La romance douce et classique de Sophie Jomain, "Un coeur pour Noël", m'a captivée dès la première page. Malgré une intrigue prévisible, l'histoire de Noël d'Avril et Augustin m'a charmée. Les personnages et leurs relations sont chaleureux, parfaitement dans l'esprit des fêtes. J'ai adoré l'idée du calendrier de l'avent livresque, une véritable addiction quotidienne. Même si certains pourraient trouver l'histoire peu crédible, moi, je l'ai tout simplement adorée. Avec une note de ★★★★, je recommande cette lecture apaisante et sucrée pour la période des fêtes. Une véritable gourmandise littéraire à savourer sans modération!
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Qui n a pas entendu parler de ce roman...ce roman de l'Avent qui a déchaîné les passions.

J'ai eu la chance de le recevoir le 11 octobre pour mon anniversaire. Donc pas de stress pour moi à le chercher partout.

J adore l objet livre, une magnifique couverture, un très joli travail éditorial et le principe du 1 jour-1 chapitre à ouvrir mais malheureusement je n ai pas accroché à l'histoire.
Maintenant, je m en doutais un peu car je savais qu il s agissait d'un roman jeunesse mais j aime beaucoup Sophie Jomain et sa plume donc je le voulais absolument dans ma bibliothèque.

Donc zéro regrets, j espère d'ailleurs que l'autrice reviendra bientôt en Belgique pour le faire dedicacer
J'ai vu de nombreux avis mitigés sur ce roman. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment. Je n'attendais pas plus d'un roman de Noël jeunesse que ce qu'il m'a apporté.

J'ai beaucoup aimé ce côté calendrier de l'avent, ouvrir un chapitre par jour a beaucoup aidé à mon envie de retrouver cette histoire tous les soirs. À la moitié je l'ai mis de côté, un peu trop submergée et puis j'ai tout lu d'une traite après les fêtes !

Avril est un personnage que j'ai trouvé très attachant. du haut de ses 18 ans, elle vit avec la peur de mourir. Elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge ! Augustin est quant à lui, le garçon un peu cliché, beau gosse mais il apporte sa pierre à l'édifice dans cette jolie romance. Il assume ses erreurs et va réellement montrer à avril que la vie vaut la peine d'être vécue !

C'était une agréable lecture qui m'a totalement convenue pour la période. Une jolie romance à lire au coin du feu qui apporte de jolis messages à tout âge 😃
Nous nous sommes battus pour obtenir un exemplaire de ce roman pour ados paru en octobre 2023 aux éditions Auzzou. Personne n'avait anticipé le succès de ce roman. de quel livre s'agit-il? D'"Un coeur pour Noël" de Sophie Jomain. Ce petit roman dont l'originalité réside dans son format d'un chapitre par jour à ouvrir comme un calendrier de l'Avent. J'ai eu la chance d'avoir deux exemplaires de ce roman et de les faire tous les deux dédicacer. Je te rassure, je n'ai pas fait de bénéfice sur ce double achat, par contre, j'ai organisé un concours et l'une de mes abonnées sur Instagram a pu le recevoir. Pour la lecture d'"Un coeur pour Noël", j'avais créé sur #booksta un petit groupe de LC. Ca n'a pas été facile de le maintenir à flot pendant 24 jours, tout comme il ne fut pas simple de ne pas craquer et de ne pas lire plus d'un chapitre par jour. Cette lecture était vraiment douce et mignonne pour les fêtes. J'ai été directement transportée à Morzine. Sophie Jomain sait y faire pour planter le décor. Il n'y a aucun doute. Sa plume est totalement adaptée au public cible qui je l'espère aura l'occasion de découvrir les péripéties d'April. Transplantée du coeur, la jeune fille revient chez son père pour les vacances. Elle n'est plus venue à Morzine depuis son arrêt cardiaque, il y a trois ans de cela. Depuis trois ans, elle mène une vie équilibrée tant au niveau de son alimentation que de ses sorties. Pas très drôle quand on a 19 ans! Peu à peu, loin de sa maman qui veille à sa santé, April recommence à vivre, à sortir... Ce roman est sans surprise. le récit est classique. Les personnages ne sont pas très fouillés. Cependant, je m'y suis attachée. Les parents sont plutôt agaçants même si étant donné la situation, je les comprends. April est vraiment une jeune femme très sage. On rêverait d'avoir une fille comme elle! En lisant cette romance de l'Avent, il faut clairement garder en tête que le lectorat visé est de 13 à 18 ans. Pour cette tranche d'âge, ce livre est parfait! Cette lecture est donc à offrir aux demoiselles, aux jeunes hommes ou aux parents nostalgiques! Dans quel catégorie te places-tu? As-tu lu cette romance? Qu'en as-tu pensé?
Lien : https://lire1x.com
Une romance de l'avent ? Première expérience pour moi. J'ai tenu... 10 jours 😂 pendant 10 jours, j'ai lu un chapitre par jour, j'ai réussi à tenir ce challenge, puis après... J'ai craqué ! Ouep. du coup, ça confirme ce que je savais déjà : les romans de l'avent ne sont pas faits pour moi, parce que je veux savoir, je veux lire le nombre de chapitres quand je veux haha.

Maintenant, parlons de l'histoire. J'ai passé un très bon moment. Pour ma part, il alliait tout ce que je recherchais : Noël, une histoire attachante et un poil addictive et une bulle de douceur dont j'avais besoin pendant un mois bien chargé au boulot.

J'ai adoré suivre Avril and co dans leurs aventures et surtout Avril, qui doit faire avec un nouveau coeur et tout ce que ça implique. Je trouve que l'autrice a très bien abordé le sujet, ne rentrant pas dans le pathos et les larmes, mais nous expliquant quand même ce que ça impliquait dans cette nouvelle vie.

J'ai eu un peu plus de mal avec la meilleure amie, que j'ai trouvée dure et méchante à plusieurs reprises. Même si on a l'explication par la suite, il n'empêche que j'aurais aimé qu'elle soit plus compréhensive. Mais comme elle n'est pas l'héroïne principale, je suis passée outre pour me concentrer sur Avril et Augustin. J'ai adoré la relation qui se crée petit à petit entre eux.

J'ai beaucoup aimé Augustin, car il est naturel et aussi encourageant et motivant. Il est là pour que Avril vive, pas pour qu'elle se perde dans sa tristesse. Il fait comme si avoir un nouveau coeur était normal, bien qu'il prenne malgré tout soin d'elle. Il est au petit soin avec elle et fait tout pour qu'elle se sente bien.

En somme, c'est une romance de Noël douce et sincère que notre offre l'autrice. Je l'adorais déjà avec ses romans adultes et je suis ravie de la retrouver avec une romance adolescente qui fait son job : nous faire passer un bon moment.
Romance de l'avent • Romance de Noël

Avril a subit une opération assez importante. Tout a changé, son corps est plus fragile et se sent elle-même plus fragile (ce qui est normal d'un côté). Cette année, elle va fêter Noël auprès de son papa dans les Alpes. Elle a peur mais elle croit aux miracles et elle a raison.

Tous les ingrédients sont là, amour, suspense, neige, amitié, montagne, ...

J'ai passé un très bon moment et j'ai aimé cette lecture ! Lire un chapitre par jour va me manquer, cette période magique de découvertes va me manquer.

L'auteure a une très belle plume, c'était fluide et très prenant.
J'aime beaucoup le concept de ce roman ! Si vous ne le savez pas, c'est un roman où chaque chapitre est fermé, il faut l'ouvrir chaque jour comme un calendrier et en lire un par jour jusqu'au 24. J'espère d'ailleurs qu'il y en aura encore l'année prochaine mais surtout plusieurs choix possibles comme pour les enfants qui ont plein d'histoires différentes.

J'ai bien apprécié le début, c'était intriguant et plus on en apprenait, plus on avait envie de lire. On ressent très vite de l'empathie pour Avril, avec sa greffe, elle s'empêche de vivre pour ne pas risquer des problèmes. Mais les choses changent (ou peut-être pas) avec ses vacances à la montagne chez son père. Je l'ai trouvé parfois très mâture, parfois même un peu trop, elle tenait des discours qui sont trop élaborés par rapport à ce qu'elle a vécu ou ressenti. Et parfois elle (mais aussi ses amis) je l'ai trouvé beaucoup moins mâture. Pour moins les personnages n'auraient pas du avoir 18-20 ans mais plutôt 15-16 ans, cela aurait été plus logique par rapport à certains évènements, réactions, paroles,… Et comme on a qu'un seul chapitre par jour, il faut faire court et qu'il se passe des choses pour qu'on ait envie de lire la suite, les personnalités et construction des relations sont moins poussées.

Cela restait quand même chouette de découvrir un chapitre par jour mais j'étais contente d'arriver à la fin. Cela reste une histoire sympa et qui a le mérite de parler d'un personnage avec une greffe et tout ce que cela implique, mais je préfère les autres romans de l'autrice.
Le gros point fort de ce roman : son concept ! Un chapitre par jour, en attendant Noël !
Sophie Jomain joue savamment avec nos nerfs en nous laissant à chaque fin de chapitre avec une question en suspens.
Les personnages sont attachants, le cadre propice à l'évasion hivernale, un combo parfait pour une romance de Noël un peu prévisible et parfois too much, comme on les aime !
"Un Coeur pour Noël" de Sophie Jomain offre bien plus qu'une histoire de fêtes de fin d'année. Dans ce premier récit de l'avant, que je lisais, nous suivons Avril, une jeune femme de 18 ans ayant survécu à un trouble cardiaque grâce à une transplantation. Son parcours, empreint de peurs et d'espoirs, prend une nouvelle tournure alors qu'elle s'apprête à célébrer son tout premier Noël dans les paisibles Alpes, auprès de son père.

Avril, consciente de la fragilité de son existence, ressent le besoin impérieux de redécouvrir la plénitude de la vie, sort de sa bulle pour vivre chaque instant comme s'il pouvait être le dernier. Ses retrouvailles avec Augustin vient chambouler les fondations mêmes de son existence, lui offrant l'opportunité de renaître et d'envisager un avenir plein de promesses.

Sophie Jomain navigue habilement à travers les méandres des émotions et des tourments intérieurs d'Avril, offrant aux lecteurs une immersion totale dans l'univers intime et complexe du personnage principal. le récit aborde avec sensibilité et profondeur les thèmes de la reconstruction personnelle, de la résilience et de la recherche de soi après avoir affronté des épreuves insurmontables.

La curiosité m'a souvent poussée à dépasser la lecture quotidienne imposée, je ne suis pas habituée à me restreindre à un seul chapitre, j'ai donc fini le livre plus tôt que prévu. Tant pis pour moi, mais c'est toujours bon signe pour un roman.
Alors je dois dire que ma plus grande tristesse avec ce roman, c'est que je l'ai lu en PDF, donc sans le format à ouvrir chaque jour (en même temps, je le lis tellement en avance, que ça n'aurait pas eu beaucoup de sens). Je n'ai donc pas eu à vivre l'attente entre les différents chapitres, ce qui est peut-être un avantage d'ailleurs parce que Sophie Jomain est forte dans l'art de proposer des fins excitantes, sachez-le ! Tout comme dans celui de créer des rebondissements.
Lien : http://sophielit.ca/critique..