contrôle sur absolument tout ce qui s'y passe.

Derrière cette histoire d'apparence simple, et dont on a une bonne idée sur la façon dont elle va finir, se cachent bien des secrets et histoires de familles. Qu'il s'agisse de la vie personnelle d'Agathe, qui a la garde de sa nièce en raison de la maladie de sa grande soeur, ou bien d'Alexandre, le nouveau responsable des Galeries qui a repris les rênes suite au décès de son père, rien n'est simple.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'ambiance, le soupçon de magie avec Nicolas Claus et son chat, le brin d'humour, la petite Chloé... Sur le fond, l'histoire est plutôt triste finalement, et j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux, me sentant triste pour Agathe.

Je regrette un peu par moment l'excès dont font preuve les personnages. C'est parfois un peu too much pour être crédible. Mais rien de bien dérangeant pour autant.

C'est une lecture qui se déguste sous un plaid avec un bon chocolat chaud et de grosses chaussettes, pour être dans l'ambiance jusqu'au bout.

Je recommande à tous les amateurs de contes de Noël.
Une petite lecture sans prétention, qui nous plonge dans l'esprit de Noël.
Agathe, décoratrice, travaille dans un grand centre commercial. Elle ne compte pas ses heures à l'approche de Noël car comme tous les ans en décembre se tiennent les fameuses Féeries, qui attirent de nombreux curieux et acheteurs aux Galeries Hartmann. Cette année toutefois, l'ambiance est différente puisque l'enseigne vient de perdre son fondateur, Georges Hartmann. C'est son fils Alexandre qui prend la relève, et ses idées sur la décoration pour ce grand événement sont diamétralement opposées à celles de son père. Il n'hésite pas à chambouler tout le travail d'Agathe à quelques jours du lancement des Féeries, ce qui est loin de plaire à la jeune femme, dont la vie personnelle est déjà assez compliquée.
Cette petite romance se lit facilement, mais mon ressenti est assez mitigé, notamment car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à nos deux personnages principaux. le déroulé du roman m'a paru également un peu long, particulièrement pour ces deux personnages justement.
Un moment de lecture facile donc, bienvenu entre deux romans conséquents, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
C'était super, je pensais que c'était une simple romance de Noël mais non. Dedans il y a, la maladie, l'enfance, la maladie, l'échec et l'amour. J'ai adoré me plonger dans cette galerie magnifiquement décoré, j'aurais même voulu des pages en plus.
C'était touchant, je me suis attachée aux différents personnages à leur histoire. le petit côté père Noël était très sympa également, bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.