Probablement le livre que j'attendais le plus en 2023. Je n'ai hélas pas réussi à mettre la main dessus à sa sortie, je ne pensais pas qu'il partirait aussi vite. J'ai été contente de pouvoir tout de même le lire via nextory.

Cependant j'ai été terriblement déçue par cette lecture. Je n'avais encore jamais lu cette autrice et j'espère sincèrement qu'un coeur pour Noel n'est pas représentatif de son travail…

J'ai beaucoup levé les yeux au ciel avec ce livre, les personnages m'ont exaspérée. Surtout les parents d'Avril. Je les ai trouvé vraiment toxiques à vouloir contrôler à tout prix la vie de leur fille MAJEURE. En soit je n'ai pas de problème avec cela (quoique si en fait), bien qu'un trigger warning aurait été le bienvenu. Mais, ce qui m'a posé problème c'est le fait que l'autrice avait l'air en accord avec les parents d'Avril et que leur raisonnement/comportement n'était à aucun moment remis en question et/ou dénoncer. J'en venais même à me demander si elle ne faisait pas passer un message à sa propre fille pour vous dire.

Le concept sur le papier était génial, lire un chapitre par jour jusqu'à Noël, ça m'a bien hypé. Mais en réalité, j'ai trouvé que le découpage était mal fait : chapitres trop courts, pas assez de suspens ou autre pour donner envie ++ de découvrir la suite le lendemain. Et surtout l'histoire en elle-même était vraiment mauvaise.

Au final je suis presque contente de ne pas avoir trouvé le livre physique, ça m'aura évité de perdre 20€. Une petite pensée tout de même aux personnes qui l'ont racheté au moins le double de son prix réel sur internet quand ce dernier était en rupture partout…
Outre le fait que les pages s'ouvrent très mal et que je me retrouve donc avec plusieurs d'entre elles déchirées (ce qui me met hors de moi)alors que pour les autres livres de ce genre je n'ai eu aucun soucis (oui oui j'ai utilisé un coupé papier mais les découpes sont parfois mal faites…) je trouve l'histoire sympathique mais sans plus. L'écriture est à mon goût très/trop simpliste… Plus le livre avance et plus j'ai la sensation que c'est un projet de classe fait par des collégiens. le vocabulaire, les tournures de phrases, les dialogues absolument tout sonne faux. Après avoir tant cherché ce livre et l'avoir payé une petite fortune (20e sans les frais de port tout de même) je suis tout simplement déçu.
J'ai été très déçue de se livre. Il est considéré comme livre pour jeune adulte. Je pense plutôt que se livre est fait pour les adolescents.
Tout d'abord je n'ai pas réussi a apprécié la plume de l'autrice, un peu trop simple à mon gout. On a plus l'impression qu'une adolescente parle plutôt qu'une jeune femme de 19 ans.
L'histoire n'est pas vraiment aboutie mais très bien réalisé dans le contexte de faire des chapitres pour chaque jour: il se passe des choses dans chaque chapitres et il y a un petit suspens à chaque fin de chapitre.
Ensuite, le plot principal de l'histoire est qu'Avril, le personnage principal, a subie une greffe de coeur. le problème est que le contexte médical tout le long du livre est totalement irréaliste. C'est vraiment dommage que l'autrice ne se soit pas renseignée sur ce type de pathologie et sur la véracité de ce qu'elle écrit dans le livre car on passe carrément à coté et ça reste une partie très importante du livre. Un vrai contexte médical aurait pu mieux ancrer le livre dans la réalité.

Pour le reste, j'ai adoré le principe (il ne me reste qu'un chapitre), ouvrir les pages tous les jours c'était vraiment rigolo et le livre en lui même est vraiment une très belle pièce.

Pour des ado de 13/15 ans je pense que ce livre est parfait
J'ai acheté ce livre car j'ai été conquis par l'idée d'une romance de l'avent. En plus j'avais déjà lu une romance de Noël de Sophie Jomain que j'avais également appréciée.
Mais je n'ai pas été emballé par l'histoire. Je trouve que l'histoire est enfantine, très en surface avec seulement des histoires d'amour d'adolescent. Je suis un peu déçu.
J' ai adoré le concept du livre de l'avent. Devoir attendre chaque jour pour ouvrir le chapitre c'étais trop bien en revanche je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire.

L'auteur à plutôt une joli plume mais malheureusement le vocabulaire ne correspond à l'âge des personnages et j'ai eu beaucoup de mal avec ça.

En ce qui concerne l'histoire en elle même, c'étais pas mal mais ça casse passe des briques non plus. Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, Avril n'a fait que me gonflé tout le long de l'histoire. Augustin son personnage était pas trop mal mais sans plus. J'ai trouvé que l'histoire aller trop vite et qu'il n'y avait pas vraiment de suspens entre les chapitres. J'étais pas pressé à chaque fois pour ouvrir les chapitres.

Bien évidemment cet avis ne prend en compte que mes gouts personnels et je ne néglige absolument pas le travail de l'autrice qui n'a pas du être facile.