C'est avec une grande émotion que je termine cette histoire. J'ai trouvé ce roman bouleversant et les personnages très touchants. Ce qui rend difficile de ne pas s'y attacher. Ce livre est un vrai coup de coeur, le sujet de l'handicap est traité avec finesse. Sophie Jomain nous entraine dans l'histoire de cette famille qui suite à l'autisme de leur fille se sépare. La plume de cette auteure est belle, addictive et juste. et, elle reflète parfaitement la tolérance, l'amour et l'acceptation qui sont le fil conducteur de cette belle histoire.
J'ai terminé, il y a peu de temps le magnifique et très intime « M'asseoir cinq minutes avec toi ».

C'est un livre qui m'a bouleversé parce que les mots de Sophie Jomain ont été très vrais et très puissants et ont eu une énorme résonance en moi.

L'auteure qui est maman qu'une petite fille autiste, s'est inspirée de sa propre histoire pour raconter le chemin de vie de ce couple face à leur fille, qui n'est pas et ne sera jamais aux normes que la société leur impose.
Ce livre n'est pas larmoyant. Au contraire, il est à la fois d'une grande luminosité, d'une grande tendresse, d'un amour immense d'une mère envers sa fille, qu'elle devra protéger du regard des autres et du jugement hâtif et sans concession de la société entière actuelle.

Avec délicatesse, avec douceur et parce que ce sujet la touche profondément au fond de son âme, Sophie Jomain aborde les thèmes très sensibles sur la différence et sur la solitude face à elle et sur l'acceptation de cette différence.
Car dans ce roman, Julien le père, ne peut pas accepter que sa fille soit différente des autres petites filles, pire il en a honte parfois lorsqu'elle fait ses crises en public.
La maman "courage" va donc accepter non sans peine, que son mari prenne des distances avec son couple.
Celui-ci veut faire un point sur lui-même et veut rechercher des forces qui lui manquent pour rétablir une liaison plus sereine et émotionnelle avec sa fille.

Merci à Sophie Jomain, que j'ai rencontré hier dans une librairie dans ma ville.
Merci pour sa bonne humeur, pour sa douceur, pour son amour de l'écriture et pour ses deux très jolies dédicaces.😀

Ce roman fait partie des livres les plus touchants que j'ai lu. L'histoire de Claire, Julien et leur fille Pauline m'a émue. Je me suis beaucoup attachée à la petite Pauline qui est pleine de tendresse et qui doit, pour son jeune âge, faire face à tout pleins de choses qui ne sont déjà pas facile pour un adulte, et quand est-il pour une enfant autiste ? 🦋

Au cours de l'histoire, on apprend à connaître les personnages, à les aimer et même par moment à un peu les détester, surtout Julien... Mais finalement, quand on connaît le pourquoi du comment, on se rend compte que se retrouver face à son enfant sans savoir comment réagir c'est le pire pour un parent. 🦋

Je vous conseille vivement ce roman ! 🦋
Tout d'abord merci à Aurore ma libraire préférée pour m'avoir conseillé ce livre qui est un véritable coup de coeur.
Claire est la maman de Pauline, une pré-adolescente autiste, et depuis trois mois Julien, le papa, les a quittées. Ce livre, c'est l'histoire d'une page qui se tourne certes mais surtout celle de la parentalité dans le cas d'un enfant particulier, avec ses joies et ses peines, ses doutes et ses défaillances, la nécessité d'être fort... alors que non...
Inspiré de son expérience personnelle, ce livre est fort, intime, vrai, sans fard il parle des joies et des peines, de cet amour pour votre enfant qui vous transporte et vous brise le coeur, des moments de défaillance aussi avec une bienveillance simple.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre même si mon enfant n'est pas autiste, et je pense qu'il parlera à beaucoup de personne ayant un enfant particulier (pas seulement eux d'ailleurs). C'est une histoire qui m'a beaucoup émue sans être larmoyante, mais au contraire très forte et incroyablement optimiste.
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire ce beau roman et c'est chose faite !

Résumé : Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite…et différente.
Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant ? Comment rester un couple uni quand être parent prend toute la place ?
Ce roman est l'histoire de Claire qui voit parti l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.

C'est un roman touchant que nous livre @sophiejomain . J'y découvre une plume sensible et bienveillante avec laquelle elle aborde des sujets forts difficiles et délicats comme la différence, le handicap avec toutes les difficultés que peuvent traverser un papa, une maman et la séparation qui peut en découler, hélas (les statistiques sont effarantes)… @sophiejomain évoque également le sentiment de culpabilité, la maladie…

A travers ce roman lumineux et rempli d'espoir, l'autrice (qui est maintenant dans ma ligne de mire pour découvrir ses autres ouvrages), nous démontre qu'après la pluie vient toujours le beau temps !

Qu'avec de l'amour et du soutien, les difficultés de la vie peuvent parfois être moins lourdes à porter.

Ce roman bouleversant est une vraie ode à l'amour et à la tolérance. Il me donne l'envie de m'assoir cinq minutes avec mes proches pour leur dire combien je les aime et ô combien nos différences sont complémentaires 🫶🏻.

J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✔️Mon ressenti : Sophie Jomain est une auteure que j'apprécie particulièrement. Elle sait distiller la tendresse, l'Humanité mais aussi l'humour dans ses récits.
Claire est la maman de Pauline. Depuis sa naissance, elle a oublié son rôle de femme, son rôle d'épouse pour se consacrer entièrement à son rôle de maman d'une enfant différente. Alors qu'elle ne voit rien venir, Julien les quitte. Il ne se sent plus à sa place et a développé une culpabilité. Claire essayera de renouer le dialogue, de continuer de vivre seule avec sa fille mais aussi de composer avec les épreuves que le destin vont lui envoyer.
Vous l'avez compris c'est une nouvelle fois un roman très riche porté par des personnages on ne peut plus vrai. Un roman qui fait réfléchir sur une parentalité qui n'est pas toujours celle dont on rêve mais que l'on doit pourtant appréhender, et tout cela sans mode d'emploi. Ce roman rappelle l'importance du dialogue et des fondements du couple.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour toutes les questions qu'il a engendrées.
🎯Mots Clefs : Famille / Handicap / Autisme / Couple /Séparation
🏆Ma note : 19/20
Plus qu'un coup de coeur...
Plus qu'un coup au coeur...
Un uppercut !

Claire et Julien se sont aimés, follement même. de leur amour qui semblait inébranlable, est née une formidable et magnifique petite fille, Pauline.
Une petite fille extra-ordinaire...
La naissance d'un enfant et peut-être plus encore son éducation, sont toujours des moments périlleux pour un couple... un saut dans l'inconnu où chacun se confronte à ses idéologies, à ses fantasmes de parentalité, à sa propre histoire et ses projections d'enfant idéal... Confrontation qui ne se fait pas sans heurts ni remises en question... le quotidien ordinaire de tous les parents... mais quand l'extra-ordinaire s'en mêle, tout est plus compliqué...
Oui, Pauline est une petite fille extra-ordinaire... une petite fille avec des besoins spécifiques... des besoins que la société n'est pas toujours à même de lui accorder... ou au moins de reconnaitre...
Oui, Pauline est une petite fille extra-ordinaire... une petite fille diagnostiquée autiste...

Dans ce roman tout en pudeur et émotion, Sophie Jomain nous livre le quotidien d'une famille confrontée à la différence... à ce cheminement que peut demander l'acceptation... Et que parfois - souvent dans les familles d'enfants en situation de handicap, quel qu'il soit - le couple ne survit pas...

Beaucoup de sensibilité pour aborder ces thèmes de la séparation et du handicap.

Un très joli et émouvant coup de coeur
C'est l'histoire de Claire dont le couple se délite et qui doit faire face à l'éducation de sa fille Pauline. Sophie Jomain a la délicatesse de placer le point de vue du narrateur en Claire.

Pauline est un personnage important de l'histoire. Elle est au centre sans en être le personnage principal. Sophie Jomain nous partage la vie de cette jeune héroïne autiste sans la jeter en pâture au lecteur.
Ici, on la découvre à travers son quotidien de pré-adolescente au sein de sa famille, dans ses prises de parole logiques, sa souffrance de se sentir rejetée par les autres enfants et ses réactions décalées qui peuvent surprendre le lecteur non averti mais qui reflète la réalité de ce que l'entourage peut percevoir. Pauline n'est pas insensible. Elle a juste une approche différente des événements qui bousculent sa famille et son propre vécu.

S'asseoir cinq minutes avec Pauline, c'est prendre le temps de se poser avec elle, c'est s'arrêter sur les difficultés d'une enfant qui s'adapte au tourbillon de la vie de couple de ses parents.
S'asseoir cinq minutes avec Pauline et ne pas oublier Claire, celle qui lui tient la main, celle qui doit tout gérer, qui s'occupe de tout, qui se débat dans sa vie de mère, d'épouse, de fille.

Ce livre est admirable de pudeur et de justesse. Merci à Sophie Jomain pour toutes les Claires, les Paulines, les Agnès, tous les Yves, les Hugos et même les Juliens.

Je terminerai avec les mots de fin de remerciements de Sophie Jomain: « Vous qui êtes peut-être concernés par l'histoire de Claire, n'oubliez pas que le renouveau naît du retour aux sources. N'oubliez pas de regarder en vous et d'aimer ce que vous voyez. »
Julien a beau aimer sa femme et sa fille, il ne trouve plus sa place auprès de sa famille et préfère se retirer. Pour faire le point. Claire va devoir faire face sans lui pour élever leur fille. Si en apparence, elle a tout d'une enfant comme les autres, ce qu'elle est, Pauline souffre d'un trouble autistique.

Dans ce roman, on parle d'autisme oui, mais on aborde également la famille et le fait d'avoir un enfant différent. Il est question d'amour filial mais aussi du regard des gens face à la différence. Face au handicap, chaque personne réagit différemment et j'ai aimé voir chaque point de vue. Car, si cela peut avoir un impact sur l'enfant, ça affecte aussi les parents et leur couple.

En tant que parents, ils ont tout deux leur façon de réagir face au handicap. Claire vit pour sa fille qu'elle aime plus que tout, quitte à s'oublier au passage. Cet amour si fort est beau et admirable, d'autant qu'elle doit aussi affronter d'autres soucis familiaux qui touchent sa mère . Julien, lui, se sent comme dépassé, il ne sait pas comment réagir et se sent responsable. Alors, il préfère fuir… Si j'ai parfois eu du mal avec les réactions de Julien, je pense qu'il est difficile, voire impossible, de savoir réellement comment on réagirait à sa place…

C'est un roman qui se dévore, avec des chapitres courts et une plume fluide et délicate. C'est beau, c'est touchant. Une fois démarré, il est très difficile de s'arrêter, car on ne veut pas laisser les personnages. J'ai souvent été très émue par certains dialogues et certaines situations. D'autant que j'ai adoré les différents personnages, leur complexité, autant leur défaut que leur courage.

A travers ce roman empli de bienveillance et d'humanité, Sophie Jomain aborde différents sujets sensibles tels que le handicap, l'amour, la culpabilité… J'ai vraiment adoré ce récit qui m'a beaucoup touchée et avec lequel j'ai frôlé le coup de coeur. J'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus long et que la fin soit un poil moins rapide…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a de ces romans qui vous touchent ,qui vous bouleversent et qui vous parlent.
Sophie à le don de traité de sujets différents dans chaque roman. Ici, nous suivons Claire,Julien, et Pauline, une famille unis, mais un événement va venir bouleverse cette petite vie paisible.
La vie de Claire bascule quand Julien décide de quitter le domicile, car il n'arrive plus à gérer le handicap de sa fille.
Mais malgré tout, elle est très entouré de ses amis,de sa famille.
Pauline m'a beaucoup touché parce qu'elle est attachante,drole, émouvante et dans sa bulle, elle est très mature, effectivement, elle comprend tout très vite.

Julien lui est dans le déni, il délaisse sa famille, mais il va vite comprendre et venir en aide à Claire.

Un sujet très dur a traité, mais Sophie le fait sans drama, sans chichis et avec une sensibilité qui lui est propre.

Un roman qui est une ode à l'espoir, à la bienveillance et ode a la vie.

Vivre avec un enfant de situation de handicap ce sont des rendez-vous,des joies,des peines,de l'espoir.
Mais c'est aussi une belle leçon de vie, des sourires,des rires.
Merci pour cette magnifique histoire.