Nathalie Jomard nous entraîne dans le troisième volet des aventures du Chat-Bouboule. Si j'avais adoré le tome 1, le 2 m'avait laissée un peu dubitative. Mais le 3, c'est certain, c'est trop pour moi. On dirait que l'auteur a épuisé la vis comica, et donc, se rabat sur un humour scatologique qui ne me plaît pas du tout.
Un grand nombre de dessins tournent autour du rectum de ce félin obèse. On a droit, sur plusieurs pages, au résultat de ses « cogitations » dans le bac à litière (en gros plan), à sa préférence pour le bonzaï, dont le pot lui sert de toilettes, etc.
Des doubles pages sont consacrées à des tableaux (genre ceux qu'on trouve dans les entreprises, pas sous le pinceau d'un maître!) moyennement drôles (indice d'énervement de l'humain face aux bêtises de Bouboule, planning perpétuel de ses activités...)
Dans le tome 2, on avait pu découvrir avec plaisir une trouvaille : « si L Histoire avait eu un chat sur les genoux ». Ici, on remet ça, mais avec le cinéma, beaucoup moins amusant, à mon avis !
Les horribles enfants inventent toujours des tas d'avanies à faire subir à Bouboule, ce que je déteste et qui risque de donner des idées à quelque mal intentionné.
Donc, ce volume ne m'a pas emballée et je ne lirai sans doute pas le quatrième, s'il y en a un.