Après avoir eu le coeur et l'esprit tourneboulés par Hunger Games, je me suis dit qu'un peu d'humour ne me ferait pas de mal. Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je dois avouer que je redoutais un peu l'ouvrir. Et si je n'aimais pas. Et si cette maison d'édition m'agaçait en publiant des textes avec des fautes d'orthographe à chaque phrase … J'avais cependant envie cette auteure française dont tant de monde me parlait.

Je pris donc mon courage a deux mains et passer pour une folle, morte de rire devant le tableau dépeint par Satine. ça commençait bien !

Un autre point très positif est Satine, même si ses réactions me semblent parfois exacerbées ou au contraire en dessous de ce que je pense que j'aurais à sa place, d'un autre côté j'ai presque 5 ans de plus qu'elle, donc … ça peut être une explication. Bien que je comprenne le besoin de créer une confrontation au début du tome, elle me semble un peu survolée. Cela me paraît étrange que les vampires se contentent de lui dire de l'enlever et qu'elle leur réponde juste non. J'aurais aimé un peu plus de dialogue virulent. Elle semble bien plus satirique à l'écrit qu'à l'oral, d'un autre côté, moi aussi, je ne peux donc pas lui lancer la pierre.

Hugo est bien analysé, avec ce qu'il faut comme arrogance pour quelqu'un de son âge. Il se positionne comme un érudit mais ne devient pas trop agaçant tout de même. J'aime beaucoup son humour même s'il est par moment vraiment trop sibyllin.

Marc est quant à lui un parfait connard qu'on aime tant détester.

Eric est vraiment génial dans son rôle, intimidant, flippant, pas très attirant mais il semble être le seul prêt à parler.

Carla, dire que certaines se laissent vraiment marcher ainsi sur les pieds… Sans commentaire. Elle reste cependant très attachante.

Une trame bien ficelée, des rebondissements qu'on ne voit pas venir, une écriture fluide et très agréable à lire.

J'ai adoré les scènes de confrontation qui ont lieu plus loin dans le livre, Satine a fait exactement ce que j'aurais à la cantine, un grand moment. Quand à sa rencontre avec le conseil, je pense qu'elle aurait du dire tout ce qu'elle a dit et même plus, mais en gardant son calme plus longtemps.

Pamphlet contre un vampire est un pur moment de détente et de plaisir pour les amateurs du genre. A lire sur la plage ou à la piscine en bronzant. (Dans un endroit pas trop fréquenter tout de même si vous craignez d'être regardé bizarrement, fous rires garantis).
Lien : http://book-lit.fr/?p=6021
Oh ben tiens, voici le dernier livre lu en 2013. Je me disais qu'il était temps de découvrir Sophie Jomain dont on entend énormément parler sur la blogosphère. Je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle saga. Pamphlet contre un vampire s'est donc imposé à moi.

L'histoire est celle de Satine, jeune fille de 17 ans, qui après une chute à cheval décide d'écrire un pamphlet contre les vampires car elle en a assez de voir sa meilleure amie se refermer sur elle-même et lire de plus en plus de littérature vampirique pour adolescentes. A son retour à l'école, son pamphlet est loin de faire l'unanimité. Elle reçoit même des menaces des 4 beaux gosses du lycée.
Lien : http://iluze.eu/?p=8560
j'ai adorée je trouve ce roman très rafraichissant! au début curieuse de savoir ce que cette fille pouvais raconter sur son blog... j'ai beaucoup souris, son point de vue anti vampire est géniale et tellement vrai
Sarcastique a souhait même moi qui suit dans la catégorie pro vampire j'ai adoré sa façon de voir et d'en parler!
je me doutais bien qu'elle allait tombée sur un croc au fil des pages... pourquoi les "élus" du lycée s'embêterait a la menacée pour qu'elle ferme son pamphlet... si ils n'étaient pas concernés par cette satire justement...
ah Hugo! j'adore son franc parlé Satine et lui se sont bien trouvé aussi butter l'un que l'autre!
mon tout petit bémol mais alors minuscule serait un peu trop de similitude avec d'autres romans... mais sinon franchement je l'ai dévorer! et a mon avis je recommencerais si un jour y a une suite! Bravo a l'auteur... je vais vite essayer de me procurer un de ses livres j'adore sa façon d'écrire!
S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette? « Satine, lycéenne excédée en vacances, décide de secourir sa meilleure amie,en proie aux affres d'un amour sans espoir pour les vampires.

Elle crée alors son blog et publie un pamphlet anti-vampires. Mais elle n'avait pas prévu le retentissement de son billet d'humeur. Elle est alors confrontée à des réactions surprenantes et des menaces imprévues, de la part, notamment, du plus beau garçon du lycée!

J'ai a-do-ré l'héroïne! Tête de caboche et caractère de cochon, tout ce que j'aime! Ce qui m'a décidée à lire cet énième roman sur les vampires, c'est la première phrase de la quatrième de couverture, qui promettait beaucoup d'humour et une histoire différente de tous les romans clichés sur les vampires que l'on trouve partout depuis la fameuse saga Twilight!

Alors, oui, le roman est original et simple, malgré une histoire d'amour un peu convenue, mais qui, grâce à la dérision de Satine, fonctionne. J'ai beaucoup ri et je me suis beaucoup retrouvée dans cette héroïne sarcastique, très terre à terre et qui refuse de se laisser effrayer par les péripéties que lui valent les insanités lancées à la figure du chef des vampires!

Seule petite note négative : j'ai trouvé la fin un peu rapide et du coup, un peu trop convenue!

Mais je me suis quand même régalée!!
[Extrait]
Je vous présente aujourd'hui un livre dont on m'avait dit beaucoup de bien. Ecrit par une auteure que j'adore, Sophie Jomain, j'en attendais beaucoup, donc, de ce premier tome de Pamphlet contre un vampire (vendu 18,80 euros le broché éditions Rebelle de 360 pages).

Synopsis fait maison : Pendant les vacances d'été, Satine en a marre de voir sa meilleure amie être accro aux romans de vampire, elle ouvre donc un blog pour ridiculiser leur pseudo-sex-appeal. Si son pamphlet est bien rire certains de ses camarades de lycée, d'autres sont prêts à tout pour la faire taire... Au point qu'elle se demande s'ils se prennent vraiment pour les vampires...
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Très bon livre qui m'a beaucoup fait rire.
J'ai vraiment aimé le côté "tête de mule" du personnage principal.
Je me suis bien reconnue dans son caractère e cela fait vraiment du bien de tomber sur un livre dans lequel l'héroïne ne se laisse pas dicter sa conduite.

Je conseille vraiment cette lecture qui vous promet un moment de franche rigolade