Le début donne l'impression de commencer un roman feelgood. Cependant, au fil de la lecture, l'on se rend compte que celui-ci dégage des réflexions plus profondes et transforment son récit en histoire touchante et féérique. Sophie Jomain nous autorise à rêver, à avoir confiance en la vie.
Embarquement immédiat pour Saint Barthélemy pour retrouver Rosalie, de son surnom Rosie, dans son quotidien. Employée dans une agence immobilière de luxe, elle ne passe pas que des bonnes journées. Et cela se confirme un jour où un jeune adolescent rentre illégalement dans une propriété d'une riche famille, dont Rosalie s'occupe.

Et c'est depuis ce jour que sa vie va changer. Elle va se lier d'amitié pour ce jeune adolescent, orphelin, et va décider de le prendre sous son aile. Et s'ensuivent ensuite les rencontres. Je ne peux pas tout vous raconter sans vous spoiler, mais son quotidien va totalement changer. Tout va sourire à Rosie, jusqu'à ce que par miracle, la neige tombe à Noël à Saint Barthélemy.

Cette lecture fût agréable ; simple et rapide à lire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais juste une lecture pour se changer les idées et passer un bon moment. J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman de Noël où l'on ne retrouve ni neige, ni feu de cheminée, ni chocolat chaud… mais dont l'action se déroule sur l'île de Saint-Barthélémy dans les Caraïbes. Alsacienne de souche, Rosalie s'y est expatriée à la suite d'une rupture douloureuse et travaille pour une agence immobilière de luxe. Elle s'occupe de la gestion des maisons somptueuses présentes sur l'île et de l'accueil de leurs propriétaires fortunés. Un travail qui pourrait être génial, si sa chef n'était pas absolument exécrable. A l'approche de Noël, Rosalie a le mal du pays et ne pense pas pouvoir retrouver l'ambiance chaleureuse des fêtes au beau milieu des Caraïbes. Mais c'est sans compter une succession de rencontres qui vont chambouler son quotidien.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Rosalie, employée par sa chef pour son physique et qui découvre avec effroi qu'elle n'est là que pour jouer les belles plantes auprès des clients de l'agence. Mais Rosalie est une jeune femme pleine de ressources et qui n'a pas la langue dans sa poche. Certaines de ses réactions m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire, cela crée parfois des situations vraiment cocasses. J'ai notamment adoré sa rencontre avec Bastien, mais aussi chacune des scènes entre elle et sa boss Mary Kane.

Ce roman aborde pleinement la thématique du nouveau départ, que ce soit professionnel, amoureux, amical ou familial. L'histoire du jeune adolescent Henry et de sa grand-mère Monica est particulièrement émouvante, j'ai beaucoup aimé les passages où ils ont été présents et été touchée par les révélations qui sont faites concernant leur famille. J'ai en revanche été parfois un peu perdue dans l'évolution de la relation entre Rosalie et Bastien, j'ai trouvé certaines réactions peu crédibles et cette intrigue pas toujours fluide.

Mais quel bonheur de découvrir grâce à cette belle galerie de personnages l'île paradisiaque de Saint-Barthélémy, avec un petit souffle de magie de Noël !
Je pense que je serai une des rares à avoir un avis déceptif sur ce roman…

Après avoir eu un tel coup de coeur pour Les étoiles brillent plus fort en hiver, il était vraiment difficile de faire mieux à mes yeux. Cette année, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de Noël et malheureusement ce roman ne m'a pas apporté la féerie que j'attendais.

En effet, j'ai trouvé que Noël passait assez au second plan même s'il y a eu quelques petites touches avec Claus et sa famille, ou encore les spécialités alsaciennes. et ce roman n'a pas aidé. Même si j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas réussi à véritablement m'attacher à eux…. Je suis vraiment passée à côté de cette lecture. A mon grand regret les romans de Noël de cette année n'ont pas été au rendez-vous et j'ai préféré m'arrêter là pour le genre 🎄

Bien évidemment cet avis mitigé n'engage que moi et si vous n'avez pas encore lu la plume de Sophie Jomain je ne peux que vous y encourager !

J'espère que l'an prochain je renouerai avec ferveur à ces histoires que j'aime tant. Je remercie Aurélie @monjardinlitteraire d'avoir organisé une lecture commune sur ce roman et aux copines d'avoir échangé au fil de l'eau ! J'ai été contente de partager avec vous ce moment et ça m'a aidé à aller au bout ! Je l'aurai sûrement abandonné si je l'avais lu toute seule
mon deuxième roman de cette autrice et je ne le regrette pas
ce roman se déroule cette fois-ci sous les tropiques, étonnant choix pour une comédie de Noël mais pourquoi pas
à part l'absence de neige nous avons tous les autres ingrédients pour passer un bon moment avec un happy end sous le signe de la magie incarné pas les Clauss
N o ë l 🎄🎅🏻
▪️
Il n'est jamais trop tôt pour lire des romans de noël ! 🥰
▪️
J'ai enfin découvert la jolie plume de Sophie Jomain, dont je n'avais entendu que du bien ! Voilà une douce comédie, hyper agréable à lire, qui donne troooop envie de partir dans les Caraïbes pour les fêtes !
En plus, ça se dévore ! C'est un roman plutôt court (moins de 300 pages) que j'ai lu dans la journée (je ne vous cache pas que j'étais à fond dans l'histoire ☀️)
▪️
Ah, la magie de Noël ! Surtout due à son ambiance féérique, les décorations et sapins dans les rues, les marrons chauds, chocolats chauds au coin du feu, et surtout, la neige ❄️ ! Sauf qu'à Saint Barthélemy, difficile de retrouver tout ça ! On est plus dans l'ambiance plage 🏖, lunettes de soleil 🕶 et cocotiers 🌴
Alors pour son premier noël loin de son Alsace chérie, quitte à être loin, Rosalie se dit prête à tout changer ! C'est parti pour un noël inoubliable ! 🎄
▪️
Ce roman est tout doux, romantique, drôle… Bref, c'est que du plaisir ! Quand on commence ce livre, on se lance dans une aventure ! On part en voyage, dans un décor totalement dépaysant (surtout que là, tout de suite, on est déjà tous dans l'ambiance de Noël!), pour ne pas dire paradisiaque !
Sous l'humour se cachent également des sujets profonds tels que le harcèlement au travail, la famille, l'adolescence, les histoires de coeur, et ces différents sujets, drôles comme sérieux, s'équilibrent dans une certaine harmonie.
▪️
On s'attache aux personnages, on en déteste, on les suit aussi dans des situations improbables et absolument drôles ! En résumé, voilà une chouette comédie de noël qui mérite carrément sa place sous le sapin ! 🎄
Sophie Jomain nous a concocté cette année une comédie de Noël sous les tropiques. Alors pour les adeptes de Noël à la neige, ça pourra les perturber, mais pour ma part la magie a opéré. Au contraire ce roman apporte une touche d'originalité et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sophie Jomain.

Rosalie Ernst a quitté son Alsace natale après une déception amoureuse pour les cocotiers, plus précisément St Barth dans les Caraïbes. Elle s'occupe des villas des riches propriétaires durant leurs absences.

A l'approche de Noël, elle fait la connaissance de Nicolas et Catherine Klaus et de leurs trois enfants alors qu'elle vient de tomber en panne de voiture. Peu de temps après, dans le cadre de son travail, elle va faire la rencontre d'Henry, un adolescent de 14 ans, qui vit chez sa grand-mère et qui est sauveteur d'oeufs de tortues à ses heures perdues. Et enfin, elle va aussi croiser le chemin des frères Vuillemin et c'est d'ailleurs un passage assez drôle 😆.

Si l'on est dans une comédie de noël, des sujets profonds y sont abordés comme le deuil, les ruptures, les secrets de famille. C'est loin d'être juste une romance de noël. Il y a de vrais sujets, des rebondissements et du suspense, et pour mon plus grand bonheur, de l'humour.

Les personnages sont attachants, l'émotion est au rendez-vous. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Sophie Jomain a su créer une ambiance de Noël sous le soleil, et a vraiment réussi à nous transmettre toute la magie de cette période que j'affectionne particulièrement 🥰.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille vivement même si vous n'êtes pas friands de romances de Noël car ce roman est bien plus que cela.
Après « les étoiles brillent plus forts en hiver », Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques, nous entraînant dans une comédie romantique, surprenantes, pleine d'humour et ensoleillée.
J'ai adoré retrouvé la plume de Sophie qui sait avec talent, installer le cadre enchanteur des fêtes de fin d'année, tout en nous embarquant dans des histoires de vie pleine d'émotions et de rebondissements. La magie opère ! Ce roman est réconfortant, réchauffe le coeur, donne de l'espoir et montre que quand on y croit, tout est possible !
A lire, sous un plaid bien chaud, avec une tasse fumante et des biscuits de Noël. le soleil de Saint-Bart et les aventures de Rosie, vont rapidement vous réchauffer !
Rosalie a quitté l'Alsace pour s'installer sur l'île paradisiaque de Saint-Barrh. Son job ? S'occuper des villas des riches propriétaires le temps qu'ils n'occupent pas les locaux. Elle travaille pour Mary Kane, un vrai dragon. Aujourd'hui Rosalie est en galère. Sa voiture fume et il lui reste quelque kilomètres à parcourir avant de pouvoir accueillir ses clients, et elle est en tailleur et talons aiguilles. Heureusement la chance lui sourit. Un homme plutôt étrange, se prénommant Nicolas Claus lui propose de la déposer à son rendez-vous le temps que ses lutins réparent sa voiture

C'est typiquement le genre de roman qui fait du bien. Certaines choses sont prévisibles et pourtant Sophie Jomain ne se contente pas de nous offrir une comédie romantique. Elle aborde des sujets plus profonds et ne manque pas de nous partager son humour.

J'ai aimé la fluidité de son écriture et sa façon de donner vie à ses personnages. Ils ont parfois ce petit côté cliché et pourtant je n'ai pu m'empêcher de m'y attacher.

C'était original de passer noël sous le soleil à des milliers de kilomètres de chez moi. C'était très agréable d'être plongée dans ce roman plein de féerie !
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, de Sophie Jomain

11.12.2023 🐢Noël sous le soleil 🐢

L'histoire :
Bienvenue dans les Antilles, à Saint-Barthélemy plus exactement.

Pour Rosalie, adieu Strasbourg, son marché de Noël, ses vins chauds, bredele et paysages enneigés, ici c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires étrangers blasés.

Pour elle, Saint-Barthélemy représente un nouveau départ, l'île de tous les possibles...
Employée dans une agence immobilière par une patronne tyrannique, elle s'occupe des maisons des riches propriétaires lors de leurs absence et prépare tout pour que leur retour dans leurs palaces se passent sans encombre.
Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu et parfois, l'imprévu réserve de belles rencontres...

Mon avis:
Quel plaisir que de lire ce livre. Une véritable comédie de Noël pétillante, surprenante et agréable a lire.
J'ai adoré partir un peu au soleil en cette période, et découvrir un Noël sous le soleil, avec d'autres coutumes.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, leurs histoires, et leurs aventures.
Et la touche de magie apportée par Nicolas Claus et sa famille, j'ai trouvé ça original sans trop dénaturer le réalisme du livre.

J'ai eu l'impression d'être à Saint-Bart' et vraiment, j'ai trouvé ça très agréable.

Conquise par cette comédie de Noël donc, je vous recommande de la lire si vous avez envie d'évasion !