M'asseoir cinq minutes avec toi - Sophie Jomain

C'est avec impatience que j'ai ouvert ce court roman après les nombreuses chroniques positives que j'ai pu voir passer à son sujet.

Je me lance donc dans l'histoire de Claire et Julien, parents que tout uni autour de leur jeune fille de 11 ans, Pauline, diagnostiquée autiste depuis très jeune, et pourtant que tout va séparer.
Il part, elle reste.
Il s'éloigne de plus en plus, elle ne sait comment le retenir.
Il oscille entre amour et fuite.
Que faire face à cela? Claire ne sait plus comment ramener son mari près d'elle et de sa fille. Comment faire face à la séparation quand celle-ci surgit comme un coup de poignard en plein coeur? Innattendue, incompréhensible...

Je me suis retrouvée proche de Claire et des émotions qu'elle a pu, tout a long de l'oeuvre, ressentir. Ce ciel qui nous tombe sur la tête après une rupture de l'être aimé sans réelle raison apparente que le "j'ai besoin d'être seul tu n'es pas fautive". J'ai ressenti beaucoup de compassion à l'encontre de Pauline et de son autisme et très attirée par cette joyeux petite fille au coeur sensible et aux milles merveilles de son monde particulier.
Quant à Julien, je ne l'ai pas compris, pas suivi, j'ai éprouvé des sentiments plutôt désespérant à son égard, lui qui laisse couler l'amour sans communiquer sur ses émotions et la honte qu'il éprouve face au handicap de sa fille.

En bref c'est un roman qui m'a plu, mais il m'a manqué ce petit truc qui fait que cela devient un vrai coup de coeur pour moi. L'émotion était là, mais peut-être pas totalement pour me conquire à 100%.
Je vous le conseillerai si vous avez besoin d'une histoire simple autour de thèmes importants comme l'autisme, la gestion du handicap seul quand on est séparé du conjoint, la communication et l'amour.
Si le titre vous fait indéniablement penser à la chanson de Renaud, je vous arrête tout de suite, on n'y est pas du tout.

Dans ce roman, nous découvrons Claire et Julien ainsi que leur fille Pauline.
Claire et Julien sont inséparables depuis 19 ans. Ils se sont aimés tout de suite. Pourtant, depuis la naissance de Pauline, rien ne va plus. Julien est distant et les non-dits le poussent à quitter sa vie familiale.

Jusqu'ici Claire a tout fait pour sa fille. En effet, Pauline est autiste et rien de cela n'était prévu pour eux qui avaient jusqu'ici une vie parfaite. Toutefois, rien n'est parfait dans la vie... Et pour Julien, c'est trop dur de grandir avec une fille autiste.

Alors quand Claire découvre le motif qui a fait fuir son mari, elle est abasourdie. Elle était à des millions de kilomètres d'imaginer ça . Elle n'aurait jamais cru que son mari avait honte de sa propre fille.

Ainsi, à partir du moment où elle met des mots sur cette évidence, le couple s'enlise dans les silences. Julien n'est pas prêt à affronter Claire, ni sa famille. Seulement, Claire ne supporte plus ce poids, cette fuite. Ils s'aiment mais rien ne va plus entre eux.

Et puis, comme si cela ne suffisait pas, la vie de Claire s'enlise de plus en plus. Elle voit sa vie dégringolée, anéantie par ce qui lui arrive. Comme si l'effondrement de son couple ne suffisait pas, il fallait que ce soit aussi le cas dans sa famille... Rien ne laissait présager ça. Pour autant,Claire est à un tournant de sa vie.

M'asseoir cinq minutes avec toi est un roman profondément touchant, authentique et humain.
Il révèle les faiblesses mais aussi les forces de chacun.
Il s'appuie sur les liens familiaux qui sont essentiels dans la vie.
Il tape fort sur la dure réalité des jours qui passent et qui s'effacent.
Il nous rappelle fatalement que dans la vie rien n'est acquis et qu'elle peut s'arrêter du jour au lendemain.

En plus d'être poignant, ce roman est aussi une histoire très personnelle. L'autrice évoque à demi-mot son parcours à travers un handicap invisible : celui de l'autisme rendant le récit encore plus fort, plus sincère.
Nous découvrons dans ce roman, Claire, maman d'une petite Pauline, autiste, dont le père vient de quitter le domicile conjugal. Claire, démunie et perdue face à cet abandon qui n'en ai pas vraiment un ne sait pas sur quel pied danser. Et bon sang que ce Julien m'a agacer à ne pas dire ce qu'il ressentait ou voulait vraiment ! Claire est vraiment d'une patience et d'une douceur exemplaire.
En bref, malgré les embuches, Claire est un personnage que j'ai su apprécié. C'est une battante, tout comme l'auteur de ce roman. L'histoire est touchante, émouvante et je ne peux que conseiller de la lire.
Ce roman est remplis de détails intéressants et plaisant et de personnages différents et entier.
Il traite de sujet tabou encore dans notre société : la maladie, la différence, le handicap, les histoires de famille... ça n'en reste pas moins un beau roman.
Ce livre est une hymne à l'espoir, au courage et à l'optimisme.
💜"Être maman c'est voir le monde éclater en des milliards de morceaux, et savoir en recoller le moindre tesson pour l'unique bonheur de nos enfants."
Sophie Jomain💜
🌼Nous partageons ici la vie de couple de Claire et Julien, mariés et parents d'une adorable petite fille, Pauline.
Un couple comme tant d'autres.
Oui mais voilà, Pauline est une enfant autiste et ce handicap va bouleverser leur vie de couple.
Entre Claire qui ne vit que pour sa fille et Julien qui ne trouve plus sa place de mari et de père, la séparation s'installe entre eux.
Un roman plein de sensibilité et de bienveillance traitant sur un sujet douloureux mais une histoire d'amour inconditionnel pour une enfant "pas comme les autres". Délicatesse, justesse et émotion sont les maîtres mots pour décrire la plume de Sophie Jomain qui connaît très bien le sujet de l'autisme à travers sa propre fille.🌼
RÉSUMÉ :
📖Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.
Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.📖
Ce roman aborde la question de la parentalité avec un enfant différent, en situation de handicap… Plus particulièrement l'autisme.

J'ai beaucoup aimé la façon dont en parle l'autrice, avec beaucoup de douceur, de délicatesse, et en même temps beaucoup de sincérité.
On comprend le côté essentiel du dialogue dans un couple. C'est le cas de manière générale mais encore plus dans ce genre de situation…
En effet, dans ce roman, Claire prend beaucoup de place, elle prend son rôle de mère au sérieux, sa fille est au centre de tout et c'est elle qui gère… Laissant finalement peu de place à Julien qui a du mal à trouver son rôle de père, à tisser un lien avec sa fille, d'autant qu'il a longtemps rejeté en bloc l'autisme de celle ci.

Cet ouvrage met également en avant le fait que la différence intrigue, voire inquiète et que l'on est sans cesse confronté au regard de l'autre, souvent bien trop critique.
Les personnages sont touchants tant ils sont humains… Agnès, est un personnage qui m'a ému par son histoire, son vécu et sa résilience.

L'autrice évoque aussi la maladie d'Alzheimer, une fois de plus avec justesse.

Ce roman est rempli d'amour et de bienveillance. La famille est au coeur de l'ouvrage… Et c'est tellement agréable. Cela nous enveloppe dans une bulle de douceur.
Le roman est court et se lit rapidement, la plume est fluide et très agréable. C'est un petit bonbon qui amène une jolie ouverture d'esprit !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Dans ce nouveau roman, Sophie Jomain a choisi de traiter des sujets forts. Des sujets comme le handicap, l'acceptation des parents face à la maladie de leurs enfants.

Nous allons suivre ici un couple, Claire et Julien. Ils sont ensemble depuis de nombreuses années et ont ensemble un enfant, une petite fille du nom de Pauline. Cette dernière est atteinte d'un handicap. Malgré tous leurs efforts, il est parfois difficile de rester unis face à cela.

Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Jomain, de se laisser porter par les mots et par l'histoire. Les thèmes choisis sont traités et amenés avec brio mais malheureusement tout se passe beaucoup trop vite. J'aurais aimé que l'on creuse un peu plus certains sujets, notamment le processus d'acceptation.

C'est une belle histoire qui laisse à réfléchir et qui a réussi à m'émouvoir même si je suis restée un peu sur ma faim et que j'aurais aimé accompagner plus longuement les personnages.
Une belle lecture.

Il y a des moments dans la vie où il faut prendre le temps et poser les choses. C'est ce dont Julien, son mari, a besoin quand il quitte temporairement Claire et leur fille Pauline.

Pourquoi maintenant ? Alors que le plus dur est fait ? Que les doutes des premières années de l'enfance d'une petite fille handicapée, sont derrière...

Et si justement, c'était le moment.

Claire a du mal avec ce choix et cherche a comprendre.

J'ai beaucoup aimé cette "tranche" de vie, qui nous permet de partager avec eux ce moment particulier.

Un beau roman, qui nous rappelle qu'il suffit parfois de peu, pour basculer d'un côté ou de l'autre 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il m'a manqué quelque chose pour être pleinement embarquée dans cette histoire... qui me laisse un goût de trop peu. J'aurais aimé que la genèse du couple, les premières années avec Pauline soient davantage développés, jusqu'au point de rupture. On rentre trop vite dans le vif du sujet. Pour autant, Sophie Jomain nous livre une histoire touchante et aborde avec sincérité des sujets difficiles.
Un couple se débat pour tenter de rester soudé face aux difficultés de leur fille autiste.
Depuis toujours, c'est la maman qui mène la barque face aux aléas du quotidien. le père se contentant de lui laisser les rènes.
Mais derrière cela se cache un vrai traumatisme du père qui culpabilise et finit par se détacher de son épouse qui a pris toute la place dans l'éducation de leur fille autiste.
Celle-ci ne l'a pas fait intentionnellement et souffre autant que lui de leur séparation.
Beaucoup d'incompréhension s'immisce entre eux.
Mais l'amour pour leur petite fille reste intact et va les aider à s'en sortir tous les deux pour avoir un avenir plus heureux.

Un livre fort en émotion, une leçon sur le positivisme dans la vie.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
J'ai découvert cette recommandation grâce à une auteure dont je suis fan: Agnès Ledig.
Elle avait été touchée par le sujet du handicap et la plume de l'auteure.
Je me suis donc lancée dans cette découverte. J'ai trouvé les personnages très attachants surtout Pauline... le sujet du handicap et du couple est au coeur du livre. Je m'attendais à une perle mais j'ai pas accroché plus que ça. Mais c'est tout de même à découvrir.