Un roman qui donne envie de s'asseoir cinq minutes avec les gens qu'on aime.

Une jolie lecture qui traite du handicap et des différences sans être larmoyant.
Les aléas de la vie avec ses bons et mauvais côtés des parents d'enfants porteurs de handicap.

Le côté « acharnement » sur Claire m'a parfois un peu dérangée. La pauvre n'est pas épargnée 😢

Malgré tout, c'est un beau récit plein d'espoir et d'amour que nous livre @sophiejomain.

Il y a pas mal de personnages. C'est souvent assez déroutant mais là au contraire c'est très distractif. On apprend juste ce qu'il faut sur eux au bon moment et on se retrouve à les accompagner dans ce petit morceau de vie.

Ce roman se lit très vite. L'écriture est fluide. J'ai vraiment passé une agréable parenthèse et ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julien a quitté le domicile, laissant derrière lui sa femme Claire et sa fille Pauline. Il a démissionné, ne se sentant plus à la hauteur. Vue de l'extérieur, Pauline est comme tout autre enfant mais ce qui nous indiffère la percute et ce qui nous chamboule peut ne pas avoir de sens pour elle. Ses réactions sont souvent surprenantes, elle ne comprend pas le 2nd degré mais excelle dans certains domaines. Vous l'aurez compris, Pauline est autiste. Une atypique que Julien ne parvient pas à accepter.
Le décor est très rapidement planté, invitant un flux d'émotions à se présenter. J'aurai aimé détester Julien mais j'avais surtout envie de le prendre par la main et de lui expliquer qu'avec de l'amour, tout irait pour le mieux. Claire m'a laissée admirative avec sa force à toute épreuve, j'ai pourtant parfois eu peur qu'elle perde pied. Et Pauline … Pauline … je désirais simplement lui murmurer de ne surtout rien changer, d'être elle même car elle était, comme chacun d'entre nous, unique !
A travers ce roman, Sophie Jomain nous livre certes une facette de ce que peut être l'autisme mais elle nous sensibilise plus généralement aux difficultés engendrées par le handicap invisible qu'il soit consécutif à un trouble neurodéveloppemental ou une pathologie neurodégénérative. Elle met en lumière la fragilité des sentiments, la mouvance des liens, l'amour qu'un parent porte à son enfant, la perte d'équilibre quand un pilier s'effondre ou encore l'éphémérité de chaque instant.
J'ai lu ce livre avec mon regard de maman mais aussi avec celui d'une fille dont les parents vieillissent et de neuropsychologue, chaque jour confrontée au handicap invisible et aux conséquences sur les relations interpersonnelles. Un roman qui résonnera en moi encore longtemps.
Ce roman, c'est comme un journal intime, celui de Claire, qui voit sa vie structurée, chamboulée une seconde fois par le départ de son mari. La première fois c'est quand son enfant, tant désiré, est arrivé avec une différence. Claire a su rebondir, composé avec cette différence et ne la voit plus parfois. Elle a voulu, comme les femmes le font souvent, prendre tout sur ses épaules, gérer elle sachant ainsi que c'était bien fait, mais ne s'est elle pas oubliée ? N'a t elle pas oublié son coéquipier de vie?
On a tous plus ou moins connu cette spirale infernale qui passe dans nos vies et détruits tout, comme un ouragan elle dure plus ou moins longtemps, est plus ou moins forte mais quand on est dedans tout va mal. On intègre la vie de Claire dans cette spirale, et on ne peut que compatir à tout ce qui lui tombe dessus.
Lorsqu'on connaît un peu la vie de Sophie Jomain on sait que derrière la part fictive il y a une part de réalisme qui rend ce roman encore plus puissant.
Les émotions sont vives, les mots sont posés, intimes, et réalistes. Oui c'est le mot réalisme, une histoire qui sonne vraie et qui se lit simplement, facilement et avec tendresse.
À mes yeux, ouvrir un livre de Sophie Jomain, c'est comme m'envelopper d'une douce couverture chaude.

J'ai profité d'une lecture commune organisée par @labibliotheque_delo, afin d'enfin lire le roman le plus intime de Sophie.

Le handicap, l'autisme, la relation de couple, la part de responsabilité, l'investissement en tant que parents et en tant que couple : tels sont les sujets principaux du roman.
Malgré les sujets délicats et sensibles, Sophie nous embarque avec la poésie qui la caractérise.

Je dois dire que j'appréhendais ce roman, mais je referme le livre avec beaucoup de douceur et une onde de positivité.
Je découvre ici la plume de Sophie Jomain, les thèmes abordés, durs, mais avec délicatesse.
En tant que maman, l'histoire de Claire et Pauline ne peut que me toucher.
J'ai vecu intensément les questions, les doutes...mais que de beaux messages passés dans ce roman.
La société a la dent dure sur les différences et juge trop vite. Ne vaut-il mieux pas laisser les choses se faire, s'adapter et profiter de la vie malgré les aléas?
Je n'avais lu que deux livres de Sophie et il s'agissait de comédies romantiques de Noël. J'avais beaucoup aimé son écriture tout comme j'apprécie l'autrice. Il fallait donc que je découvre ses autres livres 🥰

Dans ce livre, on suit Claire et sa vie avec Julien, son mari, et Pauline, sa fille différente. Mais tout son quotidien va éclater car Julien abandonne peu à peu le navire, cette vie est trop lourde pour lui.

Ce n'est pas un sujet que j'ai l'habitude de lire et je suis bien contente que ça ait pu être le cas, encore plus avec l'écriture de Sophie. On comprenait tellement Claire que ce soit ce qu'elle pouvait penser ou ce qu'elle pouvait ressentir. Les émotions étaient vraiment fortes.

Une très belle histoire que je vous conseille 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
NOTE : 4/5 TRÈS BONNE LECTURE

🌺 Une histoire très bien écrite, droit au but et fluide.
J'ai ressenti beaucoup de bienveillance et d'amour pendant ma lecture. Les mots de l'autrice sont justes et rempli de vérité.
J'ai beaucoup aimé la tenacité et le courage de cette maman qui ne lâche rien et se bats malgré les coups de mou.

🌺 L'auteure évoque parfaitement les sentiments que l'on peut éprouver suite à la connaisance du handicap, de l'acceptation mais aussi de tous les changements que cela peut engendrer. C'est une belle histoire de vie, de force et d'acceptation de la différence.
Dans cet ouvrage paru aux éditions Charleston, on fait la connaissance de Claire, une maman extra, une mère courage, qui se sépare malgré elle de son conjoint ; et de Pauline, une enfant attachante. C'est un récit dramatique mais derrière lui, une ode à la vie et à l'espoir. Sophie Jomain ne nous fait à aucun moment tomber dans le pathos ou dans le larmoyant. L'écrivaine est pleine de bienveillance et nous amène à la réflexion. Il faut dire qu'elle est crédible à 100% puisqu'elle est elle-même maman d'un enfant autiste. Ce roman parlera sans doute aux parents d'enfants handicapés et/ou qui rencontrent des difficultés conjugales suite à leur nouveau rôle de parents.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Histoire qui tourne autour d'une différence qui va causer la rupture d'un couple. Chacun souffre à sa façon, ce qui rend les personnages attachants. La plume est fluide, le livre se lit facilement mais je l'ai trouvé trop court, tout s'enchaîne trop vite.
M'asseoir cinq minutes avec toi est une histoire qui m'a touché.

Claire et Julien sont les parents d'une petite fille autiste, Pauline. Julien accepte difficilement le handicap de sa fille, et a quitté le domicile conjugale. Claire essaie tant bien que mal de continuer à avancer, de ne pas flancher, pour sa fille, et tente de sauver son couple.

On s'attache à chacun des membres de cette famille. Tout d'abord Claire, pour sa force, son courage face à une situation qui la dépasse. Julien, pour qui supporte difficilement le handicap de sa fille mais surtout des regards des autres face à cette différence. Il fera preuve d'abnégation pour améliorer sa relation avec sa fille, qu'il aime par dessus tout. Et puis Pauline, une petite fille lumineuse, pleine de vie et très intelligente.

L'auteure nous montre que l'autisme n'est pas un malheur en soi, que cela nécessite de l'accepter et de s'adapter. Elle nous montre aussi qu'il faut savoir accepter l'aide proposée (famille, amis, associations...). Cet handicap est très bien expliqué et j'ai appris pas mal de chose sur ce que c'est exactement et ce que cela implique.

La plume de Sophie Jomain est délicate et sensible. Elle aborde un thème difficile et souvent tabou : le handicap, même s'il ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil. Elle nous offre un roman bouleversant et intime. C'est une auteure qui écrit de très bons romans dans des genres bien différents.

C'est un roman qui est à lire, pour ne pas oublier que chacun est unique et qu'il ne faut pas juger un individu qui semble différent. Un roman sur la tolérance, la résilience et la bienveillance. A mettre entre toutes les mains.