Manon Bucciarelli (Autre)
Auzou Editions (29/09/2023)
4.03/5   600 notes
Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, c... >Voir plus
Que lire après Un coeur pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (157) Voir plus Ajouter une critique

Un livre de l'avent qui se savoure lentement comme les chocolats de Noël.
Le roman étant en forme de calendrier de l'avent, si on joue le jeu, on ouvre un seul chapitre par jour, les feuilles étant scellées, il ne faut pas être trop gourmand.
C'est une romance de Noël, la jeune Avril, 19 ans, étudiante en droit, va passer les vacances chez son père en Haute Savoie. Elle a subi une transplantation cardiaque mais elle est très entourée par sa famille et ses amis.
Un livre qui se laisse lire, le style est fluide, les chapitres défilent très rapidement et on doit en ralentir la lecture si l'on ne veut pas être trop vite rassasié et apprécier la dégustation.
Une jolie histoire d'amour et d'amitié qui ravira les jeunes et moins jeunes dans les décors splendides et romanesque de la Haute Savoie en période des fêtes de fin d'année.
Un joli livre objet qui peut être offert en cadeau de l'Avent.
La romance douce et classique de Sophie Jomain, "Un coeur pour Noël", m'a captivée dès la première page. Malgré une intrigue prévisible, l'histoire de Noël d'Avril et Augustin m'a charmée. Les personnages et leurs relations sont chaleureux, parfaitement dans l'esprit des fêtes. J'ai adoré l'idée du calendrier de l'avent livresque, une véritable addiction quotidienne. Même si certains pourraient trouver l'histoire peu crédible, moi, je l'ai tout simplement adorée. Avec une note de ★★★★, je recommande cette lecture apaisante et sucrée pour la période des fêtes. Une véritable gourmandise littéraire à savourer sans modération!
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Une romance de Noël qui se déroule en France, à Morzine et qui était chouette à suivre jour après jour. J'étais même parfois impatiente de pouvoir ouvrir la suite. Alors pas de grosse surprise, c'est assez classique, mais c'était un plaisir quotidien. On suit April qui, deux ans auparavant, a subi une greffe du coeur. Elle retrouve son père dans la station de ski, alors que ça fait deux ans qu'elle se consacre à ses études, sans sortir. Mais Augustin, le frère de sa meilleure amie, et peut-être aussi l'ambiance de la montagne, vont tout changer.
Une plume agréable, des personnages sympathiques, un décor de rêve pour les fêtes et une romance toute mignonne, c'était parfait pour la période !
Challenge Coeur d'artichaud 2023
Est-ce une blague ? Je vois que n'importe qui peut écrire un livre et le faire publier !

Est-ce vraiment trop demandé aux auteurs et aux éditeurs de faire leur travail correctement avant de nous présenter un ouvrage aussi coûteux avec la promesse d'un super livre « calendrier de l'avent » ?! Un vrai travail bâclé !

Il est bourré de fautes de syntaxes ! Il y a des milliards de répétions ! Morzine est répété 30 fois en moins de six pages, la durée des « trois ans » pour son arrêt cardiaque est présente une ligne sur deux… Malheureusement, des exemples j'en ai à la pelle !

L'histoire est banale et très mal écrite. On voit tout venir à des kilomètres ! Franchement, qui dit encore « Lol » de nous jours ?!

J'ai fait une grosse boulette en mettant ne serait-ce qu'un centime dans cet achat. Je suis tellement déçue et frustrée !
Quel plaisir de découvrir chaque jour un nouveau chapitre ! J'avais déjà eu l'occasion de lire des livres calendriers de l'avent, notamment Petits Réveillons entre amis de la #teamRomCom et le Calendrier de l'avent de l'amour d @Emmaberthet.
C'est addictif ! Les fins de chapitres toujours haletantes! Ils se terminent toujours à un moment crucial ! Mais il nous faut patienter jusqu'au lendemain pour ouvrir le nouveau chapitre !
J'ai aimé également l'ambiance de Noël dans laquelle nous a plongés le roman, avec beaucoup de neige, des paysages hivernaux à couper le souffle, des chalets...
Alors on retrouve bien sûr des tropes classiques de la romance comme celui de la fille qui retourne dans son village natal après quelques années d'absence et une relation interdite. Les personnages sont attachants , et leur histoire prenante. La romance est toute mignonne avec comme toujours un beau gosse craquant même en sous-vêtements thermiques. C'est dire!

Une lecture parfaite pour attendre Noël !

— Pas encore, et toi ? Tu aimerais quoi ?
Mon père me regarde très sérieusement.
L'émotion se lit dans ses yeux, et je sais, je sais que ce qu'il va dire sera important.
— Je veux que tu te remettes à vivre.
J’ai toujours aussi peur de mourir, de faire l’erreur de trop ou de me retrouver encore plus piégée que je ne le suis aujourd’hui, mais j’ai besoin de liberté, de me tromper, de faire des bourdes, de m’en mordre les doigts et aussi d’être fière de moi.
- Ahhh, je suis chanceux! Au fait, tu as réfléchi à ton cadeau de Noël? Demande-t-il en croquant dans un biscuit.
- Pas encore, et toi? Tu aimerais quoi?
Mon père me regarde très sérieusement.
L’émotion se lit dans ses yeux, et je sais , je sais que ce qu’il va dire sera important.
- Je veux que tu te remettes à vivre.
Je vois que tu as peur, et la peur est saine tant qu'elle ne se transforme pas en pensées limitantes
« — Tu garderas ce cœur toujours sur toi, et chaque fois que tu auras peur, tu te souviendras que tu es plus forte que ça, et surtout que tu as conquis le mien. »