Claire et Julien s'aiment depuis de nombreuses années. Ils ont fait un beau mariage et ont eu une petite fille, Pauline, qu'ils aiment tendrement. Pauline est autiste et à l'aube de ses onze ans, son papa décide de quitter la maison. Cette séparation, Claire ne la comprend pas. Est-ce que Julien ne l'aime plus ? Est-ce à cause du handicap de leur fille ? Ne peut-il le supporter ? En a-t-il honte ?

C'est un roman très touchant et personnel que nous livre ici Sophie Jomain. L'autrice relate avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse le quotidien des familles touchées par le handicap d'un enfant qu'il soit visible ou invisible, comme dans le cas de l'autisme de Pauline.

La réaction de Julien est difficile à comprendre au début. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Claire et son désarroi face à cette situation. Certains passages m'ont fait réagir tant je me mettais à sa place et comme Claire, j'étais pleine d'incompréhension. Mais peu à peu, on commence à comprendre. Comprendre que chaque parent a sa propre façon de réagir face à ce bouleversement et qu'il peut être plus ou moins facile de trouver sa place dans cette dynamique. le poids de la culpabilité de Julien ne lui permet plus de continuer sur ce terrain et partir est la seule solution qu'il ait trouvé pour se poser un peu, réfléchir, et nouer une vraie relation avec sa fille.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a abordé ce sujet. Elle a su trouver les mots justes pour décrire une situation que vivent tant de couples, qui ne possèdent pas les armes pour survivre à ce cataclysme qui bouleverse leur vie. Malgré tout, il émane de ces pages beaucoup de bienveillance et de respect. Qu'importe ce qu'il peut se passer entre Claire et Julien, ils restent malgré tout une famille unie pour l'amour de leur fille, mais aussi pour préserver le souvenir de toutes ces belles années passées ensemble.
C'est l'histoire d'un couple détruit par les méandres de la vie, un couple qui traverse le pire et qui ne parvient pas à surmonter les obstacles de la vie.

Un roman puissant sur une histoire d'amour déchue, avec des sujets poignants tels que l'éloignement, l'amour mais aussi la différence.

Les mots de l'auteure montrent que la différence fait parfois notre force et que l'on peut vivre malgré un handicap, malgré une différence aussi minime soit-elle, tant que l'on est bien entouré, l'amour prédomine sur tout.

Un roman où la solidarité demeure le maître mot, où l'entraide est de rigueur pour parvenir à avancer pas à pas dans la vie.

Ce livre nous prouve que l'espoir fait vivre et qu'il faut à tout prix s'accrocher pour garder le cap lors des épreuves difficiles que chacun peut traverser.

On nous montre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut parfois traverser le pire pour atteindre le meilleur.

Au travers de ce roman, on s'attache aux personnages, même s'ils ont chacun leurs failles et leurs qualités, ils demeurent avant tout profondément humains, et chaque protagoniste sait nous toucher en plein coeur et nous rappeler un moment de notre vie que l'on a vécu, on se reconnaît parfois dans certaines situations, ce qui en fait un roman criant de vérité, contrasté par une plume tendre et poignante.

On lit l'histoire d'une famille déchue par les tourbillons de la vie, où des âmes en peine suivent petit à petit le chemin de la résilience, et tentent de se reconstruire.

Ce roman a des allures de thérapie qui nous prouve que chaque blessure de notre vie peut être guérie avec du soutien, de l'amour, du respect et de l'entraide.

Un roman qui prône les valeurs de la vie, à placer entre toutes les mains, car il aborde des sujets forts et importants qui méritent d'être lus.

Les mots de l'auteure m'ont mis les larmes aux yeux, car les sujets ont fait écho en moi. C'est un livre tout à fait bouleversant, et tellement réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Je débute mars par la lecture de ce roman de @sophiejomain dont la couverture s'associe parfaitement avec ce mois qui annonce le Printemps.
M'asseoir cinq minutes avec toi, c'est l'histoire de Julien et Claire, parents de Pauline, 10 ans, atteinte de troubles du spectre autistique.
Julien rencontre de plus en plus de difficultés à incarner son rôle de père. Il se sent médiocre et coupable d'avoir honte de sa fille au point de prendre ses distances en quittant l'appartement familial. Pour Claire, Pauline est un petit miracle dont elle n'a pas honte. Elle craint cependant pour l'avenir de sa fille et de ce monde qui ne sera jamais tendre avec elle.
Deux points de vue sur le handicap qui s'opposent et qui vont faire exploser leur couple. Un roman écrit avec finesse, sincérité et sensibilité sur un sujet qui peut parfois encore être tabou. Mais également un condensé d'amour d'une mère prête à tout pour sa fille, extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️❤️❤️❤️❤️

Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, d'une réalité poignante et racontée avec tellement de justesse (l'auteur a elle même été touchée personnellement par ce sujet de la différence). Ce livre m'a bouleversée, les personnages sont tellement attachants, et les sujets abordés, bien que difficiles, le sont avec beaucoup de sensibilité, d'espoir, d'optimisme. Un livre intime plein d'amour, magnifiquement écrit, lisez le!
Ce roman très personnel pour l'auteure est extrêmement touchant, j'ai adoré cette histoire.

Il est question d'amour en général et d'amour filial bien-sûr mais pas seulement. Plusieurs thèmes comme la maladie, le handicap et l'acceptation sont abordés.

C'est très intéressant de réaliser l'impact que peut avoir sur un couple le fait d'avoir un enfant "différent" et ça doit parfois être très difficile. Il faut d'abord accepter son enfant tel qu'il est et ce n'est pas simple pour tous les parents.

J'ai beaucoup aimé Claire, je l'ai trouvée très à l'écoute et surtout j'ai adoré Pauline, une jeune fille particulièrement attachante.
Au début, j'en ai voulu à Julien D être parti puis j'ai compris que ça ne devait pas être facile pour lui et qu'il avait besoin de prendre un peu de recul.

La fin est émouvante !

C'est le premier roman que je lisais de Sophie Jomain hormis ceux de Noël et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
Il est des auteurs qu'il est agréable de retrouver car on sait qu'on va se plonger dans une bulle littéraire qu'on ne quittera qu'une fois la dernière page tournée. C'est ce qu'il se passe à chaque fois que je me plonge dans un roman de Sophie Jomain et M'assoir cinq minutes avec toi (Editions Charleston) ne fait pas exception.

Claire et Julien filent le parfait amour avec leur fille, Pauline, autiste. Enfin, c'est ce qu'ils croient, ce que leur entourage croit. Jusqu'au jour où Julien étouffe dans ce quotidien si bien organisé, rangé, minuté. Il part du domicile provisoirement dans un premier temps pour se retrouver en tant qu'homme et prendre sa place de père. Claire qui n'a rien vu venir, est effondrée, son quotidien ne tournant qu'autour de sa fille, elle est démunie lorsque Pauline est seule avec son père.

M'assoir cinq minutes avec toi est un roman qu'il est difficile de classer tellement les thématiques abordées sont générales et multiples : la séparation d'un couple, le handicap d'un enfant, la maladie des aïeux, … Je dirai que ce roman est un roman de vie tout simplement.

Sophie Jomain décrit les relations humaines avec une telle simplicité mais réalité qu'il est difficile d'arrêter de lire son roman. Ses personnages sont tous attachants et bien que l'on soit touché par la détresse de Claire, on comprend également les décisions de Julien. Et que dire de la petite Pauline qui malgré sa différence, est d'une perspicacité, d'une intelligence et d'un attachement sans faille ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
"Pauline", est le tout premier mot de ce livre. Je l'ai entamé dans l'avion qui m'emmenait justement la retrouver, la mienne, de Pauline.

J'avais terriblement aimé un des précédents roman de l'auteure "Quand la nuit devient jour". Mais je n'avais pas fait le lien entre les deux.
Encore une fois, j'ai trouvé ça très juste. Même si le souvenir principal que je garde de cette lecture est cette belle synchronicité.

Nul doute que je lirai prochainement "le grand sommeil de l'ourse".
Alors ce roman !!! Mais ce roman !!!
Quelle beauté ! Quel douceur et quelle magnifique leçon de vie.
De l'amour à n'en plus finir se dégage de ce livre à la plume si douce et délicate .
Claire et Julien un couple comme les autres ou pas .. ils se font aimés et puis ont lutté et luttent encore face au quotidien.
Un quotidien qui se trouve bouleversé par Pauline , leur amour de petite fille , autiste .
Un concentré d'émotions , un hymne à ms tolérance et l'acceptation de l'autre avec ses différences .
C'est extrêmement touchant et j'ai été sous le charme.
Deuxième livre que je lis de Sophie Jomain et je ne compte pas m'arrêter là !

C'est l'histoire de Claire, elle nous livre ici, c'est ressenti, ces questionnements, de la même manière, façon journal intime à coeur ouvert.
Claire est maman d'une petite fille Pauline, mais Pauline est différente, elle est autiste. Alors que tout allait pour le mieux, Julien le papa quitte le nid petit à petit, il étouffe sous le poids de la culpabilité. Claire voit l'homme de sa vie s'enfuir fur à mesure. Pauline voudrait que son papa et sa maman restent ensemble à jamais.
Mais cela ne se passe pas comme prévu. Un papa qui s'éloigne, une maman qui fait face et une petite fille ébranlée.
Comment faire face à cette nouvelle vie qui s'installe et a ce handicap au quotidien.
Comment rester un couple uni, quand être maman prend tout son sens !

Une jolie plume délicate et sensible.
C'est une belle histoire qui laisse à réfléchir, L'émotion était là, mais peut-être pas suffisamment pour me conquise totalement.
J'ai été transporté par un tourbillon d'émotions pendant cette lecture, cela m'a révolté, j'ai eu de la compassion, mais également de l'incompréhension, j'ai ressenti tout cet amour et surtout de l'admiration pour cette maman si courageuse. Un roman qui révèle les faiblesses, mais aussi les forces de chacun, sur la tolérance, l'amour et l'acceptation de soi et des autres.
Ce livre aborde des thèmes forts, durs, et pourtant, j'ai trouvé qu'il est empli de douceur, de bienveillance, et d'amour !

L'autrice évoque à demi-mot son parcours, Elle-même mère d'une petite fille diagnostiquée autiste, à travers un handicap invisible : celui de l'autisme, rendant le récit encore plus fort, plus sincère et lumineux.

Une belle lecture, on tourne les pages sans s'en rendre compte, parfait comme lecture pour ce début de printemps, alors tenté !

🔅 Vous pouvez également retrouver ma chronique sur mon feed :
"Quand la nuit devient jour"
Claire et Julien sont les parents de Pauline, autiste. Ils s'aiment mais Julien n'assume pas le handicap de sa fille. Il a choisi de quitter son foyer.
La situation de Pauline impacte leur quotidien, leur vie de famille et leur vie de couple. Julien est rongé par la culpabilité, Claire essaie de préserver sa fille.
Que va devenir le couple, la famille de Claire, Julien et Pauline ?
Sophie Jomain a une plume juste et tendre. Elle aborde avec justesse le sujet du handicap chez l'enfant. Son roman est rempli d'espoir et d'humanité. Son récit est émouvant.
Une très belle découverte pour moi qui ne connaissais pas cette auteure.